Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2007, à 04:53

gsigms972

Votre avis pour éliminer des logiciels

Bonjour
J'ai installé Edubuntu sur un vieux PC qui sera dédié uniquement a faire du texte, des modifs d'images (simples) et de la création de diaporama.
POur gagner de la place et soulager la RAM du PC qui semble souffrir j'aimerai avoir votre avis sur la désinstallation de certains programmes. Ces programmes sont ceux qui m'ont été signalés comme impossible à  éliminer à  partir de "applications" > "Ajouter/Enlever..." car ils sont utilisés par d'autres applications.
Certains peuvent être enlever par synaptic, mais avant de me lancer dans un grand nettoyage, je préférerai avoir des avis de personnes plus expérimentées que moi. Voici la liste :

gnome-btdownload (inutile car le PC ne servira pas a faire du téléchargement, sauf pour les mises a jours)
gaim (je gére mes mails sur une autre machine)
Serpentine (pas de gravure ni de lecture de cd ou DVD car lecteur HS)
gnome-media (pas de musique ni vidéo)
sound-juicer (idem)
GNU-denemo (Pas l'intention d'écrire de partition musicale)
Kino (Pas de video)
Totem-gstreamer (idem)
Atomix (jeux ?? pas le temps au boulot !)
pessulus (editeurs de verrous ?? pas nécessaires, rien a cacher sur ce PC)
gnome-pilot (pas de palm)
evolution (idem que pour gaim)
Xaos (fractal ??)

Même si la RAM n'est pas soulager, ça me fera de la place.

Merci de votre aide.


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#2 Le 30/12/2007, à 13:18

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

gaim n'est pas pour les mails mais la messagerie instantanée
Pour les jeux, enlève tous les paquets liés a gnome-games.

Ce qui te fera surtout gagner beaucoup de ram, c'est de remplacer openoffice par abiword et gnumeric


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 30/12/2007, à 14:28

François_29

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Tu peux remplacer le bureau gnome par XFCE, plus léger.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2007, à 14:47

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Pour abiword, je l'avais déjà envisagé, mais je ne peux pas supprimer tout OpenOffice, j'ai besoin de Présentation OpenOffice pour gérer des diaporamas.
Ou si vous connaissez un autre logiciel pour editer et créer des diaporamas (sachant qu'ils doivent aussi être lu par Powerpoint sur d'autres machines, c'est pas gagné !!)

Je suis aller dans Synaptic pour virer les logiciels de ma liste et a chaque fois il faut aussi enlever edubuntu-desktop. Donc pas intéressant

Pour le bureau XFCE, il s'agit de celui de Xubuntu ?? Je l'ai déjà essayé, ca avait l'air intéressant mais moins convivial que celui d'Edubuntu (qui est aussi pour moi plus simple)


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#5 Le 30/12/2007, à 14:50

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Tu t'en fous de garder edubuntu-desktop, ce n'est qu'un méta-paquet qui ne contient rien, il est uniquement important lors de la migration vers une version supérieure d'ubuntu.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 30/12/2007, à 14:53

François_29

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

XFCE est bien le cliquodrome de Xubuntu.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2007, à 14:54

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Tu es sur ?? edubuntu-desktop, ça veut pas dire qu'il s'agit du bureau qui est en place ??
Si je le vire avec le reste, je ne risque pas de planter mon système, parce que j'ai un peu galérer pour l'installer, et j'ai pas trop envie de m'y remettre de si tot.


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#8 Le 30/12/2007, à 15:03

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Edubuntu-desktop est un métapaquet, ce qui signifie qu'il n'installe rien en lui-même, mais qu'il est lié à  tous les paquets de base du système.
Lorsque tu installes le système, tu installes en fait ce paquet, qui permet une installation automatique des autres.

Une fois les dépendances installés, ce paquet ne sers plus à  rien: le supprimer n'enlève rien (puisqu'il n'installe rien et que ses dépendances restent installées), et les mises a jours des paquets installées se feront d'elles mêmes.

Ce paquet est par contre utile quand tu mettras a jour ton système vers la version suivante, car il va changer à  ce moment là , pour inclure de nouvelles dépendances.
Ce type de paquet est très utile si tu veux installe kubuntu ou xubuntu par exemple sur une installation existante. Il te suffit alors d'installer le paquet kubuntu-desktop ou xubuntu-desktop et le gestionnaire de paquet se chargera de sélectionner toutes les dépendances qui vont bien.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 30/12/2007, à 15:08

François_29

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Il faut être assez prudent pour désinstaller un programme fourni avec une distribution. Il y a un risque de supprimer des fichiers partagés, voire de déstabiliser le système. La désinstallation d'un programme ne permet de gagner de la place que sur le disque. pas en mémoire. De toute façon, la mise à  jour vers la prochaine version les réinstallera.

Tu peux aller dans Système - Administration - Services voir s'il n'y a pas de trucs inutiles d'activés. Tu peux aussi désactiver l'image de fond et l'économiseur d'écran.

Tu peux ajouter le widget du moniteur système au tableau de bord pour surveiller en permanence l'utilisation de la mémoire et du swap.

Hors ligne

#10 Le 30/12/2007, à 15:13

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Déstabiliser le système? On parle de supprimer des programmes utilisateurs, pas le coeur du système...

De toutes façons c'est facile a voir, si tu supprimes quelque chose, et que synaptic t'annonce qu'il va supprimer 400 paquets pour un total de 600mo, c'est que t'as fait une connerie wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 30/12/2007, à 15:22

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Je suis aller dans la rubrique "services" d'Administration et voici une liste des services qui me semble pas frocement utiles : (Votre avis avant de commettre une nouvelle boulette)

- planificateur d'événements (anacron et atd)
- gestion de l'énergie (acpid et apmd)
- gestion des touches spéciales (hotkey-setup)
- service impression (cupsys et hplip) (pas utile car je suis obligé de retourné sur windows pour imprimer, mon imprimante n'est pas reconnue (pas de driver libre).
- gestionnaire de connexions graphiques (gdm) ???
- mappeur RPC (portmap) ???

Pour ajouter le widget, comment je fais (rappel, je débute sous linux) ???

Pour OpenOffice, en fait il n'est pas nécessaire de le virer a partir du moment ou je ne l'utilise pas, il ne posera pas de problème !!??


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#12 Le 30/12/2007, à 15:34

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Je suis actuellement sur Edubuntu 7.04 et je viens de voir qu'une nouvelle version est dispo (7.10). Si je fais cette mise a jour, cela peut-il arranger les choses ?? ou apporter encore plus de problèmes pour le bon fonctionnement du système ??


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#13 Le 30/12/2007, à 16:08

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Ben tu auras des versions des programmes plus à  jour, donc c'est pour ton bien.

gdm est essentiel, il gère l'affichage de gnome.

Quel est ton imprimante?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#14 Le 30/12/2007, à 16:19

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Lexmark série Z600

je ne suis pas arrivé a l'installé correctement sur mon PC tour avec Ubuntu 7.10

Pour gdm, ok je le laisse, mais pour les autres ? je peux désactiver ??


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#15 Le 30/12/2007, à 16:37

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

La procédure expliquée dans le wiki, bien qu'un peu compliquée est bien applicable. C'est toi qui voit si tu as vraiment besoin ou pas.
Tu peux virer acpid, mais le reste c'est pas ce qui va te bouffer de la mémoire.

Pour openoffice, si tu l'utilises pas, il va rien faire de plus smile


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#16 Le 30/12/2007, à 17:13

François_29

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Pour ajouter le widget :
Clic droit sur le tableau de bord (en haut de l'écran) > Ajouter au tableau de bord.
Dans la section « Système et matériel », fais glisser l'icà´ne « Moniteur système » à  l'endroit voulu du tableau de bord.

Clic droit sur le moniteur puis Préférences pour le configurer à  ta guise, selon ce que tu veux afficher.

Hors ligne

#17 Le 30/12/2007, à 17:37

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Je viens de faire un test pour la mémoire RAM avec l'option memtest86 du grub

Je dois avoir aussi un soucis a ce niveau car le PC s'est éteind tout seul au bout de qq minutes

Depuis que j'ai désactivé le service de gestion de l'énergie (acpid) ça a l'air d'être moins galère avec la souris. J'avais des pertes de controle momentanées ou des mouvements saccadées. Pour le moment ça a l'air de tenir

Pour la mise a jour avec la version 7.10, si je la fais, est ce que ca va me réinstaller les programmes que j'avais virer, ou cela va mettre a jour seulement ce qui est en place sur le PC ?? (ex : les jeux,...)


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#18 Le 30/12/2007, à 17:48

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Ben justement si tu mets a jour vers la 7.10, il te faut le edubuntu-desktop si tu l'as enlevé smile


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#19 Le 30/12/2007, à 17:51

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Non pas encore enlevé ! Donc c'est bon, je peux faire la mise a jour ???


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#20 Le 30/12/2007, à 17:55

Woshee

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Ben écoute oui


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#21 Le 30/12/2007, à 17:55

François_29

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

J'avais supprimé deux ou trois programmes de la 6.10 sur un vieux PC pour gagner de la place. La MAJ vers la 7.4 les a réinstallés.

Y aurait t-il une astuce pour éviter de telles réinstallations automatiques ?

Hors ligne

#22 Le 30/12/2007, à 23:08

gsigms972

Re : Votre avis pour éliminer des logiciels

Je viens de faire la mise a jour vers 7.10 (c'est long !!) visiblement les programmes qui étaient supprimés ne sont pas réapparus (en tous cas en majorité).

Il me reste 2 ou 3 détails a régler et ensuite ca devrait être bon

Notament dans le grub, j'ai un 2ème kernel qui apparait :
Ubuntu 7.10, kernel 2.6.20.16-generic (sans doute mis en place lors d'une tentative d'installation de Xubuntu).
Vu que ça ne me géne pas, pour le moment je le laisse.

Je vais voir ensuite si je peux continuer mon ménage.


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne