Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2013, à 10:11

Berenthor

Disparition de Linux [RESOLU]

Bonjour, tout le monde, j'espère trouver une solution à mon problème je m'explique :

Il y a un certain moment déjà, j'ai installé Linux en dual-boot avec Windows. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent (enfin presque). Il y a une semaine j'avais des problèmes avec windows. Plusieurs clés registres avaient disparuent, notamment celles qui sont en rapport avec les MAJ et le pare-feu, ce qui posait pas mal de problème notamment pour les LAN. Enfin bref, après de nombreuses solutions trouvées sur le net et tout autant d’échecs, j'ai décidé de formater mon PC sans pertes de données. Aufait ça revient, si j'ai bien compris, à faire une mise à niveau de Windows (par exemple passer de W7--> W8) mais en passant à la version actuelle. J'ai donc fais un UP de w7 --> w7. Miracle tout remarche nickel. Enfin presque. Désormais quand je lance l'ordi je ne peux plus choisir Ubuntu (il n'apparait plus). J'imagine que c'est le 'formatage' qui a du déplacer/effacer une fichier. Linux dois tjr être présent sur l'ordi mais plus accessible. De plus quand je vais ds les partitions du PC j'obtiens :

mini_723456Sanstitre.png

La partition de 34 Go étant la partition Linux avant le 'formatage'.
Mon objectif est donc simple j'aimerais simplement récupérer Linux avec ou sans pertes de données cela m'importe peu. Je veux juste récupérer l'espace disque sans planter mon win7, et réinstaller Ubuntu après.

Dernière modification par Berenthor (Le 05/09/2013, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2013, à 10:48

Nasman

Re : Disparition de Linux [RESOLU]

Je suppose que grub-pc (l'amorceur d'ubuntu) première partie était dans le mbr de ton disque. La restauration ou réinstallation de Windows a donc du placer un mbr "windowsien" à la place de grub et de ce fait la possibilité de démarrer ubuntu n'existe plus. Il faut sans doute réinstaller grub dans le mbr du disque.

Je pense que tu trouveras facilement la façon de procéder (problème classique avec windows qui se croit le seul OS au monde.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/09/2013, à 13:06

Berenthor

Re : Disparition de Linux [RESOLU]

oki, je vais faire des recherches. Les solutions m'ont l'air un peu compliqués.

Donc je me posais une question. Je sais que pour désinstaller linux il ne faut pas faire n'importe comment, mais ds ce cas là, puis-je tout simplement supprimer la partition sur laquelle se trouve linux

Dernière modification par Berenthor (Le 05/09/2013, à 13:13)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2013, à 13:25

D@mien

Re : Disparition de Linux [RESOLU]

Bonjour,

Il me semble que boot-repair fera ça très bien depuis un liveCD ou liveUSB.

La doc: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Une réparation automatique devrait même suffire.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#5 Le 05/09/2013, à 14:06

Berenthor

Re : Disparition de Linux [RESOLU]

Merci bcp. Ca marche nikel avec des réponses très rapides et précises. THANKS

Hors ligne