Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 06:49

Clhiver

(RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Salut,
J'utilise Virtualbox. Avant charque démarrage, je modifie l'adresse mac eu appuyant sur le bouton qui en génère une aléatoirement. J'ai remarqué que seuls les 6 derniers caractères étaient modifiés.
Cette limitation est-elle voulue ou est-il possible d'attribuer manuellement n'importe quelle valeur à l'adresse mac ? Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 26/08/2013, à 14:56)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 20/08/2013, à 08:30

tiramiseb

Re : (RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Salut,

Les 6 premiers caractères correspondent au "vendor", le fabricant de la carte réseau. Chacun a son identifiant précis. Les 6 derniers sont aléatoires.
http://www.techrepublic.com/blog/data-c … platforms/

Tu peux changer manuellement l'ensemble de l'adresse si tu veux, cela ne pose aucun problème : j'imagine que les adresses générées automatiquement respectent simplement le champ vendor...

Cela dit, j'ai une question : pourquoi changer l'adresse MAC !? Quel est l'intérêt ?

Hors ligne

#3 Le 21/08/2013, à 07:59

Clhiver

Re : (RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Salut et merci pour la célérité de la réponse.
Pour répondre à ta question, c'est tout simplement par curiosité intellectuelle et parce que je suis un peu parano. Certes, je n'ai aucun secret d'État à refourguer, je ne suis toujours pas recherchée par la nsa... mais même si j'appelle ma grand-mère pour quelle me prépare mon dessert préféré (le riz au lait), mes copines pour qu'on se fasse une soirée chips avec un bon match de foot, mon copain pour qu'il n'oublies pas de m'achter un petit cadeau pour mon anniv, je n'admet pas que dans un monde libre que malades qui n'ont que ça à faire puissent se méler de la conversation des gens qui ont le droit constitutionnel et inaliénable du respect de leur vie privée. J'ai passé quelques années dans certaains pays moins regardants (mexique, cuba, malaisie, colombie...) pour finallement te rendre compte que nos gouvernements, censés nous protéger, font même pire. T'as qu'à voir ce qui c'est passé hier avec l'interrogatoire du copain du jounaliste du Guardian à qui Edwaard Snowden avait fait ses révélations. Voilà.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 21/08/2013, à 08:08

tiramiseb

Re : (RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Ouais menfin l'adresse MAC elle ne sort pas de ton réseau local hein.

Elle est utilisée pour tes différents ordinateurs pour communiquer entre eux mais elle n'est jamais transmise à d'autres systèmes.

C'est une adresse du niveau physique.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2013, à 08:24

Clhiver

Re : (RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Merci pour l'info. Je me dis simplement que ça ne mange pas de pain. J'espère quand même que l'utilisation de Tor Midddle Box (Tor +Virtualbox+accès par pont) me permet naviguer sur internet sans que ma vie privée soit étalée au grand jour. Du point de vue professionel, je fais de la recherche sur le génome et on nous a bien briefé sur toutes les questions de piratage, pertes de données, espionnage, navigation anonyme et sécurisée...Petite question, si tu permets, je suis quand même surprise qu'un professionnel de l'informatique ne soit pas davantage sensibilisé au respect de la vie privée sur internet. Ça ne semble pas t'inquiéter plus que cela. J'imagine quand même que tu dois avoir des demandes de la part de tes clients.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 22/08/2013, à 10:55

tiramiseb

Re : (RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Petite question, si tu permets, je suis quand même surprise qu'un professionnel de l'informatique ne soit pas davantage sensibilisé au respect de la vie privée sur internet. Ça ne semble pas t'inquiéter plus que cela. J'imagine quand même que tu dois avoir des demandes de la part de tes clients.

Concernant la vie privée

À partir du moment où tu publies tes informations sur Internet, elles ne sont plus privées.
Donc dès qu'on utilise Facebook, Google Plus, Twitter, ou des trucs dans cet esprit, on n'a plus de vie privée.

Si tu n'étales pas ta vie privée sur Internet, si tu reste discrète, il n'y a pas de réel problème.
Il faut savoir utiliser ces choses avec parcimonie.
On peut utiliser des réseaux sociaux, mais il faut être vigilant sur ce que l'on publie.

Tor ou pas Tor, ça ne change rien, ta vie privée ce n'est pas tant les paquets que tu envoies que les informations que toi-même tu publies ailleurs. Et là, Tor n'y peut rien.

Concernant Tor et compagnie

Tout ce que permet Tor c'est de faire passer ton flux dans un réseau totalement opaque pour que des tiers ne puissent pas l'associer à ton adresse IP publique.
Il ne s'agit plus de « respect de la vie privée sur Internet », il s'agit de surveillance/flicage.

Question : as-tu plus confiance dans les gens qui font tourner des nœuds Tor auxquels tu te connectes (gens que tu ne connais pas du tout) ou alors dans ton FAI ?
Moi, je n'ai pas confiance ni en l'un ni en l'autre. Mais je n'ai pas le choix, il faut bien passer par l'un ou par l'autre.

Je lis également que Tor ne fonctionne qu'avec TCP et non avec UDP. Le protocole DNS repose sur UDP.
À chaque accès à un site web tu fais une requête DNS, qui utilise donc UDP, qui ne passe donc pas par Tor : tu interroges ton FAI.
Donc, même si le contenu de ton paquet ne circule pas par ton FAI, tu dis à ton FAI sur quel(s) site(s) tu vas.

Par ailleurs, côté sites web, le Javascript peut partager des informations sur ton ordinateur avec le serveur, et là Tor n'y peut rien.


Jusqu'ici, ma réponse aurait été : je ne vois pas l'intérêt de Tor, ton FAI n'a pas d'intérêt à te fliquer, et concernant la vie privée c'est à toi de vérifier ce que tu publies.
Maintenant, quand on voit ce qui est en train d'apparaître avec l'affaire PRISM, je commence à me poser des questions... Mais je ne suis pas du genre "early adopter", à me précipiter sur un truc qui apporte un semblant de réponse à un semblant de problème... j'attend de voir.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2013, à 08:45

Clhiver

Re : (RESOLU) Changement d'adresse mac avec virtualbox

Merci pour ta réponse détaillée cool

Il ne s'agit plus de « respect de la vie privée sur Internet », il s'agit de surveillance/flicage.

: tu as raison, je m'étais mal exprimée et je trouve ça encore pire !

Moi, je n'ai pas confiance ni en l'un ni en l'autre

lol

Maintenant, quand on voit ce qui est en train d'apparaître avec l'affaire PRISM, je commence à me poser des questions... Mais je ne suis pas du genre "early adopter", à me précipiter sur un truc qui apporte un semblant de réponse à un semblant de problème... j'attend de voir.

Ça ne date pas d'hier. Quand j'étais au collège on parlait déjà du programme horizon ou echelon ou quelque chose comme ça qui mettait mon père en rogne. Je me rappelle qu'un de ses amis qui avait un poste important chez Airbus n'avait pas de mots assez durs contre Boing et ses collusions avec le gouvernement us et ses alliés (japonais, canadien, australien, coréen...) qui obligeait les cadres sup de la boite à prendre mille précautions(problèmes d'obtention de visas, fouille de l'ordi...). On se serait crû au bon vieux temps de la guerre froide.
Quand je vois ce que l'appli shazam est capable de faire (ça m'hallucine que l'on puisse retrouver le nom d'un morceau  de musique en quelques secondes), que le "Monge" est capable de suivre une pièce de 2 euros à la trace à 800 km de distance, qu'il est toujours possible d'écouter la sonde Pioneer (X ou XI, je ne sais plus), qui a été lancée il y a une paire d'année et qui est sortie du système solaire il y a déjà quelques années, ça laisse songeur...

Dernière modification par Clhiver (Le 23/08/2013, à 08:54)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne