Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2007, à 16:07

Steph0

Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Bonjour,

Après plusieurs heures passées à  ce documenter pour éviter de fusiller mon ordinateur portable (HP pavilion notebook dv 9500) en écrasantt le MBR, il ne me reste plus pour faire l'installation de Kubuntu qu'a indiquer à  Grub ou s'installer.

C'est pourquoi pour éviter toute bêtises, je souhaite vous demander confirmation de l'emplacement, sachant que je compte ne pas écraser le MBR du disque mais passer par le lanceur de Windows pour booter sous GNU/Linux. En bref je dois indiquer ma partition racine comme emplacement d'installation pour Grub.

Voici ma table de partitions :

sudo fdisk -l
 
Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x11c3cbce
 
   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       10763    86447978+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           18453       19457     8072662+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           10764       18452    61761892+   5  Extended
/dev/sda5           10764       18324    60733701   83  Linux
/dev/sda6           18325       18452     1028128+  82  Linux swap / Solaris
 
Partition table entries are not in disk order

Il me dit que la table n'est pas dans l'ordre. Je vous ai fait un screenshoot de la table pour que vous la voyez.

http://img340.imageshack.us/img340/6290/snapshot1fm2.jpg

Sinon textuellement cela donne:
partition prim. Ws / partition étend. > part. racine | part. swap / partition prim. recovery.

Etant donné que ma racine se trouve en première position dans la partition étendue, je pensais comme chemin pour Grub :

(hd1,0)

Pourriez-vous me donner confirmation ou bien correction ?

D'avance bonne année,

EDIT :Pour résumer, il me faudrait connaà®tre "l'adresse Grub", si je puis dire, de ma partition racine.

Dernière modification par Steph0 (Le 27/12/2007, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2007, à 16:12

slasher_fun

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Perdu, c'est hd(0,4) smile
Premier chiffre : numéro du disque dur (en commençant à  zéro), et second chiffre numéro de la partition (en commençant à  zéro également).

Hors ligne

#3 Le 27/12/2007, à 16:12

oliken

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

c'est pas bon car deja hd1 c'est pour le disque 2 or tu n'en a qu'un wink
tu est sur sda5 donc hd0,4

Dernière modification par oliken (Le 27/12/2007, à 16:12)

Hors ligne

#4 Le 27/12/2007, à 16:32

Steph0

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Bien,

En effet vous avez raison. Je viens de lire une explication sur le fait que je suis toujours sur sda et non pas sdb pour ma racine.

Donc c'est bien (hd0,4).

Cependant à  la lumière de récentes informations concernant mon laptop (hp pavilion dv9500), la question se pose : le MBR est_il vraiment tatoué ?
Je n'arrive pas à  avoir de réponse définitive.

Au pire, si j'écrase le MBR. Sachant que j'ai fait les sauvegardes du MBR, et que j'ai bien gravé mes 2 DVD de recovery. Si je rencontre un problème en l'écransant dû au tatouage, les précautions prises ci-dessus me permettront-ils de restaurer le MBR ou de réinstaller Vista (ce qui ne me gène pas, étant donné que le laptop est tout neuf je n'ai rien à  sauvegarder comme données) ?

Hors ligne

#5 Le 27/12/2007, à 16:34

slasher_fun

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Pas de tatouage chez HP depuis au moins deux ans, il n'y a guère que Packard Bell qui fasse encore ça...

Hors ligne

#6 Le 27/12/2007, à 16:43

Steph0

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Bonjour,

Ouuups. Plus de tatouage chez HP depuis 2 ans ?

mais alors j'avais mal lu ? Car j'avais lu : tatouage sur tous les PC et laptop depuis 2 ans. yikes

Cette information me ravie !

Dans ce cas, le problème du MBR ne se posant plus c'est avec plaisir que je vais l'écraser ! big_smile

Par contre, concernant ma parition recovery. Vu que j'ai fait les DVD me sert-elle encore ou puis-je l'effacer de mon disque dur ?

Car Windows Vista refusant d'être à plus de 50% réduit. GNu/Linux à donc moins de place. Et la partition recovery prend une quantité d'espace non-négligeable. smile

D'après ce http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=512059 partie 3) apparemmennt je peux. Mais je préfère avoir une confirmation de votre part. smile

Hors ligne

#7 Le 27/12/2007, à 16:45

oliken

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

dans tous les cas tu as payé une license pour ton vista, ton revendeur est censé te fournir de quoi remettre le pc d'usine...
dans le pire des cas tu y perd quoi? vista? wink

Hors ligne

#8 Le 27/12/2007, à 17:09

Steph0

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Salut,

Oui enfin généralement les revendeurs sont lents...etc
En principe en effet les DVD de recovery restorent mon pc d'usine tous seuls mais bon. Je préfère demander une confirmation. ^^

Je ne perdrai que Vista. Mais bon j'ai envie de m'amuser un peu avec, et j'ai encore quelques logiciels particuliers. Bien sûr rien de bien important en effet mais quand on peut se permettre une pluralité au niveau de l'utilisation de son PC autant en profiter. wink

Donc confirmation ou pas sur le fait que les DVD de Recovery permettent une réinstallation sans avoir besoin de la partition Recovery du PC (et que je puisse donc en récupérer la place) ?

Hors ligne

#9 Le 27/12/2007, à 17:39

Steph0

Re : Qu'indiquer à grub ? > autre pbl : partition recovery

Salut,

je me permets de reposter. J'ai lu que la part. recovery contenait les drivers du PC. Je me demandais aussi si les pilotes étaient gravés avec les DVD de restauration.

Car au cas ou je pourrai supprimer recovery étant donné que j'ai mes DVD de restauration (la est la question ^^), est-ce que les fameux drivers sont aussi avec ?

Hors ligne