Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2005, à 16:01

eone

autre conseil pour partitionnement

Bonjour,

Voilà je vais bientot faire le big saut.. installer ET utiliser ubuntu (je dis ET utiliser car je l'ai installé plusieurs fois mais aussi me suis décourager souvent).. Le but final sera de ne plus me servir du tout de windows. Et donc la question que se pose tous windowsien se préparant a passer sous linux c'est comment paritionner ses disques dur. C'est aussi la question que je vais vous poser. J'ai ma petite idée mais j'aimerais des conseils avis ...

J'ai donc deux disques dur, un de 60Go et un autre de 80Go, tous les deux en UDMA. ma première question est; dois-je installer les deux système d'exploitations sur le primary master disque ? ou puis-je en metre un sur chaque disque ? La seconde est; quesqu'y est mieux ? (voir première question tongue)

Je pensais faire :

primary master disk: 60Go - systèmes exploitations
30Go (NTFS) -> windows XP
28Go (ext3 ?) -> / pour ubuntu
2Go (???) -> swap pour ubunti

primary slave disk: 80Go - data
30Go (FAT 32) -> data partagé linux et windows
25Go (NTFS) -> Mes documents windows
25Go (ext3 ?) -> /home pour ubuntu

ou sinon

primary master disk: 80Go - windows
30Go (NTFS) -> windows XP
30Go (NTFS) -> Mes documents windows
20Go (FAT32) -> data partagé linux et windows

primary slave disk: 60Go - ubuntu
20Go (ext3 ?) -> / pour ubuntu
2Go (???) -> swap pour ubunti
38Go (ext3 ?) -> /home pour ubuntu

Ma config est la suivante: athlon XP2400+/ carte mère NF7-S chip nvidia / CG ATI Radeon 9600XT256Mo / 1024 de RAM / 2 HD UDMA (60Go et 80Go / graveur de dvd / graveur de cd / ipod 20Go (d'ou le FAT32 de 20Go maybee) / APN CANON A610

j'ai trouvé (sur papier) a peu près tous les équivalents linux des programmes que j'utilise sous windows, seul "steam day of defeat et dod:source" n'est pas trés certain sous ubuntu. Et peut-être aussi dvdshrink (quoique que je viens de voir xdvdshrink.

Donc n'hésitez pas a donner votre avis et vos conseils. Je n'installerais pas tous ca ce soir, mais ca se fera bientôt.

Merci, eone

Hors ligne

#2 Le 05/12/2005, à 16:32

souriceau

Re : autre conseil pour partitionnement

Avec grub tu peux gérer plusieurs disques sur différents OS mais je ne sais pas si à l'install initiale d'ubuntu, ubuntu voit les OS de tous tes disques lors de la création de ton grub

Dernière modification par souriceau (Le 05/12/2005, à 16:32)

Hors ligne

#3 Le 05/12/2005, à 16:50

Donk

Re : autre conseil pour partitionnement

Moi je préfere la première solution car il y a séparation des données systèmes et perso. Par contre je trouve que 28Go c'est beaucoup pour la /

Hors ligne

#4 Le 05/12/2005, à 17:26

eone

Re : autre conseil pour partitionnement

Donk a écrit :

Par contre je trouve que 28Go c'est beaucoup pour la /

Ha mince 28Go c'est trop... comment je vais dimensionner tous ca alors.:/
Je pourrais mettre un peu plus pour windows system, et un peu plus du coup pour linux home ou la fat 32 ???


primary master disk: 60Go - systèmes exploitations
40Go (NTFS) -> windows XP
18Go (ext3 ?) -> / pour ubuntu
2Go (???) -> swap pour ubunti

primary slave disk: 80Go - data
30Go (FAT 32) -> data partagé linux et windows
25Go (NTFS) -> Mes documents windows
25Go (ext3 ?) -> /home pour ubuntu

Hors ligne

#5 Le 06/12/2005, à 11:38

jrev

Re : autre conseil pour partitionnement

Tu peux aussi laisser une partie de ces DD non partitionnée cela te laisse la possibilité de créer d'autres partitions si nécessaire :

Je pense à une partition de sauvegarde du système aussi bien pour Ubuntu que pour windows

exemple : si windows est sur le DD1 tu lui réserve une partition de sauvegarde sur DD2
( On voit rarement les deux disques durs péter en même temps )
cool

Dernière modification par jrev (Le 06/12/2005, à 11:41)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 06/12/2005, à 15:19

eone

Re : autre conseil pour partitionnement

Bonjour,

Voilà après multes réflexion j'ai trouvé comment je vais partitionner mes deux disques.

primary master disk: 80Go - systèmes exploitations et data partagées
25Go (NTFS) -> windows XP
18Go (ext3 ?) -> / pour ubuntu
2Go (???) -> swap pour ubunti
35Go (FAT 32) -> data partagé linux et windows


primary slave disk: 60Go - data
30Go (NTFS) -> Mes documents windows
30Go (ext3 ?) -> /home pour ubuntu

ca vous parait comment ???

PS: pour la partition de sauvegarde, je vais opter pour prier que les DD ne me lache pas big_smile

Hors ligne

#7 Le 06/12/2005, à 15:31

Bobbybionic

Re : autre conseil pour partitionnement

Bonjour,

Alors, 18Go pour / ça parait beaucoup ! En ext3 je dis oui, je ne vois pas l'intéret de le formater sous un autre système de fichier.

Ensuite, 2Go de swap je trouve ça ENORME ! lol généralement on conseille le double de la ram si celle ce est <=128Mo et la ram si elle est >=128Mo, mais de la à réserver 2Go je sais pas... ça peut être utile si tu fais de la retouche photo et surtout vidéo mais quand même... enfin je sais pas, qu'en pensent mes concitubuntoyens ?

Pour le swap, le système de fichier est swap, pas de problèmes de ce coté la.

Sinon why not pour le général !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 06/12/2005, à 18:11

minimumserious

Re : autre conseil pour partitionnement

Alors, 18Go pour / ça parait beaucoup !

Je suis dacord avec toi voila pour moi :

 Sys. de fich.            Tail.        Occ.       Disp.       %Occ.      Monté sur
   /dev/hda1              7,4G        2,9G       4,2G         41%        /

Donc oui 18Go c enorme! Sa ferait trop d'espace disque de gaspillé
2go de swap aussi et étant donnée que cet espace est réservé a étre utilisé une fois la RAM pleine si on l'utilise de trop on perd en performance vu que c'est le disque dur qui est utilisé a la place...mais je dit peu etre une grosse betise roll


"linux c un truc de gay, t'as un /home et pas de /femme".
Mon blog : http://www.unblogsurlabanquise.org

Hors ligne

#9 Le 07/12/2005, à 10:58

eone

Re : autre conseil pour partitionnement

Ha mince.. mais si c'est trop.. comment voyez vous mon partitionnement, pouvez vous me proposer comment partitionner mes disques (en gros si c'était pour vous comment feriez vous ?;))

Hors ligne

#10 Le 07/12/2005, à 15:41

eone

Re : autre conseil pour partitionnement

Bon j'ai encore changer d'avis sur le partionnement de mes DD.. j'espère que cette fois il est plus judicieux.

primary master disk: 80Go - systèmes exploitations et Copy Ipod partagées
25Go (NTFS) -> windows XP
14Go (ext3) -> / pour ubuntu
1Go (swap) -> swap pour ubunti
35Go (FAT 32) -> Copy du Ipod (synchro) partagé windows et linux


primary slave disk: 60Go - data
10Go (NTFS) -> Mes documents windows
10Go (ext3) -> /home pour ubuntu
60Go (FAT32) -> Documents partagés windows et linux (notamment ca me permettera de partager les profils thunderbird et firefox)

reste a passer a l'action (enfin faut d'abord que je sauvegarde toutes mes données neutral

Hors ligne

#11 Le 07/12/2005, à 16:18

Bobbybionic

Re : autre conseil pour partitionnement

Bonjour,
Ça me parait plus raisonnable, et tu vas pouvoir installer tous les paquets avec 14Go :-D
Non ça te laissera de la marge, et si tu ne te sers pas de cet espace ailleurs...
Maintenant tu pourra toujours faire quelques variations une fois installé.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 10/12/2005, à 20:54

alainlepilote

Re : autre conseil pour partitionnement

OOOOUUUUAAAAAHHHHH!!!!!!!!

Y'en a qui ont vraiment de l'espace disque à gaspiller!!! lol big_smile

Déjà XP n'a pas besoin d'autant de place!! Surtout qu'à l'installation tu peux spécifier ou tu installe le logiciel, même si c'est sur un autre disque dur. Du moment que tu averti gentillement windows à l'installation, il n'y a pas de problèmes.
Ensuite pour le /ubuntu 3Go sont amplement suffisants à moins que tu souhaite stocker les sources de 10 kernels différents lol !!! Ceci dit tu compte peut-être compiler beaucoup de logiciels toi même!! Mais j'en doute. D'un autre côté tu peux également faire une partition pour les fichiers temporaires qui peuvent être énormes /tmp ce qui évitera à Xorg de ne pouvoir démarrer suite à un trop faible espace disque (ça m'est arrivé!!!) mais ce n'est pas obligatoire et surtout ça ne t'arrivera pas si tu te contente de laisser ta ubuntu telle qu'elle est, donc ne le fait pas cool

Pour ce qui est des formats de tes disques, apparement tu est accroché au NTFS pour windows donc tu aime peut-être le principe de journalisation qui lui est associé??? De fait pourquoi n'utilise tu pas le reiserfs pour tes partoches linux? Il possède également ce système de journalisation et gère très bien les petits fichiers (dixit la doc ubuntu: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … e_fichiers )

Ma proposition est donc la suivante:

10Go (NTFS ou FAT32) XP
4Go (reiserfs) /ubuntu   ==>le mien ne me prend que 1,9Go sur les 3Go alloué!!)
1Go swap

Et le reste à ta convenance avec le /home en reiserfs ou ext3 selon que tu veuille y accéder depuis win ou non (à ma connaissance le reiserf ne possède pas de logi permettant à win de le lire!!). Pareil pour le choix NTFS/FAT32 car même si win peut en théorie officielle (selon les dires des uns et des autres big_smile ) lire et écrire, il se peut qu'ily ai des soucis. Perso je n'ai pas tester ce genres de choses car mon portable Acer était tout en FAT32 quand je l'ai acheté (un signe?? smile )

J'espère avoir éclairé ta lanterne!! Moi même débutant depuis un peu avant la breezy, j'ai été confronté à ce dur choix qu'est le partitionnement, mais crois moi au bout de la cinquième installation j'avais trouvé ce qui me convenait et ce fut instructif roll

Cependant regarde sur la doc du site et dans le forum, il doit surement y avoir des conseils quand à la taille des partitions les plus importantes /, /home, swap

TCHO


[EDIT]: Autant pour moi le ext3 est également journalisé comme le reiserfs!! roll

Dernière modification par alainlepilote (Le 10/12/2005, à 21:09)

Hors ligne