Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2007, à 23:06

liz

Impossible d'ouvrir une session

Bonjour,

Je viens de réinstaller Ubuntu pour avoir la dernière version (j'avais Breezy Badger), et après quelques difficultés parce que c'était pas moi qui avait fait la première installation et je connaissais pas les partitions, j'ai à  peu près réussi, enfin j'espère !

Le problème, c'est que j'arrive pas à  ouvrir de session, sauf avec la session de secours et seulement en terminal... J'ai regardé les tutos et les réponses du forum, mais ça ne correspond pas.

D'abord, j'avais à  la suite les deux messages d'erreur "le fichier .dmrc a été ignoré", puis "votre session n'a pas duré 10 secondes".

J'ai changé les droits et le propriétaire de .dmrc et je n'ai plus le 1er message, mais le deuxième reste.

Le fichier xsession-errors parle de GTK+, qu'est-ce que c'est ?

Il me dit :

Gtk-WARNING **: This process is currently running setuid or setgid. This is not a supported use of GTK+. You must create a helper program instead.

Refusing to initialize GTK+.
/etc/gdm/Xsession : Beginning session setup...
Can't save user-dirs.dirs
Could not set mode 0700 on private per-user gnome configuration directory '/home/liz/.gnome2_private': Operation non permise


merci d'avance pour votre aide !

#2 Le 30/12/2007, à 23:28

liz

Re : Impossible d'ouvrir une session

Re-bonsoir,

Je voulais préciser que je suis un peu "touriste" sur ubuntu, c'est à  dire que je l'utilise régulièrement mais sans bidouiller ni utilser des fonctions compliquées...

Je ,e pense pas que ce soit un problème d'espace sur le disque, la partition de / est occupée à  46% et celle de /home à  13%.

Je voudrais bien éditer mon précédent message pour mettre le code entre balises, mais je peux pas, désolé.

merci !

#3 Le 31/12/2007, à 00:52

liz

Re : Impossible d'ouvrir une session

J'ai trouvé (en gros) ce qu'étais GTK, en revanche je ne vois pas comment ça pourrait m'aider...
J'ai l'impression qu'il s'agit de problèmes de droits, j'ai essayé en changeant les droits de quelques fichiers, mais ça ne marche pas. Je ne sais pas quel fichier changer ni ce que je dois mettre comme droits...

#4 Le 31/12/2007, à 01:17

Ner0lph

Re : Impossible d'ouvrir une session

Salut,

Est-ce que tu pourrais donner le résultat* de la commande sudo fdisk -l (à  taper dans un terminal : Applications → Accessoires → Terminal), histoire d'avoir un début de piste ?

liz a écrit :

Je voudrais bien éditer mon précédent message pour mettre le code entre balises, mais je peux pas, désolé.

Pour cela, il suffit de t'enregistrer. Ne t'inquiète pas, tu ne recevras pas de spam, c'est pas le genre de la maison. smile

__
* Il te suffira de sélectionner le retour, puis clic droit → copier, puis colle dans un message (entouré de balises Code, cf. le bouton « Code » au-dessus de la zone de saisie de texte).

Dernière modification par Ner0lph (Le 31/12/2007, à 01:23)

Hors ligne

#5 Le 31/12/2007, à 11:27

liz

Re : Impossible d'ouvrir une session

merci de ta réponse, NerOlph ! (pas de chance, une minute après que je me sois déconnectée...)

Alors
Comme je suis dans le terminal de secours (la seule session que je peux ouvrir), sélectionner le texte de la console ne me permet pas de le copier ailleurs... Je travaille actuellement avec un deuxième ordi à  cà´té.
Je recopie en gros ce que donne sudo fdisk -l (je n'ai pas recopié début, fin et le nombre de blocs):

Périphérique Amorce Debut Fin Blocs     Id    Système
/dev/sda1                                12      Compaq diagnostics
/dev/sda2      *                         c      W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3                                 f      W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5                                 b     W95 FAT32
/dev/sda6                                 83     Linux
/dev/sda7                                 82     Linux swap / Solaris
/dev/sda8                                 83     Linux

Je ne sais pas à  quoi correspond sda1 (ce n'est pas moi qui ai fait la première installation et les partitions).
En revanche sda2 -> windows xp (disque C)
sda5, 6, 7 et 8 sous-partitions de sda3
sda5 -> données windows (disque G)
sda6 ->   /
sda7 -> swap
sda8 -> /home

Il s'agit d'un portable ACER sur lequel il y avait déjà  ubuntu mais que je n'avais pas pu mettre à  jour (pas de connexion internet).
J'ai réinstallé ubuntu avec les mêmes points d'amorce pour / et /home que avant.

#6 Le 31/12/2007, à 13:27

liz

Re : Impossible d'ouvrir une session

PROBLEME RESOLU

J'ai essayé de réinstaller, ça n'a pas changé : toujours le même problème.
J'ai ré-essayé, cette fois en formatant /home. Je voulais éviter de le faire pour ne pas avoir à  remettre les données dessus, mais je les avais quand même sauvegardées avant au cas oà¹.

Maintenant j'arrive donc à  ouvrir une session ! Je n'ai pas encore vérifié que le reste marchait bien, à  part le navigateur de fichier, je vais configurer la connexion internet et tester quelques applications. S'il y a un problème vous me retrouverez dans un autre forum, sinon c'est que tout va bien !

merci encore à  NerOlph pour sa réponse.

#7 Le 16/01/2008, à 23:26

sahara

Re : Impossible d'ouvrir une session

Bonjour,
J'ai exactement ce problème en passant de Mandrake 10 à Ubuntu 7.10.
Est-il possible d'éviter de formater la partition /home ?
Lorsque j'ai attribué / et /home à mes partitions, je suis sûre de les avoir choisies correctement (j'ai aussi Windows XP qui fonctionne correctement).
J'ai essayé dans le terminal :
sudo chmod -R a+x $HOME/*
Rien n'a changé à part mes droits d'accès à mes répertoires (testé avec cd Répertoire).

Je n'ai même pas résolu le problème avec le fichier .dmrc sad

Il faut dire que je suis ultra débutante avec Linux (mais j'ai l'impression d'être un peu moins idiote qu'avec Windows wink)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2008, à 21:41

sahara

Re : Impossible d'ouvrir une session

OK, j'ai résolu le problème du fichier $HOME/.dmrc dans le terminal (hein, je deviens moins idiote ? smile) :
sudo chown Identifiant .dmrc
(change le propriétaire du fichier);

Mais cette commande ne résoud pas le 2ème problème :
Could not set mode 0700 on private per-user gnome configuration directory 'home/Identifiant/.gnome2_private/' Opération non permise

Et j'aimerais bien éviter d'avoir à formater mon home...

Hors ligne

#9 Le 17/01/2008, à 23:30

sahara

Re : Impossible d'ouvrir une session

J'ai trouvé !!! (sur le forum en anglais...)
Dans le terminal :
sudo chown -R Identifiant /home/Identifiant

Et là  on peut ouvrir une session.
J'ai plein de messages d'erreur ensuite (toujours je crois des problèmes d'accès à  des fichiers), mais ce sera une prochaine étape.

Problème résolu donc.

Hors ligne