Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2007, à 17:56

ptitfact

systeme racine

bonjour smile , alors voici que je me décide a installer cette OS gratuit , dire qu'avant je disais que linux c'était naze , bas  toujours facile de critiquer quand on connais pas ^^.

j'en viens au faite que durant l'installation j'ai rencontrer un problème sinon je ne serais pas là .

l'installation se fait par le mode sans échec depuis le live cd de kubuntu 7.10 sinon ècran noir  roll ,

et la au moment de choisi la partition sur laquelle je veux installer  kubuntu 7.10 , il me dit l'erreur

suivante ," Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine , Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement "

a noter que j'ai en toute logique installer windobe auparavant , il me reste 10 go de libre sur le C:
( 24 Go au totale )

faut t' il que je partitionne  le C:  sa m'étonnerai pas eu a faire sa quand je l'ai fais en cours.

je ne veux pas faire d'erreur en faisant foirer mon C:

merci de m'aider svp !


big_smile

Dernière modification par ptitfact (Le 15/12/2007, à 17:58)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2007, à 18:11

Sin-ti

Re : systeme racine

Salut,

Apparemment tu aurais pas sélectionné une partition Système tongue
Pour installer Kubuntu il faut obligatoirement avoir une partition racine "\" et une partition Swap "Swap".
Il faut que tu partitionne C: en lui mettant par exemple 5Gb pour la partition racine formaté en ext3.
quand à  la partition Swap elle doit faire le double de ta Ram (ex: tu as 512mo de ram ta partition swap fera 1GB) formaté en swap.
Tu peut aussi créer une partition Home "\Home" {formaté en fat32,ext3 comme tu veux juste que en fat32 tu pourras accéder à tes fichiers via Windows} dedans seront stocké tous tes documents cette partition sert à  séparer les fichiers Système et les documents personnels.

Pour plus d'info voir ici :
http://doc.kubuntu-fr.org/systeme/partition

Dernière modification par Sin-ti (Le 15/12/2007, à 18:15)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#3 Le 15/12/2007, à 18:17

ptitfact

Re : systeme racine

houla ! le hic c'est que je suis un peu juste en place , pourquooooOOOOOiiiiiiii????

j'ai 2 GO de ram , arf ^^

j'ai en faites 14 GO de place sur le C: et 14 aussi sur mon D:

il y a  largement assez nan ? mais il y a  aucuns risques de bousiller mon C: en le partitionnant ?


merci a toi !

Hors ligne

#4 Le 15/12/2007, à 18:18

dede la cane

Re : systeme racine

bonjour
attention un dd ne peut supporter que 4 partitions. combien as tu de partition avecbill gate


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#5 Le 15/12/2007, à 18:21

dede la cane

Re : systeme racine

premiere etape tu defragmentes C pour pousser et te faire de la place
2etape tu prends gparted pour voir l'ensemble de ton disque
et tu nous fais un descriptif


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#6 Le 15/12/2007, à 18:29

Sin-ti

Re : systeme racine

yep pour tes 2Gb  Ram tu n'a pas à  mettre 4Gb pour la partition Swap wink tu mets juste 2Gb c'est suffisant.
@Dede : Un DD peut supporter jusqu'a 4 partition principale mais supporte beaucoup plus de partition logique.

Dernière modification par Sin-ti (Le 15/12/2007, à 18:32)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#7 Le 15/12/2007, à 18:33

dede la cane

Re : systeme racine

si c'est un portable, tu as deja 2 partitions une XP ou vista et une de sauvegarde.
il te faut alors installer kubuntu en automatique, il s'arrangera pour que le systeme fonctionne (en principe)
s'il n'y a qu'une partition alors tu procede ainsi
une tampon d'1 giga (largement suffisant
une racine /  2giga
une home pour le reste


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#8 Le 15/12/2007, à 19:59

ptitfact

Re : systeme racine

dede la cane a écrit :

bonjour
attention un dd ne peut supporter que 4 partitions. combien as tu de partition avec bill gate

j'ai deux partitions la première fait : 24 Go
                         la seconde  fait : 447 GO


en passant non c'est un pc de bureau mais c'est mieux de le préciser .


pour la swap je penssais qu'il la créait tout seul , mince alors .... je penssais creer une partiton de 4 go

pour qu'il se débrouille a me l'installer et tirer le reste de place en swap .

je dois la créer moi même alors ?


pour la défragmentation patience elle arrive mais la j'ai été  déborder , désoler de pas avoir répondu plus tôt mais j'apprécie la qualité des réponses .

Hors ligne

#9 Le 15/12/2007, à 20:39

dede la cane

Re : systeme racine

la 24 go cest bill gate
et la 447 go c'est aussi bill ?


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#10 Le 16/12/2007, à 01:46

ptitfact

Re : systeme racine

dede la cane a écrit :

la 24 go cest bill gate
et la 447 go c'est aussi bill ?

*

oui , exactement sa !

Hors ligne

#11 Le 16/12/2007, à 01:48

Sin-ti

Re : systeme racine

Si tu as windows installé sur les 24GB tu ne pourras pas installé kubuntu sans supprimer windows.


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#12 Le 16/12/2007, à 10:29

dede la cane

Re : systeme racine

reponse à  sin-ti
ok pour les partitions logiques.
ptitfact a 2 partition physiques 1 de 24giga et l'autre de 447giga. je suppose que la 24 est sa sauvegarde et la 447giga celle active
pour ptitfact
tu confirmes mes suppositions?
si telle est le cas alors
- tu as donc défragmenter ton disque C (windows)  comme je te l'ai recommandé
sauvegarde sur dvd ou disque externe tout ce qui est important pour toi en cas ou.
regarde pendant que tu y es le % d'occupation de ton dd
à  partir de ton live cd kubuntu tu vas lancer gparted
les 2 partitions vont apparaitre avec leur taille
tu modifies la 447 et tu la ramenes à  100 giga (si%occupation le permet) et tu quittes gparted
dés que tu as fais cela on voit la suite des choses


alea jacta est
l'altruisme est l'avenir de l'Homme
rejoignez boinc

Hors ligne

#13 Le 29/12/2007, à 04:37

ptitfact

Re : systeme racine

salut lol avec les fetes pas eu le temps de repondre du coup c'est malin lol


447 go la ramener a 100 chaud trop de truc important , oaui je sais tu m'a parler de faire une save mais bon si j'ai partitionner comme c'est que je veux que sa le reste sur le 447 c'est plein a craquer , tanpis je vais m'arranger une réinstaller j'en profiterais pour faire une save de restauration

je tacherais de suivre vaut conseil pour la prochaine réinstall au pire je upperais le topic et je tenais a remercier aussi .

Hors ligne