Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 16:17

friedmann

Sauvegarde distante multi plateforme

Bonjour à tous.

J'ai un projet assez complexe à mettre en place et je cherche la meilleur solution est la plus sur.

J'ai un serveur Ubuntu et je dois faire des backup sur le serveur des machines de différentes personnes ( donc plusieurs lieux et des machines avec different OS ).

Après toutes mes recherches et essai j'en ai conclu que le plus simple était de créé un vpn via hamachi et de faire les backup avec rsync.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 Le 03/08/2013, à 09:16

GP974

Re : Sauvegarde distante multi plateforme

bonjour

hamachi n'est pas forcement en tunnel direct sur ces vpn ca risque d'tre hotiblement lent ... tu as de bonne connexion entre tous ses lieux ?
ne vaut t'il pas mieux que vous montez un serveur vpn type openvpn sur ton serveur et fais rejoindre tous tes clients au lieu et place de hamachi ?


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#3 Le 03/08/2013, à 09:28

mydjey

Re : Sauvegarde distante multi plateforme

Saut,

Regarde du coté des gestionnaires de versions et notamment de GIT, ces outils sont faits pour ce que tu cherches.
http://doc.ubuntu-fr.org/git
http://doc.ubuntu-fr.org/programmation# … ersionning
...

Dernière modification par mydjey (Le 03/08/2013, à 09:31)

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 09:36

friedmann

Re : Sauvegarde distante multi plateforme

C' était ma 1ère idée, mais malgré les dizaines de tuto différent que j'ai suivi je n'ai pas réussis à creer une connexion VPN entre mes 2 pc.

Niveau connexion, c'est pas top du tout vu qu'on à une simple connexion ADSL soit 1Mb max en upload.

Par contre la 1ère sauvegarde se fera sur un disque externe. Ensuite on transfère les données sur le serveur et on paramètre la sauvegarde incrémentiel comme ça on à très peu de données à copier.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2013, à 12:29

mydjey

Re : Sauvegarde distante multi plateforme

Tu as lu mon post ?

Hors ligne

#6 Le 04/08/2013, à 12:41

friedmann

Re : Sauvegarde distante multi plateforme

Non, je ne l'avais pas lu, j'ai du poster le mien en même temps.

J'ai un peu consulter les liens mais je ne comprend pas trop en faite.

Je dois sauvegarder les données de différentes entreprises sur un serveur local afin de sécuriser leur données dans le cas ou leur bâtiment brule ou se fait cambrioler etc...

Est ce que git est vraiment mieux que rsync pour mes besoins ?

Hors ligne

#7 Le 16/08/2013, à 10:20

vinny

Re : Sauvegarde distante multi plateforme

Pour moi 3 solutions:

- La pas cher: création d'un VPN avec Open VPN et backup des machines distantes avec un petit Script utilisant Rsync (inconvénient, débit pourri)
- Beaucoup plus cher: Mettre en place une petite solutions de sauvegarde sur chacun de tes sites distants. (Petit NAS ou robot de sauvegarde)
- Hors de prix : Création d'un Reseau MPLS avec utilisation d'un script Rsync ou d'un logiciel e backup type tina ou Bacula (meilleur débit)

Tout dépend de la quantité de data à sauvegarder...
La solution du VPN avec une connexion ADSL trouvera vite ses limites...

Rsync gère automatiquement la sauvegarde incrémental. Il ne copira pas les fichier qui ont déjà été backuper.
La commande Rsync est hyper simple : rsync -az source destination    (-z pour la compression)

Dernière modification par vinny (Le 16/08/2013, à 10:21)


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne