Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2008, à 01:13

sirius10

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Salut à  tout le monde!!

Et bien dit donc ,c'at envoie par ici!! Désolé je reviens juste!!

Et bien franchement, je vous dis juste que je ne connais pas les dessous de vos  querelles donc n'attendez de moi aucun jugement car en plus je ne connais pas bcp grub.....

Juste ma facon d'avancer dans linux : cela fait 6 mois que je me suis mis à  linux (donc je n'ai pas le vocabulaire et l'esprit informatique) et je comprends certaines choses et pas d'autres....

Ma façon d'avancer : j'ai problème, je regarde le forum et doc puis google et si je ne trouve pas de réponse clair (pour moi bien, car je pense que pour d'autre qui connaisse un peu plus, c'est plus facile ) je poste et pose des questions....... 

Pour ma part j'ai eu mes réponses qui étaient assez primaires tongue:P:P (elle est facile;);)) (partion logique ou primaire , un home ou deux.....etc)  et sur linux, j'avance comme cela, les bouts de réponses que j ai, me font et me donne envie d'avancer moi et mes amis
donc voila, j'ai eu l'impression que le débat sortait un peu de mon soucis mais comme je ne connais pas grand, je ne vous dirais pas ou est la bonne solution mais apparement chacun d'entre vous semblait sur de lui... Les prochains mois quand j'en saurais un peu plus je reviendrais sur ce post et je verrai bien!!!

Seul l'avenir le jugera...


Pour finir, j'ai refais mon swap en logique et installer mandriva a cà´te de ma debian etch.....  Par contre je ferai un autre post, mais j'avais fais la MAJ du noyau de ma debian et le pb que j'ai, c'est que mon grub boote sur l'ancien noyau de ma etch alors si vous avez une solution merci car là  je ne vois pas comment modifier mon menuls ???
et en + j ai mon win (pas trop grave),, je n'arrive pas à  comprendre (déjà  avec samlinux il ne marchait pas),,,

En tous cas merci, j'ai mes réponses (sur les premiers posts) et si vous n'êtes pas d'accord faites un post et parlez , pour des personnes comme moi ca me passe au dessus de la tête, désolé, bon courage

Dernière modification par sirius10 (Le 08/01/2008, à 02:00)


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#27 Le 08/01/2008, à 01:55

le ninja_rose

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Salut  Sirius !!
Content de t'avoir aidé et que ça marche.
Ne t'inquiète pas de l'intervention de figaro qui a déjà  été repéré dans cet exercice de troll qui consiste à  intervenir dans une discussion pour tout dénigrer sans rien proposer, et en expliquant qu'il détient une potion magique secrète qu'il ne peut dévoiler, et qui n'est autre qu'un tissu de conneries comme sa super idée du deuxième disque dur pour booter ton grub qui nous a bien fait rigoler.
Sa vulgarité n'est d'ailleurs pas conforme à  la charte de ce forum, ce qui est un point aggravant.
Son cas est signalé, et il sait que s'il insiste dans cette voie, son compte sera simplement suspendu, soit temporairement, soit définitivement, selon son comportement.

#28 Le 08/01/2008, à 03:51

figaro

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Dis donc le ninja tu n'as toujours rien compris et continue à  raconter n'importe quoi sur Grub et sur moi.

Comme tu n'as pas l'air de savoir comment est fait grub ni comment un PC peut booter je te fais un cours de rattrapagequi pourra aussi servir à  Sirius pour comprendre ses problèmes.

Grub comprend trois étapes : stage1, stage1.5 et stage2. Stage1 qui est tout petit (512 ko) peut être placé soit sur le MBR soit sur la partition Linux dans /boot/grub. La partition Linux peut être soit une primaire amorçable ou non, soit une logique, c'est sans importance.

Les trois stages s'appellent successivement et c'est seulement stage2 qui se sert de menu.lst pour afficher un menu avec les différentes options de boot possibles : soit son propre Linux grà¢ce aux instructions de boot du menu.lst, soit un ou d'autres OS qui peuvent être  Windows (ou d'autres Linux) par le système de chainloading qui permet d'appeler un autre loader contenant d'autres instructions de boot.

Grub peut donc fonctionner de différentes façons :

- stage1 est sur le MBR et se lance donc lors de l'amorçage et appelle Stage1.5 qui appelle à  son tour stage2 qui affiche le menu et on peut choisir l'OS à  lancer.

- stage 1 est sur la partition Linux dans /boot/grub. Dans ce cas il doit être appellé par un autre loader qui peut être : le loader de Windows, le loader GAG, un autre Grub ou tout autre loader. Cet autre loader peut être placé à  différents endroits et appelé de différentes façons soit directement depuis le MBR (cas normal pour Windows et Bootmagic ainsi que GAG) ou depuis un CD de boot, une disquette de boot ou même une clé USB sur les PC récents.

Conclusion :

Depuis le début tu n'as fait qu'affirmer de fausses vérités en l'occurrence:

1- Pour être précis, la première étape du boot (stage 1) est impérativement faite sur une partition primaire.
2- Concernant le grub, deux cas de figure.
- grub en mbr
- grub pas en mbr.
Si le grub n'est pas en mbr, le stage 1 devra se faire impérativement sur une partition primaire bootable.
3- Il y a d'ailleurs peu d'intérêt a utiliser un disque sans aucune partition primaire bootable.

Qui sont des affirmations totalement erronées.

Tu as un comportement pour le moins étrange qui consiste à  vouloir attribuer ton propre comportement à  ceux qui t'apportent la contradiction chose que tu ne supportes pas imbu de ta personne et ton pseudo savoir. Mais tu devrais arrêter de véhiculer de fausses affirmations car tu n'es pas très crédible.

Tu parles beaucoup de vulgarité et de charte du forum que tu n'as pas du lire comme tout le reste d'ailleurs puisque tu es né "coiffé" avec la science infuse, mais tu n'es qu'un petit provocateur : un primaire pour tout dire.

Maintenant j'attends d'être banni de ce forum sur tes recommandations, pour t'avoir eu le culot de corriger tes dires pour le moins erronés (crime de lèse majesté). Toi tu ne risques pas le bannissement puisque tu n'es même pas inscrit : anonyme et bien caché comme tous les provocateurs.

Dernière modification par figaro (Le 08/01/2008, à 08:04)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#29 Le 08/01/2008, à 04:31

compte supprimé

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Petit complément, si je peux me permettre :

il y a toujours sur le périphérique de démarrage appelé par le bios, et qui peut être n'importe quel périphérique que le bios est capable d'utiliser à  cette fin (cd, disque dur, usb...), 512 octets qui passent le relais à  autre chose, généralement le chargeur proprement dit.
Le mbr n'est rien d'autre que ces 512 octets... et chaque os a spontanément tendance à  installer le sien (y compris linux, le stage1 de grub, sauf qu'on peut aussi lui dire de se mettre ailleurs, la suite dans le topo de figaro). J'ajouterais, pour les esprits chagrins, que quand microsoft est né, la question d'un autre os ne se posait guère. Il est vrai que depuis, microsoft n'a rien fait (ou pas grand chose) pour faciliter l'installation d'un autre os... contrairement à  linux (grà¢ce à  grub, surtout !).

Me trompe-je ?

A+

Dernière modification par faustus (Le 08/01/2008, à 04:41)

#30 Le 08/01/2008, à 08:00

figaro

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

il y a toujours sur le périphérique de démarrage appelé par le bios, et qui peut être n'importe quel périphérique que le bios est capable d'utiliser à  cette fin (cd, disque dur, usb...), 512 octets qui passent le relais à  autre chose, généralement le chargeur proprement dit.

Tout à  fait, c'est le secteur d'amorçage que le bios appelle au moment du démarrage de la machine.
On parle souvent du MBR (Master Boot Record) pour appeler ce secteur d'amorçage. Il y a un secteur d'amorçage sur chaque  périphérique amorçable et l'on peut depuis le bios choisir celui qui sera utilisé.

PS: il faut savoir que le loader Windows qui se trouve sur la partition Windows,  propose un menu à  partir de boot.ini (à  éditer en conséquence), permettant de booter sur d'autres OS. Ce menu est très souvent désactivé et ne s'affiche pas au démarrage de Windows.

Dernière modification par figaro (Le 08/01/2008, à 09:19)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#31 Le 08/01/2008, à 10:47

...

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Alors là  figaro tu abuses complètement, et tu aurais mieux fait de dormir cette nuit plutà´t que rechercher comment fonctionne grub, parce que ninja a raison. Ton intervention n'a rien à  voir avec le problème de sirius que tu aurais pu aider plutà´t que de partir dans le délire du disque dur sans aucune partition primaire qui n'intéresse pas grand-monde, si ce n'est personne.
Tu risques de te prendre encore une grosse mordale de ninja, ou encore un avertissement, et tu l'auras bien cherché..... hmm

#32 Le 08/01/2008, à 10:55

figaro

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Au revoir les nuls je vous laisse à  vos errements.

L'avertissement je l'attends toujours et je ne vois pas qui pourrait me le donner.

PS: je n'ai pas passé la nuit à  savoir comment fonctionne Grub je sais cela depuis longtemps. La nuit je dors.

Dernière modification par figaro (Le 08/01/2008, à 10:56)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#33 Le 08/01/2008, à 12:04

sirius10

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

SAlut,

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu (car pour ma part mon probleme est résolu sauf que j 'ai des soucis de grub désormais, mais bon pas grave),, mais si ce post peut apprendre à  faire fonctionner un grub...pourquoi pas????

Mais sans querelle ca serait bien!! Donc, précisez vos différences mais sans prise de tête!!!


Pour que je puisse comprendre, je vais faire une histoire d'un allumage de pc :

Bon voila, j'allume le pc, le bios s'active et check le mdr (petite partition en amont de toutes les autres sur les DD).  Plusieurs solutions :
- soit il n y a que win sur le DD :
Dans ce cas, le boot.ini (secteur amorcable) est activé par GAG (boot loader installé par win dans le mdr) et hop ca part sur win
- autres cas que linux :
Lors de l'installation linux installe un boot loader (ssoit grub ou lilo) dans le MDR. Une fois le pc allumé et le bios activé, le bios chek le mdr et lance grub... Les satges 1, 1.5 puis 2 (ces trois stages sont inclus dans grub) sont activés et le stage 2 va cherché Menuls dans /boot/grub de linux et hop linux démarre...
- si deux partitions win et linux :
Win est installé avant linux... En s'installant linux  va écrasé le boot loader de win et va installé grub dedans......Grub passe le stage 2 et ouvre le menuls qui comporte  deux chemins soit en direct vers linux et soit via le chainloader (je ne sais pas trop ce que c'est!! et pourquoi on met le +1) qui envoie vers la partition win et le boot ini
- il existe d'autres cas avec 2 DD et aussi avec vista mais deja si j'arrive à  comprendre ce qui se passe deja dans les 3 cas ci dessus, je serai heureux!!
Et désolé car mon vocabulaire n'est pas trop informatique et manque donc de précision!! hmm:/


Sinon, c'est quoi les différences entre partitions primaires et logiques et à  quoi servent telles puisqu'elles existent en tant qu'entité distincte??? (Je pense pouvoir trouver des réponses sur le net mais si vous avez une réponse en trois mots, c'est troujours mieux de se le faire expliquer)

Merci d'avance

Merci d'avance de corriger mon histoire grub

Dernière modification par sirius10 (Le 08/01/2008, à 12:08)


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#34 Le 08/01/2008, à 13:05

...

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Encore désolé figaro et les autres. hmm

figaro a écrit :

Dis donc le ninja tu n'as toujours rien compris et continue à raconter n'importe quoi sur Grub et sur moi.

Ainsi que sur moi... Histoire de clarifier les choses, le petit merdeux s'amuse à usurper mon identité. roll
Ceci est mon 3ème et dernier messages dans ce fil après le #21 et #27.

#35 Le 08/01/2008, à 13:10

cep

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

... a écrit :

Encore désolé figaro et les autres. hmm

figaro a écrit :

Dis donc le ninja tu n'as toujours rien compris et continue à raconter n'importe quoi sur Grub et sur moi.

Ainsi que sur moi... Histoire de clarifier les choses, le petit merdeux s'amuse à usurper mon identité. roll
Ceci est mon 3ème et dernier messages dans ce fil après le #21 et #27.

On l'avait bien compris ainsi.
La qualité des postes de "..." est tout de même reconnaissable cool

Hors ligne

#36 Le 08/01/2008, à 13:17

...

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Si je signe avec trois petits points, c'est que je suis trop connu.
C'est un code secret entre figaro et moi qui ne regarde que nous, et pas vous tous les nuls de ce forum.
Alors signez avec quatre points si vous voulez, mais soyez un peu plus créatifs petits merdeux.

#37 Le 08/01/2008, à 18:59

le ninja_rose

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Bon ça devient bien fouilli tout ça, et les copié/collés faits la nuit par figaro notre journaliste n'aident en rien à  le sortir de son enlisement. Il aurait été plus utile d'aider Sirius à  répondre à  ses questions, puisque c'est son sujet, plutà´t que chercher la polémique ubuesque.

@Sirius 10: ton sujet a été préempté par figaro qui a créé une pataugoire inextricable.
   Je te conseille de faire un copié/collé de tes dernières questions ici dans un nouveau sujet, en remplaçant MDR par MBR, pour éviter que figaro s'étouffe de rire et repasse sa nuit sur google, et celui-ci étant marqué "résolu".

Alors figaro ! passé une bonne nuit ?
Commençons par une mise à  jour du profil psychologique, je cite:

Je connais la solution, mais je ne la donnerai pas.
Mais avertis mon chéri, avertis !
Au revoir les nuls je vous laisse à  vos errements.

Rien à  rajouter je crois, et je fais abstraction des "cons" et autres vulgarités.

Avant de clore ce sujet, quand même ... revenons sur un point technique pour jouer un peu:

Le copié/collé sur le stage 1.5 montre bien que tu ne maà®trises pas le Grub. Je te laisse chercher.
Et merci de nous apprendre que MBR veut dire Master Boot Record. Info utile que sûrement tout le monde ignore, mais nous sommes au moins d'accord sur ce point.
Le fait que tu aies besoin de modifier au moins 5 fois pendant plus d'une heure ton message Hier à  18:27, en l'adaptant en fonction des réponses faites après, et que ton message de 02:51 soit remodifié à  07H04, montre ta bien grande hésitation sur le sujet.
Globalement, évite de reprendre 5 fois tes messages, ça ne fait pas très crédible.

Si tu analysais avec un éditeur hexadécimale le contenu du premier secteur d'un disque dur, ainsi que les secteurs de boot, tu raconterais moins de conneries googlées. Pour t'aider, le stage 1 d'un MBR fait tout juste 512MB, sûrement un hasard.

Le ninja dit: "Si le grub n'est pas en mbr, le stage 1 devra se faire impérativement sur une partition primaire bootable."
Le figaro dit: "Faux et archi faux"

Très bien figaro. Alors jouons. Je t'offre une caisse de Champagne à  une condition:

=> que tu expliques en deux lignes maximum et non pas 2 pages de copier/collés googlés comment tu fais pour booter une partition secondaire sans grub en MBR, et sans aucune partition primaire sur un disque.

Attention: ne nous ressors pas le coup du deuxième disque dur, parce que là , tu ne nous feras plus du tout rigoler, et la sanction maximale sera appliquée.
Ne nous sors pas non plus que tu sais, mais que tu ne peux pas dire car c'est un secret.
Merci de ta compréhension.

#38 Le 08/01/2008, à 19:27

cep

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

=> que tu expliques en deux lignes maximum et non pas 2 pages de copier/collés googlés comment tu fais pour booter une partition secondaire sans grub en MBR, et sans aucune partition primaire sur un disque.

1 : pas de bootloader Ms. Windows dans le mbr
2 : grub installé dans le bs de la partition logique.

Et maintenant en 1 ligne : ton attitude est inqualifiable.

Hors ligne

#39 Le 08/01/2008, à 19:35

le ninja_rose

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

cep a écrit :

1 : pas de bootloader Ms. Windows dans le mbr

Ha ben voilà windows maintenant. Il arrive bien tard dans la discussion, mais je ne suis pas sûr que notre ami figaro aurait omis cette solution et osez proposer du windows comme bootloader ..... (windows !!!!!!).

Bien lire ma question: "comment tu fais pour booter une partition secondaire sans grub en MBR, et sans aucune partition primaire sur un disque."

#40 Le 08/01/2008, à 19:51

cep

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Bien lire ma question: "comment tu fais pour booter une partition secondaire sans grub en MBR, et sans aucune partition primaire sur un disque."

-  pas de bootloader Ms. Windows dans le mbr
-  grub installé dans le bs de la partition logique amorable.

Hors ligne

#41 Le 08/01/2008, à 20:40

desmogone

Re : RESOLU merci : Changement de type partition: primaire-->logique?

Salut !

Dsl le ninja_rose, mais tu t'enfonces ...

Et relis bien ce que marque cep :

pas de bootloader Ms. Windows dans le mbr

Je t'ai mis en gras ce qui a l'air de t'échapper ...

Desmogone, qui a tjs été satisfait des réponses données par cep et figaro ...

[edit] grilled wink

Dernière modification par desmogone (Le 08/01/2008, à 20:40)


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne