Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2013, à 23:44

ubuntuforce

Un programme permettant d'interdire l'accès physique a Ubuntu.

Salut les Ubuntues,
je vous présente de part ce poste ma dernière création:
datetime-lock un programme de sécurité empêchant l'accès physique a l'OS Linux suivant comment il est configurer en terme de tranche de temps pendant laquelle l'OS n'est pas accessible.

Comment cela fonctionne ?
He bien en fonction de la configuration pendant le boot le programme étant au démarrage appel l'appel système:

shutdown -h now

Ce qui éteint de suite l'ordinateur empêchant un intrus malintentionné d'avoir accès a vos données ou de cracker votre mot de passe si il ne l'a pas déjà, pensez a séduire la sécrétaire pour avoir accès au sésame.

On peut configurer le programme simplement avec les options de bases:
--from-date dd/mm/yyyyy
--to-date dd/mm/yyyy
--from-time hh:mm:ss
--to-time hh:mm:ss

Mais le programme a d'autres options.

Pour la date:
-days [mon,tue,wed,thu,fri,sat,sun].
          une ou plusieurs éléments de liste.
--today  juste pour aujourd'hui.
--every-day tout les jours.
--week-days les jours de la semaine le week-end exclus.
--weekend-days le week-end.

Pour le temps:
--time-slice une tranche de temps.
--from-timer une heure de départ et une durée.

Et le programme datetime-lock loggue les tentatives d'accès au système.

Dans le tarball il y a aussi un petit utilitaire qui facilite la configuration régulière du programme.
datetime-config:
-s date d'aujourd'hui
-d hh:mm:ss depuis le moment ou vous saisissez la commande ajouter a l'argument donner, retourne la date résultante.
-t hh:mm:ss depuis le moment ou vous saisissez la commande ajouter a l'argument donner, retourne l'horaire.
Qui s'utilise avec l'opérateur de substitution de commande: $(...)
Cela facilite la configuration de datetime-lock si l'on utilise des crontab.

Le tarball contient:
-Les source du programme écrit en C (c'est ma première œuvre publier en C).
-Un script d'installation.
-Un script de désinstalation.
-Un README.txt avec quelques conseils de paranos.
-Les sources de l'utilitaire datetime-config (écrit en C)
-Un fichier d'exemples d'utilisation.

Rendez vous a la fiche descriptive de datetime-lock qui protège votre système contre les intrus malveillant qui seront surpris de ne pas avoir accès a l'écran de login.   

Pratique si vous partez en vacance ou si vous avez des données sensible a votre bureau.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne