Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2013, à 18:57

hytkiller

Problème changement permission HDD externe

Bonjour à tous,

Le service squeezebox n'arrive pas à accèder à mon disque dur externe (qui est monté automatique à l'adresse media/matth/Lacie).
Pour ça, je dois changer les permissions de ce disque dur par la ligne de commande:

sudo chmod -R a+rw Lacie

Malheureusement, j'ai fait ça à plusieurs reprises (en suivant les indications de la documentation sur les permissions) et rien ne change je garde la permission suivante:

drwx------ 1 matth matth 4096 jui 30 20:03 Lacie

Quelqu'un peut-il m'aider?

Hors ligne

#2 Le 04/09/2013, à 19:29

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Bonjour !
La partition de ton disque dur externe est-elle au format NTFS ?

Hors ligne

#3 Le 04/09/2013, à 19:51

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

ytreza a écrit :

Bonjour !
La partition de ton disque dur externe est-elle au format NTFS ?

Oui c'est bien du NTFS

Hors ligne

#4 Le 04/09/2013, à 20:34

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Malheureusement, Ubuntu, comme toutes les distributions linux que je connaisse, ne gère pas les permissions sur les partitions NTFS (format propriétaire créé par Microsoft). Pour pallier à ce problème, les droits sur les partitions NTFS sont émulés à partir d'un modèle donné au montage de la partition.

Concrètement, cela implique trois choses :
- Si tu essaies de modifier les droits sur un fichier ou un répertoire contenu dans une partition NTFS à l'aide de chmod, la modification ne se fera pas.
- Si tu veux modifier les droits sur un fichier ou un répertoire contenu sur une partition NTFS, tu es obligé de modifier les droits sur tous les fichiers et dossiers de l'ensemble de la partition, et pour y arriver, tu dois démonter puis remonter (avec les bons paramètres) la partition.
- Il faut préciser les paramètres pour définir les droits à chaque montage de la partition.

Si tu veux  créer une ligne de commande de montage, correctement paramétrée, pour arriver à obtenir les droits que tu souhaites sur ton disque dur externe, je peux t'aider.

Dernière modification par ytreza (Le 04/09/2013, à 20:35)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2013, à 21:00

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

Je suis pas vraiment d'humeur à reformater tout mon disque dur donc je veux bien que tu m'aide.
C'est super sympa.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2013, à 15:25

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Peux-tu taper la commande suivante dans un terminal, pendant que ton disque dur est branché, puis copier-coller le résultat dans ton prochain post ? Cela m'aidera à obtenir l'UUID de ta partition NTFS pour le montage et le démontage.

sudo blkid

Dernière modification par ytreza (Le 05/09/2013, à 15:26)

Hors ligne

#7 Le 05/09/2013, à 18:25

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

J'imagine que c'est uniquement cette partie là dont tu as besoin

/dev/sdb2: LABEL="Lacie" UUID="D062AB0762AAF200" TYPE="ntfs"

Voilà smile

Hors ligne

#8 Le 05/09/2013, à 18:45

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Parfait ! Essayes ces lignes de commande dans un terminal, lorsque ton disque dur est branché (attention, ne fais aucune manipulation sur ton disque dur pendant la manipulation) :

udisks --unmount /dev/disk/by-uuid/D062AB0762AAF200
udisks --mount /dev/disk/by-uuid/D062AB0762AAF200 --mount-options umask=000

Cela résout bien ton problème de droits ?  Squeezebox arrive à acceder au contenu ?

Le code que je viens de te donner n'a pas un effet définitif, au prochain auto-montage, les droits reviendront tels qu'ils étaient avant la manipulation.

Dernière modification par ytreza (Le 05/09/2013, à 18:45)

Hors ligne

#9 Le 05/09/2013, à 19:07

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

Haha quelle blague, comment t'as fait ça? Tu as le temps de m'expliquer les lignes que tu viens de me donner?

Hors ligne

#10 Le 05/09/2013, à 19:25

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Udisks est le programme qui gère l'automontage des partitions (et le démontage). Il est très pratique à utiliser car, par défaut, il ne requiert pas de droits d'administration pour être utilisé. C'est ce qui a motivé mon choix envers lui, et pas envers un appel direct à mount et umount.

Ensuite, j'effectue un simple démontage (unmount), puis je remonte la partition, en spécifiant comme option de montage "umask=000" qui défini le masque (qui permet d'émuler les droits sur toute la ppartition !) à rwxrwxrwx (accès total pour tout le monde). Voila smile

Hors ligne

#11 Le 05/09/2013, à 19:30

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

Donc il faut obligatoirement passer par les chiffres pour changer les permissions sur un ntfs à la place des habituels rwx sur un disque dur en "ext"

Comment fait-on maintenant pour rendre le changement permanent?

Hors ligne

#12 Le 05/09/2013, à 20:08

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Oui, il faut passer par les chiffres ^^.
Rendre le changement permanent est plus délicat. Souhaites-tu utiliser ton disque dur externe en permanence (ou presque), fréquemment (plus de 2 fois par semaine), ou occasionnellement ?

Hors ligne

#13 Le 05/09/2013, à 20:14

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

Si c'est tellement compliqué je peux me contenter de ces deux lignes que je garde au chaud.
En soit cette squeezebox, je ne l'aurai que jusque demain donc...
Mais c'est en tout cas super sympa de m'avoir aidé.
Je prendrai un moment pour reformater mon disque dur en ext4 un de ces 4.
Au fait l'ext 4 est compatible Linux, Windows et Mac?

Hors ligne

#14 Le 05/09/2013, à 20:36

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

J'ai dit délicat, pas compliqué. tongue
Il s'agit d'ajouter une ligne à un fichier, mais il ne faut pas faire une seule erreur sous peine d'avoir un redémarrage difficile. Mais en faisant une sauvegarde du fichier avant de le modifier, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes.

Pour ce qui est d'EXT4, c'est un format libre, donc on trouve facilement des logiciels pour le lire. De ce que je sais, on peut explorer et écrire sur des partitions ext4 depuis windows, mais il faut utiliser un logiciel particulier, l'explorateur de Windows ne prenant pas en charge ce format "conçu avec les pieds par de dangereux hippies communistes" roll. Sous Mac, il existe un logiciel qui "étends les compétences" du système pour offrir un support ext4 total (on peut explorer une partition EXT4 comme n'importe quelle autre partition).

Et si tu veux que Squeezbox fonctionne demain, sans faire la manipulation dont je te parle, il suffira de retaper les commandes udisks que je t'ai donné smile

Hors ligne

#15 Le 05/09/2013, à 20:55

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

Tout dépend si tu as le temps de m'aider big_smile
Parce que je vais de toute façon avoir au final besoin de cette fonction donc peut-être que ça serait utile de le faire si ça ne te dérange pas.

HS
Quel format est compatible avec les 3 OS sans logiciel dédié?
/HS

Hors ligne

#16 Le 05/09/2013, à 21:14

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

bon, je viens de consulter les astres et ma boule de cristal... et j'ai eu l'illumination (ou alors j'ai passé 10 minutes à lire la doc de fstab pour avoir la certitude de ne pas me tromper roll). Pour que ta partition NTFS soit automontée avec tous les droits pour tous les utilisateurs, il faut que tu édites le fichier /etc/fstab en administrateur, mais avant ça, il faut faire une copie de sauvegarde du fichier :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.backup
sudo gedit /etc/fstab

(si tu n'as pas gedit, utilise nano, ou l'éditeur de ton choix)

Dans le fichier fstab que tu viens d'ouvrir, ajoute la ligne suivante à la fin du fichier (utilise un copier/coller exacte car il faut respecter la case et les séparateurs)

UUID=D062AB0762AAF200	/media/DDExterne	ntfs	noauto,user,utf8,umask=000,windows_names	0	0

Tu peux remplacer DDExterne par le nom de ton choix, ce sera le nom sous lequel apparaitra la partition dans Nautilus (n'utilises que des lettres sans accents et des chiffres, ça peut éviter quelques bizarreries).

Ensuite enregistre les modifications puis redémarre ton ordinateur. Normalement, lorsque tu vas brancher ton disque, il devrait avoir les droits que tu as souhaité lui attribuer.

Pour un format totalement compatible entre les 3 OS, avec gestion des droits, je n'en connais pas big_smile. La plupart des formats peuvent êtres lu sous Linux, mais bien souvent il y a des entourloupes avec la gestion des droits. Le truc c'est que les systèmes de fichiers conçus par Microsoft ne comprennent pas de gestion des droits. Au contraire, les formats qu'utilisent Linux et Mac comprennent nativement une gestion des droits. Mais à mon avis, le plus "passe-partout" reste FAT (qui ne gére pas les droits, et qui ne supporte pas des partitions trop grandes... oui, ça ne fait pas rêver, je sais roll)

ÉDIT : J'ai dit une bêtise : FAT supporte de très grandes partitions (pas aussi grande que pour d'autres systèmes de fichiers, mais très grandes quand même. C'est la taille lors du formatage sous Windows qui est très limitée)

Dernière modification par ytreza (Le 05/09/2013, à 21:26)

Hors ligne

#17 Le 06/09/2013, à 00:26

Postmortem

Re : Problème changement permission HDD externe

Bonsoir,
@ytreza :
Ta solution en modifiant le fstab est bien pour un disque. Mais comment fait-on si on veut que tout nos disques FAT soient montés automatiquement avec d'autres droits que ceux que Ubuntu attribue par défaut ?
C'est une question qu'on s'est posé sur un autre post récemment.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#18 Le 06/09/2013, à 02:03

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Bonsoir Postmortem !

J'avoue que je touche aux limites de mes connaissances hmm. Je n'ai pas de réponse concrète à ta question, alors je te propose les pistes qui me viennent à l'esprit. J'ai imaginè 5 solutions, plus ou moins bancales, et je ne sais pas si elles fonctionneront car je n'ai jamais eu besoin de redéfinir les droits sur l'automontage de toute une catégorie de partitions. Toutes ces solutions utilisent des régles udev, et je n'ai configuré une règle udev qu'une seule fois dans ma vie, pour un vieux joystick mal reconnu tongue, donc que personne ne s'étonne si je dis des bêtises.

-La solution qui serait la plus classe : définir une règle udev, qui ajoute les paramètres de montage pour udisks via $ENV. Mais je ne sais pas si c'est possible

- La solution assez moche : toujours via des règles udev, annuler l'automontage via udisks de toutes les partition FAT en définissant dans $ENV le paramètre qui désactive l'automontage (ce paramètre, je suis certain qu'il existe, c'est celui qui permet de ne pas monter les partitions qui contiennent des systèmes de restauration pour Windows). Une fois l'automontage annulé, établir une seconde règle pour lancer le montage (via une ligne de commande avec udisks, mount ou pmount ?) avec les paramètres de montage appropriés.

-La solution la plus poussée : reprendre le code source d'udisks pour redéfinir la façon dont il monte les partitions FAT.

- Une autre solution très moche et compliquée, mais qui peut peut-être fonctionner : Créer un règle à appliquer à tous les périphériques sdXY lors de leur ajout, qui teste  si la partition est en FAT, et si c'est le cas, qui créé un simlink nommé "fatXY" (peut-être même que cette règle existe déjà par défaut ?). Puis dans un second temps, éditer fstab pour définir une règle qui monte la partition fata1 avec les droits voulus, puis copier-copier cette règle de montage pour fata2, fata3, fata4, fatb1, fatb2, fatb3, fatb4, fatc1, fatc2, fatc3, fatc4, fatd1, fatd2, fatd3, fatd4 (en changeant le répertoire cible, évidement). On peut raisonnablement imaginer qu'il est rare d'avoir plus de 4 périphériques FAT branchés en même temps, et qu'il est rare d'avoir plus de 4 partitions FAT sur un même support. Ainsi lorsque udev consultera fstab, il trouvera une règle de montage à appliquer, et les droits seront bien ceux désirés.

-La dernière solution, la plus étrange : créer une règle udev qui modifie artificiellement le label pour donner à toutes les partitions FAT le même label, puis créer une règle dans fstab pour ce label, mais là, j'ai peur des effets pervers que peuvent avoir plusieurs partitions avec des labels identiques...

Bref, je ne manque pas d'idées, elle sont loin d’être idéales, et je ne serais pas étonné si aucune n'était réalisable. Voila, désolé d'être d'aussi mauvais conseil. Tout est toujours une question de bidouillage tongue.

Hors ligne

#19 Le 06/09/2013, à 08:36

hytkiller

Re : Problème changement permission HDD externe

J'ai bien introduit la nouvelle ligne dans le fichier fstab, j'ai redémarré et branché le DD externe et ça fonctionne, quel pro ;-) !
Un tout grand merci ytreza pour ton aide, c'est super sympa.

ps: pour le Fat32, je me souviens qu'il était compatible avec tous mais les fichiers sont limités à 4Go donc ça ne va pas pour moi (films HD et tout), merci quand même.

Hors ligne

#20 Le 06/09/2013, à 16:05

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

De rien, ça fait toujours plaisir d'aider quelqu’un. smile
N'oublies pas d'ajouter "Résolu" au titre de ton premier post ! wink
Bon courage pour la suite, et n'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions.

Hors ligne

#21 Le 06/09/2013, à 16:58

Postmortem

Re : Problème changement permission HDD externe

@ytreza : merci pour tes idées et tes recherches.
Je n'ai pas non plus besoin de modifier les droits, c'est juste de la curiosité et histoire de comprendre comment tout cela se boutique.

Pour empêcher le montage automatique d'un disque externe usb, il suffit de décocher la clé automount dans dconf-editor (sous l'arbo org.gnome.desktop.media-handling)
Du moins, sous ubuntu 13.04, c'est comme ça que ça se passe chez moi.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#22 Le 06/09/2013, à 17:08

ytreza

Re : Problème changement permission HDD externe

Petite précision : si tu modifies le paramètre dconf, ça va désactiver l'automontage pour toutes les partitions. Je parlais de désactiver l'automontage uniquement pour les partitions FAT (pour pouvoir déclencher son propre automontage avec les paramètres que l'on souhaite), tout en conservant l'automontage classique pour les autres partitions.

Dernière modification par ytreza (Le 06/09/2013, à 17:09)

Hors ligne