Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2008, à 10:22

bcl-tlse1

[RESOLU] Installation Ubuntu Gutsy sur Zepto 6625 WD en double boot XP

Bonjour,
A l'issue de l'installation d'Ubuntu 7.10 sur mon PC portable Zepto 6625 WD en double boot avec windows XP j'ai rencontré les problèmes suivants :
=> pas de son, mais c'est classique
=> et surtout lecteur CD/DVD non reconnu et plus reconnu non plus sur XP
J'ai lu que cela pouvait provenir de Grub. Si c'est le cas, comment installer lilo à  la place de grub ?
Merci pour votre aide
Benoà®t

Dernière modification par bcl-tlse1 (Le 27/01/2008, à 16:13)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2008, à 16:00

bcl-tlse1

Re : [RESOLU] Installation Ubuntu Gutsy sur Zepto 6625 WD en double boot XP

Je reviens sur ce problème d'installation (lecteur cd dvd non reconnu ni sur windows ni sur Ubuntu) pour indiquer comment je l'ai résolu.
J'ai d'abord décidé d'installer le gestionnaire d'amorçage GAG (cf. http://www.hotline-pc.org/multiboot.htm) pour lancer soit Windows soit Linux (GAG présente l'intérêt de préserver lilo ou grub en cas de réinstallation de windows).
Une fois ceci fait j'ai réinstallé Ubuntu depuis le live CD : après le partitionnement et le formattage , il faut choisir l'option avancé pour installer grub non pas sur le MBR mais dans la partition racine : /dev/sda6 pour moi.
Après reboot du PC, j'introduis linux comme nouvel OS dans GAG et je sauvegarde sur le MBR.  Je vérifie ensuite que je peux lancer windows et que le lecteur de cd / dvd est reconnu (puisque l'origine du problème vient de grub) et effectivement c'est le cas !
Nouveau reboot avec choix linux dans GAG : grub est lancé depuis /, mais toujours le même résultat pour ubuntu : lecteur cd / dvd reste non reconnu. Plusieurs personnes dans ce forum ont eu des problèmes de lecteur dvd non reconnu (j'ai essayé par exemple d'ajouter la ligne piix sas succès dans etc/modules).
Je décide donc de tenter lilo : 'sudo apt-get install lilo' puis 'sudo liloconfig', et liloconfig  plante à  cause des UUID dans etc/fstab. Il faut en fait enlever les UUID de fstab et les remplacer par les partitions correspondantes (pour Windows : /dev/sda1 (C:) et /dev/sda5 (D:) et pour linux /dev/sda6 (/) et /dev/sda8 (/home) pour ma configuration le swap peut rester avec son UUID). La commande 'sudo liloconfig' fonctionne alors correctement (avec choix de dooter sur /dev/sda6 sachant s=que GAG se chargera de lancer linux).
Et là , miracle, après reboot et choix linux, ubuntu est lancé et le lecteur cd / dvd reconnu !
Une remarque toutefois, le temps de chargement via lilo ets le double de celui constaté sur grub (plus d'une minute trente chez moi syr un Zepto Znote 6625 WD).

Enfin, concernant le son, j'ai suivi à  la lettre le tutoriel zepto (cf. http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=2369&pid=31837&st=0&#entry31837)
et le son fonctionne maintenant.

Sur ce Zepto le wifi a été reconnu tout de suite ainsi que la carte graphique.

J'ai encore des problèmes de mive en veille et d'hibernation qui ne fonctionnent pas ...

Voilà  voilà 

A+

Le problème d'origine est donc Rà‰SOLU !

Le 28/01/2008 : pour accélérer le chargement du noyau avec lilo, utiliser l'option 'compact' dans /etc/lilo.conf (après la ligne lba32 par exemple) et recharger lilo : sudo /sbin/lilo

Dernière modification par bcl-tlse1 (Le 28/01/2008, à 14:22)

Hors ligne