Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2010, à 22:14

zb1000

Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

Hello,

J'aimerais changer la couleur de toutes les icones d'un pack d'icones pour que ce soit mieux assorti à mon bureau.
Connaissez vous un moyen de traiter toutes les icones (*.svg) d'un coup?

bonne soiree

Hors ligne

#2 Le 26/07/2013, à 23:46

Nanogratto

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

Up up up!!

Même problème! L'idée est de faire passer plusieurd image .png du bleu au vert (par exemple), j'ai regardé du coté des extensions de traitements par lot de Gimp mais je n'ai pas trouvé de telle extension (seulement modification contraste et luminosité ou passage en niveau de gris ou sépia, ce qui se comprend dans le monde de la retouche photo!!). Mais du coup rien pour mon problème alors j'ai obliqué vers les scripts fu, j'ai quelques bases en programmation mais c'est pas suffisant pour me lancer. J'ai récupéré un script "type" et compris (vaguement) sa syntaxe, structure et idée générale mais je vais pas m'en sortir comme ça.

Est-ce que vous auriez des pistes pour me lancer, peut-etre une extension déjà existante ou un autre logiciel (ça m'arrangerais)

Merci!

Hors ligne

#3 Le 27/07/2013, à 00:30

MicP

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

Bonjour

zb1000 a écrit :

... changer la couleur ...

Si "la couleur" est la même pour tous ces icônes, tu devrais pouvoir trouver dans chacun de ces fichiers une chaîne de caractère de ce genre :
fill="blue"
ou et
stroke="black"
ou
style="fill:rgb(0,0,255);stroke-width:1;stroke:rgb(0,0,0)"
etc...
Tu pourrais modifier cette ou ces couleurs dans une copie d'un de ces fichiers svg avec un simple éditeur de texte jusqu'à obtenir la couleur qui te conviens.
Une fois cette ou ces valeurs trouvées, la modification dans chacun des fichiers svg pourrait se faire par un script utilisant la commande "sed"
ou toute autre commande qui permet de remplacer une chaîne par une autre dans un fichier texte.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2013, à 09:17

serged

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

->MicP: Le message pour les SVG date de 2010...

Sinon, pour trafiquer des images bitmap (png, jpeg etc.) rien de tel qu'un script avec imagemagick :
Des exemples de modification de couleur.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2013, à 09:53

Nanogratto

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

@MicP : L'idée est bonne et facilement réalisable, seulement je comprend pas le concept de lecture d'une chaîne dans un png? J'ouvre mon png avec mon éditeur de texte? Ça marche pas (ou c'est pas le bon encodage). Enfin je sais pas mais png c'est pas aussi facile que du ppm.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2013, à 13:34

MicP

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

->serged: Houla!, effectivement, j'ai fait du déterrage de déterrage, je sais pas comment j'en suis arrivé là. Merci de me l'avoir fait remarqué. Mea culpa....

->Nanogratto: ça me rassure de ne pas être le seul à me tromper: je répondais à une demande de modification de fichiers SVG qui sont des fichiers basés sur le format XML donc modifiables avec un simple éditeur de texte.
mais ce n'est pas du tout le cas des fichiers PNG.
Mais pour les .png voir la proposition de serged

EDIT:
Il y a un truc bizarre qui s'est passé: C'est seulement après avoir posté ce message (27/07/2013 13:34) que j'ai pu voir le post #2 de Nanogratto dans ce fil
Du coup, je comprends mieux ce qu'il a pu se passer : remontage du fil par Nagratto (Up up up!!), mais son post n'apparaissait pas chez moi, et je croyais (hier) être le premier à répondre.

Dernière modification par MicP (Le 27/07/2013, à 13:50)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2013, à 17:28

Nanogratto

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

Okay!! Sympa le quiproquo!

Oui oui, j'étudie en ce moment la solution de serged (merci à toi) qui m'a l'air bonne même si j'ai pas exactement encore la solution au problème. Sinon, bon à savoir la méthode pour les svg MicP. smile

Donc.. voilà la ligne pour remplacer une couleur par une autre avec ImageMagick

convert -fill "#FF000F" -opaque "#131F2A" input.png output.png

Je pense qu'en bouclant sur les fichiers ça doit le faire (pour des fichiers simples!)

Le soucis c'est que je viens de me rendre compte que le problème est un peu plus ardu! Je vous laisse regarder ce thème dans gtk-2.0/Check-Radio/ Check2.png (par exemple). Le souci c'est que je ne sait même pas comment faire "à la main" (un par un avec Gimp) pour changer la couleur d'une image pareil. En sachant comment procéder, je pourrais peut-être ensuite trouver comment faire avec imagemagick.

Si quelqu'un à une idée...

Merci bien.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2013, à 20:02

MicP

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

Dans les fichiers du thème, Il y a bien des fichiers css, ini, rc etc.. dans lesquels il serait possible de modifier des couleurs du texte, des fenêtres et de leur comportement, mais pour ce qui concerne les fichiers .png, je ne vois pas d'autre solution que celle d'utiliser ImageMagick.
Si je devais m'attaquer à ce genre de problème, je tenterais de contacter les personnes qui ont réalisé ces thèmes en leur exposant le plus précisément possible mes souhaits.
Peut-être sur le forum de http://gnome-look.org...

Hors ligne

#9 Le 01/08/2013, à 19:06

Nanoseb

Re : Changer la couleur d'icônes SVG en lot??

Hello,
Alors pour modifier les couleurs (teinte), cela se fait avec l'onglet couleur->teinte-saturation dans gimp, teinte se dit hue en anglais, donc regarde du coté de :

convert check2.png -modulate 100,100,0 check2_modifié.png 

Et en modifiant les 100,100,0 tu as des teintes différentes. Tu peux voir là pour plus de détail : http://www.imagemagick.org/Usage/color_mods/#modulate

Hors ligne