Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2010, à 19:40

netsabes

Réaliser un trombinoscope

Bonjour,

je suis à la recherche d'un petit logiciel qui me permettrait de réaliser facilement un trombinoscope.
Il faut qu'il puisse placer toutes les photos d'un répertoire donné sur le nombre de lignes et de colonnes qu'on souhaite, qu'il les nomme avec le nom sans l'extension, qu'il autorise à placer un titre, et éventuellement un commentaire.

(en gros, ça pourrait se présenter comme une entrée du menu contextuel qui réalise un index des images du répertoire sélectionné)

Sous Windows, c'est natif, donc je me dis que ça ne dois pas être bien compliqué à faire...

Si quelqu'un a une idée...

Merci pour vos contributions.

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2010, à 10:44

cinaptix

Re : Réaliser un trombinoscope

gthumb ? Sortie sous forme de jpeg intégrable où on veux.

Dernière modification par cinaptix (Le 25/08/2010, à 10:51)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2010, à 10:55

netsabes

Re : Réaliser un trombinoscope

Bonjour, et merci.

Gthumb n'est pas tout à fait suffisant, même si c'est le plus abouti que j'ai trouvé.
En effet, le rendu n'est pas d'une qualité exceptionnelle. En plus, mais je pense que ça vient d'un défaut de maîtrise de ma part, je n'arrive pas à occuper correctement l'espace sur la page.

J'ai essayé picasa, mais le format "planche contact" oriente de manière étrange les photos (j'ai aussi un pb d'orientation dans gthumb, mais avec les paramètres, on arrive à le réduire).

Enfin, l'extension des fichiers s'affiche, et je ne vois pas comment ne pas l'afficher, à moins de modifier le nom de fichier.

Bref, ce n'est pas encore l'ergonomie optimale, dont j'ai besoin, pour du traitement "à grande échelle" (pour une quarantaine de trombinos à réaliser en 1 semaine).

D'autres idées ?

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2010, à 11:47

cinaptix

Re : Réaliser un trombinoscope

Enfin, l'extension des fichiers s'affiche, et je ne vois pas comment ne pas l'afficher, à moins de modifier le nom de fichier.

Suffit d'inscrire le commentaire qui va bien pour chaque photo (nom, prénom, fonction par exemple) et de n'utiliser que ça. On peut choisir ce qu'on veut comme légende.

Possibilité de renommer les fichiers par lots avec le paramètre %f (nom du fichier sans son extension).

Dernière modification par cinaptix (Le 25/08/2010, à 14:37)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2013, à 12:00

netsabes

Re : Réaliser un trombinoscope

Bonjour,

j'exhume mon post pour le compléter :

j'utilise gthumb chaque année pour réaliser le trombi de mes élèves, et j'aimerais passer à une autre étape.
Est-il possible de créer une entrée dans le menu contextuel (je suis sous 12.04 et Gnome-Classic) permettant, à partir d'une sélection de photos, de créer une planche contact avec des paramètres définis à l'avance (mais sans passer par l'interface graphique !). Ça rendrait le trombi incroyablement plus simple à réaliser, et comme on en a une soixantaine à faire chaque début d'année, ce serait pratique.

Aux dieux de la ligne de commande, merci d'avance ;-)

Séb.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne