Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2013, à 17:01

Anne Onyme

Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonsoir à tous,

j´ai l´intention de récupérer un Eeepc d´occasion pour y installer Linux (config pas encore connue, mais bon, c´est un netbook basique donc pas très puissant), et j´aimerais savoir quelle version d´Ubuntu était la mieux adaptée entre Ubuntu / Kubuntu / Xubuntu et Lubuntu ? Je reviens vers Linux après plusieurs année d´absence (depuis la 8.04 !), et j´ai plutôt l´intention d´y installer Ubuntu (LTS), car Unity est pour moi l´interface la mieux adaptée à ce format, mais je crains aussi que ce soit trop lourd et que la machine soit lente. Les autres x/k/lubuntu ont-ils aussi des LTS ? Y a-t-il vraiment une grande différence de légèreté entre Xubuntu et Lubuntu, réputées pour être les distribs les moins gourmandes ?

Merci d´avance pour vos réponses ! smile

Hors ligne

#2 Le 25/10/2013, à 18:05

patleleu

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonsoir Anne Onyme

J'ai aussi une sorte de Eeepc, en fait un MSI U100 sous XP dont le disque dur à lâché il y a peu de temps. Ne souhaitant pas installer à nouveau XP, j'ai acheté un petit SSD de 60Go, sur lequel j'ai installé il y a 1 semaine Ubuntu 13.10. Je précise que j'ai changé le radiateur d'origine, et que j'ai 2Go de Ram pour un CPU double cœur à 1.6GHz. Cette machine me sert en dépannage et elle tourne impeccable, mieux qu'avec Windows XP. Le wifi, le Bluetooth, la Webcam, le réglage du son, de la luminosité, bref tout bien. Mon disque dur étant un SSD j'ai modifié le fichier "fstab" et j'ai installé Lm_sensors et PSensor pour avoir les températures. J'ai aussi installé le pilote pour mon imprimante multifonction HP, et là aussi cela fonctionne bien. Je ne connais pas la configuration de ton Eeepc, mais je pense que tout devrait fonctionner.
Cordialement


MSI U100 Ubuntu 13.10

Hors ligne

#3 Le 25/10/2013, à 18:05

Bertrand49

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonsoir, vu la configuration de ta machine, Lubuntu est le mieux adapté, beaucoup moins gourmand mais j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes graphiques, car j'avais un petit acer avec un chipset Intel, c'était la misère à cause des pilotes GMA500.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2013, à 18:15

Anne Onyme

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Merci pour vos réponses, j´espère aussi ne pas avoir de problèmes avec le matériel, j´aurai le netbook lundi, et bien sûr, avant d´installer quoi ce soit, je testerai avec un live USB. Je ne pense pas installer de SSD, la machine est récente, elle a tout juste un an.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2013, à 18:20

Bertrand49

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Il vaut mieux tester avant d'acheter, cela vaut mieux....faut-il encore voir si le bios n'est pas bridé? cela signifie que seul windows fonctionne? Je suppose qu'il est préinstallé sur ce genre de pc. Tu peux déjà lire toute la documentation possible sur boot-secure et UEFI étant donné que la machine est récente.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2013, à 18:38

patleleu

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Ma machine étant de 2009, je n'ai pas de boot-secure et de UEFI, mais un bios classique qui n'était pas bridé malgré XP préinstallé. Par contre avant d'installer Ubuntu 13.10, j'avais fais la mise à jour du bios (B--> G). Bertrand49 a raison, testez le matériel avant achat, et vérifiez que vous pourrez installer une distribution Linux. (voir site du fabriquant).


MSI U100 Ubuntu 13.10

Hors ligne

#7 Le 25/10/2013, à 18:45

Bertrand49

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Dernière remarque: c'est bien d'installer la version 13.10, car il y a u nouveau pilote libre qui prend en charge plus de matériel....si l'écran affiche déjà la préinstallation, c'est bon signe....

Hors ligne

#8 Le 26/10/2013, à 10:33

steph31²

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonjour,

J'ai tenté d'installer les versions 13.04 et 13.10 sur un eepc 1005HA mais sans succès. Chaque fois en fin d'installation, j'ai une erreur "kernel-panic" et plus rien. Est-ce que ce PC est trop ancien pour installer ces versions d'Ubuntu ?
Merci

Dernière modification par steph31² (Le 26/10/2013, à 12:01)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2013, à 12:37

Anne Onyme

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bertrand49 a écrit :

Il vaut mieux tester avant d'acheter, cela vaut mieux....faut-il encore voir si le bios n'est pas bridé? cela signifie que seul windows fonctionne? Je suppose qu'il est préinstallé sur ce genre de pc. Tu peux déjà lire toute la documentation possible sur boot-secure et UEFI étant donné que la machine est récente.

Bien évidemment, je vais tester avant d´acheter, je récupère le netbook d´une amie lundi, j´ai une semaine pour le tester. Il tourne sous Windows 7, donc à priori, il n´y a pas d´UEFI.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2013, à 19:47

patleleu

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonsoir steph31², je ne pense pas que votre matériel soit trop ancien, mon netbook MSI U100, tourne comme une horloge avec Ubuntu 13.10 installé, pourtant il date de 2009.
Votre bios est-il à jour, peut-être que le fabriquant à sorti un bios plus récent que le votre, ensuite avant d'installer en dur, je testerais avec une live USB afin de voir si cela peut fonctionner.
Si oui pour partir sur de bonne base je ferais une installation propre en acceptant le formatage du disque par Ubuntu. Pour

erreur "kernel-panic"

, je ne sais pas cela ne fait qu'une semaine que j'utilise Ubuntu.
Bon courage.


MSI U100 Ubuntu 13.10

Hors ligne

#11 Le 26/10/2013, à 20:29

alca94

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

@ steph31²
dommage sur la Doc Ubuntu il ne parle que de 12.04 et 12.10 ,vous avez essayer la 12.04 LTS ?
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 30/10/2013, à 08:05

steph31²

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonjour,

J'ai essayé la 11.10, la 12.04 et suivantes mais j'ai toujours le même problème. J'ai vérifié ma version du bios et il semble que sur le site d'ASUS, il n'y ait rien de plus récent. J'ai également tenté un test sans installation. Là aussi, toujours le même blocage de "kernel-panic processor". Je dois oublier quelque chose car il semblerait que certains y sont arrivés ? ( Avant l'installation, j'ai également modifié la configuration du Bios " boost boot" comme préconisé sur la notice.
Merci de votre aide,

Hors ligne

#13 Le 30/10/2013, à 08:33

jplemoine

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Pour répondre à Anne Onyme afin de clarifier certains point :

- Pour le LTS / non LTS, voir la doc : Voir là
- Pour Unity, je pense que ce n'est que Ubuntu, les autres variantes sont toujours en Gnome Classique : voir là
- Pour le SSD, ce n'est pas un problème d'age du PC/de la tablette. C'est un problème de choix et/ou de budget.

Pour répondre aux "kernel-panic" : une piste : la non-prise en charge par le processus du mode pae --> il faut récupérer un "vieille" version d'Ubuntu (j e pense que c'est antérieure à 12.04 car en 12.04 il faut faire une netinstall --> donc pas de session-live) qui sait faire du non-pae et tester la prise en charge via une session-live : Voir là.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 30/10/2013, à 10:34

floflo77890

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

pour ma part je possède aussi un netbook qui à l'origine était sous Windows. quand j'ais décider de passer sous linux mon premier choix était ubuntu; mais après quelque recherche j'ais appris que xubuntu était très bien pour les netbook. xubuntu est une distribution linux très légère.
mais bon après n'importe quel linux est léger et convient très bien pour un netbook.

Hors ligne

#15 Le 30/10/2013, à 10:44

alca94

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

bonjour
Je ne pense pas que le "Kernel panic " vienne du processeur gérant ou pas le PAE ,quand c'est le cas c'est indiqué clairement (je n'ai plus la phrase ) au démarrage du CD .Quoiqu'il en soit il existe une version 12.04 en NON -PAE par contre elle date de MAI  2012 et vous aurez environ plus 500 mises a jour smile
http://people.canonical.com/~diwic/12.0 … nonpae.iso


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 30/10/2013, à 12:10

jplemoine

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

J'ai bien précisé que c'était une piste (je ne suis pas sur que le message explicite apparaisse tout le temps car il me semble
que j'ai eu le cas).
Dans mon esprit, le CD est juste pour faire une live session pour vérifier la prise en charge du pae. Donc pas besoin de mise à jour.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 31/10/2013, à 21:02

Kelias

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

J'ai essayé Ubuntu, Xubuntu et Lubuntu sur mon netbook ( Samsung N210+) et la plus rapide est lubuntu


Peut importe la destination, l'important est le chemin
                                                                                                                                                   *
Dell L502X / Intel i5/ 4Go Ram / Nvidia geforce GT 525M sous Windows 7& Ubuntu 13.10
Samsung 210+/Intel Atom/2 Go RAM sous Lubuntu 13.04

Hors ligne

#18 Le 31/10/2013, à 23:00

Atok

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Très honnêtement, même si en effet le plus rapide sera Lubuntu (en toute logique), la différence avec Kubuntu ne sera pas énorme (au démarrage du système et la latence lors du démarrage des applications).
Par contre Ubuntu comme Gnome ou Cinnamon seront assez lent.

Personnellement j'utilise KDE sur un vieux Asus EEEpc 1005HA, et ça marche au poil smile

Hors ligne

#19 Le 01/11/2013, à 05:38

steph31²

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonjour Atok,
Y-a-t-il une astuce pour installer ubuntu sur un EEEpc 1005HA ? Je n'arrive tjrs pas à terminer l'installation. Quelle version d'ubuntu avez-vous ?
Merci

Hors ligne

#20 Le 02/11/2013, à 21:15

tihoarau97422

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

alor pour repondre au kernel panic. Cela arrive generalement lorsqu'il y a une erreur de noyau c'est a dire lorsque la version qu'on essai d'installer est corrompu. As tu verifier sa somme md5. Si tu ne l'as pas fait voici un lien pour expliquer comment la verifier:  http://www.commentcamarche.net/faq/suje … hargements.


merci windows et vos os tout naze grace a vous je me suis mis a linux et c'est puissance 10. Hors de question que je change ubuntu pour autre chose. Enfin libre.
Avec cubuntu 14.04 cinnamon.
Respect au forum et pour ses utilisateurs.

Hors ligne

#21 Le 02/11/2013, à 21:27

alca94

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

@ tihoarau97422
Autant faire référence a la Doc Ubuntu puisque l'on est sur le Forum de celui-ci wink
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#22 Le 02/11/2013, à 22:17

tihoarau97422

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

C con j'y aver pas penser:lol:

Dernière modification par tihoarau97422 (Le 02/11/2013, à 22:17)


merci windows et vos os tout naze grace a vous je me suis mis a linux et c'est puissance 10. Hors de question que je change ubuntu pour autre chose. Enfin libre.
Avec cubuntu 14.04 cinnamon.
Respect au forum et pour ses utilisateurs.

Hors ligne

#23 Le 13/11/2013, à 23:01

steph31²

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Bonsoir,

Bon j'ai essayé la version Ubuntu non PAE. Toujours le probléme d'hardware puis kernel-panic. Il est possible que le chipset graphique soit trop juste ou manque de mémoire ? J'ai essayé Mageia 3 avec KDE, là, l'installation a été possible mais j'ai tjrs au bout de quelques temps un re-boot suite à un kernel panic. Tout fonctionne correctement sous XP...Donc retour sous XP.

Hors ligne

#24 Le 14/11/2013, à 00:01

Atok

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

steph31² a écrit :

Bonjour Atok,
Y-a-t-il une astuce pour installer ubuntu sur un EEEpc 1005HA ? Je n'arrive tjrs pas à terminer l'installation. Quelle version d'ubuntu avez-vous ?
Merci

Hello, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
J'ai utilisé à peu près toutes les versions d'ubuntu et tous les bureaux sur ce EEEpc 1005HA. Aujoud'hui je suis sur Kubuntu qui fonctionne magnifiquement bien.
L'installation se passe très bien.... Sur la versions "Ubuntu" classique il me semble qu'à un moment ou a un autre la fenêtre d'installation dépasse un peu de l'écran, il faut utiliser le raccourci "alt" + clic pour déplacer la fenêtre (oui, c'est très con). Sinon aucun Kernel Panic.

Comme dit plus haut, retélécharge en utilisant le torrent. Ton image doit être corrompue (ou la clé USB abîmée).

Hors ligne

#25 Le 14/11/2013, à 00:08

compte supprimé x0

Re : Quelle version d´Ubuntu pour un netbook ?

Kelias a écrit :

J'ai essayé Ubuntu, Xubuntu et Lubuntu sur mon netbook ( Samsung N210+) et la plus rapide est lubuntu

C'est normal ! Juste après le démarrage, lubuntu, c'est un peu moins de 100Mo de ram et ubuntu c'est un peu plus de 500Mo... Et c'est surtout le poids de l'interface graphique qui fait la différence.