Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 16:38

stopher

[ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

Bonjour ,

Voilà  j'ai actuellement un serveur de mail avec :

Postfix Postfix-mysql Dovecot
Le utilisateurs sont virtuels , géré via mysql

Jusque là  ok , pas de probleme ...

Ma question est comment integrer un antispam avec dovecot .. car la majorité des doc trouvés parlent de courier et procmail ..

Seulement , avec des utilisateur virtuels , procmail , j'oublie :-s

Quel est la meilleurs solution pour mon cas ?

Merci d'avance

Cordialement ,

Christophe.

Dernière modification par stopher (Le 22/01/2008, à 12:23)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2008, à 17:05

toniotonio

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

dans un premier temps, independamment de dovecot, tu peux utiliser SA + amavisd.
il possede sa zone de quarantaine et s'interface avec postfix. Donc aucune conf a faire sur dovecot.

ensuite si tu desires que les utilisateurs recoivent le spam taggué mais dans un dossier specifique de leur boite mail alors tu peux utiliser dovecot pour cela.
je ne connais pas dovecot en pratique,  mais d'apres les docs il gere la syntaxe de maildrop donc tu pourras aisement rediriger un mail en fonction d'un tag dans le header.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 14/01/2008, à 17:08

stopher

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

Tout d'abord , merci de ta reponse ,

amavisd ok , mais SA c'est quoi ?

Et que penser du greylist ? utile ?

Merci encore ,

Christophe.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 17:11

toniotonio

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

SA = Spamassassin
amavisd pilote SA

le greylisting je suis pas un fan mais certains ne jurent que par ca, donc teste pour te faire une idee.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#5 Le 14/01/2008, à 17:16

stopher

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

Ok merci ...

je vais tester ca merci encore .. :-)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2008, à 19:16

Uggy

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

stopher a écrit :

Ma question est comment integrer un antispam avec dovecot .. car la majorité des doc trouvés parlent de courier et procmail ..

Il n'y a pas d'AntiSPam a mettre avec Dovecot.
Dovecot est un serveur pop/imap...c'est a dire qu'il "transmet des mails qui ont étés recus"...
L'antispam se met plutot du coté de ce qui "recoit" les mails (Postfix... ou fetchmail...Procmail ? )

Hors ligne

#7 Le 22/01/2008, à 12:23

stopher

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

Aie Aie Aie ...  je commence à  me perdre et je vais finir par tout mélanger :-s

Alors surtout arrêtez moi si j'ai tord :

Un mail arrive ,
Postfix le réceptionne et le met en queue
    postfix possède une série de démons qui permettent d'eefectuer quelques                 traitement sur le mail recut avant de le mettre vraiment en file d'attente, on peut aussi donc en ajouter pour faire passer le mail dans une serie de "filtres" comme clam , SA ect ...

Ensuite ,
Dovecot (dans mon cas) entre en jeux pour recupérer le mail en file d'attente pour le deposer dans le bon dossier de la bonne boite au lettres .


Donc si j'ai bien compris ,  le mail est "marqué" quand il passe dans postfix , et dovecot analyse l'enveloppe du mail pour effectuer une action en fonction du marquage fait dans l'entête de mail , pour mettre le mail dans junk si c'est un spam ou supprimer le mail si c'est un "virus" ...

Est ce que ma façon de voir les choses est bonne ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur le sujets ..

Cordialement ,
Christophe.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2008, à 13:09

Uggy

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

Non.
Un mail est en cours d'envoi.. C'est ton Postfix qui s'occupe de "dialoguer" avec l'autre serveur en face..
Postfix peux faire quelques actions comme passer le mail a un "plugin" faire differents checks etc..
A la fin Postfix cherche a "delivrer" le mail... Si il voit que le mail est pour la machine elle meme, il ecrit le mail dans un repertoire .
Postfix a finit son taf.

Mettons que je suis un user qui veut recupérer mes mails..
Mon Thunderbird se connecte sur le démon POP/IMAP... C'est Dovecot qu'i s'occupe de "gérer" ce dialogue.. pour comprendre les commandes passées par mon client mail... Si la demande est "récupérer" des mails.. Dovecot va le cherche sur le disque et l'envoi au client.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2008, à 13:36

stopher

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

D'accord , donc ce sont les "filtres" mis en place dans postfix qui permette de tatouer le mail (spam virus ect .. ) et de le mettre par exemple , dans un dossier specifique ?

Ca va dejà  mieux , j'y vois déja plus clair ...

Hors ligne

#10 Le 22/01/2008, à 14:48

Uggy

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

stopher a écrit :

D'accord , donc ce sont les "filtres" mis en place dans postfix qui permette de tatouer le mail (spam virus ect .. ) et de le mettre par exemple , dans un dossier specifique ?

Postfix n'as pas de fonction AntiSpam ou AntiVirus proprement dite.

Tu peux dire a Postfix de passer le mail a SpamAssasin ou Clamav (ou plutot Amavid-new).
C'est cet autre logiciel qui decidera qui annalysera le mail, pas Postfix.

Certains "plugins" appelés par postfix peuvent repondre a Postfix d'accepter ou non le mail soumis..
Ce n'est pas Postfix qui prend la décision... mais ca peut etre Postfix qui rejette.

Hors ligne

#11 Le 22/01/2008, à 16:48

stopher

Re : [ resolu mais... ]spamassassin et dovecot

Ok merci beaucoup pour ces precisions ,

Je n'ai plus qu'à  me pencher sérieusement sur SpamAssasin et Amavid-new ...
Meme si la greylist "bloque" 99% des spams aujourd'hui (pas énormément de comptes ), demain, ca ne sera plus suffisant ..

Autant prévoir à  l'avance ...

Merci encore ..

Hors ligne