Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2013, à 10:20

docanski

Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bonjour la foule,

Firefox est devenu une véritable usine à gaz et de plus en plus lent rien que pour s'ouvrir sur un PC "moyen de gamme".
J'ai donc essayé Midori : "bug" qui le rend impossible à utiliser : il lui prend régulièrement l'envie de se fermer tout seul sad
Puis tenté le coup avec Arora : il lui faut 2 plombes pour ouvrir une page du Web, est d'une lenteur invraisemblable
Puis avec Chromium : d'autres "bugs", notamment avec l'affichage des "flash"
Ensuite avec Google Chrome : déjà mieux mais sa dépendance à l'inquisiteur Gogol me refroidit
Enfin avec Opera ... mais celui-ci est tout sauf intuitif, notamment au niveau de l'affichage d'une barre perso avec marque-pages, par exemple.
Dès lors, ma question est : quelqu'un connaît-il un BON navigateur réunissant les qualités suivantes : rapidité d'affichage de lui-même (ben si ! Firefox est devenu d'une lenteur extrême !), rapidité de chargement des pages web, intuitivité, paramétrages aussi larges que possible.
Ça existe, cette perle ?
Merci d'avance aux nombreux contributeurs qui vont se lancer dans le débat !

Cordialement,
docanski

Hors ligne

#2 Le 12/08/2013, à 10:27

Arcans

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

docanski a écrit :

Ça existe, cette perle ?

En un mot comme en cent, non.
(Pas faute d’avoir cherché.)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3 Le 12/08/2013, à 10:42

Tristan07

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Salut,
Pfffouffff là c'est compliqué tu as cité presque tous les navigateurs.

Puis avec Chromium : d'autres "bugs", notamment avec l'affichage des "flash"

Chromium est une des bonnes alternatives (installé par défaut par certaines distributions) peut-être est il possible de résoudre ce problème de "flash" auquel cas voir les post concernés par le dit problème.
Sinon mais c'est en qt et propre à kde(donc dépendances si tu n'est pas sur Kde), il y a Reonq que perso je trouve très bien.
Reste à tous les essayer ! wink


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 11:15

Bob49

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bonjour

docanski a écrit :

Firefox est devenu une véritable usine à gaz et de plus en plus lent rien que pour s'ouvrir sur un PC "moyen de gamme".

Vire tous les modules et plus particulièrement ceux qui sont soit disant pour l'intégration de Firefox dans l'environnement.... et tu trouvera un Firefox trèsssss rapide, comme avec tous les autres navigateurs...

A force de routine et certaines habitude, on en perd les véritables repaires, si l'on est pas objectif....  Donc pour un petit retour à la réalité, un essai en mode sans échec (voir à désactiver les plugins, aussi) et/ ou avec un nouveau profile, peut être bénéfique.

► Vérifiez en mode sans échec de Firefox (sans rien cocher..quoi que peut-être plus de case..).

Pour passer en mode sans échec de Firefox : ? (ou bouton "Firefox" > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés...

Dans le cas ou le problème n'est plus en mode sans échec... Relancez Firefox en mode normal, désactivez les modules (extensions, plugins, thème)et ré-activez-les un par un jusqu'à trouver le coupable..tout en vérifiant si votre problème revient ou pas.

► Vérification avec un nouveau profil (sans rien importer de l'ancien).Docs, comment créer un profil


*********************************
HS
Sous mes Linux récents (donc Lucid est à part), dont Ubuntu LTS, il y à une lenteur avec toutes les applications... En plus Ubuntu apprécie encore moins depuis (c'était pas top déjà avant..) que j'ai mon dernier écran avec sa définition de 1920 x 1200 tongue


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 12/08/2013, à 14:29

docanski

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bob49 a écrit :

Vire tous les modules ...

Ben dans ce cas, Firefox perd tout intérêt vu que je n'ai que les indispensables :
- Adblock Plus
- Flashblock
- NoScript
- Ubuntu Firefox Modifications
Je ne tiens pas à me faire em..... par des pages web qui se prennent pour des arbres de Noël en me bombardant de pub (notamment en flash) dans tous les coins : on se croirait aujourd'hui revenu aux débuts d'internet où les pseudo-webmestres plaçaient des gifs animés dans des pages qui finissaient par clignoter de partout. sad
Et un site qui ne propose pas d'alternative à Flash pour être visité, je le verse automatiquement dans le fond d'une poubelle.
Cette première salve de réponses (je m'adresse ici à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre) n'augure rien de bon sad

PS :
Os court, les développeurs de chez Mozilla ! vous ne pourriez pas mettre la pédale plus douce sur ce qui était le seul navigateur capable de faire la nique à Internet Exploseur ? Et le faire revenir à ce qu'il était "avant" : un navigateur rapide et ergonomique ?

Hors ligne

#6 Le 12/08/2013, à 14:32

Brunod

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Même réflexion avec adoption de chromium + ubuntu restricted extra. Plus peut-être autre chose, mais je ne sais plus. Jamais de problème de flash.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 12/08/2013, à 14:49

nam1962

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Ben si ça existe : Qupzilla http://www.qupzilla.com/?lang=fr

Si tu as des soucis sur un site il suffit de changer de user agent sur le dit site.

Sinon, rapide, léger.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 12/08/2013, à 15:06

docanski

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

nam1962 a écrit :

Ben si ça existe : Qupzilla http://www.qupzilla.com/?lang=fr

En effet, ça a l'air prometteur.
Je teste !
Merci pour le lien.

Hors ligne

#9 Le 12/08/2013, à 15:28

nam1962

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Tu peux même mettre résolu ! tongue

(Prétentieux je suis ! cool )


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/08/2013, à 15:36

nam1962

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Cela dit, Firefox 23 reste mon navigateur principal avec tout plein d'extensions (adblock - tabmixplus -fasterfox - adblock - betterprivacy - wot - colofultabs -smartest bookmarks bar - awesome screenshot - add bookmark here - https everywhere - https finder - places cleaner - user agent switcher - vacuum places) et c'est une bombe !

Bon je nettoie tout l'historique, LSO comprises à chaque fin de session aussi...

Dernière modification par nam1962 (Le 12/08/2013, à 15:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 12/08/2013, à 15:59

Korak

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bonjour,

docanski a écrit :

Firefox est devenu une véritable usine à gaz et de plus en plus lent rien que pour s'ouvrir sur un PC "moyen de gamme".

Personnellement, je ne trouve pas Firefox lent.

Maintenant, qu'est-ce que tu appelles "PC moyen de gamme"? Voici les miens:

Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP         nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                                 2 Go RAM

A gauche, le fixe qui a 10 ans (sauf la carte graphique qui a environ 4 ans). A l'heure actuelle, il faut tourner honnêtement Windows 7 avec Aero et Ubuntu 12.04 avec Unity 3D (tous deux en 64 bits).

A droite, le portable qui a 5 ans. A l'heure actuelle, il faut tourner honnêtement Windows 7 avec Aero et Ubuntu 12.04 avec Unity 3D (tous deux en 64 bits) mais plus rapidement que le fixe.

J'ai donc deux PC moyen de gamme quand ils étaient neufs. A l'heure actuelle, ils ne sont pas devenu du bas de gamme mais ils n'en sont plus très loin.

J'ai aussi un PC qui a 9 ans et qui me sert de PC de tests. Il a un processeur AMD Duron 2500+, 1,5 Go de RAM et une carte graphique nVidia Geforce 6600 GT. Ce PC est du bas de gamme et Windows 7 et Ubuntu 12.04 tourne plus lentement.

Dernière modification par Korak (Le 12/08/2013, à 16:01)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 12/08/2013, à 16:09

Bob49

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

docanski a écrit :
Bob49 a écrit :

Vire tous les modules ...

Ben dans ce cas, Firefox perd tout intérêt vu que je n'ai que les indispensables :

Il faut savoir ce que l'on veut !!... D'ailleurs bien des navigateurs n’intègrent pas la moitié de ce que peux intégré Firefox.... A part peut-être Chrome, maintenant et encore...

Perso, j'ai une trentaine d'extensions pour mon Firefox principal et s'il démarre moins vite qu'un profile sans aucune extensions, au moins je sais pourquoi. big_smile


Et comme le dit nam1962, il faut nettoyer l'historique... Mais éviter les logiciels inutiles de nettoyage, certains sont brutaux...

Ubuntu Firefox Modifications est inutile... il y à belle lurette que je le vire.

Avec  Adblock Plus et NoScript, il y à pas de soucis...je l'ai utilise. ABP utilise environ 30 Mo avec une seule liste d'installée, après si'l y à d'autres listes, ça peut faire ralentir....
Mais tu connais mal NoScript qui peut bloquer les objets et donc Flashblock devient inutile (je l'ai gardé, mais désactivé)

Et puis attention, il y à pages et pages....On vient d'avoir un internaute qui avait des plantages de Firefox... avec des pages de Facebook (bourrées de scripts et autres..), dont certaines avec 1500 photos !... Perso, j'ai testé une page de Facebook ayant environ 60 photo, avec plusieurs navigateurs et seulement Firefox à tenu la route. J'ai même arrivé à bloqué IE 8 à plusieurs reprises.

Pour ce qui est de quelques retours d'expérience Chrome/Chromium, il y à un peu de lecture : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13743481

Bref, la configuration actuelle que tu as donné pour ton Firefox parait légère. smile

**********************************
Le démarrage de mon Firefox principal avec 30 extensions activées (Capture de Fx 23 sous XP)...
tbn3wmotvs2p9rr72205ty63-bilan_1.jpg

Dernière modification par Bob49 (Le 12/08/2013, à 22:29)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 12/08/2013, à 16:25

Ubuntu1988

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Il y a Midori avec un Adblock intégré


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 12/08/2013, à 16:52

nam1962

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Midori plante souvent et n'est pas très bô, contrairement à Qupzilla wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 12/08/2013, à 20:20

docanski

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Korak a écrit :

Personnellement, je ne trouve pas Firefox lent.

J'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre vous confond lenteur à l'ouverture de Firefox et lenteur à l'affichage des pages.
J'insiste, il s'agit de lenteur à l'ouverture du navigateur.
Et je le constate avec 4 PC dont le moins puissant est un AMD 2700XP doté de 2 Go de RAM et le plus puissant un Intel IE3 2180 Mhz doté de 4 Go de RAM. Le plus puissant demande autant de temps que ne le demandait un XP1700 doté de 1 Go de RAM avec Firefox 3.0.
Il s'agit donc bien d'un problème d'évolution (régression, en réalité, sur le plan de la rapidité) de Firefox.

Hors ligne

#16 Le 12/08/2013, à 22:21

Bob49

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

docanski a écrit :

J'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre vous confond lenteur à l'ouverture de Firefox et lenteur à l'affichage des pages.

Qui dit démarrage, dit :
_ Problème du à une extension ou plusieurs... (rarement les plugins, sauf si restauration(s) de page(s) au démarrage )
_ Problème de fichiers corrompus, donc remplacés au démarrage.... (souvent du à des logiciels de nettoyage. Souvent sous Windows, avec CCleaner. Mais pourquoi pas avec des nettoyeurs sous Linux...)
_ Problème lié à une restauration d'un historique volumineux.
_ Et ce que j'oublie pour ce soir... big_smile

AMD 2700XP doté de 2 Go de RAM et le plus puissant un Intel IE3 2180 Mhz doté de 4 Go de RAM. Le plus puissant demande autant de temps que ne le demandait un XP1700 doté de 1 Go de RAM avec Firefox 3.0.

Il est vrai que Firefox (mais bien d'autres applications, aussi) peut commencer à paraitre un peu lent au démarrage sur de tel pc... Mais ce n'est pas d'aujourd'hui !
Perso, j'avais changé de pc, parce ce que sur mon PII...Firefox, OpenOffice et bien d'autres logiciels commençait à être lents à se lancer... J'avais pu installé Fx 3.0, mais je ne pouvait pas bouger la fenêtre des modules ... big_smile
Sans oublier les photos de 8Mpix à leurs ouvertures. Mais le temps passe et toutes les applications demanderont de plus en plus de puissance, à des degrés moins selon la nécessité de l'usage. Donc si tu change de navigateur, celui-ci prendra toujours plus de ressource avec le temps. Perso, j'ai Midori comme navigateur de comparaison (en autres, pour le forum de Firefox) sous Lucid et j'ai déjà remarqué qu'il prenait plus de ressouce avec sa dernière version.

Il s'agit donc bien d'un problème d'évolution (régression, en réalité, sur le plan de la rapidité) de Firefox.

Avant de sortir cela, il faut chercher si cela à été déclaré dans un bug ! Hormis moi et toi, je n'ai remarqué qu'une seule personne (en France) qui disais trouver légèrement plus lent au démarrage, mais sans en être malade.

Perso, sous Ubuntu LTS, c'est une catastrophe mad Mais ça ne vient pas de Firefox, puisque toutes les autres applications ont pris une grosse lenteur.... En plus Firefox démarre en moins de 20 sec, ce qui est encore raisonnable, mais la suite c'est pas terrible.... hmm
Cet après-midi, j'ai jeté un coup d'œil par le lancement de dépannage, ça m'a ré-installé Unity ! Mais c'était pareil... donc ré-installation de Gnome et suppression de Unity + ménage, mais pas de changement.

En ce moment, je suis sous ma Lucid, c'est un véritable plaisir. smile Comme sous XP, c'est après-midi, d'où vient ma capture du démarrage (moins de 10 sec au démarrage)... Sous ma Lucid, Firefox démarre en + ou - 15 sec smile

Et pour ton Firefox, que dit le bilan de santé ?

Dernière modification par Bob49 (Le 12/08/2013, à 22:25)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 12/08/2013, à 22:25

nam1962

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

En fait il ne vous le dit pas, mais maintenant qu'il baigne dans le bonheur avec Qupzilla, les bilans de santé... Euhhh tongue

Bon, moi j'ai les 2 et le principal est ce bon vieux FF23


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 12/08/2013, à 22:28

Bob49

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

nam1962 a écrit :

les bilans de santé... Euhhh tongue

Au niveau du temps de démarrage, il est correct. wink Mais j'ai ouvert un bug pour la mise à jour des M-P qui se fait pas (même si ça pas grande importance..)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#19 Le 13/08/2013, à 10:47

docanski

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bob49 et nam 1962,

La version Firefox que j'utilise est propre et pour m'en convaincre, j'ai réinstallé un système complet (X 12.04) et donc avec un navigateur nickel de chez propre. Le résultat est le même : trop lent au démarrage. Il est vrai qu'Ubuntu (j'utilise plutôt Xubuntu, plus léger) s'est alourdi au fil des ans et que d'autres applications sont nettement plus lentes également au démarrage. Je pense à Thunar, notamment.
Pour ce qui est de QupZilla, la 1ère approche est positive : il démarre plus rapidement. Reste que je coince sur un problème d'importance : après avoir importé les marque-pages de Firefox, je regrette qu'il les ait installé dans le désordre mais aussi dans un dossier spécifique et non dans la barre personnelle. Et c'est surtout ce dernier point qui me chiffonne : impossible de déplacer ces marque-pages en un seul bloc dans la barre personnelle. Il semble bien qu'il ne soit possible de le faire qu'un à un. Fastidieux quand on en a une centaine sad.
A moins qu'il n'y ait un "truc" pour y arriver ?

Hors ligne

#20 Le 13/08/2013, à 11:08

nam1962

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Rhââlala ! tu voulais un navigateur léger et rapide aussi.

Maintenant, si tu veux un navigateur léger et rapide et aussi bien que Firefox, Ben je vois que ma soluce.
Firefox & Qupzilla wink

Blague à part, Quzilla qui est très jeune (mais très bien) ne fait pas encore tout, si il fait tout, il sera ptet moins léger et rapide ???


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 13/08/2013, à 11:15

pierrecastor

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Salut

un SSD ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 13/08/2013, à 11:18

Bob49

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Salut

docanski a écrit :

Reste que je coince sur un problème d'importance : après avoir importé les marque-pages de Firefox, je regrette qu'il les ait installé dans le désordre mais aussi dans un dossier spécifique et non dans la barre personnelle. Et c'est surtout ce dernier point qui me chiffonne : impossible de déplacer ces marque-pages en un seul bloc dans la barre personnelle. Il semble bien qu'il ne soit possible de le faire qu'un à un. Fastidieux quand on en a une centaine

Si tu les as importé à partir d'un fichier Html, c'est normal qu'ils soit mélangés, si tu en avait d'avance.... Mais pas normal si c'était une 1ère importation ! 
Perso, je fais très souvent des importations de M-P pour les nouveaux profiles que je crée et sans aucun problème. hmm

Pour ce qui est du déplacement de plusieurs M-P d'un coup, en passant par la bibliothèque, tu fais comme une sélection de fichier.... Tu appuie sur Ctrl et tu sélectionne les M-P à déplacer, puis tout en restant appuyé sut Ctrl, tu déplace le paquet sélectionné.... Voir les glisser directement dans un dossier du panneau de gauche. Firefox donne cette possibilité depuis longtemps cool

Tu n'a qu'une centaine de M-P ! ça c'est ultra ultra léger... big_smile

Dernière modification par Bob49 (Le 13/08/2013, à 11:19)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 13/08/2013, à 13:10

docanski

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bob49 a écrit :

Si tu les as importé à partir d'un fichier Html, c'est normal qu'ils soit mélangés, si tu en avait d'avance

Non, non, je les importés à partir du fichier sqlite

Bob49 a écrit :

Pour ce qui est du déplacement de plusieurs M-P d'un coup, en passant par la bibliothèque, tu fais comme une sélection de fichier.... Tu appuie sur Ctrl et tu sélectionne les M-P à déplacer, puis tout en restant appuyé sut Ctrl, tu déplace le paquet sélectionné.... Voir les glisser directement dans un dossier du panneau de gauche. Firefox donne cette possibilité depuis longtemps cool

Je vais essayer ça. Il y a longtemps que je ne pratique plus le "glissé" ... et la glisse en général smile

Bob49 a écrit :

Tu n'a qu'une centaine de M-P ! ça c'est ultra ultra léger... big_smile

C'est ce que je me disais aussi ! Mais pour les transférer un à un, c'est tout de même la galère, hein ! hmm

Hors ligne

#24 Le 13/08/2013, à 14:28

Korak

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

docanski a écrit :
Korak a écrit :

Personnellement, je ne trouve pas Firefox lent.

J'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre vous confond lenteur à l'ouverture de Firefox et lenteur à l'affichage des pages.
J'insiste, il s'agit de lenteur à l'ouverture du navigateur.

J'ai bien compris. Et je parle de l'ouverture de Firefox sur la page d'accueil par défaut.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 23/01/2014, à 20:05

vouty

Re : Navigateurs disponibles pour Ubuntu

Bonjour,
Je ne sais pas si ca peut aider mais en ce qui concerne le support des videos par les navigateurs, j'ai eu besoin de regarder un peu (Windows, Linux, Osx, Android) et je me suis cree un outil que je peux utiliser de n'importe ou (y compris dans un magasin quand je voulais acheter une tablette).
J'y ai joint des liens pour verifier l'installation de Flash Player et QuickTime
siizit.com
Video formats supportes par le navigateur

Dernière modification par vouty (Le 14/03/2014, à 06:14)


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne