Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2013, à 20:50

sundayati

Installation sur netbook avec deux disques SSD

Salut,

J'ai un netbook (acer aspire) avec deux disques SSD de 8gb chacun (en fait, deux SDHC faisant office de SSD, un interne bootable sur interface ZIF et un dans le port "extension", non bootable mais reconnu comme un disque dur).

J'aimerai installer ubuntu ou l'une de ses variantes en utilisant les deux disques. Habituellement en "mono disque" je fais une partoche "/", une partoche swap, et le plus gros restant une partoche "/home".

Du coup, je souhaiterai connaitre le meilleur (efficacité, sécurité, ergonomie) partionnement possible en utilisant ces deux disques.


Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2013, à 21:07

J5012

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

8 go zif en racine /
et un 16 go en sdhc /home
attention de bien utiliser la notation uuid
rester en ext2 uniquement, resultat moyennement rapide, meme avec ffx

autre config possible :
un vrai ssd sur usb (verbatim 128 go pas cher)
tout / et /home dessus
format ext4 possible
plus rapide , plus souple
utiliser la 8 go interne en swap geante

Hors ligne

#3 Le 10/09/2013, à 14:28

sundayati

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

Merci pour ta réponse,

Pour ta premiere soluce, il n'y a pas de swap, normal ?

Sinon je vais rester sur la sdhc, c'est du recyclage de matos. Le prochain investissement sera probablement une nouvelle machine. Mais là, le cout de la remise en état c'est une interface zif sdhc à 15euros wink

Hors ligne

#4 Le 10/09/2013, à 15:12

SpiNeAkeR

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

Hello,

Tu ne devrais pas faire une installation standard sur une carte sd. Ce n'est pas prévu pour, c'est lent et tu vas la flinguer en quelques jours.
Vaut mieux faire un live persistant sur une sd et utiliser l'autre comme stockage amovible.

Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 10/09/2013, à 15:12)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2013, à 22:29

sundayati

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

Je vais essayer de faire comme la premiere soluce, sans swap, et en ext2 non journalisé. La machine se dédie au surf internet exclusivement. Au pire je pourrai meme désactiver le cache du navigateur (et encore, il sera (ou pourra probablement etre) sur /home et donc sur la SDHC amovible).

Et si c'est pas bon, je me prendrai un thinkpad comme le frangin et pi voilà big_smile

Les SDHC que j'ai sont quand meme de qualité (class6 Transcend et Adata, en 22mo/s en lecture moyenne testée)

Dernière modification par sundayati (Le 10/09/2013, à 22:32)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2013, à 05:12

J5012

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

les optimisations : https://help.ubuntu.com/community/AA1

si tu peux te passer de la swap parceque tu as un aao booste a 1go ram, ok evite la swap mais ne l'annule pas completement, le systeme en a besoin pour l'hibernatiion.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2013, à 09:26

SpiNeAkeR

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

sundayati a écrit :

Les SDHC que j'ai sont quand meme de qualité (class6 Transcend et Adata, en 22mo/s en lecture moyenne testée)

Le truc c'est que ça n'a rien à voir avec la classe ou la qualité, mais avec la technologie. A chaque écriture d'un bit tu es obligé de recopier le bloc entier (512bits).
L'installation va correctement se dérouler vu que la carte sera formatée et donc vide, mais à la première mise à jour, tu vas comprendre. smile

Bon courage.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2013, à 19:19

sundayati

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

Normalement, sur ce type de carte de qualité justement, on a le meme procédé de wear levelling qu'on trouve sur SSD et la plupart de ces cartes sont garanties à vie ou 1000000 de cycles. Mais j'entends tes arguments, d'aprés mes recherches, ya les deux avis partagés.

On verra bien, si ça ch*e je reviendrai le dire, promis (de meme que si ça marche) lol

Dernière modification par sundayati (Le 11/09/2013, à 19:20)

Hors ligne

#9 Le 11/09/2013, à 20:35

J5012

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

vu que ce sont des composants de recup, et qu'on obtient des perf raisonables, vas-y go ...

j'avais une config comme ca ya 2 ans, et les maj (full update) etaient correctes, je l'ai cede voila qqs moi a qqun qui avait vraiment besoin d'un ordi genre c'est le desert numerique ...

Hors ligne

#10 Le 11/09/2013, à 23:06

sundayati

Re : Installation sur netbook avec deux disques SSD

Tu as compris la démarche, c'est remettre en route une machine à moindre cout, et si possible en non mécanique (car le netbook était HS justement sur son disque dur mécanique). wink

On verra ce que ça donne, de toute maniere je lui en demanderai pas trop smile

Hors ligne