Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2013, à 21:12

rifix

intérêt d'un compte utilisateur standard

Bonsoir !

Depuis pas mal d'années que je me suis mis a l'informatique , d'abord sur Windows
Je me suis toujours efforcés de naviguer sur internet ,
en mode utilisateur standard !

Puis comme maintenant je suis a 90% sur Ubuntu , je me repose la même question !

étant le seul utilisateurs de mes 2 PC ,j'installe Ubuntu normalement et je me retrouve
avec un compte administrateur ,qui est quand même différent de celui de Windows
puisse que Ubuntu demande un mot de passe pour certaines chose ?

Ais je quand même intérêt a utiliser un compte utilisateur standard , sachant que cela
va me compliquer la vie , pour les mise a jour par exemple ?

La sécurité  n'a pas de prix  ?

Quel est votre avis

#2 Le 31/07/2013, à 21:18

Korak

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu es le seul utilisateur des PC. Et tu es administrateur des PC.

Si c'est bien le cas, ne te tracasse pas. Tant que tu n'entres pas le mot de passe root (administrateur) pour faire "certaines choses", à ma connaissance tu ne risques rien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 31/07/2013, à 21:26

rifix

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

Oui Korak , je suis a la fois administrateur et seul utilisateur  des 2 PC

Dernière modification par rifix (Le 31/07/2013, à 21:27)

#4 Le 31/07/2013, à 21:32

Berserker

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

Salut
Quand tu dis Utilisateur Standard sous Windows j'espère que tu ne parle pas de celui qu'il te donne juste après l'installation, car pour moi cette Utilisateur est tout sauf "Standard", pas de demande de mot de passe (lors de création/déplacement/suppression) de fichiers/dossiers sur le C:\, en fait ce compte Standard de base, c'est une sorte de porte ouverte à tout(es) pleins d'emmer***.

Voici mon avis sur la sécurité:
Sous Linux (GNU/Linux) c'est différent, c'est un peut comme un garde fou, ça évite l'accès au système (en écriture/suppression) par m'importe qui.

Par exemple si tu prête ton PC sous Windows à un N00b ou à un amis débutant, est va te le dégueulasser/flinguer moins n'un rien de temps. Alors que se même pc sous Linux bien à par son dossier perso /home/son_user il ne pourra rien faire d'autre comme dégâts.
Et puis je trouve que c'est bien se système de protection, surtout quand on voit (ici) le nombre de personne qui ouvrent une nouvelle discussion parce qu'il on suivi un tuto hasarde qui se fait en ligne de commande  sur le net. Imagine si cette protection n'existé pas... .

Et enfin je trouve ça bien cette demande de mdp, c'est un peut comme une alerte pour te dire: Attention tu modifie un truc du système.

Dernière modification par Berserker (Le 31/07/2013, à 21:39)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#5 Le 31/07/2013, à 21:32

Korak

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

Donc, tu n'as pas a te tracasser.

Si une action demande les droits administrateur, le mot de passe sera demandé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 31/07/2013, à 21:55

rifix

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

@Berserker

Non sous Windows je crée toujours un second compte qui lui est limité , et si je veux faire certaines choses
Windows me demande aussi le mot de passe administrateur !

c'est vrai que le principe est différent sous Ubuntu , mais je voulais en être certain

#7 Le 31/07/2013, à 21:57

rifix

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

@Korak

Donc tout va bien , cela enlève les quelques craintes que j'avais

#8 Le 31/07/2013, à 23:07

Korak

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

rifix a écrit :

Donc tout va bien , cela enlève les quelques craintes que j'avais

A partir du moment où il n'y a que toi qui connaît le MdP root (administrateur), pas trop de risques.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 01/08/2013, à 10:13

rifix

Re : intérêt d'un compte utilisateur standard

Entendu Merci