Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2013, à 07:22

PPdM

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

@Pitcode, désolé de te le dire mais tu es juste un vilain troll,

potcode a écrit :

Atok a écrit :

    Je ne peux pas mettre à jour mes logiciels d'un clic.

Tu n'as même pas besoin d'un clic en général, la mise à jour automatique est sélectionné par défaut sur les logiciels de Windows, et quand ce n'est pas le cas, tu le sélectionnes et c'est tout, à quelques exceptions près. Sur Ubuntu il y a des logiciels dont la mise à jour n'est pas géré par le gestionnaire des mises à jour.

Atok a écrit :

    Je ne peux pas installer mes logiciels à partir d'une bibliothèque

Cette bibliothèque s'appelle Google sur Windows. =P

Atok a écrit :

    Je ne peux pas l'utiliser sur mon netbook : résolution d'écran trop faible

Il suffit d'installer une version plus ancienne… quoiqu'avant XP ça craint un peu, je préfère encore Ubuntu !

Atok a écrit :

    Je ne peux pas l'utiliser sur mon PC de bureau : drivers non compatibles

Il y a des modes de compatibilité sur toutes les versions de Windows. Pour ce qui est de la compatibilité avec le matériel Windows fait beaucoup mieux que les Linux à ce que je sache. (En tout cas pour impriantes, scanner et périphériques USB.)

Atok a écrit :

    Je n'ai aucune méthode de personnalisation simple (changer de thème, etc.)

Sur Windows 7, tu fais un clic droit sur le bureau -> "Personnalisation" puis tu choisis ton thème. Si aucun ne te conviens tu en télécharges d'autres sur internet ou t'en fabriques toi-même. Et pour toutes les versions de Windows, globalement t'as ce qu'il faut dans le panneau de configuration, beaucoup plus de choses que sur Ubuntu. Et au pire pour ce n'est pas natif sur Windows il y a des logiciels. (pour avoir plusieurs bureaux par exemple)

Tout ce qu tu dis là est bidon, c'est loin d’être simple a faire pour l'utilisateur moyen, je ne parle pas du noob et vu que c'est mon métier depuis 15ans maintenant je crois que je sais ce que je dis.

Il faut voir le temps de migration d'une version a l'autre en entreprise, alors que là l'utilisateur n'a que des version  bloquées, c'est juste du aux problèmes de compatibilité et d'habitude des utilisateurs.
En ce moment je déploie de Seven qui ressemble plus ou moins a des XP pour pas les déstabiliser, et tu veux faire croire que Windows est plus simple ??? Foutaises !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#27 Le 23/10/2013, à 12:28

Atok

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Ah, tu voyais ça comme un troll ? Moi je croyais que c'était des aveux tongue

Mais oui en effet il existe des solutions pour ces problèmes sur Windows, et comme il l'a justement montré, c'est horriblement compliqué à faire (en tout cas pour un individu banal qui veut juste bosser sur Windows).

Une note intéressante, j'ai travaillé dans un grand centre de recherche français et à ma grande stupeur, ils étaient tous sur Windows XP. Aucun plan de migration à windows 7 n'est prévu et avec la fin du support de XP, ça va être ultra joyeux chez eux ! (surtout qu'ils sont assez stricts niveau confidentialité !).
Le problème c'est qu'ils se sont trop liés à l'environnement privateur de MS et du coup tous leurs logiciels, leurs algorithmes, leurs marcos... tout est sur windows. Donc ils vont devoir mettre la main au porte-feuille et payer MS sinon ils auront des problèmes sous peu ! Et vu comment est le budget de la recherche ces temps-ci, nul doute que ça va leur faire mal, très mal...

Bref, c'est nul :'(

PS : pour la souris à multiboutons, je sais que sur les softs KDE tu peux paramétrer individuellement dans la fenêtre de configuration l'action de chaque bouton physique de ton ordinateur. Par contre sur Gnome je ne sais pas.
Mais sur Linux le clic du milieu est déjà programmé pour faire un copier/coller des éléments surlignés (c'est super pratique quand on sait !)

Dernière modification par Atok (Le 23/10/2013, à 12:29)

Hors ligne

#28 Le 23/10/2013, à 12:33

The Uploader

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Pticode a écrit :

Il n'y avait pas de bug spécifique à mon ordi avant le passage au 13.10 donc je ne pense pas que ça soit une histoire de compatibilité avec mon matériel.

Reste sur la LTS de 5 ans (la 12.04) et quelques PPAs, tu auras une expérience bien meilleure.


Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je ne peux pas mettre à jour mes logiciels d'un clic.

Tu n'as même pas besoin d'un clic en général, la mise à jour automatique est sélectionné par défaut sur les logiciels de Windows, et quand ce n'est pas le cas, tu le sélectionnes et c'est tout, à quelques exceptions près.

Pratiquement aucun des logiciels Windows n'est mis à jour par Windows Update. Windows Update ne délivre que des mises à jours de pilotes et des correctifs pour Windows et les logiciels Microsoft. Que ce soit Firefox, LibreOffice, MPC-HC, VLC, Java, Flash, et des tas d'autres, soit ils ont chacun leur propre gestionnaire de mises à jour, soit il faut chacun les mettre à jour manuellement, ce qui fait perdre un temps fou et bouffe des ressources. Ça a peut-être changé sur Windows 8, mais j'en doute.

Pticode a écrit :

Sur Ubuntu il y a des logiciels dont la mise à jour n'est pas géré par le gestionnaire des mises à jour.

Mis à part les jeux Steam ou Desura, il y en a aucun. S'ils ne sont pas gérés par le gestionnaire de mises à jours, c'est qu'ils ont été installé "à la main" par l'utilisateur (genre dans /opt), mais c'est d'une part hyper rare, et de deux très déconseillé.

Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je ne peux pas installer mes logiciels à partir d'une bibliothèque

Cette bibliothèque s'appelle Google sur Windows. =P

Et elle te donne plein de logiciels vérolés, de ransonware, et autres joyeusetées. \o/


Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je ne peux pas l'utiliser sur mon netbook : résolution d'écran trop faible

Il suffit d'installer une version plus ancienne… quoiqu'avant XP ça craint un peu, je préfère encore Ubuntu !

XP est une passoire en état de mort cérébrale.


Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je ne peux pas l'utiliser sur mon PC de bureau : drivers non compatibles

Il y a des modes de compatibilité sur toutes les versions de Windows.

Et ça ne fonctionne quasiment jamais, au point que Microsoft a dû sortir des outils de virtualisation (Windows Virtual PC et Windows XP Mode).

Pticode a écrit :

Pour ce qui est de la compatibilité avec le matériel Windows fait beaucoup mieux que les Linux à ce que je sache. (En tout cas pour impriantes, scanner et périphériques USB.)

Quand on voit que Windows ne reconnaît plus un matériel USB à partir du moment où il est branché sur un port USB différent de la dernière fois, j'ai comme un doute.
Quant aux scanners, imprimantes, et périphériques USB, tous les miens fonctionnent sur Linux, et je suis loin d'être un cas isolé. smile

Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je n'ai aucune méthode de personnalisation simple (changer de thème, etc.)

Sur Windows 7, tu fais un clic droit sur le bureau -> "Personnalisation" puis tu choisis ton thème.

Ouais génial, changer la couleur des fenêtres et le fond d'écran, c'est plus que limité comme personnalisation.

Pticode a écrit :

Si aucun ne te conviens tu en télécharges d'autres sur internet ou t'en fabriques toi-même.

Qui sont encore des trucs potentiellement vérolés. smile
C'est bien pour ça que Microsoft a imposé la signature des thèmes (autres que ceux qui changent uniquement la couleur des fenêtres et le fond d'écran) par Micosoft :

Microsoft uses digital signature for default Windows themes and always puts some algorithm in a few system files to detect 3rd party themes. When it detects a custom theme which doesn't contain digital signature obviously, it doesn't apply it and applies Windows classic theme instead.

http://www.askvg.com/complete-guide-for … resources/

À vous la joie de patcher des dlls systèmes pour pouvoir customiser ne serait-ce que la décoration des fenêtres de Windows avec des thèmes potentiellement pourries. \o/

Pticode a écrit :

Et pour toutes les versions de Windows, globalement t'as ce qu'il faut dans le panneau de configuration, beaucoup plus de choses que sur Ubuntu.

Euh ouais, j'ai un doute.
Voilà ce que j'ai sur ma Archlinux avec Xfce :
1382533633.png
Et sous KDE :
1382524389.png

Il y a largement de quoi faire.

Mais c'est vrai que sans des trucs comme "Gadgets Windows", "Centre du Masochisme Maintenance", "Mise à niveau express (du compte en banque)" "Mise en route de la débâcle" "Résolution des éternels problèmes", "Windows CardSpace" "Windows Defender", et enfin "Exécution automatique des virus", j'ai clairement un système d'exploitation de l'ordinateur, et non un système d'exploitation de l'utilisateur, ce qui est une faute impardonnable. lol

Pticode a écrit :

Et au pire pour ce n'est pas natif sur Windows il y a des logiciels. (pour avoir plusieurs bureaux par exemple)

En 2013, Windows n'a toujours pas le multi-bureau en natif. *facepalm*


Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je ne peux pas dire à ces *** de logiciels en background de se taire une bonne fois pour toute

Tu vas dans la liste des process et services qui démarrent au boot et tu décoches.

Plus simple : éviter Windows.


Atok a écrit :

Je ne peux pas faire de vrai LiveUSB sans me prendre la tête.

Linux LiveUSB Creator (logiciel libre) wink

Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je n'ai pas de maj gratuite d'une version à l'autre

Eh oui, ce sont des problèmes dû au fait que ces systèmes sont payants.

Payant ne veut pas dire meilleur, loin de là.


Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je crains la lenteur et la paralysie qui gagne progressivement mon ordinateur malgré les nettoyages courant avec Ccleaner.

Hm… t'as dû t'arrêter au Vista. Avec le 7 CCleaner m'a amplement suffit en 2 ans d'utilisation assez… agressive disons.

Mieux : Utiliser Ubuntu, pas de lenteur, et pas besoin de nettoyer toutes les 2 heures. big_smile

Pticode a écrit :

Avec le 8 il paraît que tu peux réinitialiser le système en "un clic" sans perte de donnée ou le réinstaller facilement. Je me demande pourquoi ils n'ont pas implanté ça avant.

C'est la fameuse restauration système, qui date de Windows ME (le meilleur des Windows), et qui n'a jamais fonctionné, à part pour restaurer les virus contenues dans les sauvegardes du logiciel de restauration. tongue


Pticode a écrit :
Atok a écrit :

Je crains les virus

Si tu as des données sensibles je comprend. Si j'avais des données à protéger c'est sûr que je ne choisirais pas Windows. (Peut-être Mac ?)

Tout le monde a des données à protéger. Ceux qui pensent qu'ils n'ont rien à cacher se trompent, lourdement.

Pticode a écrit :

Mais pour un utilisateur lambda le problème c'est surtout le ralentissement du système ou des bugs quand un virus est en activité sur l'ordi qui posent problème. Mais quand on a ce genre de problème, ça se voit (sinon ce ne serait pas un problème) donc on sait qu'on a des virus et il n'y a plus qu'à scanner et supprimer en général (Malwarebytes est très bien pour ça je trouve, sinon Microsoft Security Essential marche assez bien aussi et c'est un bon anti-virus (natif à partir de Windows 7)).

Euh non, même sous Windows 7 faut le télécharger à part. Enfin, si on arrive à éviter les sites qui prétendent mettre à disposition MSE mais qui en fait mettent à disposition un malware (ça fait toujours plaisir).

Pticode a écrit :

Ça peut être plus compliqué quelque fois, voir beaucoup plus quand on n'y connaît rien et qu'on a vraiment fait n'importe quoi. Mais les cas complexes restent (très) rares, et perso ça ne me dérange pas plus que ça. Au pire on formate ! haha

Oui, comme si l'utilisateur n'avait que ça à faire.


Pticode a écrit :

Pour ce qui est des jeux sur Ubuntu j'ai essayé l'émulateur Desmume parce qu'il était dans la logithèque. Sur Windows il fallait faire quelques réglages pour ne pas qu'il lague. Sur Ubuntu, les rom fonctionnent, mais pour la… v…it……e………s…s………………e……… encore si c'était un ralentissement régulier ce serait supportable…

Aucun problème chez moi, ni même sur un eeePC (et pourtant un Intel Atom c'est très loin d'être un foudre de guerre). Ton problème, est que tu prends ton cas particulier pour une généralité.

Pticode a écrit :

Mais le démineur et le solitaire fonctionnent sans problème donc ça va on a l'essentiel ! lol

Et y'a pas à les chercher comme sous Windows 8. lol

Pticode a écrit :

En ce qui concerne ta méthode de root, je n'arrive pas à démarrer Xperia Ray en recovery mode donc bon…

Le recovery mode n'est pas fait pour ça...

Pticode a écrit :

J'ai cherché pendant une heure une méthode pas trop compliquée pour flasher mon téléphone puis j'en ai eu ma claque. Sur Windows j'avais installé un logiciel au pif qui permet de flasher les téléphones, branché le téléphone, cliqué sur un bouton en chinois (au sens propre) et ça a marché…

C'est pourtant pas compliqué. smile
Il y a même un PPA : https://launchpad.net/~modycz/+archive/heimdall

Pticode a écrit :

@ Slystone :

Slystone a écrit :

faire des choses très simples comme taper des majucules accentuées (ÉÈ), des ligatures (æœ), des espaces insécables, insécables fines, etc.

T'as qu'à configurer ton clavier comme sur Ubuntu. Sinon t'installe un clavier BÉPO.

Je serais curieux de savoir comment c'est possible.

Pticode a écrit :
Slystone a écrit :

défragmenter régulièrement son disque dur

Plus besoin depuis le 7.

Archi-faux. D'abord, la défragmentation "automatique" ça date de Vista.
Ensuite, le système de fichiers reste le même depuis 2001 : NTFS 3.1. Lequel fragmente énormément (moins que FAT32, mais à peine).

Windows 7 et Vista, par défaut, exécute le défragmenteur tous les jours à 3h du matin (WTF ?).
Bon, vu que je connais personne qui laisse son PC allumé la nuit, le PC se retrouve avec un disque très fragmenté.
On me dit dans l'oreillette que Vista/Seven s'occupe de la défragmentation et de l'indexation lorsque l'ordi n'est pas utilisé.
C'est bien, sauf que laisser un PC allumé ça coûte de l’électricité pour rien.

Bref, tout ça c'est des pansements sur une jambe de bois.

Heureusement pour Windows, les SSD sont en train de déloger lentement mais sûrement les disques durs.

C'est bien parce que NTFS est dépassé que Microsoft le remplace lentement mais sûrement

Pticode a écrit :
Slystone a écrit :

on n'a pas de choix de bureau (il y en a des dizaines sous GNU/Linux) ce qui fait qu'au bout de cinq ans on est obligé de jeter son PC

Les bureau de Windows sont bien assez performant d'après moi, mais si tu tiens vraiment à le changer tu peux mettre KDE sur Windows.

lol
Le bureau KDE est un des bureaux les plus lourds qui existent. Rajouter le bureau de Windows 7 qui est tout aussi lourd, c'est du suicide.
Et puis KDE sous Windows ce n'est ni supporté par l'équipe de dév de KDE, ni facilement installable, et le résultat ne sera pas stable.
Quant au bureau Windows seul, celui de XP utilise entièrement le CPU (pas d'accélération graphique) pour le rendu de la barre des tâches, du bureau, des décorations, et des fenêtres. Ce qui fait qu'on attend souvent qu'il dessine une fenêtre lennnnteeemennnt avant de l'utiliser.

Quant à Vista/Seven, ils arrivent à swaper constamment avec une machine qui a un seul pauvre Giga-octet de mémoire vive (et je parle bel et bien d'un Windows tout nu, fraîchement installé, en 32 bits), là où Ubuntu s'en accommode très bien.

Pticode a écrit :
Slystone a écrit :

il y en a qui n'ont aucune équivalence dans le monde proprio (Blender par exemple)

Blender n'a pas d'équivalent ? Tu te fous qui ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_d … nsionnelle

Non, il n'a pas d'équivalent.

Pticode a écrit :
Slystone a écrit :

des régions et des états entiers y sont passés (le Bresil a basculé les 400 000 postes de l'administration par exemple)

Pour des administrations publiques c'est normal de ne pas vouloir dépendre d'une entreprise. C'est plutôt quand ils acceptent les risques de la dépendance à Microsoft que c'est parlant je trouve.

Tout le monde fait des erreurs ou reçoit des pressions pour prendre des solutions Microsoft qui sont trop chères et inefficaces.

Pticode a écrit :
Slystone a écrit :

revois ton dossier avant de la ramener, parce que visiblement tu ne t'es pas bien renseigné

C'est vrai que je n'ai pas spécialement cherché à me renseigner avant d'écrire ici, et alors ? Tu crois être plus renseigné que moi peut-être ?

Je le suis clairement plus que toi en tout cas. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 23/10/2013, à 17:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 23/10/2013, à 16:54

Slystone

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

@ Pticode : je ne vais pas revenir sur tous les points, The Uploader l'a très bien fait pour moi.

Pticode a écrit :
Slystone a écrit :

revois ton dossier avant de la ramener, parce que visiblement tu ne t'es pas bien renseigné

C'est vrai que je n'ai pas spécialement cherché à me renseigner avant d'écrire ici, et alors ? Tu crois être plus renseigné que moi peut-être ?

Concernant GNU/Linux, oui, je le connais mieux que toi. En l'occurence tu viens d'arriver, tu ne connais pas le système, tu ne connais pas le système, les bureaux et les distributions que t'as essayé se comptent sans doute sur les doigts d'une seule main, et après tu te permets de comparer avec les seuls éléments que tu connais du système Windows, en s'attendant à ce que tout fonctionne de la même manière. Tu ne t'es pas posé la question de savoir si GNU/Linux pouvait fonctionner de manière différente, s'il offrait des fonctions qui t'étaient jusqu'ici incconues. Tu arrives, tu essayes 5mn, et tu dis « Ouin ça fait pas ça ! ». Fraîche histoire !

Pticode a écrit :

Bon sur ce, j'ai fait mon coup de gueule, maintenant je vous laisse penser et dire ce que vous voulez, mon avis est fait !

Ah ok, c'était un coup de gueule ! Tu veux un geste commercial ? ^^ Non parce que bon, et d'un on ne vend rien et on ne te fera pas de chèque, et de deux, je te laisse regarder les définitions de « logiciel libre » et « bénévole ».


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#30 Le 23/10/2013, à 21:31

pires57

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

bon, j'avais passé une bonne demi heure a taper un message que j'ai fermé comme un boulet donc je vais pas tout recommencer mais en gros :

@pticode et Kooothor:
-pour moi (et d'autre également), Windows est un UNIX mal codé. Le fait d'ouvrir toutes les portes aux user fait en quelques sorte la faiblesse du système !
- tu peut très bien te débrouiller sur ubuntu sans la console dans une grande majorité des cas !
- ensuite tu parles de fiabilité du système: BSOD, "wintruck a cessé de fonctionner! redémarrage ...." et j'en passe !
- il parait que la console c'est pas intuitif? je me permet de te demander en quoi, pour te dire moi je vais plus vite en console qu'en graphique , surtout avec l'auto complétion !
- pour ce qui est d'apprendre les commande, ce n'est pas indispensable il existe les man page pour les rechercher si besoin !
- ubuntu possède de nombreux avantages par rapport a Windows, le système est stable, les logiciels sont installés a partir de dépôt officiel (et pas de google comme l'a si bien dit je ne sais plus qui avec un accompagnement de trojan, ransonware, ... et j'en passe).
- Le système est robuste, une infection par un virus est impossible  (attention , je ne parles pas de rootkit ou de faille de sécurité d'application)
-Le système est constamment mis a jour (kernel + appli) pour justement se protéger contre les failles.
- Ce que je ne peut pas faire avec windows? plein de truc malheureusement mais ce qui me gène le plus c'est : la faiblesse du systeme; l'orientation de la firme; la philosophie du users et techniciens windows("Oh bin l'appli ne marche plus? c'est pas grave on réinstalle", "oh il y a un virus? pas de chance faut réinstaller" ... hey les mecs quand vous en aurais marre de réinstaller vous essayerais un peu de comprendre pourquoi cela plante ! )
@pticode il y a deux possibilités au vu de tes postes :
- ou tu est un gros troll
- ou alors tu n'as pas toucher un linux depuis au moins 8 ans

Puis voici un exemple concret: en tant qu'admin système, j'ai monté un AD sous Windows, ce que je constate : il fonctionne très bien mais parfois (environ 1 fois sur 10) il bug au redémarrage et l'AD est HS. j'ai construit la même chose sous linux (avec samba et LDAP) et bien, il continue a fonctionner a chaque redémarrage, pas le moindre bug !
conclusion: Quand linux marche une fois il marche toujours, c'est pas le cas de Windows !
Ironie du sort: la robustesse de Linux en ferais un SE idéal pour les entreprises alors que Windows serais plus approprié pour les utilisations perso (jeux ... ) hors, actuellement, on vois plutôt les particuliers sous linux et les entreprises sous Windows.

et pour finir j'inclus cette citation:

Linus Torvalds a écrit :

When you say 'I wrote a program that crashed Windows,' people just stare at you blankly and say 'Hey, I got those with the system, for free.'

et celle ci :

Linus Torvalds a écrit :

Microsoft isn't evil, they just make really crappy operating systems.

Dernière modification par pires57 (Le 23/10/2013, à 21:54)


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#31 Le 23/10/2013, à 21:35

PPdM

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Je plussoie, mais essayes d’écrire le français aussi bien que l'anglais !! yikes
Ça pique vachement les yeux !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 23/10/2013, à 21:52

Pticode

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Mon premier message était un peu un troll ("coup de gueule") je pensais que ça se voyait. Je savais que je n'allais pas être aimé en disant du bien de Windows ici ! lol
Je ne suis toujours pas d'accord et nous ne le serons certainement jamais.
J'essaierai la version 12.04 plus tard, mais pour le moment le système aux 36000 options inutiles et vilains virus me manque…
Bonne continuation avec votre OS super génial !

Hors ligne

#33 Le 23/10/2013, à 21:58

pires57

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

mdr PPdM, après une journée passé a programmer en C j'ai du mal a taper autre chose  que du printf scanf, getchar et autre :x pas trop fait gaffe^^


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#34 Le 23/10/2013, à 22:17

Gerardll51

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Atok a écrit :

C'est très important, d'avoir un matériel compatible.

Ben voilà. Tu as trouvé l'astuce!
Que ce soit mon Eeepc sous Ubuntu 12.04 marqué en signature ou mon gros PC sous ROSA Desktop Fresh, je n'ai aucun souci à cause de ça.
Les machines sous Windows sont aussi optimisées pour ce système.
Donc voilà, trouver une machine compatible pour éviter les soucis.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#35 Le 23/10/2013, à 22:24

Gerardll51

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

pires57 a écrit :

bon, j'avais passé une bonne demi heure a taper un message que j'ai fermé comme un boulet donc je vais pas tout recommencer

lol lol


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#36 Le 24/10/2013, à 23:28

jeanlo123

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Dernièrement j'ai voulu retourner sous windows 7 pour utiliser un logiciel spécifique en ligne qui soit disant ne fonctionne que sous Internet Explorer . Sur la même machine, j'ai ubuntu et windows en dual boot. J'avais oublié à quel point windows est lent / ubuntu ou osx. Tout est tellement compliqué sous windows. Pourquoi rouler en deux chevaux quand on peut rouler en Porsche smile  En plus quand la porche est gratuite smile


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#37 Le 25/10/2013, à 00:38

bluc

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Salut,

Je n'utilise Windows XP que quelques minutes par mois pour un logiciel pro, je ne tapes que quelques données, c'est tout je n'ouvre même pas le navigateur de fichier, pourtant il y a quelques jours j'ai effacé accidentellement le dossier Images de mon DD externe qui me sert de sauvegarde, plus de 10 000 photos.
J'ai déjà utilisé le logiciel Foremost qui récupère effectivement les fichiers effacés , le problème c'est qu'il récupère tout , c'est a dire 10 000 jpg dans le même dossier jpg de récupération, je n'ai jamais pu ouvrir ce dossier ... trop volumineux !...
De plus ce n'était pas tout les fichiers que je voulais récupérer mais quelques dizaines seulement puisse que j'avais d'autre sauvegardes mais ou il manquait ces quelques fichiers
Alors, j'ai pensé essayer avec Windows, aussitôt dit aussitôt fait ... Google >>>> recherche de logiciels de recup >>>> téléchargement et installation et la j'ai réalisé a quel point dans certains domaines Linux avait du retard, j'ai vu mes dossiers mes fichiers avec leur noms, j'ai choisis ceux que je voulais récupérer et j'ai récupéré.
Une autre fois c'était pour une assistance a distance par le concepteur de mon logiciel pro depuis la Suède , c'était pareil, on m'a demandé d'installer Teamviewer et quelques minutes après j'étais assisté et ceci avec une simplicité déconcertante.
Oui ... on a Vinagre et Remmina , mais c'est bien loin d’être aussi simple et efficace.
Oui Windows a des défauts mais pas que ....

Edit : j'ai oublier de dire que ce logiciel de récupération est payant comme souvent sur Windows mais gratuit si on ne récupère que 2 Go a la fois, ce qui m'a suffit
Teamviewer est aussi gratuit si on en fait un usage privé

Voila les deux seuls domaines ou j'ai voulu utiliser Windows, depuis 2005  j'ignore Windows, si ça se trouve il y a d'autres domaines ou je serais peut être surpris peut être en bien peut être en mal, Image,Videos, etc...pour l'instant je n'ai pas besoin.

Dernière modification par bluc (Le 25/10/2013, à 00:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#38 Le 25/10/2013, à 01:09

Slystone

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Boarf, pour la récupération, déjà de base sur Ubuntu on a tous les outils pour ne pas y avoir recours (synchronisation automatique en local ou à distance, c'est un jeu d'enfant).
Ensuite si vraiment tu dois récupérer une grosse quantité de photos (avec photorec par exemple), il y a tout à fait moyen de les trier grâce aux données Exif. Et si tu ne sais pas le faire, la communauté peut t'aider. Le truc c'est de ne pas cliquer, mais comprendre un minimum Bash pour être autonome la prochaine fois, le seul moyen de gagner beaucoup de temps au lieu de faire des recherchers fastidieuses.

Je ne connais pas Teamviewer, mais l'accès à distance n'a rien de sorcier. GNU/Linux est né sur le réseau, et le réseau c'est sa force. Il y a ssh pour un accès en console, et sshx pour un accès en graphique, rien de sorcier là non plus, et en plus c'est libre et gratuit.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#39 Le 25/10/2013, à 01:27

bluc

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

je suis d'accord, mais que ce soit pour la recup ou le bureau a distance c'est loin d’être aussi simple sur Linux;
et du coté bureau a distance avec Linux j'ai déjà eu des petits problèmes heureusement pas graves mais quand même
Quand a Teamviewer , il faut essayer il existe une version Linux qui fonctionne très bien, on ne peut plus simple beaucoup plus facile et efficace que ce dont on dispose


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#40 Le 25/10/2013, à 15:16

Slystone

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Hum, à la limite pour ceux qui trouvent sshx trop compliqué, il y a Teamviewer effectivement, merci pour la trouvaille.
Pour la récupération de données, ce n'est pas forcément très intuitif, mais les outils sont très puissants, j'en connais un d'ailleurs sur le forum qu'a fait sa boîte dans ce service (et il en vit très bien), il nous a pondu une belle doc sur le site (merci à lui).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#41 Le 25/10/2013, à 18:20

bluc

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

oui il y a effectivement besoin d'une doc


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#42 Le 28/10/2013, à 12:47

FromBabylon

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Comment peut-on trouver des avantages à windows... À la limite dire qu'Ubuntu n'est pas toujours très pratique pour les non initiés de la ligne de commande je veux bien mais aller proclamer qu'un système rempli de bug et de problèmes de sécurité est plus avantageux seulement parce que certaines applications ne fonctionnent pas sous Linux...

Hors ligne

#43 Le 28/10/2013, à 15:54

Mehdi88000

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Je ne vois pas l'intérêt de ce fil de discussion...

Le combat linux/windows ... un peu comme AMD/INTEL ou ATI/NVIDIA.

Celui qui dit que linux est parfait, ou que windows est parfait, excusez moi de le dire, mais c'est un péon (pour ne pas dire troll).

Ce sont deux systèmes DIFFÉRENTS.

Le mec qui veut aller sur youtube et taper un cv, Ubuntu est nickel. Celui qui veut personnaliser à fond son système et rentrer dans le tas, Ubuntu est nickel.
Celui qui se trouve entre les deux, Ubuntu va être une galère sans nom.

Il faut arrêter de dire que Linux c'est simple, que tout est graphique, etc... Mensonges.

Et l'excuse que tout les programmes sont gratuits sur linux. OUI, sauf qu'ils existent également tous sur windows, et sont gratuits. En gros, la seule chose que l'on paye, c'est le système d'exploitation.

Je vois pas le rapport entre windows et une cage?

Linux peut redonner un coup de jeune à une vieille config. Mais la personne (chanceuse) qui à une machine dernier cri (ou presque), il n'y a pas photo, sur windows on va exploiter les capacités de la machine à fond.

bref je vais pas m'amuser à répondre à tous les points abordés ici. Pour répondre simplement au sujet du topic:

Si tu joue: windows
Si tu veux la sécurité: Ubuntu
Si tu veux les deux: Bah tu mets les deux!

C'est aussi simple que ça, je vois pas pourquoi rentrer dans des débats stériles.

Dernière modification par Mehdi88000 (Le 28/10/2013, à 15:55)


FX8350/16go/GTX660/Ubuntu13.1012.04

Hors ligne

#44 Le 28/10/2013, à 16:09

The Uploader

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Salut

Mehdi88000 a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de ce fil de discussion...

Ben si, choisir selon ses besoins.

Le mec qui veut aller sur youtube et taper un cv, Ubuntu est nickel. Celui qui veut personnaliser à fond son système et rentrer dans le tas, Ubuntu est nickel.

Mehdi88000 a écrit :

Celui qui se trouve entre les deux, Ubuntu va être une galère sans nom.

Pourquoi ?
Y'a Steam sous GNU/Linux. Y'a Desura sous GNU/Linux. Y'a Minecraft sous GNU/Linux. Y'a des tonnes de jeux libres sous GNU/Linux. Y'a aussi des jeux commerciaux (en dehors des jeux Steam) portés sur GNU/Linux. Y'a des émulateurs sous GNU/Linux, y'a Wine...
Franchement, l'offre ludique est si large que dire "jeux = Windows" n'est plus si automatique qu'avant.

Mehdi88000 a écrit :

Il faut arrêter de dire que Linux c'est simple, que tout est graphique, etc... Mensonges.

Ok, à partir du moment où on arrêtera de dire que Windows est simple (on reparle des arcanes du registre ?), et que tout est graphique (powercfg, pour désactiver l'hibernation, par exemple), etc... Mensonges.

Mehdi88000 a écrit :

IEt l'excuse que tout les programmes sont gratuits sur linux. OUI, sauf qu'ils existent également tous sur windows,

Pas tous, loin de là !

Mehdi88000 a écrit :

Iet sont gratuits. En gros, la seule chose que l'on paye, c'est le système d'exploitation.

Ou pas. Windows est payant, Ubuntu ne l'est pas.

Mehdi88000 a écrit :

IJe vois pas le rapport entre windows et une cage?

DRM Windows, CLUF, licences pas libres, racketciel...

Mehdi88000 a écrit :

ILinux peut redonner un coup de jeune à une vieille config. Mais la personne (chanceuse) qui à une machine dernier cri (ou presque), il n'y a pas photo, sur windows on va exploiter les capacités de la machine à fond.

Non, pas forcément. Ça dépend largement du matos.

Mehdi88000 a écrit :

Ibref je vais pas m'amuser à répondre à tous les points abordés ici. Pour répondre simplement au sujet du topic:

Si tu joue: windows

Ça dépend des jeux.

Mehdi88000 a écrit :

ISi tu veux la sécurité: Ubuntu

Si tu ne veux pas la sécurité : Windows.

Mehdi88000 a écrit :

ISi tu veux les deux: Bah tu mets les deux!

Ou peut-être juste Ubuntu, vu que ça dépend. smile

Mehdi88000 a écrit :

IC'est aussi simple que ça, je vois pas pourquoi rentrer dans des débats stériles.

Parce que c'est drôle. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 28/10/2013, à 16:10)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#45 Le 28/10/2013, à 16:11

PPdM

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#46 Le 28/10/2013, à 16:58

Mehdi88000

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Les jeux libres? La blague, quelqu'un a posté des screens de jeux ... je jouais à ça sur windows 98.

Wine ???? Ok donc le concept de linux pour toi, c'est de mettre ubuntu, et utiliser les logiciels windows dessus?? Contradictoire non?

Hormis steam (pour quelques jeux) et certains développeurs (plutôt rares), les jeux sont sur windows. Et je parle des jeux qui viennent de sortir, le "mec qui joue", il joue pas à doom ou quake 3 arena.

Le dernier tomb raider sur wine? cs go sur linux (ça fait presque un an qu'ils en parlent et toujours rien)? GTA 4 sur linux (je parle même pas du 5 qui devrait arriver)? Fifa 14 sur wine?

Je veux bien être gentil, j'adore linux et je l'utilise depuis..... heuu debian sarge 3, yellowdog et autres mandrake 6 et 7. Mais il ne faut pas abuser, faire croire à quelqu'un qu'il pourra jouer sur linux, et je parle bien de jouer dans le sens du "gamer", c'est un mensonge.
Les jeux sont "émulés" (même si le terme n'est pas exact) bien après leur sortie, et la plupart du temps, c'est loin d'être une partie de plaisir pour les faire fonctionner et les perfs sont rarement au rendez-vous (bugs, etc...).

Le jour ou je verrais un pingouin sur les boites de jeux dans les magasins, on en reparlera. Même s'il y a du progrès (il faut l'avouer, grâce à steam), c'est encore loin d'être le cas.

Dernière modification par Mehdi88000 (Le 28/10/2013, à 17:00)


FX8350/16go/GTX660/Ubuntu13.1012.04

Hors ligne

#47 Le 28/10/2013, à 18:00

FromBabylon

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Et c'est pas possible de jouer via une émulation de windows ? Virtual box et compagnie ?

Hors ligne

#48 Le 28/10/2013, à 18:08

Ubuntu1988

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

FromBabylon a écrit :

Et c'est pas possible de jouer via une émulation de windows ? Virtual box et compagnie ?

Pas si tu veux les meilleures performances possibles


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#49 Le 28/10/2013, à 18:29

Mehdi88000

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Une petite partition Windows pour tout ce que l'on ne peut pas faire en natif sur linux (jeux, programmes particuliers, ...). Et une partition ubuntu pour le reste (fichiers sensibles, web, etc...).

A l'heure actuelle, c'est la meilleure solution selon moi. La simplicité d'installation et d'utilisation des jeux sur windows, et la sécurité de linux pour le reste.


FX8350/16go/GTX660/Ubuntu13.1012.04

Hors ligne

#50 Le 28/10/2013, à 18:48

Horigo

Re : Que choisir: Ubuntu ou Windows 8

Ben moi je joue sous Ubuntu.
Comme quoi y'a quand même quelques gamers sous Ubuntu.

Hors ligne