Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2008, à 12:13

Arthure

Boot ubuntu sur disque dur USB

Bonjour à  tous, et bonne année (ouf, je suis encore dans les temps)

J'essaye d'installer Ubuntu sur mon PC (presario 2100) à  partir du live CD, mais sur un disque dur usb externe.

1er essai : Install OK, si le disque externe est branché, je peux booter au choix sur windaube ou sous ubuntu.Tout fonctionne. Mais plus de demarrage de quoi que ce soit si le disque USB n'est pas branché.
Je restaure alors le MBR via la console de windaube,Windaube marche, mais plus Ubuntu, bien sur.

2ème essai : je réinstalle Ubuntu, mais cette fois ci en retirant le disque dur principal de mon ordi. (Comme ça pas de risque qu'il me rechange le mbr du disque de windaube ).
Je remonte le disque dur principal de mon PC.
Windows marche toujours alors que le disque dur externe n'est pas branché, c'est un progrès.
Mais même si je branche le disque dur externe, point d'ubuntu.

J'en viens à  me poser la question de savoir si mon PC peut booter en USB?
Dans le bios, j'ai mis l'ordre de boot suivant : périph externe, cd, disque dur.
ça devrait marcher, non? je pige plus

Si jamais vous pouviez m'aider, ça serait génial.

Merci

Arthure

#2 Le 27/01/2008, à 12:24

safinaz

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

tu dois aller dans le bios disque usb branché
mettre
cd → disk
             dans disk placer le disque usb avant l'interne si tu as cette option, sinon .....

Si tu as une telle option
au démarrage tu devrais voir la liste des OS

#3 Le 27/01/2008, à 12:30

UgM

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

Bonjour,

Pour faire installer Ubuntu sur un disque dur externe, t'as deux solution :
- Solution 1: Live usb persistent.
- Solution 2: Faire une installation normale de Ubuntu sauf il faut installer le booter sur le DD externe (cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184401).

@+

Hors ligne

#4 Le 27/01/2008, à 12:41

Compte anonymisé

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

Arthure a écrit :

............................
1er essai : Install OK, si le disque externe est branché, je peux booter au choix sur windaube ou sous ubuntu.Tout fonctionne. Mais plus de demarrage de quoi que ce soit si le disque USB n'est pas branché.
Je restaure alors le MBR via la console de windaube,Windaube marche, mais plus Ubuntu, bien sur.

2ème essai : je réinstalle Ubuntu, mais cette fois ci en retirant le disque dur principal de mon ordi. (Comme ça pas de risque qu'il me rechange le mbr du disque de windaube ).
Je remonte le disque dur principal de mon PC.
Windows marche toujours alors que le disque dur externe n'est pas branché, c'est un progrès.
Mais même si je branche le disque dur externe, point d'ubuntu.

J'en viens à  me poser la question de savoir si mon PC peut booter en USB?
.............................
Arthure

Salut

Pas de pb ton pc doit pouvoir booter en usb. La preuve c'est qu'en installant grub sur le mbr du dd interne, tu as pu sans pb booter sur ton install qui était sur le dd externe.

Dans ton cas, le 2èmé essai était de trop.
A ce niveau il suffisait d'installer le bootloader de grub sur le mbr du dd externe avec un LiveCd et ensuite de faire qq modifs dans le fichier menu.lst (voir le lien d'UgM ci-dessus)
@+

#5 Le 27/01/2008, à 12:45

Arthure

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

Merci de vos réponses, rapides en plus.

Bon, j'ai regardé mon bios, disque dur externe branché.
J'ai : CD, périph amovible et disque dur. Devant disque dur il y a un +, je déploie le menu, et il y a une seule option "cartes enfichables amorçables".

Voilà . Et ça marche pas plus.

Naivement, je pensais que , n'ayant lors de l'install d'ubuntu qu'un seul disque dans mon PC (l'externe), l'installation se ferait parfaitement,mbr compris, sur le disque externe. J'ai tout faux?

Bref:
Soit le pb vient de mon PC qui boot pas sur USB (je vais regarder de plus près le bios...)
Soit le pb vient de ma mauvaise installation d'ubuntu. (Et là , je vais potasser les liens que vous venez si gentilment de me donner...)

si vous avez des idées, des précisions, merci , je prends !

En tout cas, chapeau pour l'aide, on se sent moins seul.

Arthure

#6 Le 27/01/2008, à 12:55

safinaz

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

visiblement ça ne boot pas sur l'usb dans ton bios

Une maj peut régler l'histoire

#7 Le 27/01/2008, à 12:55

Arthure

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

............................

Salut

Pas de pb ton pc doit pouvoir booter en usb. La preuve c'est qu'en installant grub sur le mbr du dd interne, tu as pu sans pb booter sur ton install qui était sur le dd externe.

Dans ton cas, le 2èmé essai était de trop.
A ce niveau il suffisait d'installer le bootloader de grub sur le mbr du dd externe avec un LiveCd et ensuite de faire qq modifs dans le fichier menu.lst (voir le lien d'UgM ci-dessus)
@+

Merci Jeanjd63, j'avais pas vu ton message...
Mais alors... il est ou grub, là  tout de suite maintenant après mon deuxième essai, sinon sur le disque externe????
Je pensais comme toi au début, mais j'en suis moins sure maintenant.
Au démarrage de mon PC à  ma première install ça marchait, certes, mais l'ordi accèdait d'abord au disque dur principal, et seulement ensuite à  l'usb... donc je ne suis toujours pas convaincue que je puisse bien booter en usb pur...

Petite précision sur le pourquoi de la chose. Je vis sur un bateau, le PC y est super important. En cas de plantage de mon disque dur, je voudrais pouvoir redémarrer rapidement sur un autre hdd, branché en usb. Idéalement, Ubuntu, car moins sensible aux virus et autres puisque ne pouvant me connecter régulièrement, mes anti virus ne sont pas toujours à  jour, le risque de panne d'origine virale est grand.

Voili voilou

Arthure

#8 Le 27/01/2008, à 13:12

Compte anonymisé

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

Salut

tu peux tenter de réinstaller grub sur ton dd externe  depuis un livecd :

sudo grub  -->grub>
là  tu tapes:
find /boot/grub/menu.lst devrait te donner qq chose comme (hdx,y) remplacer x et y par les bonnes valeurs pour la suite :
root (hdx,y)
setup (hdx)
quit

puis tu rebootes.
Vérifie si tu n'as pas une touche de fonction (F9 ou autre qui te permet de choisir le periph de boot)

@+

#9 Le 27/01/2008, à 13:15

UgM

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

Arthure a écrit :

...
Petite précision sur le pourquoi de la chose. Je vis sur un bateau, le PC y est super important. En cas de plantage de mon disque dur, je voudrais pouvoir redémarrer rapidement sur un autre hdd, branché en usb. Idéalement, Ubuntu, car moins sensible aux virus et autres puisque ne pouvant me connecter régulièrement, mes anti virus ne sont pas toujours à  jour, le risque de panne d'origine virale est grand.

Voili voilou

Arthure

Dans ce cas, je te conseille de faire la solution 1 (live USB persistent) que je t'ai proposé. Ainsi, tu peux utiliser ton DD sur n'importe quel ordi qui peux booter sur un port USB car le live persistent est quasi indépendant du matériel et même temps tu ne perd pas les logiciel que tu installes contrairement à  un live USB (ou CD) simple.

Hors ligne

#10 Le 27/01/2008, à 14:34

Arthure

Re : Boot ubuntu sur disque dur USB

Bon merci encore pour votre aide.
Je vais m'interresser au live usb persistent, qui semble effectivement bien correspondre à ce que je souhaite...
Mais pas cet aprem, car si je squatte le PC tout un dimanche, ça va être un cas de divorce big_smile

Celà dit, si mon PC boot pas sr USB, ça marchera pas non plus tongue

A bientôt

Arthure