Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 27/07/2013, à 07:46

Arcanagos

Re : Sondage MBTI parmi les utilisateurs de Linux.

inkey a écrit :
Ivan Fiodorovitch a écrit :

Dans le même genre, certains connaissent peut-être "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus". C'est une explication vulgarisée sur les différences de fonctionnement générales existant entre les hommes et les femmes.
Il est certain qu'auparavant j'identifiais une différence de fonctionnement, mais sans vraiment en déterminer la teneur.
Grâce à cette explication (qui, en brossant deux idéaux-types, est comparable au présent test), j'ai compris à quoi tenait cette différence et pu m'adapter en conséquence.
Un des développements consiste, par exemple, à expliquer que les hommes ont besoin de confiance et les femmes d'attention. Si chacun donne a l'autre ce dont il a lui-même besoin (si les femmes donnent de l'attention et les hommes de la confiance), l'autre se sent frustré car, d'une part, il ne reçoit pas ce dont il a besoin et que, d'autre part, il ne comprend pas pourquoi donner de l'attention (à son partenaire masculin) ou de la confiance (à son partenaire féminin) n'a pas l'effet escompté.
Comprendre cela permet très simplement de s'y adapter. Il suffit par la suite d'en tenir compte pour rendre la vie plus agréable.

Attention comme même à ne pas oublier que les case ne sont pas des vérité absolue, mais des vérité relatives.
On à beaucoup discuté de sexisme sur le forum et , du fait que je ne le vois pas du tout comme ça. , j'ai vraiment beaucoup beaucoup
de mal avec ce que tu semble penser sur la confiance/attention. En tant qu' individu je me retrouve pas vraiment dans ce schéma.

Personnellement, moins non plus pour le coup. D'autant plus que des études existent démontrant que le cerveau des hommes et des femmes et sensiblement identique. Le mythe des femmes qui peuvent faire deux choses à la fois n'est que légende. De ce fait découlerait alors l'impertinence de "Les hommes de Mars et les femmes viennent de Vénus" ?

Pas vraiment. Je pense que la différence ici n'est pas biologique, mais culturelle, et est due à l'éducation. Selon le sexe de l'enfant, il ne sera pas élevé de la même façon. De cela découle des différences de perception pour les individus, comme décrites dans "Les hommes viennent de Mars et femmes viennent de Vénus".

Cela signifie de l'autre côté, que si on est d'une culture ou que l'on a eu une éducation "non-standard", on ne se retrouve plus du tout dans ce livre. Je suis convaincu que si on donne des petites voitures à une petite fille, qu'on lui coupe les cheveux, qu'on lui fait faire du sport, elle viendra de Mars, alors que de l'autre côté, une barbie pour le petit garçon, et il viendra de Vénus.

C'est le chemin qui définit l'individu. C'est d'ailleurs ce que déplore Descartes, du fait de ne pas pouvoir naître "neutre" à l'age de raison, sans être biaisé par l'éducation que l'on a reçu étant enfant.

Pour le coup, c'est l'explication que j'ai trouvé pour le livre, dont le nom est trop long et que je vais pas encore réécrire, parce que moi non plus, je ne me retrouve pas dans ces histoires.

PS : Je peux me tromper, je tiens à le préciser, pour plusieurs raisons : déjà, je suis célibataire big_smile, ensuite, je suis INTJ (à tendances INFJ parfois) et donc d'un type minoritaire, ce serait donc pour cela que je ne me retrouve pas dans le livre, du fait que c'est plus un livre vrai pour un ESFJ/ESFP (majorité de la population). Enfin, c'est mon interprétation personnelle, non-basée sur des réflexions d'autrui (gruik gruik).

Hors ligne