Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2005, à 15:35

saceirdoth

[RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Bonjour smile

Voilà jusqu'ici j'ai mes 2 SE (Windows XP et Ubuntu Breezy) sur un disque dur ATA100 tout ce qui a de plus classique.
J'aimerais mettre tout sur un nouveau disque dur SATA (j'ai un manque de place, j'en profite pour acheter un SATA, SATA qui marche super bien depuis Linux 2.6.12).

Seulement j'aimerais ne pas tout réinstaller, donc je pensais à un clonage entier du disque dur.

le DD où j'ai les SE s'organise comme cela :
hda1 : NTFS (Windows) avec le secteur de boot sur cette partoche (par défaut à l'installation d'Ubuntu)
hda2 : / avec EXT3 (Ubuntu)
hda3 : SWAP
hda4 : /home avec EXT3 (Ubuntu)

Au début je me disais que j'allais procéder en clônant la partoche NTFS avec une disquette de Norton Ghost, puis je me suis dit que je sais pas comment ça va se passer avec le SATA, puis aussi le secteur de boot.
Le reste je me serais servi de gparted ou partimage.

Après j'ai pensé à G4U qui prend le NTFS c'est ça ? (mais est-ce qu'il va détecter mon dur SATA sans soucis ?).
Puis enfin je me suis dit que c'était le drame quand j'ai pensé à mon fstab, puis à mon menu.list de Grub, parce que les disques dur IDE ne sont pas du tout vu pareil (au niveau des notations déjà, pas sûr pour Grub tien)...

Du coup je suis un peu pomé là hmm

J'ai un peu trop abusé de mon temps de parole et je vois que Jean-louis Debré me demande de poser ma question, Alors deux questions :
1) est ce que quelqu'un est déjà passé d'un disque ATA classique à un disque SATA sans tout réinstaller, si oui il peut me raconter sa vie smile
2) si jamais je réussissais à copier les partoches, est-ce qu'il suffit de modifier /etc/fstab en remplaçant hdaxx par sdaxx à toutes les lignes concernées ? ou est ce que j'oublie encore plein d'autres trucs ?

Merci smile

Dernière modification par saceirdoth (Le 15/12/2005, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2005, à 01:33

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Un petit up smile

Bon G4U il lui faut un serveur FTP visiblement hmm

Hors ligne

#3 Le 07/11/2005, à 08:33

Anbreizh

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

avec la commande de creation d'image 'dd' non ?
Si tu veusx plus d'info , fais 'man dd' dans la console wink
Et pour le fstab , oui c'est suffisant si tu as vraiment faite une copie exact de ton disque (a savoir le / en entier ) wink

Dernière modification par Anbreizh (Le 07/11/2005, à 08:34)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#4 Le 07/11/2005, à 10:15

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

"dd" ça fait du vrai clonage de disque dur, en prenant les partoches, le mbr et compagnie ?
parce que le man c'est bien pour savoir s'en servir, mais je sais pas si j'ai tous les tenants et les aboutissants.
Je patoge un peu mais je vais chercher par là quand même.

Dernière modification par saceirdoth (Le 10/11/2005, à 12:57)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 16:22

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Bon avant d'uper, j'ai creusé un peu,
donc dd ça fait une copie bit à bit, de base, donc ça prend même l'espace libre d'une partoche.
de ce que j'ai retenu, c'est pas trop conseillé de se servir de dd pour faire un clonage intégral type "hda" vers "hdb" si les 2 disques ne sont pas identiques... dommage.

Partimage que je connaissais déjà, sauvegarde finalement le MBR, mais ne fait que des images justement, ce qui va être un peu lourd dingue à manipuler... et j'imagine qu'en restaurant le MBR ça va aussi remettre la taille des partoches telle qu'elles étaient avant (mon disque ide fait 120 go, et mon disque sata en fait 160).
En plus j'espère que ça prendra le ntfs sans trop broncher...

Après sur le forum, j'ai croisé le script "mondo-rescue" qui a l'air de combiner pas mal d'outils et qui pond à la fin un cd/dvd de restauration, mais le soft n'a pas l'air en bon état sous breezy sad http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=113439#p113439
J'ai quand même testé la sauvegarde avec mondo sous Breezy avec une machine où j'ai que du ext3 en corrigeant les 2 lignes comme dit dans le topic, je testerais la restauration quand j'aurais moins besoin de la machine en question. Mais j'arrive pas à savoir si mondo-rescue à de quoi avaler le ntfs sans broncher.

Bon j'apprends pas mal de choses là, mais au final je sais toujours pas vers quoi me pencher définitivement.

Voilà si quelqu'un veut se joindre à mon monologue, parler de son expérience en terme de transfert de système d'un disque vers un autre, je me ferais une joie de l'accueillir.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 16:56

DiCiCat

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

alors je parle un peu dans le vent puisque j'ai jamais essayer reellement.

Dans ton cas, je m'occuperais d'abord du windows. Deja lui je sais pas si il va accepter de passer de l'ata au sata sans hurler. Eventuellement essaye, mais c'est risqué a mon avis etant donné que le controlleur change et que win a en general besoin d'un driver specifique a ta carte que tu doit lui donner a l'installation pour le sata.
Pour ton win, je ferais plutot une installation propre de win de base sur le sata, installation du sp2, et ensuite je recupererais les fichiers qui m'intereessent sur l'ancien disque.
Pour linux, inutile de passer par un systeme d'image, tu peut simplement recopier l'integralité du disque sur une nouvelle partition, creer une disquette de boot pour pouvoir demarrer dessus, et ensuite une foi que tu à redemarré sur le nouveau systeme, restaurer grub. Ou si tu veut pas prendre de risque, refaire une installe de base et ensuite recopier simplement tous les fichiers de ton ancien disque sur le nouveau a l'exception du repertoire /boot et /etc/fstab

C'est comme ca que moi je ferais en tout cas neutral

Hors ligne

#7 Le 10/11/2005, à 16:57

goodluck

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Salut,
A ta place je ne chercherais pas à bouger Windows de sa place, a moins de vouloir t'en débarasser:lol:.

Pour les autres, copier les partitions par dd, lodifier /boot/grub/menu.lst et sudo grub-install /dev/sda pour l'installer sur le nouveau si ton bios permet de booter depuis celui-ci.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 10/11/2005, à 17:05

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

dd fait effectivement une copie bit à bit.
Mais, si ton disque source est sain, sans secteurs défectueux, ce n'est pas forcément un problème, à part la durée dans le temps que prendra la procédure.

Rien ne t'empèche d'utiliser dd sur une partition, puis de la redimensionner, et ainsi de suite.
Si tu fais un dd du mbr, pense à ne prendre que les 446 premiers octets, pour ne pas porter la table des partitions sur le nouveau disque :
dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=446 count=1

Une autre solution, plus simple, est de faire des cp -a d'une partition (ou répertoire) vers l'autre cible. Tu t'affranchis ainsi des tailles des partitions. Tu peux même en modifier le plan. Faudra bien sûr modifier menu.lst, device.map, fstab. Voir aussi comment sera géré ton sata.

Inutile de préciser que toutes ces manipulations doivent être faites depuis un autre système.

#9 Le 10/11/2005, à 17:07

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Et oui, je n'avais pas fait attention à la présence de xp.
Il n'y aura pas un problème de réactivaton en ce qui le concerne  ?

#10 Le 10/11/2005, à 17:25

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

EDIT : ce post ne tient pas compte des réponses de cep que j'ai vu après la rédaction smile

DiDiCat > en fait ta solution, c'est que j'avais prévu à la base, quand j'allais passer de hoary à breezy, mais j'ai eu ce disque sata après mon dist-upgrade (qui en plus s'est très bien passé).
mais maintenant j'ai une de ces flemmes... puis arriver à mes fins en manipulant directement les partoches est une chose que j'aimerais bien faire, juste pour ma culture en fait...

Pour Windows, j'ai une pauvre disquette norton ghost dont je sais qu'elle voudra rien savoir du sata, je me disais que yavait quelque chose à tenter en démarrant depuis un live cd qui a les pilotes sata direct dans le kernel (c'est le cas de breezy live ou des dernières knoppix).
pour la suite (windows une fois copié sur le sata), je pensais aussi que vu que mon Windows XP a déjà le SP2, il intégrerait aussi des pilotes sata, mais j'en sais rien au fond.

(Je le garde uniquement pour deux jeux en plus hmm coté logiciel, j'ai tout ce qui me faut sous GNU/Linux)

goodluck > "dd" pour des copies de partitions : là yaura aucuns problèmes même si c'est pas le même disque ? je veux dire vis à vis des cylindres et compagnie.
après du coup comme c'est de la copie brute, j'imagine que je vais me retrouver avec la même taille de partoches : concrètement je pourrais pas faire "dd if=/dev/hda1 of=/dev/sda1" avec hda1 et sda1 qui n'auraient pas les même tailles (boudu je sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte là).
Faudra surement resizer avec parted j'imagine.

Bon je me relis, je suis désolé si j'embrouille un peu, mais je vois pas comment m'exprimer mieux smile

Dernière modification par saceirdoth (Le 10/11/2005, à 17:26)

Hors ligne

#11 Le 10/11/2005, à 18:07

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

cep_ > merci pour tes réponses, ça synthétise pas mal de trucs que j'ai lu, et j'avais déjà oublié qu'on pouvait se servir de dd pour le MBR. je commence à avancer là.

donc finalement je crois que je vais tenter un dd pour la partoche ntfs et le mbr, et un bête cp -a pour les partoches linux, j'ai un peu peur de redimensionner après, je ferais des exploits technique un autre jour où sur une machine qui craint moins.

Sinon bien compris pour l'OS d'intervention, je bosse avec kaella pour ce genre de truc, ya tout ce qui faut dessus (par contre j'ai l'impression que qtparted propose moins d'options que gparted au niveau d'ext3).

par contre une petite question, pour vérifier l'état du disque source, en faisant un fsck avec un live cd ça suffirait ? ou faut que je teste aussi avec un utilitaire du constructeur du disque ?

Hors ligne

#12 Le 10/11/2005, à 18:18

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

saceirdoth a écrit :

...j'ai un peu peur de redimensionner après, je ferais des exploits technique un autre jour où sur une machine qui craint moins.

Bah, il te reste ta source. Donc, c'est l'occasion ou jamais de faire tous les essais que tu veux, sans risque. Si tu fais une erreur, suffira de recommencer.

Sinon bien compris pour l'OS d'intervention, je bosse avec kaella pour ce genre de truc, ya tout ce qui faut dessus (par contre j'ai l'impression que qtparted propose moins d'options que gparted au niveau d'ext3).

Peut-être une version ancienne. Ils utilisent tous les deux les mêmes moteurs.
Mais, personnellemetn je préferre utiliser soit parted directement, soit gparted. Pour ce dernier, tu l'as disponible dans le live de breezy.

par contre une petite question, pour vérifier l'état du disque source, en faisant un fsck avec un live cd ça suffirait ? ou faut que je teste aussi avec un utilitaire du constructeur du disque ?

Un e2fsck sur les partitions démontées pour les systèmes de fichiers ext2 / 3 suffirait. D'ailleurs ne te prive pas de le faire avant et arpès copie.
Pour le ntfs, mieux vaut utiliser les outils ms, ou tu télécharges les utilitaires du constructeur, s'ils fournissent des outils de vérification.
Tu as aussi, à toutes fins utiles, les smartmontools depuis apt-get ou synaptic.

Cordialement.
cep

#13 Le 10/11/2005, à 19:12

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Merci pour toutes ces réponses,
smartmontools ça c'est déjà installé smile

En fait le redimensionnement de partoches, ma crainte est à moyen terme, une partition qui saute un peu plus tard par exemple (peut être que ce que je dis n'est pas du tout rationnel).
Et ce disque source, je compte pas le garder en l'état trop longtemps en fait, mais bon je vais en profiter pour m'interesser à faire un bon système de sauvegardes des fichiers importants.

Bon et bien merci encore smile

Je mettrais [résolu] quand j'aurais  fini mes travaux.

Hors ligne

#14 Le 11/11/2005, à 18:06

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

En éxaminant gparted un peu, j'ai vu qu'on pouvait copier coller des partitions.
Donc du coup j'ai voulu testé avec le live cd pour voir ce que ça donne : j'ai copié toutes mes partoches qui étaients sur hda et les ai mise sur sda.
En fait j'ai vu qu'il utilisait "dd" pour ça (qtparted n'utilise que parted, là gparted ça commence à devenir vraiment puissant didon).
à priori ça a fonctionné, puisque en montant mes partoches depuis sda, j'ai bien mes données.
J'ai fait un fsck sur les 2 partoches ext3, RAS.

J'ai copié le mbr (sans la table de partoches), j'ai modifié menu.list, devices.map, fstab...(ce qui a consisté fort logiquement à remplacer partout hdx pas sdx).

Mais quand je redémarre sur le sata c'est le drame : il détecte bien le mbr, et m'affiche uniquement une ligne où il y a marqué "grub", puis pas de menus et c'est bloqué hmm
et là j'arrive au bout des mes compétences, j'ai du oublier quelque chose.

Si je fais un fdisk -l /dev/sda ya aucune étoiles dans la colonne "amorce", ce qui n'est pas normal, je devrais l'avoir sur /dev/sda1.

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1        5101    40973751   83  Linux
/dev/sda2            5102        7141    16386300   83  Linux
/dev/sda3            7142        7205      514080   83  Linux
/dev/sda4            7206       20023   102960585   83  Linux

D'ailleur en écrivant je me rends compte les colonnes Id système ne sont pas bonnes là, j'ai ça sur /dev/hda :

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        5100    40965718+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            5101        6316     9767520   83  Linux
/dev/hda3            6317        6378      498015   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda4            6379       15017    69392767+  83  Linux

Bizarre, si j'ouvre gparted sur /dev/sda,  lui il reconnaît bien la partoche ntfs et le swap (mêmee chose avec le gestionnaire de disques de Gnome).

Si quelqu'un a des suggestions smile

Hors ligne

#15 Le 11/11/2005, à 19:24

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Deux choses, dans la config de grub tu as modifié partout les occurences à hda2 ?

Autre chose, tu n'as pas reporté le hda1 sur sda, donc les infos de grub dans le mbr ne sont plus bonnes.
Tu en es quitte pour réinstaller grub dans le mbr de sda. Dans l'ancien il ne pointait pas sur le bon (hd0), mais sur (hd0,1).

Si tu avais reporté aussi la ntfs tout aurait été ok pour grub sauf à remplacer simplement hd pas sd sur la ligne kernel et sur la ligne

# kopt=root=/dev/hda1 ro

qui bien que commentée est active.

Méfie toi, lors de la réinstallation de grub, à bien le faire pointer sur le bon disque.

Bonne continuation.
cep

p.s avec gparted, tu as utilisé dd, mais es-tu satisfait de la taille des partitions ? tu les as resizées, et à chaque fois avant de recopier la suivante ?

#16 Le 11/11/2005, à 20:22

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

cep_ : merci de t'acharner sur mon cas smile

- toutes les occurences sont bien passées de hda2 vers sda2,

- là j'ai du mal à suivre :

Autre chose, tu n'as pas reporté le hda1 sur sda, donc les infos de grub dans le mbr ne sont plus bonnes.
Tu en es quitte pour réinstaller grub dans le mbr de sda. Dans l'ancien il ne pointait pas sur le bon (hd0), mais sur (hd0,1).

le hda1 je l'ai bien mis dans sda, puisque je peux même accéder à sda1, et j'y retrouve bien mes fichiers qui sont sous windows, et je compredns pas pourquoi sous le sata, fdisk m'indique pas que c'est du ntfs. sans doute des problèmes du à gparted et à l'outil ntfs qu'il a utilisé.

- sinon effectivement j'ai oublié la ligne # kopt sad (que je connaissais pas).
par contre je comprends pas, moi j'y ai : # kopt=root=/dev/hda2 ro
j'aurais bien mis sda2 maintenant, mais vu ce que tu me viens de dire, c'est pas ce qui était prévu à la base smile

- le fstab est ok, devices.map aussi (j'ai remplacé "(hd0) /dev/hda" par "(hd0) /dev/sda")

pour gparted : à par le fait que je suis pas sur que ça se soit bien passé pour sda1 (en fait pour la parotche ntfs, il s'est pas servi de "dd" je crois, j'ai vu la commande "ntfsclone" dans les processus à un moment).
le résultat final m'aurait  vraiment convenu ; concrétement ce qu'il se passait :
je vais sur sda, il me dit de créer la table de partition, je le fais.
après je vais sur hda, je fais "copier" par un bête click droit sur hda1, je reviens sur sda et j'y fait "coller" par un click droit, là il me met une petite fenêtre où je peux y indiquer une nouvelle taille pour la future partoche sda1 ; et ainsi de suite pour les autres partoches (sauf le swap que j'ai créé moi même).

Du coup je me retrouve avec mes 4 partoches comme avant, mais en profitant des 40 go en plus du disque.

Encore merci à toi. Je vais re-relire le wiki sur grub pour comprendre le pourquoi du comment de ste ligne kopt chez moi.

Hors ligne

#17 Le 11/11/2005, à 20:48

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Alors, pour fdisk sda1 débute à 5101, donc n'est pas au début du disque.  Il semble aussi que toutes les partitions soient en primaire. Et ton ide démarre aussi à 5100. Curieux. Pourquoi cette place perdue ? 
Il y a certainement qq chose avant sda1, mais ne doit pas être partitionné. Tu accèdes à sda1 en tant que ntfs depuis un live cd ?

En outre il n'y a pas de swap ? type 82.

Pense aussi à rendre sda1 bootable. Tu peux le faire très facilement avec cfdisk. Tu peux aussy changer le type de sda1, s'il est bien en ntfs. Avec cfdisk, tu choisis Type 07.

Si tu as des difficultés à t'en sortir, tu auras toujours la possibilité de recommencer ton partitionnement avec gparted en supprimant tout puis d'y copier tes données avec cp -a pour les partitions linux. Et démarrer au début du disque.

- sinon effectivement j'ai oublié la ligne # kopt  (que je connaissais pas).
par contre je comprends pas, moi j'y ai : # kopt=root=/dev/hda2 ro
j'aurais bien mis sda2 maintenant, mais vu ce que tu me viens de dire, c'est pas ce qui était prévu à la base

Oui, je te disais que grub ne pointait pas sur le bon (hd0,1) car je me base sur ce que dit fdisk qui voit sda1 comme du linux. Mais si sda1 est bien du ntfs, donc sda2 est bon.
Encore une fois, pense à rendre sda1 bootable.

#18 Le 12/11/2005, à 15:08

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Cep_ je suis complétement désolé, je t'ai mis dans l'erreur, dans les deux résultats de fdsik que je te colle, les colonnes sont décallés, j'y ai pas fais gaffe quand je les ai collé sur le forum hmm

que ce soit pour sda1 ou hda1, c'est bien à 1 que ça débute, puis ça se termine à 5100.

si quand je demande de l'aide, j'induis en erreur je vais pas aller bien loin smile

Sinon si sur sda, j'ai bien fait un swap avec gparted (qui le voit en tant que tel), mais fdisk le voit pas non plus (comme la partoche ntfs).
C'est très mysterieux le fait que fdisk voit pas le type alors que gparted oui.
Bon je vais voir du coté de cfdisk.

merci une fois encore.

Hors ligne

#19 Le 12/11/2005, à 15:18

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

saceirdoth a écrit :

Cep_ je suis complétement désolé, je t'ai mis dans l'erreur, dans les deux résultats de fdsik que je te colle, les colonnes sont décallés, j'y ai pas fais gaffe quand je les ai collé sur le forum hmm...

Ben non, j'étais un peu pressé hier et j'ai lu un peu vite. hmm
DOnc c'est ok sur ce point.

#20 Le 12/11/2005, à 18:21

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

après les modifications avec cfdisk (j'osais pas m'en servir une fois les manipulatoins faites avec gparted, car il prévient qu'on peut perdre les données, mais bon j'ai le disque source, autant tester), voici le nouveau fsdik -l sur /dev/sda :

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs         Id  Système
/dev/sda1             *           1        5101    40973751    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2                     5102        7141    16386300   83  Linux
/dev/sda3                     7142        7205      514080   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4                     7206       20023   102960585   83  Linux

Malheureusement, ça coince toujours sur Grub au démarrage.
Là je sais pas du tout où il faut intervenir, grub est à priori bien paramètré, les partoches fonctionnent puisque je peux les monter depuis un autre OS. J'ai rendu sda1 amorçable.
Mes connaissances en matières de MBR et de secteurs d'amorce sont proches du néant, et ça doit surement se jouer par là.

Je vais continuer à chercher avant la solution finale qui réglera ces histoires d'amorces (réinstallation de windows puis d'ubuntu, sauvegardes des nouveaux device.map, menu.lst, fstab, puis cp -a des mes anciennes partoches ext3 de mon disque ide).

Hors ligne

#21 Le 12/11/2005, à 18:27

cep_

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Il a l'air tout à fait ok.

BAh, si tes fichiers de configuration sont ok, restaure grub comme indiqué par exemple ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=112240#p112240

Il y a aussi un menu pour installer grub dans le cd d'installation, lancé en rescue, accessible après avoir fait la reconnaissance du materiel et attribué un nom de machine.

Un autre point sensible est la configuration du bios qui, suivant les cartes mères, n'est pas toujours évident et on peut se mélanger les pinceaux. Or, comme grub prend ses infos dans le bios, c'est parfois le point le plus critique avec les disques sata.

Bonne continuation.
cep

#22 Le 12/11/2005, à 18:34

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

J'allais justement m'inspirer de cette page : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub

Mais cette histoire de mode rescue avec le cd d'install m'interesse d'avantage, je vais commencer par ça smile

Je vais quan même refouiller le bios de ma carte, mais à priori ça me semble ok.

(et merci une fois encore)

Hors ligne

#23 Le 13/11/2005, à 00:19

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Boudu...

- J'ai essayé avec la méthode rescue, en débranchant au préalable mon disque ide pour être sur à 100% de mon coup,
d'abord j'ai fait ceci :

grub --batch
>find /boot/grub/stage1 #il trouve bien (hd0,1)
>root (hd0,1)
>setup (hd0)
>quit

je reboot, et là c'est pire, ma carte mère dit qu'elle trouve bien un "boot record" mais ne va pas plus loin, j'ai même plus les caractères "GRUB" qui s'affiche comme avant.

- Je redémarre sur le disque d'installation en mode rescue, je me dis que je vais faire un grub-install sur mon sda, et là c'est impossible (j'ai pas noté le message d'erreur).
je tappe la commande mount pour voir, et ça me renvoit que c'est /dev/hda2 qui est monté neutral  (sisi c'est bien le sata qui est le seul disque branché là).

-Je boot sur le live cd de breezy pour voir, et j'essaye la méthode chroot avec /dev/sda2 comme expliqué ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub
j'essaye donc la commande

/sbin/grub-install /dev/sda

il me renvoit :

Could not find device for /boot : Not found or not a block device.

J'ai retourné le problème dans tous les sens, je vois pas ce qui va pas...pourtant ça va pas...

ce qui me laisse le plus songeur, c'est pourquoi le cd d'installation me monte ce mystérieux /dev/hda2 (ce qui n'est pas le cas avec live cd qui voit bien /dev/sda2).

Dernière modification par saceirdoth (Le 13/11/2005, à 02:05)

Hors ligne

#24 Le 13/11/2005, à 01:44

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Là j'ai rebooté sur ma breezy installée sur mon hda,

j'ai tenté un grub-install sur /dev/sda pour voir... et ça me sort

/dev/sda does not have any corresponding BIOS drive.

pourtant /dev/sda ça éxiste bien, je peux y monter ses partoches...

Bon là j'pige définitivement rien, ça doit venir de ma carte mère pourrie (une asrock), parce que c'est beaucoup trop incohérent ce qu'il se passe.

Bon c'est pas grave j'aurais appris pas mal de choses, quand j'aurais un peu de temps je vais tenter une installation de breezy sur mon sata et voir ce que ça donne.

Hors ligne

#25 Le 15/12/2005, à 12:02

saceirdoth

Re : [RESOLU] Clonage disque dur [HDxx] vers [SDxx]

Fin de l'aventure,

J'ai réinstallé Ubuntu sur le sata, puis après j'ai fait un cp -afv --reply=yes de mes deux partoches ext3 qui étaient sur le pata sur les deux nouvelle partoches. Puis j'ai remodifié /boot/grub/device.map ; /boot/gurb/menu.lst ; /etc/fstab ; ça marche parfaitement bien.

Par contre, bon ça c'est plus énigmatique et on s'en fout un peu ici, mais Windows que j'avais déplacé avec gparted lui, il bootait bien, mais ça allait pas plus loin qu'un bsod, lui j'ai vraiment du réinstaller de zéro, et ça c'était bien lourd, bref il a pas aimé le passage au sata... alors qu'à coté quel bonheur de retrouver son installation d'Ubuntu tel qu'elle était sur le pata, et ayant fait tourner deux petites commandes et modifié 3 fichiers.

Hors ligne