Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/07/2013, à 20:17

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Mais quelle bande de mauvaises langues tongue

Si on ne sait rien sur les deux femmes en question, c'est qu'elles se sont contentées de tirer un test de la "Théorie des types" de Jung.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gust … analytique


EDIT: bon ben... grillé lol

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 24/07/2013, à 20:18)

Hors ligne

#52 Le 24/07/2013, à 20:19

Pylades

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

side a écrit :

Oui bon, 2.5%, 4, c'est pareil ... y'en a déjà trop dans ce topic en fait.

Qu’un forum réunissant des gens partageant un caractéristique rare ne donne pas les mêmes proportions que la population générale, ça ne me paraît pas délirant. tongue

Dernière modification par Πυλάδης (Le 24/07/2013, à 20:19)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#53 Le 24/07/2013, à 20:24

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

En effet, comme le souligne Arcanagos, pas étonnant que beaucoup d'introvertis ayant un penchant pour l'abstraction se retrouvent sur un forum d'informatique smile

Hors ligne

#54 Le 24/07/2013, à 20:26

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Mais quelle bande de mauvaises langues tongue

Si on ne sait rien sur les deux femmes en question, c'est qu'elles se sont contentées de tirer un test de la "Théorie des types" de Jung.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gust … analytique


EDIT: bon ben... grillé lol

Et bien entendu ça suffit pour que tout un chacun se précipite là-dessus, persuadé qu'il va enfin tout savoir sur lui-même... lol

Hors ligne

#55 Le 24/07/2013, à 20:28

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

En effet, comme le souligne Arcanagos, pas étonnant que beaucoup d'introvertis ayant un penchant pour l'abstraction se retrouvent sur un forum d'informatique smile

1) le test fonctionne très bien
2) si le test semble donner des résultats aberrants, se reporter au paragraphe 1)
lol

Hors ligne

#56 Le 24/07/2013, à 20:32

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

@Temp: se reporter au message #31 tongue

Hors ligne

#57 Le 24/07/2013, à 20:34

Arcanagos

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Pour paraphraser Michel Audiard : Je ne réponds plus aux cons, ça les instruits.

Hors ligne

#58 Le 24/07/2013, à 20:42

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Arcanagos a écrit :

Pour paraphraser Michel Audiard : Je ne réponds plus aux cons, ça les instruits.

lol
Eh ben ! T'es de quel type, déjà ? Et alors sauter de Carl Gustav à Audiard... Fallait oser (pour paraphraser Audiard)...

Hors ligne

#59 Le 24/07/2013, à 20:48

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

@Temp: se reporter au message #31 tongue

C'est précisément ça qui m'a fait tiquer :

Idem avec le "tout peut être analysé": on ne te demande pas si tu penses que toute analyse soit pertinente ou qu'elle puisse l'être, ni s'il est souhaitable de tout analyser, mais seulement si domine chez toi une tendance particulière: le primat de la raison.

Si on commence par pouvoir interpréter les questions selon sa fantaisie, tout en devant y répondre par oui ou par non, je trouve que ça commence très mal... Et point n'est besoin d'avoir lu le Livre Rouge pour en arriver à cette sorte de scepticisme...

Hors ligne

#61 Le 24/07/2013, à 20:58

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

@Temp: ce n'est pas ma fantaisie, c'est juste que tous les sondages sont ainsi faits par nature. C'est leur objet même que d'agréger des tendances et les questions n'ont pas d'autre but.

Hors ligne

#62 Le 24/07/2013, à 21:20

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Tu crois ?

(et j'ai écrit "selon sa fantaisie", c'est-à-dire que chacun peut interpréter une question comme il veut, puisqu'elle est assez vague pour ça)

Dernière modification par temp000 (Le 24/07/2013, à 21:26)

Hors ligne

#63 Le 24/07/2013, à 21:30

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

En herméneutique, on appelle ça l'interprétation authentique.

Hors ligne

#64 Le 24/07/2013, à 21:41

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

En herméneutique, on appelle ça l'interprétation authentique.

Tu remarqueras que l'expression "interprétation authentique" ne figure même pas dans l’article que tu cites...
Sans compter qu'appeler l'herméneutique à la rescousse à propos de ça :

temp000 a écrit :

Si on commence par pouvoir interpréter les questions selon sa fantaisie, tout en devant y répondre par oui ou par non, je trouve que ça commence très mal...

C'est pas fini, l’esbroufe ?

Hors ligne

#65 Le 24/07/2013, à 21:49

side

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Πυλάδης a écrit :
side a écrit :

Oui bon, 2.5%, 4, c'est pareil ... y'en a déjà trop dans ce topic en fait.

Qu’un forum réunissant des gens partageant un caractéristique rare ne donne pas les mêmes proportions que la population générale, ça ne me paraît pas délirant. tongue

C'est vrai qu'ici c'est un forum d'élite ! Je dirais même l'élite de l'élite.

tongue

temp000 a écrit :

C'est pas fini, l’esbroufe ?

Esbroufe, esbroufe ... ça s'appelle la psychiatrie môsieur ..!

lol

Dernière modification par side (Le 24/07/2013, à 21:54)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#66 Le 24/07/2013, à 21:59

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

@Temp000: je n'ai jamais lu cet article...
L'interprétation authentique est ici parfaitement adéquate car elle désigne l'interprétation d'un énoncé par son auteur lui-même... et comme l'auteur d'un sondage a par hypothèse voulu chercher des tendances, il semble bienvenu de l'interpréter de cette manière.

Hors ligne

#67 Le 24/07/2013, à 22:04

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

@Temp000: je n'ai jamais lu cet article...

Et pourtant tu incites tes petits camarades en vacances à le lire en leur fournissant un lien, comme si c'était important ?
Bravo ! lol

Hors ligne

#68 Le 24/07/2013, à 22:14

side

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

et comme l'auteur d'un sondage a par hypothèse voulu chercher des tendances, il semble bienvenu de l'interpréter de cette manière.

Et comment on établit des catégorisations stables avec ce genre de chose ? Surtout qu'ensuite on applique concrètement les catégorisations issues de ce genre de bricole sémantique ...

L’interprétation de l'interprétation, m'est avis que ça sort de l'herméneutique pure pour tendre vers la croyance (au sens herméneutique du terme justement). C'est genre boucle réflexive infinie. Comment on analyse l'analyse d'un "herméneute" INTP sur le cas d'un sujet ESFJ dans le carde de la mbti ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#69 Le 24/07/2013, à 22:21

Ivan Fiodorovitch

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Il ne s'agit pas d'interpréter une interprétation (de tenir un méta-discours sur le discours interprétatif de l'auteur) mais d'accéder à une interprétation (retrouver le discours).

C'est ainsi qu'on procède en littérature, en philosophie, en droit... Je ne pense pas qu'un texte de loi soit appliqué moins concrètement qu'une question de ce test.

Dernière modification par Ivan Fiodorovitch (Le 24/07/2013, à 22:22)

Hors ligne

#70 Le 24/07/2013, à 22:27

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Revenons à nos moutons.
Ce test consiste en un ensemble de questions auxquelles il s'agit de répondre par oui ou par non.
Comment fait-on quand on considère qu'une question est dénuée de sens ?

Un peu comme si l'épreuve de philo du bac se présentait de la manière suivante :
"Le langage n'est-il qu'un outil ?" (sujet 2013). Répondez par oui ou par non ! lol

Dernière modification par temp000 (Le 24/07/2013, à 22:28)

Hors ligne

#71 Le 24/07/2013, à 22:32

side

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Ivan Fiodorovitch a écrit :

Je ne pense pas qu'un texte de loi soit appliqué moins concrètement qu'une question de ce test.

yikes

On est dans une herméneutique post-moderne qui sacrifie tout sur l'autel du subjectivisme. Et encore, ça vas, on est pas dans le particularisme à tout crin, mais la tendance y est (tiens v'là de l'interprétation subjective au sujet de l’interprétation subjective).

Du pur nihilisme tout à fait idéal-typique de nos sociétés ... qui crèveront de cela même.

...

J'veux même pas commencer à troller là-dessus.

Dernière modification par side (Le 24/07/2013, à 22:32)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#72 Le 25/07/2013, à 00:31

Albert J.

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

temp000 a écrit :

Revenons à nos moutons.
Ce test consiste en un ensemble de questions auxquelles il s'agit de répondre par oui ou par non.
Comment fait-on quand on considère qu'une question est dénuée de sens ?

On imagine que l'intuition ne choisira pas par hasard. tongue

Sinon ce test est peut-être censé être fait par une personne qualifiée, qui est capable de choisir la réponse selon ton comportement ?

Enfin d'après ce que j'ai compris, ça servirait à certaines personnes afin de se connaître mieux et de les orienter au mieux en fonction du résultat (et d'autres résultats d'autres tests). Si ces personnes en sont arrivées là, c'est qu'elles avaient besoin d'aide car elle n'étaient pas capable d'avoir un regard objectif - du moins pas assez - sur elles-mêmes et donc dans l'absolu ça ne peut-être que bénéfique, si ça leur permet d'évoluer plutôt que de stagner ? À moins de considérer que c'est plus bénéfique de stagner, alors la personne ne saurait pas ce qui est le plus bénéfique pour elle et qu'elle aurait donc besoin d'aide. Dans tous les cas, la personne à qui on fait passer le test est déjà une catégorie de personne précise qui pourra être catégorisée en 16 autres catégories. Ainsi les personnes qui ne vont pas faire ce test ne sont pas classables, sauf les personnes qui ne veulent pas, consciemment, faire ce test, qui seraient classables mais avec un autre test fait à leur insu. D'ailleurs tous les tests devraient être fait à l'insu des gens, afin qu'il soient le plus juste possible. ^^

Edit : Avis d'un "INTJ". lol

Dernière modification par Albert J. (Le 25/07/2013, à 00:33)


IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

Hors ligne

#73 Le 25/07/2013, à 08:46

oswald-p

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

Intéressant ce fil :-)
Je ne connaissais pas ce type d'évaluation psychologique simple...  en tout cas, quel que soit le résultat, on a toujours une présentation agréable du résultat et des célébrités qui partagent notre "type".


O-p, "ENFJ"


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#74 Le 25/07/2013, à 09:44

temp000

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

oswald-p a écrit :

Intéressant ce fil :-)
Je ne connaissais pas ce type d'évaluation psychologique simple...  en tout cas, quel que soit le résultat, on a toujours une présentation agréable du résultat et des célébrités qui partagent notre "type".


O-p, "ENFJ"

Bienvenue au club des Amis de Joseph Goebbels... lol

Hors ligne

#75 Le 25/07/2013, à 10:04

Arcanagos

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

temp000 a écrit :

Bienvenue au club des Amis de Joseph Goebbels... lol

https://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

Dernière modification par Arcanagos (Le 25/07/2013, à 10:04)

Hors ligne