Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2013, à 14:28

gody

Pb serveur de courriel

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un serveur de courriel et comme je ne connais pas vraiment je m'en remet à vous.

Serveur sous centOS, avec postfox, spamassassin, pas à jours car version trop ancienne et migration prévue vers un autre serveur (mais pas tout de suite ...)

Le serveur et extrêmement lent.
Lorsque je regarde ma queue d'envoi sous postfix elle est énorme et grossi à vue d'oeil.
A première vue un seul domaine incriminé mais les adresse n’existe pas.

Est il possible d’empêcher tous les envois pour un domaine ? (en filtrant les adresses qui fonctionnent idéalement)
Je ne sais vraiment pas d'ou vient le problème puisque du jours au lendemain ça c'est mi à chié ... et évidement les services antispam s’affole ...

Si vous avez des idées je suis preneur car la je suis à bout de nerf sad

merci


edit: la commande TOP m'annonce une surcharge -> Load average : 30 (en général suis à 0.7 combien de temps va tenir mon serveur ... aucune idée)
Avec la commande PS AUX j'ai:

postfix  24790  0.0  0.0   8420  1680 ?        S    08:32   0:00 smtp -t unix -u
postfix  26051  0.4  0.0   8284  1752 ?        S    08:39   0:00 error -n retry -t unix -u
postfix  26195  2.2  0.0   8304  1880 ?        D    08:40   0:00 bounce -z -n defer -t unix -u

de très nombreuse fois, je comprend pourquoi ma queue est pleine (smtp = 24 process, error = 34, bounce = 38)...
Mais je ne comprend pas pourquoi il y a autant de processus comme ceux la.

Dernière modification par gody (Le 03/08/2013, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2013, à 15:19

Pseudo supprimé

Re : Pb serveur de courriel

error = 34

sudo pflogsumm  /var/log/mail.log*

A première vue un seul domaine incriminé mais les adresse n’existent pas

utilise relay_recipient_maps.
Si tu tiens absolument à garder des adresses invalides ou qui ont déménagé, utilise relocated_maps

Est il possible d’empêcher tous les envois pour un domaine ?

en utilisant HOLD par exemple; les mails sont mis en quarantaine ( eq. sudo postsuper -h id_mail)

fais un test avec /etc/postfix/transport + postmap
domaine_target.tld      hold:
gmail.com  hold:
mydomain.tld    hold:
# all
*   hold:

lorsque tu fais un sudo mailq, tu as un "!", signe que le message est "hold"
mais à mon avis, cela ne va pas servir à grand chose.Les problèmes structurels smtp ne se résolvent pas avec des HOLD

pour débloquer,

sudo postsuper -H id_mail  #  ( ou ALL )

bounce

problème de filtrage ou de transport; utilises-tu des filtres milters ? dkim ? redondance avec les erreurs=34

soft_bounce = yes 

permet de contenir les bounces en queue au lieu qu'ils soient transportés à destination ou tentatives infructueuses.

#3 Le 09/08/2013, à 18:46

gody

Re : Pb serveur de courriel

Bonjour merci pour ta réponse,

J'ai fini par trouvé les adresses posant problèmes.
Un changement de mot de passe dans un premier temps à régler le problème.
Je vais continuer à chercher pour sécuriser un peu mieux l'affaire.

Le plus long est de filtrer tous les courriels indésirables se trouvent dans la queue... Pour sendmail j'ai un super script mais évidement j'en ai pas encore fait pour postfix ... -_-

(Pas facile de maintenir une infra que l'on a pas mis en place ^^)

bye
Gody

Hors ligne