Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2013, à 16:56

Naheulf

[RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Bonjour,
J'ai Ubuntu 12.04 LTS x64 et Windows 7 familial premium x64 en dual-boot et, afin de partager mes fichier, j'ai fait sur mon disque dur une partition NTFS accessible depuis les 2 OS.
La partition est bien accessible en lecture et écriture depuis les 2 OS mais, depuis Ubuntu, je n'arrive pas à lancer les programmes situés dessus (la partition partagée). Si vous savez comment faire pour lancer ces programmes depuis Ubuntu aidez moi s'il vous plaît.

Petites précision :
-il s'agit bien de programmes/scripts fait pour Ubuntu.
-Le formatage de la partition doit rester NTFS (je sais qu'on peut faire en sorte que la passoire à virus nommé Windows puisse accéder aux partions UNIX mais je préfère éviter qu'elle accède au partition d'Ubuntu).
-En fesant clique droit --> Propriétés --> Permissions --> "Autorser l'exécution du fichier comme un programme" la case à cocher se décoche toute seule.
-J'avais déjà testé en tant que "root" mais ça ne marchais pas non plus.
-J'ai cru comprendre qu'il fallais autoriser l'exécution des programmes sur la partition en modifiant le fichier /etc/fstab mais j'ai pas réussi à comprendre quelles sont les modifications à faire ...

Si il y a besoin d'informations supplémentaires que j'aurais oublié n'hésitez pas !

Dernière modification par Naheulf (Le 06/09/2013, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2013, à 18:08

erresse

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Bonsoir,
Je crois que les partitions NTFS ne peuvent pas gérer les droits Linux. Donc, pas possible de positionner "exécuter comme un programme".
Toutefois, s'il s'agit d'un script, tu devrais pouvoir l'exécuter quand même en tapant : sh /chemin/script.sh dans une console.
As-tu essayé ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2013, à 18:54

Naheulf

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Merci pour ta réponse mais en l’occurrence ce ne sont pas que des scripts mais des .jar (à moins que l'on puisse les lancer avec des scripts...)

En tout cas si quelqu'un à une solution qui fonctionne pour tous les types de programmes je suis preneur.

[EDIT] J'avais oublié le "que" avant des scripts.

Dernière modification par Naheulf (Le 01/09/2013, à 18:56)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2013, à 19:11

erresse

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Les .jar sont des fichiers exécutables java. Tu dois aussi pouvoir les lancer en tapant :

java -jar nomdufichier.jar

dans le répertoire où se trouve le fichier.
Voir le man java pour une information plus complète sur les options et arguments éventuels à passer au programme.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2013, à 13:59

Naheulf

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Merci ça fonctionne. Mais je suis toujours preneur pour un système permettant de lancer tous les types de programmes (programmes compilés)

En attendant je met je sujet en [⅔ RÉSOLU].

Hors ligne

#6 Le 02/09/2013, à 14:09

Korak

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Bonjour,

Naheulf a écrit :

un système permettant de lancer tous les types de programmes (programmes compilés)

Mets ces programmes dans ta partition Linux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 02/09/2013, à 17:11

Naheulf

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Korak a écrit :

Mets ces programmes dans ta partition Linux.

Je préférerais tout garder dans le même répertoire sinon ça risque de devenir le gros bazar vite fait dans mes fichiers ...
Personne ne connaîtrais un autre moyen ? Même si il faut utiliser les droit root ?

Hors ligne

#8 Le 02/09/2013, à 17:38

Korak

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Naheulf a écrit :

Je préférerais tout garder dans le même répertoire sinon ça risque de devenir le gros bazar vite fait dans mes fichiers ...

Un logiciel pour Linux ne fonctionne pas sous Windows. D'où mon idée de le mettre dans une partition Linux.

Idem même chose pour les scripts.

Pour les fichiers .jar, c'est différent. Normalement, ils sont multi-plateforme.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 02/09/2013, à 18:22

Naheulf

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Sauf lorsque l'on (essaye de) créer des programmes c'est plus logique de garder les différentes versions du programmes dans le même dossier.

Hors ligne

#10 Le 02/09/2013, à 18:31

Korak

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Naheulf a écrit :

Sauf lorsque l'on (essaye de) créer des programmes c'est plus logique de garder les différentes versions du programmes dans le même dossier.

Pas forcément.

Pour moi, il est plus logique de mettre un programme pour Linux dans une partition Linux. Et un programme pour Windows dans une partition Windows.

Pour les sources du programme, c'est un peu différent. Copie-les dans la partition Linux pour compiler. Je pense que c'est de cette manière que tu auras le meilleur résultat (en te disant que je peux me tromper).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 03/09/2013, à 07:44

AlexandreP

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Bonjour,

Naheulf a écrit :

-En fesant clique droit --> Propriétés --> Permissions --> "Autorser l'exécution du fichier comme un programme" la case à cocher se décoche toute seule.
[...]
-J'ai cru comprendre qu'il fallais autoriser l'exécution des programmes sur la partition en modifiant le fichier /etc/fstab mais j'ai pas réussi à comprendre quelles sont les modifications à faire ...

En effet, les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS ne gèrent pas les droits d'accès comme ceux utilisés sous Ubuntu et autres distributions GNU/Linux. La gestion des droits doit être émulée au montage du système de fichiers. Par extension, puisque la gestion des droits est émulée au montage du système de fichiers, il n'est donc pas possible de modifier les droits d'accès des fichiers et dossiers d'un volume FAT32/NTFS monté: il faut procéder au démontage, puis au remontage du volume en question en précisant des options de montage affectant les droits d'accès.

Pour modifier les droits d'accès d'un volume NTFS, on peut utiliser l'option umask=XXXX. Il s'agit ici de préciser le masque utilisateur à appliquer sur l'ensemble des fichiers et dossiers du volume NTFS en question.

Une autre option à considérer est exec, qui permet l'exécution de fichiers binaires depuis un volume monté. Normalement, elle est prise en compte par défaut (en précisant l'option de montage defaults); cependant, si defaults n'est pas spécifiée en option de montage ou si exec ne fait pas partie des options par défaut, alors il pourrait être utile d'ajouter aussi cette option dans l'instruction de montage.

Les options s'ajoutent dans la 4e colonne du fichier /etc/fstab. Par exemple, si l'instruction de montage pour mon volume est la suivante:

UUID=uuid_du_volume     /media/volume_NTFS     ntfs     defaults     0     0

alors, elle deviendrait la suivante en ajoutant les options umask et exec:

UUID=uuid_du_volume     /media/volume_NTFS     ntfs     defaults,umask=0000,exec     0     0

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/09/2013, à 07:51)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 06/09/2013, à 23:35

Naheulf

Re : [RÉSOLU] Autoriser l'exécution d'un programme sur une partition NTFS

Tout d’abord merci à AlexandreP pour sa réponse très instructive.

En m'aidant de sa réponse et de la page mount et fstab : Le montage des systèmes de fichiers j'ai réussi à modifier le fichier /etc/fstab pour pouvoir monter la partition avec les droits d'exécution.
Résultat : impossible de monter la partition en tant qu'utilisateur standard y compris en ajoutant l'option "user" : obligé de passer par la ligne de commande "sudo mount /dev/sda3 /media/DATA"
Du coup, quitte à devoir passer par la ligne de commande, et ayant vu au début de la page mount et fstab que l'on peut aussi utiliser les options du fichier /etc/fstab avec la commande mount. J'ai donc finalement créé ces 2 scripts que je n'ai plus qu'à lancer dans un terminal.

Le premier permet de monter la partition avec les droits d'exécution pour tous les utilisateurs :

#! /bin/bash
echo "Monte /dev/sda3 sur /media/DATA avec les droits d'exécution"
sudo mkdir /media/DATA
sudo mount -o umask=000 /dev/sda3 /media/DATA
echo "Appuyer la touche <Entrée> pour fermer la fenêtre..."
read touche

Tandis que le deuxième permet de la démonter (tant que j'y était tongue)

#! /bin/bash
echo "Démonte /media/DATA/"
sudo umount /media/DATA
sudo rm -r /media/DATA
echo "Appuyer la touche <Entrée> pour fermer la fenêtre..."
read touche

En tout cas merci à tous ceux qui essayé de m'aider.
Et sur ce je met le sujet en [RÉSOLU] !

Hors ligne