Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2005, à 11:46

cocoubuntu

pare feu ou non ??

Je suis sous Breezy uniquement ; pas de Windows

Question : faut il installer un pare feu ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/12/2005, à 11:50

martin

Re : pare feu ou non ??

Si tu es directement derrière ton modem ==> oui
Si tu es derrière un routeur ==> le routeur peut faire office de pare feu

Hors ligne

#3 Le 16/12/2005, à 12:25

bruno

Re : pare feu ou non ??

Précisons un peu.
Avec linux même sans pare-feu tu ne risque pas grand chose, cependant cela ne coute rien d'en activer un. Firestarter semble tout ce qu'il y a de simple, voir les pages dans la documentation.

D'autre part un routeur n'est pas un pare-feu et bien que cela filtre dans une certaine mesure ce qui entre, cela n'offre pas du tout la même sécurité qu'un pare-feu bien configuré.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2005, à 12:30

LR

Re : pare feu ou non ??

Pour préciser encore un peu, ubuntu est livré avec un pare-feu préconfiguré : iptables.

Peut-être qu'il est désactivé, je ne suis pas sur. Firestarter est l'interface graphique d'iptables.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2005, à 15:41

geronimoO

Re : pare feu ou non ??

Peut-être qu'il est désactivé, je ne suis pas sur

oui je crois que tant que tu ne l'actives pas manuellement ( en ligne de commande ou via firestarter) il ne fonctionne pas


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2005, à 15:54

jdloic

Re : pare feu ou non ??

LR a écrit :

Pour préciser encore un peu, ubuntu est livré avec un pare-feu préconfiguré : iptables.

Peut-être qu'il est désactivé, je ne suis pas sur. Firestarter est l'interface graphique d'iptables.

Pour préciser vraiement, iptables est l'interface en ligne de commande pour le firewall intégré dans le noyau Linux: Netfilter.
Firestarter est une interface graphique pour créer les règles du firewall.
Par défaut, rien n'est configuré ( sudo iptables -L -t filter ).
Tant que tu n'héberge aucun serveur potentiellement piratable ( apache, ftp, ssh, samba, dns, ..., trojan), c'est pas une nécessité.

Dernière modification par jdloic (Le 19/12/2005, à 17:51)

Hors ligne