Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2005, à 13:48

Paul Atreides

[Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Salut à tous,

Depuis quelques semaines, j'ai laché ma distrib Mandrake pour tester Ubuntu. J'en suis plus que ravi, vous vous en doutez ! wink
Par contre, ma femme est restée - pour l'instant (je ne désespère pas) - avec son Mandrake qu'elle connaît bien...

Le problème c'est que l'imprimante est branchée en parallèle sur mon ordi (une vieille Laserjet 4L, une 4L quoi ! wink ) et que sous Mandrake, elle y accédait via le réseau local. Mais depuis que je suis passé à Ubuntu, je n'ai plus réussi à régler le réseau local (que ce soit pour le partage de fichiers que pour partager mon imprimante).

Comme je suis relativement newbie (j'ai laché windaube en décembre dernier seulement), je suis un peu perdu. J'ai pas trop envie de passer par Samba qui - je pense - est surtout dédié aux réseau Linux/Win et comme y a plus de Krosoft à la maison, je préfèrerais une solution totalement linuxienne.

Une âme charitable pourrait-elle m'aider à configurer un réseau local entre ces deux machines tournant sous des distrib différentes et à faire en sorte que mon épouse puisse enfin imprimer lorsque je tourne sous mon Ubuntu favori ?

D'avance merci à tous !

P.S. : Le site de Ubuntu-fr est vraiment génial et permet à bcp de newbie de se lancer comme moi en mâchant un peu le travail pour certains petits problèmes de config à l'installation. C'est clair que cela ma décidé à franchir le pas... alors encore bravo ! smile

Dernière modification par Paul Atreides (Le 26/03/2005, à 00:50)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2005, à 20:27

Paul Atreides

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

sad
Bon, d'accord, je suis un peu newbie et peut-être mes interrogations vous semblent-elles trop simplistes ???
Dommage, je pensais que ce forum était un destiné à l'entraide... hmm
Un peu dépité tout de même, je poursuis mes recherches pour trouver une solution à mon problème.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2005, à 22:05

coffee

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Ben je ne vois pas où est le problème tes 2 PCs sont-ils en réseau?

Bon je part d'un postulat, on a ça de ce que j'ai compris:

Imprimante ---- Ubuntu xxxxxxxxxxxxxxxxxx Mandrake
                                  |                                                   |
                                toi                                           femme

Bon alors, étape 0:
L'imprimante est-elle detecté par Ubuntu?

Etape 1:
Ubuntu et Mandrake arrive à se pinger?

Etape 2:
l'imprimante est partagé sur le réseau?

Etape 3:
L'imprimante est-elle bien déclaré sous Mandrake?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2005, à 00:33

Paul Atreides

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Merci Coffee pour cette réponse.

Voilà quelques éléments :

d'abord, comme je suis sous Free avec Freebox, j'utilise mon routeur Linksys wag54g (sans utiliser ses fonctions ADSL) pour mon réseau selon le schéma suivant ;

Freebox <-------> Routeur <======> PC1 (Ubuntu) -------- Imprimante
                                 Î=========> PC2 (Mandrake)

Etape 0 : Oui, l'imprimante est détectée par Ubuntu sans problème.

Etape 1 : Pour le ping entre les ordis, pas de problème non plus (dans les deux sens)

Etape 2 : Là, je coince... je ne sais pas comment partager l'imprimante - J'ai essayé CUPS mais j'ai jamais trouvé là où on peut mettre l'imprimante en partage... Est-ce qu'il faut utiliser Samba pour partager une imprimante  ? (je pensais que c'était juste pour les réseaux Linux / Windows)...

Etape 3 : Ben non, justement, lorsque je lance le centre de contrôle de Mandrake, pas moyen de voir l'imprimante (même si je rentre l'adresse de mon 1er PC - 192.168.0.1) Mais c'est sûrement dû au fait que je cale sur l'étape N° 2... I guess !

Voilà le tableau... y a sûrement qch de très simple à faire mais je ne sais pas comment. Alors je prends du coffee pour m'aider à résoudre le pb... smile

Dernière modification par Paul Atreides (Le 22/03/2005, à 00:45)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2005, à 13:28

coffee

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

cherche dans /etc/cups/cupsd.conf les lignes contenant "Allow From 127.0.0.1" et ajoute en dessous "Allow From IPPCMANDRAKE" avec IPPCMANDRAKE l'ip du PC mandrake sur le réseau


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2005, à 21:58

Paul Atreides

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Bon, on avance étape par étape...
Grâce à toi, je pense que mon imprimante est partagée via CUPS puisqu'il permet l'accès à l'ordi sous Mandrake (Allow from 192.168.0.2).
Par contre, j'ai beau faire mais je ne la vois toujours pas sous Mandrake...
L'utilitaire graphique Printerdrake a deux onglets : imprimantes configurées sur cette machines et imprimantes configurées sur d'autres machines. Les deux restent désespérément vides...
J'ai essayé de changer /etc/cups/client.conf sur l'ordi Mandrake pour lui indiquer que le Servername est 192.168.0.1 mais ça n'a rien changé...
Du coup, je sèche... mais 3 étapes sur 4, c'est déjà bien. Merci Coffee.

Hors ligne

#7 Le 26/03/2005, à 00:49

Paul Atreides

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Bon, pour la dernière étape, j'ai enfin trouvé comment configurer un partage d'imprimante avec CUPS.
C'est l'excellent didactitiel de trustonme.net qui m'a bien aidé. On peut le trouver là : http://www.trustonme.net/didactels/268.html#slin_clin
Il fournit un modèle de fichier /etc/cups/cupsd.conf qu'il suffit d'adapter à son adresse IP et de modifier le fichier /etc/cups/client.conf sur la machine cliente pour y décommenter la ligne #Servername et y mettre l'adresse de la machine serveur (chez moi 192.168.0.1) ; après tout est géré par http://localhost:631 , le gestionnaire CUPS en ligne...
Voilà. J'espère que ça aidera ceux qui un jour se trouveront dans cette situation. Encore merci à Coffee... smile

Dernière modification par Paul Atreides (Le 12/04/2005, à 22:00)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2005, à 00:51

Paul Atreides

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Du coup, je change le titre du thread qui n'était pas très explicite et lui rajoute un beau et réjouissant ... [Résolu] ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 26/03/2005, à 05:47

coffee

Re : [Résolu] Partage imprimante sur le réseau par CUPS

Content que ça marche smile


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne