Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2008, à 20:05

micheldebie

redimensionnement impossible HD principal

Bonsoir et bonne année
Comme je le disais sous un autre pseudo(michoulours) (j'ai un autre pc) j'ai décidé d'installer ubuntu. mais je n'arrive pas a redimensionner mon hd en maitre. j'ai pourtant defrag avec 2 logiciels, virés les datas (je suis a 7 go sur 80 dispo), passe mon antivirus et d'autres en ligne.
note: quand je dfrag. je vois un paquet vert (non deplacable) presque tout a droite. est-ce la raison?
merci de me conseiller
(pour le moment je suis en train d'installer sur mon 2eme hd en esclave: est-ce valable? j"ai vu apres coup que ma partition swap est apres la "/" contrairement aux tutos: est-ce important?)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2008, à 20:16

xaad67

Re : redimensionnement impossible HD principal

Bonsoir
J'ai eu le même problème récemment sur un portable avec un Windows préinstallé (effectivement, les fichiers systèmes non déplacables sont installés en fin de partition, alors que la défragmentation place tous les autres au début !).
Je l'ai résolu très facilement en utilisant le liveCD de Gparted. Gparted va déplacer tous les fichiers en début de partition, ça va donc prendre du temps, mais ça marche.:D (copie de sauvegarde tout de même...)

Dernière modification par xaad67 (Le 01/01/2008, à 20:20)


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2008, à 20:20

micheldebie

Re : redimensionnement impossible HD principal

merci
mais j'ai peur de perdre les data en vert

Hors ligne

#4 Le 01/01/2008, à 20:25

xaad67

Re : redimensionnement impossible HD principal

Il est possible, à partir d'un live CD ubuntu ou Knoppix, de faire une image disque pour sauvegarder ta partition.
Mais normalement tout devrait bien se passer, j'ai fait à plusieurs reprises des redimensionnement de partitions avec Gparted, sans aucune perte de données.
Note : Utiliser le live CD, et non pas la version de Gparted qui est sur le CD d'Ubuntu, qui est plus ancienne


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#5 Le 01/01/2008, à 20:44

Carroués

Re : redimensionnement impossible HD principal

Bonjour micheldebie,

Le mieux est toujours de créer une sauvegarde, comme ça tu es certain de ne rien perdre.

Sinon, je confirme ce que dit xaad67 : moi non plus, jamais de pertes avec le LiveCD GParted téléchargeable ici (pas le même lien que xaad67 !), plus performant que la version incorporée dans le CD d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 01/01/2008, à 21:49

micheldebie

Re : redimensionnement impossible HD principal

merci chers linuxiens
je viens de reussir l'install sur le disque 2 (slave)
je reessayerai vos conseils quand je serai plus familier avec ubuntu.
pour le moment je tente de configurer internet via mon routeur
ps: linux est-il aussi rapide sur mon disque 2?
ce qui m'ennuie c'est que mes datas et image de disque 1 s'y trouvent

Hors ligne

#7 Le 01/01/2008, à 22:53

xaad67

Re : redimensionnement impossible HD principal

linux est-il aussi rapide sur mon disque 2

Oui, c'est pareil !

ce qui m'ennuie c'est que mes datas et image de disque 1 s'y trouvent

Pas de problème, tu peux monter ton disque 1 au démarrage, et avoir accès à toutes tes données : http://doc.ubuntu-fr.org/disques
Bienvenu parmi nous !


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne