Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2007, à 20:32

yanemail

Grsync

BJRRRRRRRRr

Comment utiliser GRSYNC pour faire des sauvegardes de plusieurs dossiers ? A quoi servent ces sessions que je ne comprends pas. Il paraitrait logique qu'elle servent à définir pour chacune un jeu "source/dest", ou alors je ne comprends pas cette limitation de grsync.

Comment faire un fichier batch avec les différentes lignes rsync correspondant à mes différents dossiers, qui indiquerait à la fin si tout a bien marché ?



MErci.

Hors ligne

#2 Le 22/12/2007, à 21:08

Oliv Mérou

Re : Grsync

yanemail a écrit :

BJRRRRRRRRr

Comment utiliser GRSYNC pour faire des sauvegardes de plusieurs dossiers ? A quoi servent ces sessions que je ne comprends pas. Il paraitrait logique qu'elle servent à  définir pour chacune un jeu "source/dest", ou alors je ne comprends pas cette limitation de grsync.

MErci.

Salut,

C'est pourtant bien le cas, chaque session créée (cliquer "ajouter" et suivre les indications) sauvegarde la source indiquée dans le dossier destination indiqué. Il suffit ensuite de sélectionner une session et de cliquer "exécuter" pour que ça sauvegarde.

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync qui explique comment sauvegarder home avec grsync.

En cas de problème, il liste les erreurs (en rouge).


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#3 Le 22/12/2007, à 21:15

poupoul2

Re : Grsync

Tu trouveras ici des tonnes d'infos sur l'utilisation rsync et grsync, y compris des scripts de sauvegarde

#4 Le 23/12/2007, à 17:08

yanemail

Re : Grsync

Ahhhh ok

je vois. Mais en fait à  chaque fois que je crée une session, la logiciel se ferme instantanément (il plante).


Quelqu'un a déjà  eu ce problème ?

Hors ligne

#5 Le 23/12/2007, à 21:32

Oliv Mérou

Re : Grsync

yanemail a écrit :

Ahhhh ok

je vois. Mais en fait à  chaque fois que je crée une session, la logiciel se ferme instantanément (il plante).


Quelqu'un a déjà  eu ce problème ?

Idem pour moi ! Je crée un session, tac, grsync se ferme ! Je le réouvre, et j'y retrouve ma session nouvellement créée que je peux alors mettre en route. C'est un bug, mais qui n'empêche pas le fonctionnement de grsync.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 23/12/2007, à 21:33)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#6 Le 24/12/2007, à 09:09

Ekel

Re : Grsync

Bonjour,

J'utilise régulièrement et je n'ai pas du tout de soucis !

Cordialement.

Dernière modification par Ekel (Le 24/12/2007, à 09:09)


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 11:31

yanemail

Re : Grsync

oui mais alors comment définir les paramètres de sa session ? Il faut tout régler, sauvegarder, planter, redémarrer, et hop session active ?

Hors ligne

#8 Le 26/12/2007, à 11:42

yanemail

Re : Grsync

Est-ce que quelqu'un sait comment créer un fichier batch pour automatiser tout ça ?

J'utilise Grsync, je copie la sortie rsync qu'il produit, je le copie dans un fichier batch. Comment écrire un truc du genre echo "voilà  c'est fait" ?


Merci.

Hors ligne

#9 Le 26/12/2007, à 22:04

Ekel

Re : Grsync

Bonsoir,

Je n'utilise pas de batch en effet, mais directement  Grsync. Il faut dire que je n'ai pas de sauvegarde importante à réaliser.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#10 Le 27/12/2007, à 17:50

yanemail

Re : Grsync

Bon.. ok merci.

J'ai 4 sauvegardes différentes à  faire, de 10Go en moyenne. J'ai fait un fichier batch de ce type :

#!/bin/bash

# PHOTOS
rsync -r -t -v --progress --delete -u /media/stock-yan/02-MUSIQUE/ /media/stock-marie/02-MUSIQUE/

# MUSIQUE
rsync -r -n -t -v --progress --delete -u /media/stock-yan/02-MUSIQUE/ /media/stock-marie/02-MUSIQUE/

# DOCS YAN sur STOCK YAN
rsync -r -n -t -v --progress --delete -u /home/yan/docs-yan/ /media/stock-yan/05-SAVE/yan/

# DOCS MARIE sur STOCK YAN
rsync -r -n -t -v --progress --delete -u /media/ub-marie/docs-marie/ /media/stock-yan/05-SAVE/marie/


echo "sauvegardes réussies"


exit #

Comment faire apparaitre la phrase sauvegardes réussies ?

Comment sortir une valeur qui dit que rsync a bien synchronised sans erreur ? La j'en demande trop ?




merci.

Hors ligne

#11 Le 01/01/2008, à 13:56

Sorbus

Re : Grsync

Bonjour yanemail

D'abord une petite remarque : avec l'option -n, rsync simule le transfert de données... mais ne le réalise pas... Pour que les sauvegardes se fassent avec les trois dernières lignes, il faut que tu enlèves "-n".

A partir du fil de discussion dont poupoul a donné le lien, nous venons de créer une page de la documentation au sujet de la sauvegarde de /home avec rsync.

Pour faire apparaà®tre "sauvegarde réussie", tu trouveras réponse à  ta question sur cette page, notamment ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … des_taches

Pour cette question :
Comment sortir une valeur qui dit que rsync a bien synchronised sans erreur ?

Je ne sais pas... Mais si tu lances ton script comme indiqué dans le lien ci-dessus, s'il y a des erreurs, tu les verras.

Sinon, tu peux t'inspirer de certains éléments donnés ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … ordinateur

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 10:10)

Hors ligne

#12 Le 01/01/2008, à 22:24

Sorbus

Re : Grsync

Il y a longtemps que je n'avais pas utilisé Grsync. Je viens de le faire. J'ai constaté le petit bug que vous signalez. De fait, comme le dit Oliv Mérou, quand on redémarre Grsync, on trouve la session nouvellement créée.

Bon... j'en ai profité pour mettre à  jour la documentation francophone Grsync pour Gutsy, j'ai constaté qu'il y avait quelques nouveautés intéressantes... On peut maintenant utiliser toutes les options disponibles avec rsync, et en plus la possibilité de lancer une commande avant et après rsync... ce qui offre des possibilités nouvelles.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Hors ligne

#13 Le 02/01/2008, à 22:16

yanemail

Re : Grsync

Génial,

merci pour le -n sorbus, ca sautait pourtant aux yeux que les 3 dernières commandes différaient. Maintenant, -n pour simulation, il fallait trouver.


Bon, je jette un oeil.


Pour GRSYNC, le problème est qu'il faut toujours penser à  se mettre dans la session "défault", faire les modifs et après créer la session. Moi je recommençais toujours avec la dernière session qui du coup prenait les nouvelles valeurs, donnant ainsi l'impression que Grsync SE FOUTAIT DE MA GUEULE.



merci,

bonne année.

Hors ligne

#14 Le 02/01/2008, à 22:21

Sorbus

Re : Grsync

le problème est qu'il faut toujours penser à  se mettre dans la session "défault", faire les modifs et après créer la session.

Exact, sinon, c'est effectivement casse-pied. Merci, je précise cet élément dans la note du tuto.

Hors ligne

#15 Le 02/01/2008, à 22:37

yanemail

Re : Grsync

sorbus

xterm -geometry 100x25 -sb -rightbar -hold




dans la doc il manque le tiret, non ? Car sans tiret ça ne marche pas chez moi..je ne comprends pas pourquoi ca ne m'ouvre pas de fenêtre. Ca le fait quand j'écris direct dans un terminal, mais pas quand je tape le même commande dans mon script.


Pourquoi mes echo "...." ne restent-ils pas à  l'écran ?


merci

Hors ligne

#16 Le 02/01/2008, à 22:59

Sorbus

Re : Grsync

dans la doc il manque le tiret, non ? Car sans tiret ça ne marche pas chez moi.

Exact, dans la doc, il manquait le tiret devant -geometry

Encore merci, c'est corrigé.

je ne comprends pas pourquoi ca ne m'ouvre pas de fenêtre. Ca le fait quand j'écris direct dans un terminal, mais pas quand je tape le même commande dans mon script.

Non, dans le script, ça ne marchera pas. Mais crée un lanceur comme indiqué dans la doc.
Avec comme commande

xterm -geometry 100x25 -sb -rightbar-hold -e /chemin/de/ton_script.sh

...et ça devrait marcher.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 23:00)

Hors ligne

#17 Le 02/01/2008, à 23:05

yanemail

Re : Grsync

super, merci.


Pourrais tu (pour abuser) me donner une commande qui attend que l'on tape sur le clavier pour passer à  la suite.


Je fais echo "bllalalalalal" dans un script, mais la fenêtre se ferme sans que je ne puisse rien lire.


#!/bin/bash

backup=/home/yan/docs-yan/10-ordi/Scripts/error.log
"   " > $backup

# PHOTOS
rsync -r -t -v --progress --delete -u /media/stock-yan/02-MUSIQUE/ /media/stock-marie/02-MUSIQUE/ 2>> $backup

# MUSIQUE
rsync -r -t -v --progress --delete -u /media/stock-yan/02-MUSIQUE/ /media/stock-marie/02-MUSIQUE/ 2>> $backup

# DOCS YAN sur STOCK YAN
rsync -r -t -v --progress --delete -u /home/yan/docs-yan/ /media/stock-yan/05-SAVE/yan/ 2>> $backup

# DOCS MARIE sur STOCK YAN
rsync -r -t -v --progress --delete -u /media/ub-marie/docs-marie/ /media/stock-yan/05-SAVE/marie/ 2>> $backup

if [ -s $backup ]; then
{
echo "il y a eu des erreurs"
vi $backup
}
else echo "sauvegardes réussies"
fi
echo "processus terminé"


exit #

sinon, ca a l'air de bien marcher, MERCI pour ces belles pages de tutos.

Hors ligne

#18 Le 02/01/2008, à 23:09

Sorbus

Re : Grsync

Regardes là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … de_de_home
ce qui est dit de l'option
read

Essaye en la mettant à la fin de ton script.

Hors ligne

#19 Le 02/01/2008, à 23:11

yanemail

Re : Grsync

super, merci.


je te dérange plus


smile

Hors ligne

#20 Le 02/01/2008, à 23:14

Sorbus

Re : Grsync

Dans ton script,

"   " > $backup

si je comprends bien, vide le fichier backup (error.log) pour le remettre tout neuf.

Tu peux obtenir le même résultat, en remplaçant "2>> $backup" par "2> $backup"
à  la fin de ta première ligne de commande (et la première seulement bien sûr).

J'aime bien la fin de ton script (associée à  ce fichier log)... très bon pour savoir à  quoi s'en tenir.

Hors ligne

#21 Le 04/01/2008, à 20:25

yanemail

Re : Grsync

ok, je change le 2>> par un 2>, ca fait une ligne de moins et plus propre, même si c'est le genre de truc dont je ne souviendrai plus dans 2 mois et que je corrigerai par un >> cool

Hors ligne

#22 Le 22/05/2019, à 18:05

RT31

Re : Grsync

Bonjour,
Néophyte dans Linux, j'utilise depuis une semaine Grsync pour sauvegarder le DD de l'ordi sur un DD externe.
Chaque fois j'obtiens un message d'erreur du logiciel ("sortie de rsync"):
-----------------------------------------------------------------------------------

**** default - Wed May 22 17:44:26 2019

** Launching RSYNC command:
rsync -r -t -v --progress -s /mnt/6e9a6263-61e0-43d1-ae9a-ff754120f9d6/ /media/tournier/SAMSUNG_1000/Linux

sending incremental file list
rsync: opendir "/mnt/6e9a6263-61e0-43d1-ae9a-ff754120f9d6/lost+found" failed: Permission denied (13)
Sauvegardes/

sent 260,706 bytes  received 508 bytes  522,428.00 bytes/sec
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1183) [sender=3.1.1]
total size is 20,721,312,109  speedup is 79,326.96
Code d'erreur retourné par rsync:23

--------------------------------------------------------------------------------------
Merci d'avance pour l'aide.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/05/2019, à 19:38)

Hors ligne