Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2013, à 09:34

gigiair

whereis ne trouve rien

Bonjour les geeks
J'ai installé récemment TeXLive2013, et plutôt que de créer des liens vers les exécutables, j'ai modifié l'environnement dans /etc/environment

PATH="/usr/local/texlive/current/bin/i386-linux:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"
 

Pas de problème avec la  commande which

ubntjjr@lise:~$ which pdftex
/usr/local/texlive/current/bin/i386-linux/pdftex

Par contre, la commande whereis ne renvoie rien

whereis pdftex
pdftex:

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui est un mystère pour moi, je croyais que whereis ne faisait que compléter les informations données par which.

Je vivais très bien sans le savoir, et je continuerai, mais c'est juste pour satisfaire ma curiosité.
Le problème n'a, je pense rien à voir avec TeXLive.
Le répertoire /usr/local/texlive/current est un lien symbolique qui pointe sur 2013, afin de faciliter les changements de version.
J'ai remplacé temporairement ce lien par 2013, ça ne change rien.


--
JJR.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2013, à 10:27

Shanx

Re : whereis ne trouve rien

Salut.

man whereis précise ça :

By default whereis tries to find files from hard-coded paths, which are defined with glob patterns. The command attempst to use  contents  of
$PATH  and $MANPATH environment variables as default search path.  The easiest way to know what paths are in use is to add -l listing option.

Du coup tu peux essayer de rajouter l’option -l pour voir ce qu’il se passe. wink

Mais si j’ai bien compris, whereis va aller chercher dans des répertoires spécifiques qui sont spécifiquement indiqués dans ça config’ (hard-coded path), du coup il ne trouve pas pdftex qui n’est probablement pas dans ces répertoires.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 31/07/2013, à 12:56

gigiair

Re : whereis ne trouve rien

Il n'y a pas ça dans mon man whereis et pas d'option -l,  et il est en français. Par contre effectivement, la recherche ne se fait que dans des répertoires codés en dur comme tu l'indiques. Avec l'option -BMS on peut ajouter le répertoire /usr/local/texlive/current/bin/i386-linux. Ça limite un peu l'intérêt de la commande dont je pensais pouvoir me servir pour trouver tous les fichiers pouvant exécuter une commande donnée, et si le man ou le info de la commande est bien celui de la version dans le PATH.  Tant pis, je ferai autrement (find).


--
JJR.

Hors ligne