Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2008, à 10:11

ramoul

Accent dans fichier .tex de latex avec Kile

Hello,
   j'ai importé mes fichier latex (.tex) depuis Windows et lorsque je les ouvre (il sont sur une partition partagée avec mon dualboot WinXP) les accents sont remplacés par un caractère spécial.
Comment résoudre ce problème?
d'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2008, à 10:22

Astier

Re : Accent dans fichier .tex de latex avec Kile

En bas à  gauche de la fenêtre Kile, tu as un menu déroulant concernant les encodages ; je suppose que tes fichiers en provenance de Windows sont en ISO-8859-1 ou ISO-8859-15 mais Kile est par défaut en UTF-8 ; il te faut sélectionner l'encodage qui va bien dans ce menu.

Pour connaà®tre l'encodage d'un fichier :

file -i fichier

Pour le convertir en utf8 par exemple, tu peux utiliser iconv (pour en savoir plus : man iconv).

A+

Hors ligne

#3 Le 11/01/2008, à 13:01

ramoul

Re : Accent dans fichier .tex de latex avec Kile

Je ne trouve pas le menu déroulant pour changer l'encodage...
Sinon, si je convertis mes fichiers en UTF-8 avec iconv seront-ils toujours lisibles avec Windows, j'ai besoin de cela car mon ordi au boulot n'a que WinXP! (Ubuntu est sur mon portable)
Merci

Hors ligne

#4 Le 11/01/2008, à 14:09

Astier

Re : Accent dans fichier .tex de latex avec Kile

En bas à  gauche dans la fenêtre, sous le volet d'exploration.

Si tu les converties en utf8, il te faudra sous Windows utiliser un éditeur qui prend en charge l'utf8 ; mieux vaut éviter à  mon avis.

A+

Hors ligne

#5 Le 11/01/2008, à 14:29

ramoul

Re : Accent dans fichier .tex de latex avec Kile

J'ai l'ai vu! (En fait j'étais sous Hardy et j'ai quelques problèmes d'affichage de fenêtre, ce qui l'avait caché).
Merci pour ton aide!

Hors ligne

#6 Le 26/01/2008, à 04:36

reivilo78

Re : Accent dans fichier .tex de latex avec Kile

merci je commençais tout juste à  m'arracher quelques cheveux