Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 23:52

lorrinux

[RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Bonsoir à tous,
Sur mon PC Ubuntu 12.04, j'ai deux utilisateurs. Il y a un disque dur externe branché en permanence sur le PC qui sert à faire des sauvegardes. Ce disque dur est monté automatiquement sans problème au démarrage de la machine mais uniquement pour le premier utilisateur qui ouvre une session. Si l'autre utilisateur ouvre une session, le disque dur n'est pas monté pour lui, il doit débrancher et rebrancher le disque pour le monter. Du coup, le premier utilisateur ne l'a plus. En gros, il n'est monté que pour un utilisateur à la fois, selon la règle premier arrivé, premier servi et si je suis deuxième, je te l'arrache. C'est agaçant.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par lorrinux (Le 19/10/2013, à 23:08)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 23:58

f.x0

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Bonjour lorrinux,

postes le retour de

cat /etc/fstab

Dernière modification par f.x0 (Le 19/10/2013, à 00:20)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 00:05

lorrinux

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Merci d'avoir répondu
J'ai regardé fstab et le DD n'est pas dedans. Voici le contenu du fichier :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=674baecd-5d68-4795-9dd0-73bb33fba0ae /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=fced8cc1-faab-4220-8f65-3d0c708884c2 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=c21d3dec-ce62-4ecf-979d-65978fee0114 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#4 Le 19/10/2013, à 00:23

f.x0

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

connectes le disque externe et postes le retour de

sudo fdisk -lu

puis postes le retour de

sudo blkid

SOPI

Hors ligne

#5 Le 19/10/2013, à 09:39

lorrinux

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Voici :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1              63   625137344   312568641    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb1: LABEL="Iomega_HDD" UUID="0810DD1210DD0798" TYPE="ntfs" 

Hors ligne

#6 Le 19/10/2013, à 18:02

f.x0

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Je pense qu'il faut créer un point de montage, puis ajouter une ligne dans ton fstab.

Tapes

sudo mkdir /media/Iomega_HDD
gksudo gedit /etc/fstab

puis ajoutes ces lignes dans ton fstab

# Partitions Windows - NTFS - Iomega_HDD
UUID=0810DD1210DD0798	/media/Iomega_HDD	ntfs-3g 	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=000	0	0

Tu auras peut-être besoin d'activer l'option exec qui permet l'exécution de programmes installés dans cette partition. Sans elle, une erreur peut  être affichée lorsque tu essaies d'exécuter un programme installé dans cette partition (« Permission non accordée »). La commande inverse est noexec et empêche l'exécution de scripts sur cette partition (activée par défaut avec l'option user).



Enregistres ton fichier
quittes gedit

redémarres ton PC.


Normalement ton disque externe doit être monté automatiquement, tous les utilisateurs doivent avoir les droits en Lecture et Écriture dessus.


Le seul "inconvénient" c'est que tu auras peut-être un doublon dans nautilus concernant ce disque :
1 créé par le système (qui ne fonctionnera plus si tu cliques dessus)
1 créé par fstab (qui  fonctionnera si tu cliques dessus).


dis si cela fonctionne comme tu le souhaites (en switchant d'un utilisateur à un autre).

Dernière modification par f.x0 (Le 19/10/2013, à 18:05)


SOPI

Hors ligne

#7 Le 19/10/2013, à 21:31

lorrinux

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Alors, /media/Iomega_HDD existe déjà. Je suis allé regarder les permissions et à chaque fois, c'est le premier utilisateur à ouvrir une session après le démarrage du PC qui en est propriétaire.
Mais avant de me lancer dans ce que tu me proposes, il y a un truc qui me turlupine : en regardant la doc de Fstab, je vois que uid spécifie le propriétaire des fichiers, or uid=1000, c'est le premier utilisateur créé.  ça veut dire que seul uid=1000 pourra modifier les fichiers du disque dur ?

Edit : autre sujet d'interrogation : il n'y a personne dans le groupe users (gid=100 ).

Dernière modification par lorrinux (Le 19/10/2013, à 21:40)

Hors ligne

#8 Le 19/10/2013, à 22:50

f.x0

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

normalement tu devrais avoir users:x:100:   pour le groupe dans le fichier /etc/group,
soit tous les users pour le groupe.

ensuite concernant le propriétaire des fichiers, uid=1000, c'est le premier utilisateur créé, c'est vrai
mais il en faut bien un de propriétaire, tu ne peux pas mettre un groupe ou plusieurs users.
Il vaut mieux attribuer le premier utilisateur créé, qui a également les droits administrateurs.

les droits sont attribués avec umask=000 soit les droits 777→ Lecture et Écriture pour Utilisateur + Groupe + Autres

Tu peux sans risque essayer d'ajouter les lignes dans ton fstab, au pire tu pourras les enlever si le montage
ne s'effectue pas comme tu le souhaites.


SOPI

Hors ligne

#9 Le 19/10/2013, à 23:08

lorrinux

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

Magnifique ! Ca fonctionne exactement comme je le souhaite. Tous les utilisateurs ont accès en lecture et écriture au DD en switchant d'une session à l'autre.
En effet, il y a un doublon dans Nautilus mais ce n'est pas du tout gênant (à l'occasion, la façon de corriger ce "bug" serait la bienvenue).
Je suppose qui si je change de disque dur, il faudra à nouveau mettre à jour le fstab avec l'UUID du nouveau DD ?
En tout cas, merci pour ton aide.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2016, à 11:56

Pepito-MC

Re : [RESOLU] Montage disque dur externe pour plusieurs utilisateurs

merci pour ce partage d'info. Grâce a ce sujet ma solution est :

# Partitions Linux filesystem - ext4 - Data
UUID=5cfdaa75-56e0-411e-9538-d1ebd755c2a1 /media/Data	ext4 rw,user,auto,	0	0

100% Linux depuis au moins.... le 09/01/2008.
Pc Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8  - Nvidia GeForce GT 640 - 8 Go de RAM - Ubuntu 20.04 LTS 64 Bits - SSD 60 Go.
Laptop Compaq Presario CQ60; Debian 8.0 et 10

Hors ligne