Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2013, à 05:31

mlfm-m-1949

[résolu] chemin pour accéder au disque dur de la FreeBox

Bonjour,
je sauvegarde les données de mon PC Ubuntu 12 sur le disque dur de la FreeBox.
La première fois, j'ai fait un copier/coller vers : Réseau+FreeBox+disque dur
Pour automatiser la chose, j'ai essayé d'écrire un script :
               cp -u -r /home/michel/Documents smb://freebox/disque%20dur/
(j'ai obtenu le chemin "smb://freebox/disque%20dur/" en copiant depuis les Propriétés d'un des répertoires du disque dur de la FreeBox)
Quand je lance mon script, j'ai le message :
              "impossible de créer le répertoire «smb://freebox/disque%20dur/»: Aucun fichier ou dossier de ce type"
Je débute un peu avec Ubuntu : qq'un peut-il me conseiller ?
merci d'avance

Dernière modification par mlfm-m-1949 (Le 05/08/2013, à 09:38)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2013, à 05:39

pingouinux

Re : [résolu] chemin pour accéder au disque dur de la FreeBox

Bonjour,
\040 dans le nom du fichier est un espace (idem pour %20). Essaye :

cp -u -r /home/michel/Documents "smb://freebox/disque dur/"

Dernière modification par pingouinux (Le 03/08/2013, à 05:40)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2013, à 05:52

Berserker

Re : [résolu] chemin pour accéder au disque dur de la FreeBox

Salut
Perso j'utilise rsync (installé par défaut dans les Ubuntu 12.04 à 13.04)
Si tu veux copier tout ton /home vers ta freebox voici la commande que je fais: (ceci va faire une sauvegarde incrémentiel).

Si tu ne veux copier que tes documents modifie le chemin de source/destination de la commande en conséquence.

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/ton_nom_d'utilisateur/  /media/ton_point_de_motage_pour_freebox/backup/

PS: Pour que ça fonctionne il faut monter le disque de ta freebox.

PS2: Ou bien il faut te tu modifie ton /etc/fstab pour monter automatiquement le hdd de ta freebox.
Commande à faire (si tu souhaite):

$ sudo mkdir /media/freebox (pour créer le point de montage)
$ sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.orig (ceci va créer une sauvegarde du fichier original au cas ou), pour revenir en arrière faire en cas d'erreur: $ sudo cp /etc/fstab.orig /etc/fstab
$ Sudo gedit /etc/fstab

ajoute cette commande toute en bas du texte: (cette commande va monter le disque de ta freebox de manière automatique à chaque boot). Source

(cette commande à partir Ubuntu 12.10) //mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur   /media/freebox 	cifs 	_netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777	0  0
(et celle ci jusqu'à Ubuntu 12.04)//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/Freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Enregistre le fichier.
Puis fait un:

$ sudo umount -a (pour démonter le hdd de la freebox, au cas ou tu la monté manuellement)

Puis un:

$ sudo mount -a (pour remonter le disque de la freebox dans le bon emplacement).

Et enfin cette commande pour sauvegarder ton /home:

$ rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/ton_nom_d'utilisateur/  /media/freebox/backup/

Voici un lien avec tuto plus détaillé (et bourré d'options) pour comment sauvegarder /home avec rsync et il explique comme faire un script.

Edit: Il existe même une interface graphique pour rsync, Grsync

Dernière modification par Berserker (Le 04/08/2013, à 07:54)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 21:03

tiramiseb

Re : [résolu] chemin pour accéder au disque dur de la FreeBox

Salut,

Je doute que la commande cp accepte des arguments du type "smb://[...]" : cette notation, c'est surtout pour les outils qui reposent sur GVFS, comme Nautilus.

Si tu veux quelque chose de récurrent, tu peux monter la Freebox comme indiqué par Berserker.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2013, à 11:52

mlfm-m-1949

Re : [résolu] chemin pour accéder au disque dur de la FreeBox

Merci à tous,
Effectivement, en montant le DD de la FreeBox comme rappelé par Berseker, ça marche !
(apparemment sur les dernières versions de la freebox, il faut mettre dans le etc/fstab :
        "freebox-server.local"
et non
         "mafreebox.freebox.fr"

PS : je n'ai pas encore essayé la commande "rsync", mais "cp" fait bien une M.A.J incrémentielle des fichiers déjà sur la freebox.

Hors ligne