Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2005, à 12:15

LR

gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Salut,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce message qui apparait dans la console au moment où gparted "scan les devices" quand je le lance avec "sudo gparted" :

warning:unable to open /dev/hda/read-write (système de fichiers accessible en lecture seulement).
error:unable toopen dev/hda unrecognized disk label

Du point de vue de gparted, tout semble fonctionner mais lorsque j'essaie de redimensionner la partition, tout semble OK mais ensuite il "rescan les devices" et c'est comme si je n'avais rien fait.

Ce message ressemble à celui-ci mais je le poste à nouveau car j'ai réussi à résoudre le problème mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai eu ce problème.

Merci d'avance pour vos eclaircissements.
Lilian

Hors ligne

#2 Le 07/12/2005, à 14:40

wam

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

LR a écrit :

je le poste à nouveau car j'ai réussi à résoudre le problème

Hum, c'est quoi le problème alors?
Si je postais à chaque fois que j'avais une alerte (pas une erreur, une alerte) dans mon terminal, il faudrait augmenter la taille du serveur qui héberge le forum. wink

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 15:06

LR

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Le problème c'est que j'installe de plus en plus d'ubuntu à droite et à gauche et que quand j'ai un problème aussi gênant que celui-là, j'ai envie de comprendre pour pouvoir mieux l'anticiper et surtout mourir moins bête.

Donc si quelqu'un connaissant bien ces problèmatiques voulait bien m'éclairer, j'apprécierai beaucoup, même si le bénéfice n'est pas forcément immédiat.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2005, à 17:50

jrev

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Oui, c'est quoi le problème résolu ?

Moi aussi je suis intéressé ...;)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 08/12/2005, à 23:18

wam

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

ba on sait pas, il veut pas le dire. Mais le titre du post a changé si ma mémoire est bonne.

Apparement, c'était juste une alerte de gparted qui prévenait qu'il ne peut que lire et pas écrire sur du NTFS. pas trop étonnant mais bon.

LR, Tu aurais dû mettre [résolu] dans le titre avant de le poster en fait.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2005, à 10:17

LR

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Hahaha ça rigole ça rigole hmm

Mon premier message n'a pas du tout été modifié, ni le titre, ni rien. Comme je l'ai précisé dans mon deuxième message, il ne s'agit pas de résoudre un problème mais de comprendre pourquoi ce problème arrive.

Pour ceux qui auraient du mal à lire, je me répète :

Ce message ressemble à celui-ci mais je le poste à nouveau car j'ai réussi à résoudre le problème mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai eu ce problème.

Si ce n'est toujours pas assez clair, et comme je l'ai dit dans mon message #39 de la discussion citée ci-dessus, je n'arrivais pas à redimensionner une partition ntfs car gparted n'arrivait pas à accéder à la partition en écriture.

J'ai pu résoudre le problème avec ntfsresize comme expliqué ici : http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html#cli

Donc pour ceux qui passeraient par là et qui en sauraient un peu plus, pourquoi GParted ne pouvait-il pas accéder à cette partition en écriture ?

Merci d'avance

PS je suis à votre disposition pour de plus amples précisions au cas où ce ne serait toujours assez clair, surtout pour wam qui semble vraiment avoir du mal.

Dernière modification par LR (Le 09/12/2005, à 10:18)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2005, à 12:27

fatfab

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

-> je sais pas si j'ai tout compris mais j'ai une hypothese :

Ubuntu 5.10 utilise ntfsprog 1.9.4 qui est une version ancienne : celle-ci ne peut peut etre pas reziser facilement du ntfs. De plus, il y a en parallele de ce ntfsprog un driver ntfs inclu dans le kernel linux et la derniere version qui va bien est inclue dans le kernel 2.6.14 (ubuntu possede un 2.6.10). Au boot du cd, partman (et les autres surement) utilisent donc cette "old" version...

Sur le super site que tu a indiqué , http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html
ils recommandent VIVEMENT d'upgrader en en ntfsprog 1.12.1 pour avoir beaucoup plus de liberté d'action sur les partitions ntfs...

Pour la petite histoire, j'ai voulu effectuer des opérations de partitionnement sur un portable HP en ntfs et jamais je n'ai pu faire quoi que ce soit ! (bilan : il est resté en zin XP....:mad:) meme pas un paratage en 2 de l'unique partition du disque... ce topic pourrait bien m'apporter des soluces...:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#8 Le 09/12/2005, à 12:34

LR

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Cool, merci pour ces explications. Effectivement, j'ai cru comprendre sur le site que j'ai indiqué, qu'ils y a des drivers ntfs différents. Le problème pourrait donc venir de là.

Quoi qu'il en soit il semble que nous ayons eu le même problème. Heureusement j'ai tout de même pu le résoudre grace ntfsresize qui est installé sur le liveCD. Par contre, je ne comprend pas pourquoi GParted a eu ce problème, étant donné que tu dis qu'il utilise ntfsresize. Donc logiquement, ce que ntfsresize peut faire, GParted devrait le pouvoir aussi non ?

Dernière modification par LR (Le 09/12/2005, à 12:35)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2005, à 12:44

cep_

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Voir le changelog sur la version debian :
http://packages.debian.org/changelogs/pool/main/l/linux-ntfs/linux-ntfs_1.12.1-1/changelog

Les modifications de ntfsresize portent sur la prise en compte des "bad clusters list"

S'il y a des problèmes de resize, chercher avant tout sur l'état de la partition, les indications du mbr (table), la façon dont a été reconnue la partition par le système, etc. etc. 

Voir aussi sur le site de P. M. les histoires d'indication oem dans la table.

Parfois est même inscrit dans la table "Cette table de partitions n'est pas une table valide" (transcrit de l'hex).

#10 Le 09/12/2005, à 13:03

fatfab

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Voir aussi sur le site de P. M. les histoires d'indication oem dans la table.

mmm.. PartMan ? Partition Magic ?

==> ca m'interresse ce truc a la con ! (il faut le dire) Car j'avais essayé avec partition Magic 8 de partitionner ce disque de ce portable HP et lui aussi m'indiquait une erreur partition et ne pouvait donc pas effectuer les opérations...

Ca se résoud ce genre de truc ? vais alelr aire un tour làbas...:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#11 Le 09/12/2005, à 13:13

LR

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Ca aussi pourrait expliquer des choses.

Par contre si gparted utilise ntfsresize, c'est dommage qu'il ne puisse pas faire aussi bien que ntfsresize que j'ai lancé manuellement (mêmes version puisque je n'ai rien installé).

Par contre c'est vrai aussi que dans la marche à suivre fournie dans la doc citée ci-dessus, il y a plein d'étapes qui nécessitent, entre autre, fdisk...

Donc la méthode manuelle c'est d'utiliser ntfsresize puis fdisk.
La méthode automatique c'est d'utiliser gparted qui utiliser ntfsresize et remplace fdisk, c'est bien ça ?

Dernière modification par LR (Le 09/12/2005, à 13:14)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2005, à 14:31

wam

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Ecuse moi, je reconnais que j'avais lu ton post en diagonale.
aller, sans rancune, ça aura au moins eu l'avantage des faire des up réguliers sur ton sujet

Dernière modification par wam (Le 09/12/2005, à 14:47)

Hors ligne

#13 Le 09/12/2005, à 14:53

fatfab

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

Hallucinant !

)))> Symantec a acheté Powerquest software.... donc maintenant cela s'appelle Norton Partiton Magic 8.........

http://www.powerquest.com/powerquest/filenotfound.html


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#14 Le 09/12/2005, à 15:46

LR

Re : gparted ne peut pas accéder à la partition ntfs

wam a écrit :

Ecuse moi, je reconnais que j'avais lu ton post en diagonale.
aller, sans rancune, ça aura au moins eu l'avantage des faire des up réguliers sur ton sujet

Sans rancune cool

Mais quand même, c'est un peu risqué de critiquer un post qu'on a seulement lu en diagonale...

Hors ligne