Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2013, à 11:57

abelthorne

Le développeur Linux de Painkiller recommande le pilote libre pour AMD

Source : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTQ5MTE

Leszek Godlewski, qui a réalisé le portage Linux de Painkiller: Hell & Damnation (qui tourne sous UT3) recommande le pilote libre Radeon pour les GPU AMD plutôt que Catalyst (mais le pilote proprio pour nVidia ; quant à Intel, il n'y a pas le choix). C'est au point qu'apparemment le jeu est susceptible de planter avec le pilote proprio.

S'il faut commencer à jongler entre pilote libre et pilote proprio en fonction des jeux, on n'est pas sortis des ronces (comme on dit). Cela dit, ça m'étonne quand même pas mal, surtout en lisant les commentaires de l'article de Phoronix qui semblent s'accorder sur le fait que Catalyst = caca / Radeon = miam miam, surtout pour les cartes des séries 6xxx et 7xxx. Personnellement j'ai vu progresser le pilote proprio (la dernière bêta en date tourne pas mal du tout) tandis que le pilote libre offrait des performances assez mauvaises, voire catastrophiques dans certains jeux sur ma RadeonHD 7770 la dernière fois que je l'ai testé (ce qui devait être... vendredi, après mon passage à Ubuntu 13.10).

Je suis un cas particulier ? Les lecteurs de Phoronix ne jouent-ils qu'à des vieux jeux (il y en a un qui cite Unreal Tournament 2004 comme jeu qui tourne parfaitement bien avec le pilote libre − bon, je veux bien mais si on pouvait passer aux jeux des dix années qui se sont écoulées depuis...) ? Est-ce que les joueurs qui traînent par ici et qui ont un GPU AMD utilisent le pilote libre plutôt que le proprio ?

EDIT : je viens de faire un test avec le pilote libre qui n'est pas vraiment concluant :
- Half-Life 2 plante dès qu'il a fini de charger son menu (quand il doit afficher de la 3D, vraisemblablement)
- Team Fortress 2 plante en arrivant sur un serveur (idem : probablement quand il commence à afficher de la 3D)
- FTL fait planter le serveur X dès qu'il arrive au menu (!)

Voilà, donc soit il y a un truc qui ne va pas sur mon PC, soit le pilote libre marche très bien seulement sur certains jeux en particulier et est une catastrophe sur les autres.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2013, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2013, à 13:53

Skadi

Re : Le développeur Linux de Painkiller recommande le pilote libre pour AMD

Coucou…

Le pilote Radeon est très bien jusqu'à la série 6k inclue…
Avec ma 6770 et le pilote radeon (ubuntu 13.10) je fais tourner tous mes jeux Steam de façon très confortable… (genre Dota 2, Portal ou X3 pour les plus gourmands que je possède…)

C'est qu'en fait il y a trois pilotes Radeon, r300 et r600 qui gèrent jusqu'à la génération 6k, et RadeonSI qui gère 7k et supérieur (donc ton cas avec une 7770…)
Or les trois pilotes sont à des états d'avancement totalement différent, ça se constate ici par exemple, où RadeonSI ne supporte aucun module Gallium correctement, c'est en fait le pilote libre le moins avancé…!
De plus RadeonSI supporte OpenGL2.1, là où les deux autres sont à OpenGL3.1 (3.2 et 3.3 viennent à peine d'être supportés par Mesa…)


Donc ouip, quand on a une carte AMD inférieure à la génération 7k, le pilote libre fonctionne globalement très bien…
Bien entendu c'est du "globalement", il y a des problèmes avec certaines cartes que je sache…

Edit : ça fait plus d'un an que je n'utilise plus Catalyst, pour se faire une idée…
Et si à cette époque certains jeux avaient du mal, maintenant je n'ai plus de problème…

Dernière modification par Skadi (Le 21/10/2013, à 14:02)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#3 Le 21/10/2013, à 14:07

seb24

Re : Le développeur Linux de Painkiller recommande le pilote libre pour AMD

Oui, encore que visiblement y'a du mouvement du cote de RadeonSI dernièrement.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 21/10/2013, à 15:12

abelthorne

Re : Le développeur Linux de Painkiller recommande le pilote libre pour AMD

Ah, d'accord. En lisant les commentaires de l'article, j'avais compris que tout allait pour le mieux avec les cartes récentes (6xxx et 7xxx) mais que c'était le bazar avec les plus anciennes.

Bon, j'ai réinstallé le Catalyst 13.11 bêta.

EDIT : tiens, personne pour me faire remarquer que j'avais écrit "recommence" au lieu de "recommande" dans le titre.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2013, à 15:14)

Hors ligne