Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2013, à 16:44

Mobidique

[RESOLU] 64 GO de RAM => y m'faut vraiment un swap ?

'jour,

J'ai 64GO de RAM et un HD SSD de 120 GO. Dans la doc d'install on me dit qu'il me faut faire un swap de 1x à 1.5x ma RAM.
Sérieux. Je vais pas foutre 64 GO de SWAP. Techniquement, je peux, j'utilise actuellement 58GO sur le HD de mon portable, 25 sur mon home, racine a une taille de 21GB, 4 de swap.
En plus pour conserver la durée de vie du SSD (je n'ai qu'un SSD) il est conseillé de désactiver le swap. Pas d'hibernation pour moi, c'est souvent mis en avant pour justifier du swap.

Merci de votre aide.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 24/10/2013, à 09:13)

Ubuntu 22.04

#2 Le 17/10/2013, à 17:25

KRS

Re : [RESOLU] 64 GO de RAM => y m'faut vraiment un swap ?

Tu peux effectivement t'en passer sans problème.  J'ai 6Go sans swap et ça a toujours très bien été.

#3 Le 17/10/2013, à 17:30

linoll

Pas de partition swap du tout dans ton cas ça me semble tout à fait approprié !

Si ça peut te rassurer, moi je l'ai fait sur ma machine avec 8 Go de RAM (car je n'utilise pas l'hibernation non plus et que comme toi je préfère ne pas swapper du tout sur un SSD).

Bonne suite

Post scriptum : si jamais tu as le vertige avec autant de RAM je peux volontier t'en débarasser de la moitié.

#4 Le 17/10/2013, à 17:30

moko138

La swap sert si on a peu de ram ou si on veut hiberner.

Par curiosité, à quoi te sert une telle ram ? Calcules-tu la milliardième décimale de pi ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5 Le 17/10/2013, à 17:45

Mobidique

Merci de vos réponses.
Impatient (ça va, chuis pas fier), j'ai coupé la poire en 2 : j'ai fait 32 GO de RAM, 20 GO de / et donc ~ 68 pour /home.

J'ai l'ambition de faire du calcul parallèle. Par exemple :  3 paramètres * 208 sites * (1 à 3+) modèles. 3 minutes par modèle. Sur mon portable (DELL D820) quand je lance juste 1 paramètre sur 25 sites avec mes 2 cœurs et 4 GO de RAM, pendant l’exécution je peux aller faire autre chose, et quand c'est fini, toute la ram est prise et la moitié du SWAP, faut que je ferme mon PGM pour récupérer de la mémoire. On a vu large, certes.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 17/10/2013, à 17:49)

Ubuntu 22.04

#6 Le 17/10/2013, à 18:54

moko138

Qu'appelles-tu "PGM" ?

Tu as intérêt à être vigilant sur la surveillance des températures et sur la ventilation !
  Et sur tes sauvegardes. Parce qu'avec un tiers de ton SSD occupé par la swap (et non par la ram), si jamais tes gros calculs mobilisaient quotidiennement ta swap, je ne donnerais pas cher de la longévité de ton ssd !
Règle ton swappiness très bas (2, 1 voire zéro) (vois la doc sur le swap).
  Sur le ssd, vois la doc et le tuto de tiramiseb.fr
  Je serais toi, je lirais et relirais ça piano e sano, puis je referais mon installation.

Quand tu testeras le fonctionnement, lance systématiquement top en début de session et laisse-le ouvert :
il t'indiquera en permanence et en clair la quantité de swap utilisée.
Et il te donnera un accès instantané à kill.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#7 Le 17/10/2013, à 19:00

Mobidique

Programme.
Du script en fait, interprété.

Merci pour les conseils, j'en tiendrais compte, ainsi que de ceux qui sont sur la page de documentation sur les SSD.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 17/10/2013, à 19:01)

Ubuntu 22.04

#8 Le 17/10/2013, à 19:19

JLK

Mobidique a écrit :

Programme.
Du script en fait, interprété.

Merci pour les conseils, j'en tiendrais compte, ainsi que de ceux qui sont sur la page de documentation sur les SSD.
@+

Salut, tu calcules sur Boinc ? Quel projet plus exactement ?

#9 Le 18/10/2013, à 09:26

Mobidique

Nan. Je calcule sur ma machine pour mon entreprise.
@+

Ubuntu 22.04

#10 Le 18/10/2013, à 16:05

JLK

Mobidique a écrit :

Nan. Je calcule sur ma machine pour mon entreprise.
@+

Et quoi donc sans indiscrétion ?

#11 Le 24/10/2013, à 09:24

Mobidique

A l'occasion d'une réinstallation j'ai viré mon swap. Je passe le fil en RESOLU.

J'ai fait des essais de calculs : un truc qui, pour 25 traitements, me prenait plus d'une heure sur un duo core T7200 avec 4GO de RAM, a mis 8 min. En passant à 65 traitements, le temps est passé à 12 min.

Je fais des estimations de paramètres de modèles statistiques, rien de boulversifiant, mais je le fais plein de fois, 25 et 65 dans les exemples précédant, on m'a demandé 208. Et pour l'instant c'est sur une seule variable, j'ai plein variables en réserve. A terme, dans l'optique de calculs récurrents à échéances régulières, il faudra passer sur calculateur.

@+

Ubuntu 22.04