Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2013, à 06:47

Toins31

Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Coucou,

utilisateur d'Ubuntu depuis de longues années (Breezy Badger) tant au boulot qu'à la maison, voilà deux fois, sur deux ordis différents, qu'une mise à jour de la dernière LTS plante le système. Je suis utilisateur averti mais pas informaticien et donc à chaque fois ça passe par des ré-installations et ça saoule.

Alors je pose la question, que se passe-t-il?

La première fois c'était à cause de la carte graphique Intel sur la carte mère qui n'était plus (mal) reconnue dans le dernier noyau de la LTS et qui était trop faible pour les dernières versions 3D et j'ai donc du me résoudre à acheter une carte graphique bon marché. Et là aujourd'hui, sur mon ordi personnel, je m'arrête à Could not write bytes : Broken pipe et je n'arrive même pas à démarrer Grub avec la touche shift (c'est nul ce système!).

Alors c'est quoi le problème:
- la course à l'armement: l'obligation d'avoir des machines toujours plus puissantes pour avoir un système fancy? Dans l'absolu je ne suis pas contre, j'aime bien travailler avec des effets graphiques mais je trouve que sur une LTS c'est mal venu!
- l'apparition de virus?
- la faute à pas de chance ou une mauvaise utilisation de ma part : j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir ces problèmes... ou alors c'est que la communauté à radicalement diminuée.

Je ne sais pas mais peut-être avez-vous des idées?

Bonne journée

Antoine

Hors ligne

#2 Le 20/09/2013, à 07:39

tiramiseb

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Salut,

Je pencherais pour la dernière solution :

- la faute à pas de chance ou une mauvaise utilisation de ma part : j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir ces problèmes...


Concernant le noyau de la LTS et la "reconnaissance" de ta carte graphique, eh bien il ne change pas tant que tu n'installe pas la "hardware enablement stack". En effet, au sein d'une même version de la distribution le noyau n'est pas modifié (sauf cas de la HWE stack), pour éviter ce que tu décris justement ; sans changement de noyau, pas de changement du support du matériel ; les seules mises à jour appliquées concernent la sécurité. Plus d'infos sur la HWE stack là : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack.

Concernant la puissance du PC, oui les environnements ont tendance à devenir de plus en plus gourmands, cela dit il y a plusieurs environnements légers qui savent exploiter des vieux PC (LXDE, XFCE, MATE, etc).

Concernant l'erreur "Broken pipe", ça peut être n'importe quoi, il faudrait plus de détails pour comprendre ce qui cloche...

Hors ligne

#3 Le 20/09/2013, à 07:47

Toins31

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Alors du coup les paquets "headers..." qui nécessitent un redémarrage de l'ordi ne sont pas liés au noyau, pourtant on les retrouve dans la liste de Grub.
En fait je crois que mon erreur est de fonctionner depuis si longtemps avec toutes les mises à jour et pas seulement celles de sécurité! Ceci dit c'était mieux avant, je n'avais jamais eu ces problèmes smile

Hors ligne

#4 Le 20/09/2013, à 07:49

Toins31

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Et pour les environnements légers je les connais et je les ai testés mais mon système marchait très bien avant les mises à jour et j'aime bien ma Ubuntu, même avec Unity smile

Hors ligne

#5 Le 20/09/2013, à 09:40

tiramiseb

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

En fait je crois que mon erreur est de fonctionner depuis si longtemps avec toutes les mises à jour et pas seulement celles de sécurité!

Non, il faut laisser toutes les mises à jour activée, ça marche très bien.

Alors du coup les paquets "headers..." qui nécessitent un redémarrage de l'ordi ne sont pas liés au noyau

Si, ils sont liés au noyaux : ce sont les headers des noyaux. Et si tu as un "linux-headers" qui s'installe, ça veut dire que le "linux-image" correspondant doit s'installer aussi.

Mais c'est toujours le même noyau.

Je prends l'exemple de mon PC, qui est en "raring" ; les noyaux suivants sont installés :
linux-image-3.8.0-19-generic
linux-image-3.8.0-27-generic
linux-image-3.8.0-28-generic
linux-image-3.8.0-29-generic
linux-image-3.8.0-30-generic
linux-image-3.8.0-31-generic
linux-image-extra-3.8.0-19-generic
linux-image-extra-3.8.0-27-generic
linux-image-extra-3.8.0-28-generic
linux-image-extra-3.8.0-29-generic
linux-image-extra-3.8.0-30-generic
linux-image-extra-3.8.0-31-generic


C'est toujours le noyau 3.8.0, juste différentes variantes, qui correspondent aux patches de sécurité que l'équipe d'Ubuntu (et/ou Debian) applique au noyau 3.8.0.

Mais si tu vas voir sur le dépôt officiel du noyau, il n'y a pas de 3.8.0-30 par exemple : les numéros de versions se limitent à 4 nombres (sauf les 2.6 "longterm", qui ne concernent plus Ubuntu). Donc les pilotes, eux, ne changent pas.



C'est pareil en LTS :

12.04 et 12.04.1 : noyau 3.2
12.04.2 : noyau 3.5 (uniquement si directement installé à partir du CD, avec la HWE)
12.04.3 : noyau 3.8 (uniquement si directement installé à partir du CD, avec la HWE)

Si tu es en 12.04.3 après mise à jour d'une 12.04.1 par exemple, mais sans installer la stack, alors tu es toujours en 3.2.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2013, à 12:12

compte supprimé

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Bonjour

  Je suis sous LTS 12.04 que je mets à jour régulièrement ( la dernière ,il y a 5mn)
Je n'ai jamais constaté de Pb , heureusement car je suis plus tot nul en informatique

#7 Le 20/09/2013, à 13:04

Toins31

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Re-salut et merci pour votre soutien!

Je suis en 3.2.0-54 et avec ce patch ça ne démarre pas mais j'ai enfin réussi à démarrer Grub (il faut vraiment trouver le bon moment pour appuyer sur shift!) et ça démarre en 3.2.0-53!

Ai-je intérêt à downgrader (oh l'affreux anglicisme!) en attendant le patch suivant (je progresse, merci!) ou à upgrader depuis un nouveau dépôt?

Heureusement j'ai réinstallé synaptic, qui manque beaucoup d'ailleurs depuis l'arrivée de la logithèque parce que j'ai toujours préféré les méthodes graphiques... je sais c'est débile mais c'est comme ça!

A plus

Antoine

Hors ligne

#8 Le 20/09/2013, à 14:34

SpiKe

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Toins31 a écrit :

Re-salut et merci pour votre soutien!

Je suis en 3.2.0-54 et avec ce patch ça ne démarre pas mais j'ai enfin réussi à démarrer Grub (il faut vraiment trouver le bon moment pour appuyer sur shift!) et ça démarre en 3.2.0-53!

Je tourne avec une 12.04.3 à jour, mais j'ai un noyau 3.2.0-53, et non pas -54.
N'aurais-tu pas par hasard activé les dépôts "proposed" (aussi appelés "Mises à jour suggérées") ?
Ceux-ci sont par défaut désactivés sur une nouvelle installation d'Ubuntu.

Dernière modification par SpiKe (Le 20/09/2013, à 14:35)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#9 Le 20/09/2013, à 15:53

Toins31

Re : Que se passe-t-il avec Ubuntu?

Salut,

tu as tout à fait raison... le boulet! J'ai fait une manip pour ajouter un dépôt récemment et j'ai dû le cocher par mégarde ou du moins sans réfléchir!

Je retire donc ce que j'ai dit sur ma Ubuntu. Elle a des défauts mais est tout de même tellement mieux que tous ces produits commerciaux!
Quand à la communauté, elle est toujours là!

Merci à tous

Antoine

Hors ligne