Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 03:27

joelh

hda ou sda [résolu]

bonjour, j ai deja tourné sous ubuntu et je voudrais le garder seulement une question : je viens de le réinstaller avec le cd officiel que j ai commandé chez canonical; pk mes partitions qui était auparavant hda1; hda2 etc se sont transformés en sda ????

Dernière modification par joelh (Le 03/06/2008, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2007, à 03:32

slasher_fun

Re : hda ou sda [résolu]

Unification des pilotes, c'est normal smile

Hors ligne

#3 Le 16/12/2007, à 12:01

joelh

Re : hda ou sda [résolu]

en clair ça veut dire quoi? mes dd ont changé de nature?? ça change klk chose au niveau du grub? moi quand j ai demandé a ubuntu de faire les partitions il s en est occupé, c était automatique; est ce qu il faut changer klk chose ??

Hors ligne

#4 Le 16/12/2007, à 12:46

AlexandreP

Re : hda ou sda [résolu]

'hd' était utilisé pour identifier les disques durs sur port IDE, et 'sd' était utilisé pour identifier les disques durs branchés sur ports SATA et les périphériques USB (clé USB, baladeurs, etc.). Dans les dernières versions de Ubuntu, il n'y a plus de distinction entre le type de branchement des périphériques : tout est placés sous l'intitulé 'sd'.

à‡a a certaines conséquences en ce qui a trait au montage des partitions à  l'amorçage de l'ordinateur, de même que pour GRUB. Néanmoins, les modifications sont censé être apportées automatiquement ; les changements devraient être invisibles pour toi.

Tu as eu des problèmes ? ou bien était-ce simplement une curiosité ? smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2007, à 12:49

joelh

Re : hda ou sda [résolu]

c était par curiosité, je me suis demandé comment des disk qui au départ s appelaient hdi se "transforment" d un coup ( j ai cru que j avais fait une connerie) si maintenant tu me dis que c est la denomination qui a changé sur les dernieres maj d ubuntu c ok.merci

Hors ligne

#6 Le 17/12/2007, à 10:41

joelh

Re : hda ou sda [résolu]

ooops  j ai parlé trop vite : plus moyen de démarrer ubuntu  because kernel panic je crois que c est lié...

Hors ligne

#7 Le 17/12/2007, à 19:42

slasher_fun

Hors ligne

#8 Le 17/12/2007, à 21:45

AlexandreP

Re : hda ou sda [résolu]

Non, je ne pense pas non plus que ce soit lié. Si ton kernel panic est arrivé tà´t dans l'amorçage de ton ordinateur, alors le fichier de montage des partitions n'a même pas encore été lu. Quant à  GRUB, si kernel panic il y a, alors il a bien réussi à  trouver le bon noyau dans la bonne partition.

Comme ton problème est différent de la question de départ de ce fil, je t'invite à  créer un nouveau fil de discussion avec ta nouvelle question à  propos de ton problème de kernel panic.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 03/02/2008, à 18:27

jean verger

Re : hda ou sda [résolu]

gparted est un outils pratique pour voire, modifier, ou réparer les partitions existantes. Cet outil est présent sur l'excellente distribution RIP (recovery is possible). Laquelle permet de reconfigurer grub.
voyez vous le bug arriver? mois ça m'a gà¢ché mon dimanche après midi, en fait, j'avais rien d'autre à  faire. Donc pour préparer une formation grub, j ai renommé  le menu.lst et j'ai crée un nouveau fichier avec l'installateur grub, je reboot, erreur 17 (la racine n'est correctement pointée), pourtant le fichier menu.lst est ultra simple" title    tux;    root    (hd0,0);    kernel    /vmlinuz root=/dev/hda1;    initrd    /initrd.img" en fait les deux gparted voient le disque différemment et il faut utiliser la notation du système existant sur le disque dure, après correction de root=/dev/sda1 à  la place de hda1 le système reboot .
bonne fin de week end.
Jean.