Pages : 1
#1 Le 26/08/2013, à 05:17
- Kivil
[Résolu] Éjection Live-CD
Bonjour (enfin bonne nuit vu l'heure)
Je vous écrit pour vous exposer mon problème pour installer Ubuntu 13.04.
J'ai tenté de l'installer sur mon PC portable (HP sous Windows 7) pendant la soirée et une bonne partie de la nuit, mais en vain.
Je m'excuse d'avance si la réponse est déjà présente sur le forum ou le site, mais après avoir dû éplucher bon nombre de site/forum différents pour résoudre des problèmes à la... je n'ai plus la motivation de chercher une solution seulement potentielle dans les 1127 pages de ce forum.
Donc pour mon historique :
J'ai téléchargé Ubuntu 13.04 en juin depuis commentcamarche.net ou d'ici (j'ai oublié depuis) et l'ai gravé sur un CD avec ImgBurn.
J'ai commencé à partitionner le disque dur(depuis le Live-CD), en libérant un espace de 200Go non alloué, mais j'ai découvert que mon Windows 7 possédait déjà 4 partitions primaires.
Ne voulant pas faire de bêtises, mais n'ayant pas le temps de m'en occuper à cause d'un voyage d'études à l'étranger, j'ai un peu laissé en plan.
Cependant, dès lors, à chaque démarrage, mon PC me laissait le choix entre Windows et Ubuntu (pourtant pas installé), chose que je n'arrive toujours pas à comprendre.
En reprenant plus tard, j'ai tenté de voir pour supprimer une des partitions primaires, mais 3 sont des "loader" et la dernière héberge semble-t-il des données du BIOS ("HP-Tools" F:).
Loaders en 'ntfs'
F: (avec le BIOS ?) en 'fat32'
Je me suis donc rabattu sur le choix "Installer Ubuntu dans Windows" et là, nouveau problème : après l'avoir sélectionné et validé, Linux se stoppe et le CD est éjecté.
Après de nombreuses manip's que je vous épargnerais, j'ai réussi à tester avec 2 autres CD (obtenus dans Linux Starter Kit & Linux Essentiel Hors Série 4) mais eux aussi s'éjectent après avoir validé le choix.
D'où mes questions :
--> Peut-on supprimer une partition marquée "loader" sans conséquence néfaste sur Windows [Dans le cas où je reprenne le partitionnement]
--> Peut-on fusionner 2 partitions ? [Question bête mais j'ai de l'espoir ^^]
--> Mon "F:" peut-il vraiment altérer le BIOS ? [Tout ce que je sais c'est que les fichiers contenus dedans 'parlent' du BIOS]
--> Savez-vous d'où vient/comment résoudre mon problème d'éjection ? [Dans le cas où je prenne le choix 'simple']
Merci d'avance pour vos réponses et je reste disponible (après avoir dormi) pour vous donner plus de détails techniques si vous en avez besoin.
Cordialement
Kivil
PS : Désolé si je formule mal, mais je voulais écrire à chaud.
PS2 : J'ai écrit ce message 2 fois suite à un bug, donc possible que j'ai oublié de remettre certains détails, désolé.
Dernière modification par Kivil (Le 26/08/2013, à 19:30)
#2 Le 26/08/2013, à 08:32
- malbo
Re : [Résolu] Éjection Live-CD
Je me suis donc rabattu sur le choix "Installer Ubuntu dans Windows" et là, nouveau problème : après l'avoir sélectionné et validé, Linux se stoppe et le CD est éjecté.
Il ne faut pas utiliser de CD pour installer Ubuntu dans Windows (j'ai beau mettre à jour la doc Wubi, il y a toujours un blaireau qui rectifie la doc pour laisser croire que c'est possible)
La doc pour installer dans Windows (c'est à dire par Wubi) est là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
L'installation de 13.04 par Wubi est déconseillée. Je te recommande d'installer 12.04.3(*) suivant la procédure de cette même doc (3.1 Télécharger l'installateur Wubi). Pour mieux réussir, je te suggère de mettre le fichier téléchargé (il s'appelle wubi-r272-signed.exe si tu décides de suivre mon conseil d'installer Ubuntu 12.04.3) sur ton bureau et de le lancer avec pouvoir administrateur. Comme tu vois, il n'est pas question de CD là-dedans : seulement un petit fichier à télécharger. En fait, c'est Wubi lui-même qui doit s'occuper automatiquement de télécharger ce qui est nécessaire pour l'installation. Au moment où tu vas lancer Wubi, il faudra qu'il n'y ait aucun fichier .iso de Ubuntu ou d'une autre distribution qui soit sur le bureau : en effet, Wubi chercherait à l'utiliser et ça pourrait faire cacater l'install. D'autre part, il ne faut aucun CD de Ubuntu ni d'aucune autre distribution dans le lecteur de CD. Allouer 10 Go à Ubuntu est largement suffisant (moi, j'adopte 7 Go) dans une install par Wubi (c'est à préciser dans le champ "Espace occupé par" sur cet écran : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#procedure_d_installation
(*) la version 12.10 - qui est l'autre version proposée - est sans intérêt à mon avis par rapport à la version 12.04.3. Parce que si la 12.04.3 tourne bien avec ton installation par Wubi, tu pourras décider de faire une installation classique de cette version de Ubuntu (sur de solides partitions Linux). Alors que la 12.10 n'a aucun avenir ( elle ne sera plus maintenue après avril 2014 alors que la 12.04.3 l'est jusqu'en avril 2017)
Dernière modification par malbo (Le 26/08/2013, à 08:51)
#3 Le 26/08/2013, à 14:09
- Kivil
Avant d'essayer j'aurais une question :
Quand j'ai commencé à faire des recherches sur Linux/Ubuntu, il était conseillé de faire "Installer Ubuntu à côté de Windows". Cependant, en lançant mes CD, cette option ne m'a jamais été proposée, et seulement "Installer Ubuntu dans Windows" était possible.
Le problème est que lors de mes premières recherches, j'ai plusieurs fois lu que l'installer dans Windows était déconseillé, du fait que cela aurait pour conséquence de ralentir considérablement (j'exagère peut-être) les temps de chargement de Linux.
Ce ralentissement que j'ai lu est-il réel ?
Y a-t-il une différence entre les 2 choix ?
Si oui, comment avoir accès à cette option [à côté de] ?
EDIT : J'ai finalement testé un des CD sur un autre PC pour voir ce que ça donnait. Il se trouve que celui-ci propose bien le choix "Installer Ubuntu à côté de Windows". Est-ce lié au fait que mon PC soit un PC portable ou est-ce autre chose ? (Dois-je en arriver à formater mon PC ? )
Dernière modification par Kivil (Le 26/08/2013, à 14:42)
#4 Le 26/08/2013, à 15:08
- malbo
Pourrais-tu donner le nom (complet) du modèle de ton ordi et son fabricant ?
#5 Le 26/08/2013, à 15:25
- Kivil
Fabricant : Hewlett-Packard
Modèle : HP 630 Notebook PC
Processeur : Intel(R) Pentium(R) CPU B960 @ 2.20 GHz
Edition Windows : Windows 7 Edition Familiale Prenium
Système : 64 Bits
#6 Le 26/08/2013, à 16:25
- malbo
Tu devrais essayer ce que je propose dans le post #2
Si ça fonctionne, on saura que Ubuntu 12.04.3 tourne bien dans ton ordi et ça vaudra le coup que tu te lances dans les grandes manœuvres de formatage de disque dur et autres.
#7 Le 26/08/2013, à 16:33
- Kivil
Je vais essayer alors. Je reviens aux nouvelles dès que c'est fait, en priant que les petits problèmes ne s’enchaînent pas
#8 Le 26/08/2013, à 19:25
- Kivil
Je reviens aux nouvelles.
Alors, Ubuntu 12.04 s'est bien installé avec wubi.
Donc je pense que je vais m'arrêter là et passer le sujet en résolu.
Je reprendrais une installation "correcte" quand j'aurais plus de connaissances en informatique.
En tout cas merci pour l'aide.
#9 Le 27/08/2013, à 06:24
- malbo
Kivil,
Pour que ta période d'essai avec Ubuntu installé par Wubi ne soit pas trop pénible(*), je te suggère de réaliser une sauvegarde de ton Ubuntu suivant la procédure que je détaille dans ce post (c'est une sorte d'image disque de ton Ubuntu) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
Et d'éviter de stocker tes doc créés depuis Ubuntu dans Ubuntu lui-même suivant ces conseils : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472
Pour réparer ton Ubuntu installé par Wubi, il est souvent nécessaire (sans que ce soit indispensable) d'avoir sous la main un support live (liveCD ou liveUSB) de Ubuntu qui soit de la même version que le Ubuntu installé (dans ton cas, c'est Ubuntu 12.04.3 64 bits). Si tu ne l'as pas déjà réalisé, je te conseille de le faire et de vérifier qu'il est fonctionnel (que tu peux bien démarrer une session live de Ubuntu 12.04.3 avec ce support). Quand tu seras décidé à virer cette install faite par Wubi pour faire une install classique de Ubuntu 12.04.3, si tu as besoin d'aide tu pourras seulement poster dans la présente discussion (pas la peine de créer une nouvelle).
(*) Souvent on casse son Ubuntu quand on est novice parce qu'on essaie plein de trucs et il arrive qu'on doive réinstaller plusieurs fois Ubuntu.
Dernière modification par malbo (Le 27/08/2013, à 06:36)
Pages : 1