Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2013, à 17:39

Xzu Rukneg

quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Bonjour.

J'ai fait plusieurs recherches, présenté la question différemment sur différents lieu/forum, et je n'obtiens aucune pistes acceptables.
Je cherche une imprimante couleur de qualité basique, et en jet d'encre.
Pourquoi jet d'encre? car j'imprime quelques pages, de temps en temps, ce n'est pas pour dupliquer, donc laser n'est pas adapté, d'autant qu'elle chauffe et consomme beaucoup (pour quelque page c'est dommages).
J'ai donc très précisément mes critères de sélection: jet d'encre couleur qualité moyenne.

LA question ultime est: laquelle choisir pour un cout de consommation et une durée de vie acceptable?

Je souhaite donc un cout d'utilisation le plus cohérent, donc bas, possible.
Je préfère mettre 40€ de plus si elle consommera moins et durera plus longtemps.
J'ai eu entre les patte une imprimante multifonction dont le prix des cartouche dépasse son propre prix...

Avez vous un regard là dessus? conseils?
des avis pour ajouter de l'eau au moulin??

Merci à ceux qui peuvent partager leur savoir ou expériences!

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 23/01/2014, à 17:56)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2013, à 17:48

alca94

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Bonjour
depuis environ 2 ans j'ai une Brother DCP-J725 DW (recto verso) et je n'ai aucun problème ,ni d'installation sur Ubuntu ni matériel , de plus elle accepte les cartouches génériques sans problème (7 euros/cartouche pour 600 feuilles) avant j'ai eu une Epson programmée pour arrêter de fonctionner et une Lexmark ou les cartouches coûtaient le prix de la machine.
donc pour ma part je recommande systématiquement toutes les Brother


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 14/09/2013, à 18:11

Xzu Rukneg

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Super!
Merci infiniment à toi pour cette avis. (exactement le genre de témoignage dont je rêvais)
Ton "sacrifice" n'a pas été vain, tu vois!! ;D
bonne suite à toi!

Hors ligne

#4 Le 14/09/2013, à 18:19

Korak

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Bonjour,

Quand tu m'imprimes pas beaucoup, une laser évite de perdre de l'encre (les cartouches jet d'encre ont tendance a sécher).

Une imprimante laser est chère à l'achat et en cartouches. Mais revient moins chère à l'utilisation.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/09/2013, à 18:57

Xzu Rukneg

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

@Korak

Quand tu m'imprimes pas beaucoup, une laser évite de perdre de l'encre (les cartouches jet d'encre ont tendance a sécher)

Oui mais d"après les écris, le laser est rentable en imprimant beaucoup d'un seul coup. Puis faut que ça chauffe est ça consomme beaucoup d'elec (j'y fait attention). de plsu, je n'imprime pas beaucoup mais assez frequement.
Je pense que le jet d'encre est pour moi, qu'en pense tu??

Hors ligne

#6 Le 14/09/2013, à 19:05

ViKToR69

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Korak a écrit :

Quand tu m'imprimes pas beaucoup, une laser évite de perdre de l'encre (les cartouches jet d'encre ont tendance a sécher).
Une imprimante laser est chère à l'achat et en cartouches. Mais revient moins chère à l'utilisation.

tout à fait d'accord ... et en plus les buz de la tête d'un jet d'encre peuvent se boucher si pas souvent utilisé ! moi, j'ai un laser Brother n&b que j'ai depuis 2004 et je n'ai toujours pas changé de toner et pourtant j'ai des phases où j'imprime de façon effrénée et ça m'arrive aussi de n'imprimer que qq pages par mois !

Avec un jet d'encre, si tu n'imprimes pas de façon régulière, elle perd de son rendement ... Avec un laser, l'impression garde la même qualité ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#7 Le 14/09/2013, à 19:14

Haleth

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

jet d'encre = arnaque


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2013, à 19:23

straet

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Le prix des cartouches couleurs d'une jet d'encre est largement compensé par la consommation électrique d'une laser.  Souvent surtout les anciennes 1.500 wat


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2013, à 22:57

markos_le_malos

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

à mon avis il n'y a rien de mieux que les laser. j'en suis là à ma troisième.

d'abord une epson 300 puis une epson encore epl 6200L et maintenant une brother led couleur hl 4570cdw.

la première a tenu à un rythme (très) soutenu environ 10 ans (+/- 5 toners dont 4 jumbo)
la seconde a au moins 5 ans et fonctionne encore très bien (5 toners et un bon nettoyage chaque année pour la poussière du toner)

la nouvelle est partie (j'espère) pour les mêmes durées mais cette fois en top couleur et connectiques wifi/usb/ethernet

on peut aussi faire peu de tirage avec une laser. comme rien ne sèche, tout est finalement économique (mis à part la mise de départ, mais après ça roule) vu qu'avec un bloc d'origine on fait à peu près 2000 ou 3000 pages.


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#10 Le 14/09/2013, à 23:05

Haleth

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Niveau constructeur, il faut fuir epson et canon, et préférer HP & Brother

Le truc qui est bien sympa quand t'as une imprimante produite par une société de connards, c'est la notion de limitation d'impression.
Tu as des cartouches, et sur chacune, tu as une petite puce.
Chaque cartouche est prévu pour faire X impressions.
Lorsque tu as fait les X impressions, tu ne peux plus imprimer, même s'il reste de l'encre dans la cartouche.
Obligé de racheter.
Obsolescence programmée.
Merci epson.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2013, à 14:18

Korak

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Xzu Rukneg a écrit :

d"après les écris, le laser est rentable en imprimant beaucoup d'un seul coup.

C'est vrai. Une imprimante laser est plus rentable quand tu imprimes beaucoup de pages d'un seul coup.

Xzu Rukneg a écrit :

Puis faut que ça chauffe est ça consomme beaucoup d'elec (j'y fait attention).

Vrai aussi. Mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Xzu Rukneg a écrit :

je n'imprime pas beaucoup mais assez frequement.
Je pense que le jet d'encre est pour moi, qu'en pense tu??

Si tu imprimes fréquemment, pas de problème. Les cartouches (plus précisément les têtes) ne sécheront pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 17/09/2013, à 11:29

Xzu Rukneg

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Merci à tous de participer par vos réflexions!

Plus y'en a, mieux c'est et j'en veux encore.

Mais je suis encore un peu trop vague..
1/Concrètement, en combien de temps une tête de cartouche sèche??

2/Car du coup, si je m'organise et que j'imprime mes pages en même temps, genre une dizaine toutes les deux semaines? (c'est un ex)
Le laser vaudrai mieux le cout??

Hors ligne

#13 Le 17/09/2013, à 14:51

Korak

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Xzu Rukneg a écrit :

1/Concrètement, en combien de temps une tête de cartouche sèche??

Ça dépend de la marque. Certaines sèchent plus vite que d'autres.

En général, si tu imprimes une ou deux fois par mois, pas de problème. Les têtes ne se boucheront (sécheront) pas.

Xzu Rukneg a écrit :

2/Car du coup, si je m'organise et que j'imprime mes pages en même temps, genre une dizaine toutes les deux semaines? (c'est un ex)
Le laser vaudrai mieux le cout??

Non, pas forcément.

Mais ça peut valoir le coup en terme de coût à la page imprimée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 18/09/2013, à 12:47

Xzu Rukneg

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Merci!
Bon, je reste donc sur l'idée de base, avec une brother.

Hors ligne

#15 Le 18/09/2013, à 13:00

alca94

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Bonjour
Si votre choix est sur Brother n'hésitez pas a utiliser ce script qui vous l'installe en 5 mn (même en wifi il suffit de lui indiquer l'adresse IP de l'imprimante)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931
EDIT = modifier lien ,merci de l'avoir signalé smile

Dernière modification par alca94 (Le 18/09/2013, à 21:02)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 18/09/2013, à 20:51

moko138

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

alca94 a écrit :

Si votre choix est sur Brother n'hésitez pas a utiliser ce script qui vous l'installe en 5 mn (même en wifi il suffit de lui indiquer l'adresse IP de l'imprimante)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1371831

  Lien à corriger, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 19/09/2013, à 15:15

Zanon5555

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Moi aussi je pensais Brother jusqu'à ce que je me retrouve avec un problème d'impression Photo sur ubuntu 12.04, voir mon topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1375371.

J'ai contacté l'assistance technique de Brother qui m'a dit poliment qu'ils ne s'occupaient pas de linux et donc finalement, débrouillez-vous...

Donc quoi en penser?

Hors ligne

#18 Le 19/09/2013, à 15:32

Clhiver

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Salut, Perso, j'ai toujours eu un faible pour Brother et en plus tu peux télécharger les pilotes pour Ubuntu à partir de leur site (contrairement à de nombreuses marques concurrentes...).


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#19 Le 19/09/2013, à 16:13

Madeba

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Clhiver a écrit :

Salut, Perso, j'ai toujours eu un faible pour Brother et en plus tu peux télécharger les pilotes pour Ubuntu à partir de leur site (contrairement à de nombreuses marques concurrentes...).

Je croise les doigts, je n'ai jamais eu à installer un pilote hors dépôt...
Au boulot, il y a 4 imprimantes (epson, lexmark et 2 HP) , les 4 fonctionnent avec les pilotes dans les dépôts.
Pour le coût, d'après les numériques,  une laser tourne environ à 3 cts la page (en noir). Les jets d'encre ont apparemment fait pas mal de progrès :  la moins  onéreuse des jets d'encre est aujourd'hui à 4.8 cts/page (moyenne des jets d'encre: 12 cts).  à condition de  choisir un modèle acceptant les cartouches XL.

A l'utilisation sous Linux, je dirais que sur les 4 imprimantes, la Lexmark est la plus capricieuse. Evidemment, ça n'a pas valeur de statistique...

Dernière modification par Madeba (Le 04/10/2013, à 12:15)

Hors ligne

#20 Le 19/09/2013, à 16:39

Clhiver

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Je crois les doigts, je n'ai jamais eu à installer un pilote hors dépôt...
Au boulot, il y a 4 imprimantes (epson, lexmark et 2 HP) , les 4 fonctionnent avec les pilotes dans les dépôts.

Aïe, j'ai perdu une occasion de me taire...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#21 Le 20/09/2013, à 16:28

markos_le_malos

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

je plussois (pour les drivers brother depot included oeuf corse) mais j'apprécie le comm rectificatif de Clhiver lol


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#22 Le 21/09/2013, à 13:37

Clhiver

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

Salut markos et merci pour le compliment wink
En fait, c'est vrai que je ne me suis pas penché sur le problème depuis 3-4 ans. Mais il m'avait semblé que certains marques (caanon, hp...) n'offraient pas de pilotes. C'est mieux maintenant et c'est tant mieux !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#23 Le 26/09/2013, à 19:27

redonc

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

j'en suis a ma seconde canon, pas eut  a me plaindre de ma MP 510
mais ma MX410, n'est reconnue que partiellement sous Linux, mais canon fournit, les pilotes sur son site

Mais a lire les commentaires, je pense qu'une laser serait bien pour moi car j'imprime pas mal !
Il  va falloir que je me documente , car je ne connaît pas trop , le fonctionnement ?

si quelqu'un a un lien ?

D'avance merci

Hors ligne

#24 Le 26/09/2013, à 19:43

Korak

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

redonc a écrit :

Il  va falloir que je me documente , car je ne connaît pas trop , le fonctionnement ?

Le fonctionnement n'est pas le problème.

Le problème est de savoir s'il y a des pilotes qui feront fonctionner ton imprimante de manière optimale.

Et c'est valable pour toutes les marques. En jet d'encre comme en laser.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 27/09/2013, à 19:39

redonc

Re : quelle imprimante mérite considération? [DCP-J752DW brother]

oui je vais commencer par voir le problème différemment !
voir les différents modèles, si le prix me convient ,

un peu de recherche sur le net,éclairera déjà ma lanterne !

Hors ligne