Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2013, à 10:06

rpasionaria

[RESOLU] - Dell Inspiron 17R - 5721 et Ubuntu 13.04

Bonjour,

Pour ceux qui comme moi souhaite ou on acquit un portable Inspiron 17R et qui souhaite installer Ubuntu dessus en dualboot avec W8, je partage mon expérience de débutant linuxien :

1 - Redimensionnement des partitions windows
Installer sur windows Ease US Partition et réduire la partition contenant windows.
Sur le mien cette partition faisait 918Go, je les réduit à 100Go
Avec l'outil de partition de Windows 8, il est uniquement possible de réduire de moitié la partition.
Cette nouvelle partition accueillera notre Ubuntu

2 - Faire démarrer le PC sur le DVD
Aller dans le bios F2 et sélectionner UEFI.
Changer avec les touches F5/F6 l'ordre de démarrage du boot en mettant le DVD en premier
Pour ma part, je ne suis pas arriver à mettre l'USB en premier, le boot ne me le propose pas et je ne sais pas pourquoi

3 - Partition Ubuntu
Redémarrer le PC. Il doit démarrer sur le DVD.
Vous devez avoir un écran noir avec simplement inscrit Try Ubuntu, Install Ubuntu, Check disk.
Point essentiel puisque l'écran n'est pas le même si vous avez démarré en legacy
Installer Ubuntu et créer vos partitions. Pour ma part dans la partition libre de 800Go j'ai créé
sda7 : 10Go swap
sda8 : 30Go /
sda9 : 760Go /home

4 - Installation terminée
Une fois l'installation terminée, vous pouvez redémarrer le PC, taper F12 et choisir windows.
Sinon par défaut c'est Ubuntu qui se lance

Voilà c'était la première fois que je ne fais pas appel au forum mais que je mets quelque-chose qui je l'espère pourra aider certains

Bon courage. Et même si parfois c'est décourageant parce qu'on a l'impression que tout est un peu compliqué (les logiciels ne sont pas les mêmes, les solutions sont parfois difficiles à mettre en oeuvre) c'est quand même sympa de favoriser le libre
A+

Dernière modification par rpasionaria (Le 02/08/2017, à 00:00)

Hors ligne