Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2013, à 08:23

Compte supprimé

[Résolu] Bien comprendre la doc sur le dualboot UEFI

Bonjour,

La lecture de la doc sur l'uefi  me laisse un doute.

Le point 1 "Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)" me laisse penser que l'on peut mettre ubuntu en dual boot sur un pc qui contient déjà un windows 8 installé en uefi et ceci sans tenir compte de l'uefi.

Cela est confirmé par le sous-titre du point 2 "Installer Ubuntu en mode EFI  :Avertissement: si vous êtes débutant, mieux vaut suivre les conseils du paragraphe précédent."

Mais là où je ne sais plus, c'est en lisant le point 2.1 "Cas où il faut installer Ubuntu en mode EFI"

Il est écrit "Le fait d'avoir un ordinateur avec EFI installé n'implique pas nécessairement que Ubuntu soit installé en mode EFI." et ensuite "si les autres systèmes (Windows Vista/7/8, GNU/Linux…) de votre ordinateur sont installés en mode EFI, alors il faut installer Ubuntu en mode EFI."

Merci à ceux qui pourront préciser comment il faut comprendre cela.

EDIt : ce qui ne me semble pas clair c'est ce que signifie "sans se soucier de l'uefi". Est-ce dans un mode "non uefi" ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/10/2013, à 09:31)

#2 Le 22/10/2013, à 08:58

Maxwelinux

Re : [Résolu] Bien comprendre la doc sur le dualboot UEFI

Est-ce que tu as un PC préinstaller Win8?
Si oui est-ce qu'il est installer en UEFI
Pour le savoir il faut aller voir dans le bios si c'est le cas.
Sur mon Lenovo il faut redemarrer win8 avec le bouton shift enfoncé pour avoir accès a un menu qui te permet de selectionner les parametres UEFI.
La tu te balades dans le bios et tu vois si c'est le cas.
Si c'est le cas, il te faut installer Ubuntu en UEFI. C'est plus simple. Sinon a chaque fois que tu voudras booter sur windows tu devras d'abord remettre le UEFI dans le bios, redémarrer, et puis seulement acceder a Windows.  cette derniere phrase est a prendre avec des pincettes car je n'ai pas essayé cela moi meme donc a vérifier

Personnelement, j'ai essayer avec le Secure linux pourtant en 64 bits car mon PC est récent et ca n'a pas marché. Il ne voulait pas booter sur le DVD
A noter que Secure linux contenait la version 13.04.

Puis je suis tombé sur un post qui recommandait d'essayer le download direct de ubuntu.com.
Ce que j'ai fait et j'ai téléchargé la LTS 12.04 64bits , j'ai gravé un DVD, et j'ai redémarrer et la il m'a proposé de faire un essai ou d'installer....
j'ai installé
Au final tout roule.
Petit truc bizarre dans mon cas avec le lenovo g580, le menu Grub me propose dans sa liste Ubuntu et Windows. Choisir Windows 8 ca ne marche pas dans mon cas.
La liste propose aussi en dernier "system set up", je valide ce choix, puis il me propose une fenetre de type bios et me demande sur quoi je veux booter. Je choisis mon disque dur et la Win8 démarre normalement.
Ce scénario surprend des forumeurs et moi meme.
-Pourquoi le DVD secure linux ne marche pas?
-Pourquoi l'iso de ubuntu.com fonctionne?
-C'est quoi cette entourloupe avec le grub pour accéder a Windows 8 ?
-Et je n'ai meme pas mon Secure Boot désactiver dans mon bios alors que s'est recommandé

Il semble que chaque fabricant ait une conception plus ou moins restrictive du SecureBoot et de l'UEFI. Donc une seule recette pour tout le monde ce n'est pas possible.
Voila..

Hors ligne

#3 Le 22/10/2013, à 09:14

malbo

Re : [Résolu] Bien comprendre la doc sur le dualboot UEFI

Moi, j'ai toujours pensé (et écrit sur ce forum) que la proposition "Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)" est une connerie. Aussi, je t'invite à suivre les points 1 à 4 de ce paragraphe 1 mais ne fais pas les points 5 à 7 : à la place, utilise ce tuto pour savoir si tu dois installer Ubuntu en mode EFI ou pas. Ainsi, soit tu utiliseras la paragraphe 2. Installer Ubuntu en mode EFI soit tu utiliseras l'installation classique (non-EFI). J'espère que tu ne vas pas me demander ce que c'est qu'une installation classique de Ubuntu...

Dernière modification par malbo (Le 22/10/2013, à 09:16)

Hors ligne

#4 Le 22/10/2013, à 09:30

Compte supprimé

Re : [Résolu] Bien comprendre la doc sur le dualboot UEFI

Merci pour ces retours;
Non Malbo, je ne vais pas te demander ce qu'est une .... smile

Bientôt je vais avoir à faire une installation de xubuntu en dualboot  sur un laptop qui vient d'être acheté avec windows.
Je considère ce sujet résolu par vos explications. On verra ensuite comment cela se passe.