Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 06/10/2013, à 13:03

francoise_peace

[abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Bonjour, je prends des cours de CIEL pour auto-entrepreneurs et de Rhino 3D. Je les installerai plus tard avec Wine ou en Virtualbox. Mais pour après mes cours*, que me conseillez-vous comme:
- Alternative pour CIEL auto-entrepreneur: logiciel de comptabilité homologué avec liste des achats, recettes, dépenses, clients, factures automatiques, RSI, etc ?
- Alternative pour Rhino 3D: création de formes en 3D pour dessiner ses bijoux ?

Et si jamais vous avez des conseils pour la liste des achats quand il y a trop de petits trucs à taper, que les prix sont très variables, que j'ai pas toutes mes factures, que je ne sais pas s'il faut juste la " jeter " sans regarder son stock tel que ce qu'on a comme factures ou s'il vaut mieux mettre un code numérique sur chaque sachet et ensuite chercher la facture qui correspond et lui mettre un code, du coup on retrouvera pas l'objet par ordre alphabétique (surtout qu'on oubliera le nom et le code qu'on a tapé) ce qui fait que ça ne me servira pas non plus pour calculer le prix de revient de mes créations ? De plus j'ai envie de mettre des prix approximatifs, même si ça ne se fait pas, pour les articles dont je ne dispose plus de la facture. Et enfin j'ai diverses catégories d'achats, les outils qui je suppose ça va dans dépenses puisque ça reste pour moi, et les objets à travailler: perles, apprêts, rubans, fils, etc. Je veux aussi savoir si ça va de jeter mes factures après les avoir tapées dans le logiciel avec le lieu d'achat et le prix réel (et à défaut approximatif)? Je ne suis pas encore dans les ventes, donc je n'ai pas encore de question sur ce point, je suis dans le stade création.

Des conseils de la part des utilisateurs sont aussi les bienvenus.

*En ce qui concerne mes cours, si vous êtes inscrits au répertoire des métiers en tant qu'entrepreneurs ou qu'auto-entrepreneurs, chaque département offre des aides différentes aux créateurs d'entreprise, les miennes ne sont pas des aides financières, ce sont des cours totalement et entièrement gratuits à la carte avec attestation de stage. Pour les avoir il faut se renseigner auprès de l'organisme dont vous dépendez au répertoire des métiers: aka vous vous êtes inscrits pour quel métier ? Qui vous représente en cas de pépin? Votre catégorie socio-professionnelle ? C'est mieux que la Fac, je suis contente.

Dernière modification par francoise_peace (Le 12/10/2013, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2013, à 16:24

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Moi en matière de comptabilité, cela m'est impossible (sauf pour la revente de ma poubelle qui marche) de relier une liste d'achats à une facture comme c'est le cas dans CIEL, mes perles et mes apprêts je les transforme en colliers, donc je ne fais pas achat -> facture mais achats -> choix de quelques perles + temps de création de quelques heures à quelques jours -> vente, et je n'ai pas besoin de la facture puisque les sites en lignes la font automatiquement.

Je vais me taper tous les cours de comptabilité et le logiciel n'est pas adapté à mon activité d'artisanat, quelqu'un qui fait utilisation d'articles tels quels + prestation de service (commerçants, bâtiment) c'est utile, mais moi je n'utiliserai aucun article tel quel, il y a le concept de créativité qui n'est pas dans CIEL. Et mes articles une fois finis je peux pas les rentrer dans la catégorie  "achats ", puisque je les ai " faits ", je ne les ai pas achetés !

Je regarde PhpCompta (démo), dans achats il y a cette ligne là:
Code ?    Dénomination    prix/unité htva?    quantité    Total HTVA    tva    tot.tva    tvac

Or moi quand j'achète, quantité je met 1 et prix c'est le prix d'achat, mais quand j'utilise, j'utilise que une partie de l'article acheté, d'où prix par unité c'est pas prix par sachet de plusieurs unités. Donc déjà la liste d'achats je ne comprends pas !!!!!!!!! Ex: j'achète deux colliers de perles, j'utilise les 3/4 des deux + 1 article du sachet de apprêts + 30cm de fil élastique d'une bobine dont je ne sais pas combien de mètres elle fait et le reste je le vends au rabais comme poubelle (parce que ce sont les perles défectueuses que je n'ai pas utilisées dans mon collier). Généralement c'est plus complexe. Et étant donné que pour un collier de perles le nombre de perles varie, et on ne peut pas les compter quand ce sont des chips ou des rocailles car il y en a trop, déjà le prix/unité est difficilement faisable et le prix/sachet c'est pas pertinent puisque j'utilise pas tout le sachet et que je peux compléter avec les mêmes perles achetées au détail (pas au collier, mais à la vraie unité qui est très cher). Le collier de perles c'est aussi du détail, mais moins détaillé.

Donc je complète comment ?

Et il n'y a pas le fournisseur (boutique en ligne ou en transports en commun) dans achats, donc c'est même pas bon !

Est-ce qu'il faudrait plutôt tout faire sous phpMyadmin (surtout pour retrouver un achat avec un nom incongru parmi des milles) ou est-ce qu'il y a moyen de travailler avec un truc comme ça ?

J'ai mis quelques réponses sur ce post. Ouais, peut-être EKYLIBRE pour les activités de création ou production ? Mais déjà faut le comprendre. Apparemment il propose de ne mettre dans les achats que les totaux effectués dans les boutiques. Maintenant pour la légalité, j'en sais rien ? Il a l'air fouillis, mais plus simple.

Dernière modification par francoise_peace (Le 06/10/2013, à 18:53)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2013, à 20:00

tiramiseb

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Salut,

En terme de compta, en AE, tu as très peu de contraintes.
L'essentiel est que tu fasses un suivi des achats et surtout un suivi des facturations.

Je ne vois pas d'intérêt à lier un/des achat(s) à une/des vente(s) si tu fais de la transformation : tu achètes ta matière première en gros et tu revends selon tes créations...

Du coup, pas besoin de partir sur un logiciel spécifique pour ça...

De mon côté (service informatique, en AE également), j'utilise Dolibarr... mais si tu as déjà des factures générées par ailleurs (et qui respectent la loi française bien sûr), alors même Dolibarr risque d'avoir trop de fonctionnalités...

Dernière modification par tiramiseb (Le 06/10/2013, à 20:07)


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

#4 Le 06/10/2013, à 20:05

tiramiseb

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Au fait, tu parles de perles etc, il est possible que je puisse te proposer des perles et autres matières premières pour faire des bijoux à des prix probablement intéressants. Rien d'illégal, je te rassure.
Si ça peut t'intéresser, envoie-moi un e-mail à sebastien@tiramiseb.fr : ici ce n'est pas le bon forum pour parler de ça smile


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

#5 Le 07/10/2013, à 11:06

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

tiramiseb a écrit :

Je ne vois pas d'intérêt à lier un/des achat(s) à une/des vente(s) si tu fais de la transformation : tu achètes ta matière première en gros et tu revends selon tes créations...

Je pense que c'était cela qui m'a bloqué au départ. Relier les achats au stock et les achats aux créations, en théorie c'est facile, mais le problème c'est que je ne m'y suis pas prise dès mon premier petit sachet, il y en a d'autres de ma catégorie socio-professionnelle qui vendent beaucoup, qui sont lucratifs, mais qui savent encore moins comment faire sa comptabilité car ils ont accumulé plus de matériel que moi.

L'export en XLS puis ODF je peux le faire à partir de certains sites web d'achats et de mon site web de vente (j'en suis pas encore à vendre mes créations, juste mes pièces défectueuses histoire de faire de l'écologie alors qu'on n'a pas d'écotaxe). Beaucoup de factures d'achats qui constituent des totaux sans le détail des articles ni le nom de la boutique, même signées parfois. Et les prix sur les étiquettes sont partis au recyclage papier depuis longtemps. Mais j'ai une bonne mémoire puisque sur plus de mille articles les 8/9ème je sais où je les ai achetés.


Le tableur serait une solution facile. Mais est-ce que ça plante ?

Quand à ton amabilité de me vendre des perles, je dis oui. Pour l'instant j'ai un solde négatif à la banque car je me suis payée des cours de dessin et de langue des signes et le soir même je me suis cassée une dent, d'où un total de 800euros, bien hors budget. Et là j'ai l'intention de payer une prestataire de services, une amie qui a beaucoup de diplômes en beaux-arts pour me dessiner un logo et mes bannières de noël sur Photoshop. Donc je ne sais pas combien ce sera. Puis il y a un ami qui est juste un ami, qui m'a demandé de lui payer des cours, je lui ai dit vers décembre-janvier. Puis il y a des cours de création de bijoux que je souhaite me payer, cela en Mars. Heureusement que j'ai un petit boulot à côté.

Pour les perles, j'ai besoin de savoir ce que tu proposes. Moi j'aime bien en verre. Mais il faut que ça complète ce que j'ai. Donc il me faut un catalogue, après je réfléchirais. Mais je ne te répondrais pas tout de suite. Et ce sera sûrement des petites quantités, puisque je fais plus des pièces uniques.

J'ai déjà noté ton e-mail, si je l'oublie je te contacterais via Ubuntu (je ne sais même plus si c'est un mail valide que j'ai relié à Ubuntu), mais il y aura toujours manière de te suivre. Tu n'as pas besoin de le laisser en ligne.

Dans mon petit boulot je vends (en réalité je range) entre autres des bijoux fantaisie fabriqués en série. Ils sont très beaux mais viennent sûrement de très loin. Ceux que je crée, c'est plus dans l'unique, car contrairement à ce que ma prof de comptabilité nous a conseillé pour les bijoux: " créer 3000 bijoux de l'heure ", moi le temps minimum c'est un par jour. Après on verra si j'aurai des clients. Mais il faut qu'ils donnent plus envie que les magnifiques bijoux pas chers de mon petit boulot d'intérimaire.

Dernière modification par francoise_peace (Le 07/10/2013, à 11:08)

Hors ligne

#6 Le 07/10/2013, à 11:16

tiramiseb

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Pour les perles [...] il me faut un catalogue [...] sûrement des petites quantités [...]

Contacte-moi dès maintenant par e-mail pour que je t'explique, la situation est particulière et je ne souhaite pas en parler publiquement.


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

#7 Le 08/10/2013, à 12:47

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

T'inquiète pour les situations particulières, moi je fais intérim et je ne remplace personne, et on nous considère comme si on remplaçait les autres intérimaires et pas des CDI sad or pour les stagiaires qui font des stages ils vont créer une loi contre cela, mais ils ne vont pas créer une loi contre cela pour les intérimaires or ça revient au même, de plus pour les stagiaires la loi va leur imposer d'avoir des tickets restaurants et pour moi on ne va pas créer une loi et en plus même quand je demande, on me prend soit que le matin soit que l'après-midi, que une fois que j'ai eu toute la journée, mais pas de ticket restaurant, alors je paye 1heure de travail pour manger. Et ça c'est le complément de auto-entrepreneur. Sinon les magasins nous traitent bien, pareil que leurs salariés (ils connaissent pas nos contrats et croient même qu'on est des CDI), c'est les embaucheurs qui sont louches. Je ne peux pas avoir intérim comme activité principale car c'est pareil que les CDDs cumulés, mais entre nous c'est mieux car il y a plus d'heures de travail et puis au moins j'ai le RSA + intérim. Alors que si c'était pas une activité principale j'aurai pas le RSA et ce serait encore plus de l'exploitation parce qu'on n'atteint pas le SMIC.

Et pour auto-entrepreneur c'est la galère, j'organise les magasins des autres mais pas le mien.

Tout le monde me dit que c'est mieux les tableurs. C'est vrai ? Et est-ce que les cours de excel (car j'ai droit à ça gratuit aussi) servent pour comprendre le tableur LibreOffice ? Je ne sais pas si j'en ferai le trimestre prochain, sinon ce sera celui d'après. Et même en étant auto-entrepreneur, marre de se prendre toute sa vie les pieds dans les fils, je prends les cours même si ils sont destinés aux PME et PMgrand, car comme mes cours sont en banlieue, nos profs nous ont dit, de toutes les manières même si on prend les cours destinés aux grands patrons, les grands patrons ne vont pas se déplacer en banlieue pour aller prendre des cours gratuits, ils ont peur de la banlieue, alors ça reste pour les plus petits qui font que rêver, et puis c'est calme la banlieue. A titre indicatifs nos cours sont financés par les grands patrons de multinationales qui ne viennent pas aux cours, ça sort de leurs impôts ces cours-là. Et après on nous traite pareil, c'est cool, c'est bien parce que à la fin de chaque cours il y a tout le monde qui rêve d'un grand avenir et après on s'échange tous nos contacts, on fait pas de l'élitisme entre nous pour les contacts, parce qu'on est tous dans le rêve et qu'on est à la place de ceux qui sont pas là et que il y en a aucun qui est là.

----------------------

Je ne vais pas en rajouter, mais j'étais une très bonne intérimaire, cependant comme j'ai contesté un horaire du futur, j'ai été virée pour avoir posé la question de si on pouvait pas changer alors que on a toujours eu le droit de choisir notre planning. Je ne vais pas en parler plus de mon opinion à ce propos. En tout cas je vais définitivement supprimer de tous mes profils CV: Intérim, CDD et petits contrats, moi là ce sera que CDI ou rien, donc je reprends mes perles à moi.

Nous auto-entrepreneurs on vaut mieux que ces petites entreprises qui ne font que de l'exploitation inhumaine et illégale car nous on travaille pour nous et on ne profite de la bonne volonté de personne. De même on vaut aussi plus que les multinationales qui sont connectées à ces entreprises médiocres parce que elles savent qu'elles sont médiocres et pourtant elles le font.

Dernière modification par francoise_peace (Le 09/10/2013, à 20:04)

Hors ligne

#8 Le 08/10/2013, à 13:56

tiramiseb

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Pour ma part je ne conseille pas les tableurs car ça reste du "bricolage".
J'utilise Dolibarr pour gérer mon auto-entreprise, lister les factures fournisseurs, les factures clients, avoir des stats sur le chiffre d'affaire, etc.
Un tableur, c'est vraiment très simple et ça demande beaucoup de rigueur pour le garder à jour par rapport aux factures qui seront alors émises séparément...


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

#9 Le 09/10/2013, à 19:59

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Je ne sais pas si je prendrais Dolibarr ou une autre. En tout cas il me faut quelque chose de exportable car mon PC se meurt lentement mais tendrement. Je ne pense pas changer pour Windows même si j'ai adoré mes formations gratuites offertes par les impôts des grands patrons (dont sûrement ma boîte qui m'a virée, hahaha). Le kiff grave. Or ce ne sont que des logiciels Windows.

J'ai besoin de tout et de savoir ce que j'ai à faire. La liste des ventes ça va (It's a small world !!!). Celle que je possède, je ne sais pas, mais il y aura la liste de mes futures ventes et bien sûr de mes fournisseurs. La liste des achats et plein de trucs que je dois apprendre à faire.

Back to mes perles. J'espère faire de belles créations.

Ah oui, j'ai oublié de te dire - c'est entre nous - les frais de ports sont inclus dans la déclaration RSI, donc moi quand je vends mes perles défectueuses je sais que je dépense 15% (ventes) du coût de mes perles + prix de l'envoi, donc plus l'envoi est léger et grand mieux c'est pour nous. Un paquet carton colissimo plus cher que son contenu, c'est pas intéressant.

Et il ne faut pas choisir le prélèvement libératoire fiscal tant que les ventes ne dépassent pas le seuil de auto-entrepreneur, seulement une fois qu'on a changé pour le réel simplifié que il faut prendre le PLF. Sinon pour des sommes moyennes cela revient plus cher. (Vous ne cochez pas cette case dans vos impôts et vous pouvez demander de ne pas être au PLF, de toutes les manières c'est écrit noir sur blanc sur votre feuille RSI aussi.) - Conseil de " ma " comptable (prof).

Si il y avait un logiciel qui pouvait me calculer ce qui du prix d'un article une fois acheté je garde pour moi après impôts et souscriptions diverses (sites web, impôts, dépenses du métier) ? Parce que je ne sais pas calculer mes marges. Je pense que les petits prix ont moins de marge mais plus de succès, cependant je ne trouve pas improbable de faire des marges négatives, sauf pour les articles défectueux, mais qu'en est-il pour un article à 5euros?

Quand à la 3D, notre prof nous a conseillé plein de logiciels, mais je pense qu'ils sont tous Windows. Je ne sais pas les applications, sauf pour la conception, mais ça ce sera pour vers Mars avec des cours de bijouterie en métal que je m'offrirais si je peux. Chaque logiciel 3D a ses applications, Rhino c'est plus bijouterie et objets mais pour les visages et les animaux c'est pas possible. Tous les logiciels 3D sont spécialisés.

Dernière modification par francoise_peace (Le 09/10/2013, à 20:03)

Hors ligne

#10 Le 12/10/2013, à 18:31

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Je suis en train de regarder la vidéo sur Dolibarr, j'espère trouver comment accéder à un menu que ce soit achats ou fournisseurs ou peu importe le menu. Pour l'instant je n'ai aucune idée. Et aussi savoir si l'export PDF ou à défaut SQL ou à défaut CSV est inclut et gratuit ? Pour l'instant je n'ai pas de menus.


Lien vers la vidéo - je n'ai pas réussi à l'afficher avec la balise -video-.

Dernière modification par francoise_peace (Le 12/10/2013, à 18:48)

Hors ligne

#11 Le 12/10/2013, à 18:46

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Ma soeur qui ne connaît pas Linux elle a trouvé tout de suite. Il fallait que moi je rajoute des modules (et peut-être des affichages pour avoir la barre de tâches) pour avoir des tableaux.

Pour l'instant c'est la version test pour tester et voir aussi si les données peuvent être sauvegardées et re-importées ?

Je ne suis pas à l'aise dans les logiciels, mais ça ira. Beaucoup de termes à apprendre. Il y a frais de déplacement mais pas frais d'envoi. Or moi c'est frais d'envoi.

C'est pas grave s'il n'y a pas les factures car je vais faire du e-commerce. Donc les factures c'est le site web qui les fera.

-
Un prospect c'est quelqu'un que l'on aimerait qui devienne un client, tiré du mot prospectus ?
-
Pas sûre qu'il n'édite pas des factures.
-
Dans compte je vois compte courant et caisse or je n'ai pas de caisse mais j'ai compte Paypal car Paypal il ne vire pas automatiquement le montant dans son compte bancaire or c'est pas un compte bancaire, c'est compte Paypal.
-
De plus je ne suis pas sûre qu'il gère chèques et frais de carte bleue incluse dans site web de e-commerce? Faut mettre cela avec Paypal et compte bancaire.
-
J'espère qu'on puisse grouper ses ventes par mois et par trimestres. Car c'est pas que moi qui re-déclare toujours des ventes qui ont déjà été déclarées, c'est pas grave pour des petites sommes, mais si un jour je devenais riche, ce ne serait pas une bonne idée de re-déclarer les mêmes ventes tout le temps.
-
Si je veux proposer mes articles sur plusieurs sites web au même temps, je considère que j'ai plusieurs magasins avec les mêmes articles ? J'en suis pas encore là, loin d'avoir fait mes photos. Mais comment je fais ? Ce logiciel gère cela ?
-
Il génère aussi des sites web de e-commerce avec Paypal qu'on peut uploader ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! " OSCommerce direct Interface de visualisation d'une boutique OSCommerce ou OSCSS par accès direct en base. " C'est possible de rajouter des photos et commentaires ou c'est que des descriptions à acheter ?
-

Dernière modification par francoise_peace (Le 12/10/2013, à 19:14)

Hors ligne

#12 Le 12/10/2013, à 21:17

francoise_peace

Re : [abandon] Alternatives pour CIEL comptabilité et Rhino3D dessin 3D

Moi ce que je pense que je vais faire c'est abandonner le sujet, parce que je ne vais pas comprendre Dolibarr toute seule. Je vais utiliser les tableurs. Mais les tableurs c'est pas suffisant (ils vont saturer) quand on fait une activité de fabrication, par ailleurs même si on voulait créer un logiciel spécifique pour les créateurs de bijoux, je remarquerais que dans ce que j'ai vu de mes cours gratuits de Comptabilité et de Rhino 3D,

chaque créateur de bijoux utilise des outils différents (peinture et cuisson sur céramique, sculpture et peinture sur bois, logiciel 3D puis impression en argent, vente d'une maquette 3D sans réalisation, assemblage main et tressage main, etc...), des concepts différents, des matériaux différents, pour en somme créer ce que le publique appelle de colliers, cependant même si les re-vendeurs s'appellent artisans et que nous on est aussi des artisans, et que ni nous ni les re-vendeurs n'avons pas le CAP bijouterie pour s’appeler artisans, nous les auto-entrepreneurs et beaucoup d'entrepreneurs au réel aussi sommes des créateurs à part entière, tout est fait main ou fait maison. Je ne pense pas que la possession d'un diplôme permet de différencier le type de création et de plus s'appeler artisan que un autre, on peut avoir un CAP et être re-vendeur ou ne pas en avoir et créer soi-même. En ce qui concerne les entreprises c'est encore plus complexe car il y a des chefs d'entreprise artisans qui impriment leurs créations en 1 exemplaire et d'autres en plusieurs exemplaires sans pour autant être un re-vendeur. Donc j'espère que le gouvernement tiendra compte que l'appellation de artisan, à mon avis, ça s'applique à tout sauf à la re-vente, mais ça dépend pas du diplôme.

Dernière modification par francoise_peace (Le 12/10/2013, à 21:34)

Hors ligne

Haut de page ↑