#1 Le 05/01/2008, à 17:10
- pgiraudo
[résolu] Imprimante HP Photosmart C6180 Tout en un et wireless
Bonjour,
Je galère depuis plusieurs mois (déjà sous Feisty, maintenant sous Gutsy) pour imprimer sur une imprimante Photosmart HP C6180, en utilisant son réseau sans fil (hpsetup). Voilà o๠j'en suis:
+ j'imprime sans problème depuis Windows XP (j'ai un ordinateur double boot);
+ sous Linux:
- j'ai procédé à toutes les étapes d'installation, pas à pas, décrites dans le lien: http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=1952834, et installé de plus toutes les librairies HPLIP (sauf hplip-dbg);
- sous Ubuntu, le réseau sans fil 'hpsetup' est reconnu et signalé comme actif (réception 100%);
Malgré tout cela, aucun périphérique HP n'est reconnu (ce que confirme hp-toolbox quand on le lance).
Quand je lance une impression, j'ai dans la boite de dialogue:
"jetdirect réparable: l'hà´te du réseau '169.254.254.173' est occupé; nouvel essais dans 30s"
et peu après, l'icà´ne d'impression de la barre des menus (haut à droite de l'écran gnome) me dit "Pas connecté(e) ? L'imprimante "JetDirect" peut ne pas être connectée." ... alors qu'elle l'est bien.
Bref, je suis a bout de ressource et ne sais pas comment avancer dans le diagnostic du problème.
Tout conseil bienvenu !
Patrick
PS: ci-attaché ce que j'obtiens après appel à hp-setup:
giraudoux@giraudoux-laptop:~$ sudo hp-setup
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 2.7.7)
Printer/Fax Setup Utility ver. 4.5
Copyright (c) 2001-7 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 158
Major opcode: 150
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
Failed to open device
error: No devices found.Please make sure your printer is properly connected and powered-on.
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/hplip/ui/setupform.py", line 846, in reject
def reject(self):
KeyboardInterrupt
Done.
giraudoux@giraudoux-laptop:~$
Dernière modification par pgiraudo (Le 19/01/2008, à 18:23)
#2 Le 05/01/2008, à 23:07
- michel2652
Re : [résolu] Imprimante HP Photosmart C6180 Tout en un et wireless
Bonjour,
Je n'ai pas de HP en wifi, mais en ethernet.
Mes pC et mon routeur sont en IP fixe 192.168.1.xxx
J'ai donc modifié l'IP de mon imprimante pour qu'elle soit dans la même plage d'IP que mes PC.
L'IP de tes PC est dans la même plage que ton imprimante (169.254.254.173) ?
A+
#3 Le 06/01/2008, à 11:08
- pgiraudo
Bonjour,
L'IP de tes PC est dans la même plage que ton imprimante (169.254.254.173) ?
A+
L'IP fixe du PC est 193.55.70.XXX. L'imprimante ne me laisse pas modifier le deuxième groupe de chiffre pour passer de trois (.254.) à deux (.55.)... J'ai également essayé de fonctionner en configurant eth1 et surtout eth0 en DHCP, sans succès.
Par ailleurs, j'ai déjà expérimenté le sans fil en voyage (je travaille sur un portable) et la consultation d'internet ou de mails en mode itinérant se fait sans problème, sans avoir à reparamétrer l'IP fixe "filaire" du portable...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'accès à l'imprimante se fait sans problème depuis Windows XP et pas sous Ubuntu (j'étais plutà´t habitué à des situations inverses...)
Je viens de plus d'installer la dernière version d'HPLIP (ver. 2.7.12) au cas oà¹. Celà s'est fait sans problème et sans message d'erreur... Mais le problème n'est pas débloqué... L'imprimante n'est pas retrouvée alors qu'elle est connectée !!! (voir copie ci-dessous)
...et ce qui est énervant, c'est de ne pas même soupçonner d'o๠peut venir le problème !
Merci de toute suggestion,
Patrick
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 2.7.12)
Printer/Fax Setup Utility ver. 7.0
Failed to open device
Failed to open device
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 2.7.12)
Services and Status Daemon ver. 9.3
Dernière modification par pgiraudo (Le 06/01/2008, à 12:49)
#4 Le 19/01/2008, à 18:20
- pgiraudo
Problème résolu: voir le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p1474429
Patrick
#5 Le 24/01/2008, à 18:40
- gnuoulipo
Bonjour,
Je n'ai pas de HP en wifi, mais en ethernet.
Mes pC et mon routeur sont en IP fixe 192.168.1.xxx
J'ai donc modifié l'IP de mon imprimante pour qu'elle soit dans la même plage d'IP que mes PC.
Je fais remonter ce fil car j'ai bien une imprimante C6180, jai installé cette imprimante dans mon réseau par un cà¢ble éthernet. Je lui ai donné une adresse fixe du réseau 192.168.0.100. Elle est vue par les machines du réseau et lorsque je tape dans un navigateur http://192.168.0.100, j'ai accès aux pages de configuration web de l'imprimante comme décrit dans le manuel livré par HP. J'ai pu configurer l'accès à l'imprimante sur les machines qui ont Mandriva 2008 comme SE. En revanche,les machines équipées avec Ubuntu 7.10 sont toujours en panne. L'imprimante est vue et je peux y accéder par le navigateur Firefox mais toutes les tentatives que j'ai faites de configuration avec l'outil graphique présent dans le menu système aboutissent à un échec...
michel2652, peux-tu me préciser ta manière de configurer cette imprimante puisque tu sembles être dans la même organisation réseau que moi.
PS : la solution mise en avant par pgiraudo ne fonctionne pas dans mon cas.
Dernière modification par gnuoulipo (Le 24/01/2008, à 18:43)
#6 Le 24/01/2008, à 18:53
- michel2652
Bonjour,
Installe hplip-gui, ensuite coche imprimante réseau.
Depuis Gutsy, l'install se fait toute seule.
Edit : Sous les versions antérieures, ajouter une imprimante, choisir réseau, hp Direct, port 9100, et c'est tout.
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 24/01/2008, à 18:54)
#7 Le 24/01/2008, à 21:15
- gnuoulipo
Merci pour ta réactivité. Entre temps j'ai résolu mon problème, mais sans doute ta solution est-elle la plus simple. J'ai désinstallé tout ce qui concernait hplip puis réinstallé. Comme je n'avais aucune imprimante branché sur ma machine, lors de l'installation un certain nombre de questions sont posées en particulier si on veut détecter une imprimante sur port parallèle puis usb, là je passe et ensuite le système demande si on veut donner une adresse IP (donc l'adresse de l'impimante) puis le port(9100). Dans l'outil de configuration système un choix qui n'apparaissait pas auparavant est affiché : ptal:/hpjd:192.168.0.100. Après tout fonctionne y compris le scanner.
Cela dit le choix le choix socket/ HP direct fonctionne à condition que l'on mette une adresse du type : hp:/net/Photosmart_C6100_series?ip=192.168.0.100:9100.
Bien entendu, il faut remplacer l'adresse IP par celle de son imprimante dans son réseau...
Pourun complément d'information voir le sujet déjà traité :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1327795
Merci encore.
#8 Le 26/01/2008, à 12:18
- ld
Super le hplip-gui et hop en moins de 2 minutes - essentiellement le temps de télécharger hplip-gui, une imprimante installée
Merci
Dernière modification par ld (Le 26/01/2008, à 12:20)
#9 Le 27/10/2008, à 18:44
- nano29
Salut,
J'aimerai comprendre comment régler ma zone d'impression car actuellement quand j'imprime, le coté gauche de ma feuille est rognée (je n'ai plus de marge de ce côté là alors que l'autre côté j'en ai plein).
Merci de votre aide.
@bientôt