Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2013, à 11:53

Chaton

Cacher un point de montage Samba à certains utilisateurs

Bonjour à tous,

J'ai une question qui doit être bête, mais j'essaie depuis un moment des options trouvées par-ci par là et je n'arrive pas au résultat souhaité.

J'ai le point de montage suivant :

[musiques]
comment = musiques partagees
path = /media/Musiques
writable = no
guest ok = no
browseable = yes
create mask = 0755
directory mask = 0755
write list = arnaud
valid users = arnaud sophie

Je possède 3 utilisateurs : arnaud, sophie et laurent

1) Je souhaite que arnaud et sophie puissent accéder en lecture au point de montage et qu'il apparaisse normalement dans l'explorateur. C'est ok grâce à "valid users = arnaud sophie"

2) Je souhaite que seulement arnaud puisse accéder en écriture sur le point de montage. C'est ok grâce à "write list = arnaud"

3) Je souhaite que laurent ne puisse pas accéder au point de montage ET QUE LE POINT DE MONTAGE N'APPARAISSE PAS DANS L'EXPLORATEUR (qu'il soit caché)

C'est ce dernier point en majuscule que je n'arrive pas à paramétrer.
- En positionnant "browseable = no", plus personne ne peut voir le point de montage (c'est à dire arnaud, sophie et laurent)
- J'ai trouvé une option "hide unreadable = yes" mais ca ne fait pas grand chose !

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance,

Arnaud.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2013, à 13:15

droopy191

Re : Cacher un point de montage Samba à certains utilisateurs

Salut,

Je ne crois pas que ce soit possible à ma connaissance.
Mettez browseable à no et créez un raccourci pour le montage pour les utilisateurs autorisés ( ou le fstab) .

Hors ligne

#3 Le 16/08/2013, à 13:39

Berserker

Re : Cacher un point de montage Samba à certains utilisateurs

Salut,

Je souhaite que laurent ne puisse pas accéder au point de montage ET QUE LE POINT DE MONTAGE N'APPARAISSE PAS DANS L'EXPLORATEUR (qu'il soit caché)

Est ce que à "browseable = " tu as essayé en ne mettant que les noms des users que tu souhaite qui peuvent vois le partage. (Ce n'est qu'une supposition, perso je n'est jamais essayé, à tester?).
Ou bien mettre "(hide unreadable) ou (hide list) = laurent" et voir ce que ça donne.

Dernière modification par Berserker (Le 16/08/2013, à 13:41)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2013, à 15:18

Chaton

Re : Cacher un point de montage Samba à certains utilisateurs

Bonjour à tous,

En y réfléchissant un peu, sachant que l'explorateur ouvre un panel demandant le user et le mot de passe, je ne vois pas pourquoi il cacherait le point de montage. Donc, la question de départ n'était pas très ... adaptée.

Par contre, je suis tombé sur le lien suivant : cacher point de montage et cela m'a donné une idée.

Le tuto décrit dans le lien est à mon goût usine à gaz, mais dans l'idée, il explique comment "cacher" un répertoire en rendant invalide son nom car ce dernier contient le nom du user à l'intérieur. Ensuite, dans samba, on crée un partage avec la variable %u pour reconstituer :
- correctement le nom du répertoire pour le user adéquat
- incorrectement le nom du répertoire pour un autre user

Imaginons que l'on créé un point de montage /media/arnaud et que l'on mette dans le partage le paramètre suivant :

path = /media/%u

Ce point de montage ne sera visible que depuis le poste connecté avec le user "arnaud"

Cette idée a donc été exploitée ainsi :

[perso]
comment = repertoire personnel
path = /media/%u
writable = yes
browseable = yes
guest ok = no
public = no
create mask = 0777
directory mask = 0777

Ainsi, il convient de créer autant de répertoire que de user. Ici, arnaud, sophie et laurent. Chacun verra sur son poste un partage [perso], mais qui ne contiendra que ces données :
- arnaud sera redirigé vers /media/arnaud
- sophie sera redirigé vers /media/sophie
- laurent sera redirigé vers /media/laurent

J'ai quand même une question concernant cette solution. Je ne peux pas mettre une liste de user valide (la commande suivante ne fonctionne pas) :

valid users = %u

Note : %u, u%, %U, %S, ...., même combat. Je pense que c'est le paramètre en lui même qui ne supporte pas une variable Samba.

Est-ce gênant concernant la sécurité de mon serveur ?

A+

Arnaud.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2013, à 11:44

bruno

Re : Cacher un point de montage Samba à certains utilisateurs

Cela revient à partager les dossiers personnels des utilisateurs (regarde le fichier smb.conf c'est auto-documenté). Il vaut mieux il me semble dans ce cas utiliser la sections spéciale [homes]. Par exemple :

[homes]
comment = Home Directories
path = /media/%S
valid users = %S
browseable = no
guest ok = no
writable = yes
create mask = 770
directory mask = 770

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2013, à 22:04

Chaton

Re : Cacher un point de montage Samba à certains utilisateurs

Oui, en effet bruno, dans l'absolu, cela revient à ce que tu as dit et tu as tout à fait raison.
Par contre, dans la pratique, j'ai essayé et j'ai eu des soucis (je ne sais plus très bien où était le problème). Donc, de façon pragmatique, je suis revenu à ma solution, qui fonctionne parfaitement depuis maintenant quelques semaines.
Cordialement,
Arnaud

Hors ligne