Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2013, à 17:43

temps

Synthé musical

Bonjour,
J'annonce la sortie prochaine d'une nouvelle version de mon synthé musical.
Les différences avec ceux se trouvant ici sont :
1 : Bien que le synthé soit toujours basé sur la lecture d'un fichier texte musical (conversion de lettres en sons), il sera en mode graphique sous SDL en langage C
2 : Il sera accompagné de plusieurs bibliothèques possédant chacune 2500 sons de bases customisable ( je travaille sur la voix humaine et ses dérivées pour la première bibliothèque) donc ce sera 2 lettres pour chaque son. Donc chacune des bases pourra être modifiée facilement en changeant soit les souffles soit les durées.
3 : chaque son de base est accompagné de ses valeurs dans un tableur pour ceux qui veulent étudier les portes, les souffles, les durées ... et ainsi facilitera à chacun la modification des sons. (Je n'ai toujours pas découvert d'application avec les harmoniques ou les fréquences, je ne vois rien qui correspond dans les tableurs. Je reproduis tous les instruments de musique, la voix humaine, les bruits qu'avec de l'arithmétique, mais si quelqu'un arrive à prouver que d'autres notions peuvent être vrai, je suis preneur, pour l'instant j'en suis encore à penser que ceux qui voient des fréquences en acoustique sont " ! " à la lecture des tableaux.
Pour revenir à ceux qui veulent étudier les tableaux, il est facile de découvrir le lien entre le son "A" "O" ... comment créer la force sur les front faible de la voix humaine pour la faire tendre et aller jusqu'aux sons des instrument de musiques ....
4 : Je vais ajouter aussi une fonction qui permette de renommer les fichiers audio créé. Le fait d'avoir des fichiers portant des noms différents va me permettre d'ajouter la fonction mixer. Dans la nature nous avons plusieurs sources sonores qui se mixent, un des défault du synthé actuel, c'est qu'il ne produisait des sons que d'une source quand on utilise que les souffles et les durées. C'est facile avec sox -m fichier1.wav fichier2.wav mixed.wav

Je pense avoir fini ce projet qui est bien avancé entre une semaine et quinze jours.
J'aimerai pouvoir créer un wiki, qui fasse un lien entre le format audio jo et la gamme, mais pour cela j'ai besoin d'aide pour identifier les sons, et j'aimerai bien qu'un compositeur se penche sur les nouveaux sons de mon format audio de manière à montrer sa puissance.
Quoiqu'il en soit tout retour d'informations est le bienvenu

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 20/07/2013, à 17:49)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#2 Le 14/09/2013, à 19:04

temps

Re : Synthé musical

Bonjour,
Voici l'évolution de l'application. Elle se trouve en mode graphique avec pour dépendance sox et la SDL à cette adresse en téléchargement libre sous linux

synthétiseur vocal et musical

Les compositions musicales peuvent être construite aussi bien à l'aide du clavier du P.C., du clique sur le clavier graphique ou encore écrite en fichier texte simple ou mixé.

La prochaine étape sera d'intégrer la manipulation avec des boutons de réglages des 3 facteurs qui créent les sons.

Je profite de ce fil pour expliqué comment est construite l'application de manière à ce que ceux qui veulent la customiser ou encore la modifier puisse le faire, c'est libre sous linux.. Si quelqu'un a l'habitude de faire des .deb et qu'il veut bien mettre l'appli en .deb, il est le bienvenue

L'application est composé dans son premier executable pour la gestion graphique sous la SDL, le code est donné et se compile sous le nom de AbadieJoueurDeVoix
d'un deuxième executable qui transforme l'amplitude et la durée de chaque front en un code compatible avec la technologie des cartes audio d'aujourd'hui.
Ensuite il y a deux executable de plus qui servent à la création, l'un pour passer de abadie.joa en abadie.jo, l'autre de abadie.jo en abadie.joa au format audio du synthé à savoir deux octets par front

Le code du premier executable annonce en premier toutes les fonctions.
A la fin dans le main l'image est mapé pour indiquer quel fonction est lancé au clique.
Chaque fonction contient des sous fonction placées en haut et identifiable à l'aide du nom de l'instrument qui indique quel fichier audio en .jo va être joué, Ainsi il est facile de remplacer les sons jouer, ou encore de remplacer le mapage (les endroits et les actions du mode graphique).

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 16/09/2013, à 13:19)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#3 Le 25/09/2013, à 21:29

temps

Re : Synthé musical

Bonjour,
J'ai activé ce matin les trois claviers sur les instruments (sauf l'accueil à Fun qui est prévu avec un seul clavier).
Pour changer une note dans le clavier, il suffit de faire une recherche avec l'éditeur de texte dans synthetiseur.c de la touche.
en exemple pour la touche du milieu de la basse chercher : int fonctiontoucheabasseM
ensuite de remplacer les deux lettres juste au dessous dans :         fputs("ta", fichier);
remplacer "ta" par "tx" ou la note désirée
ensuite de compiler avec
gcc synthetiseur.c `sdl-config --cflags --libs` -lm -o AbadieJoueurDeVoix

Si j'ai quelques facilités avec les sons, je ne connais rien en musique, je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui m'aiderai pour m'indiquer à identifier les sons que je cré avec les tableurs.
Et aussi quelques retours d'utilisateurs du synthé musical seraient le bienvenue. Bien que je vois que celui-ci soit très téléchargé, je n'ai pas de retour sur le forum.

J'en suis à l'étude d'un clavier tactile USB (moins de 30euros) pour pouvoir jouer plusieurs notes à la fois des trois claviers, car actuellement le synthé ne possède que le clavier du P.C. pour pouvoir jouer plusieurs notes à la fois (le clavier du bas).
J'hésite sur quel son de piano, serait le mieux pour le synthé.
J'ai mis dans wikimedia les sons pour qu'on puisse m'aider à faire un choix
https://commons.wikimedia.org/wiki/File … die.jo.ogg
J'ai mis sur wikimedia des sons de piano construits avec 4 fronts, 6 fronts, un vibrato en faisant varier les durer de 10, et un vibrato en faisant varier les durées de 1
le tout se retrouve dans le tableur Sa, j'ai l'ajouté à l'archive en ligne, on voit bien comment je construis les sons de piano. Pour comparer, j'ai repris de Sa à Sn la structure d'association d'un vrai piano en gardant même ses "parasites" je dirai défauts dues à la matière.

Qu'en pensez-vous pour le synthé ? Les défauts des vrais instruments ? L'idéal,? mais l'idéal avec 4 fronts,? 6 fronts ? avec vibrato ? quel vibrato ?

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 25/09/2013, à 21:46)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne