Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2013, à 17:51

nonobio

Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à installer ubuntu sur un de mes ordis, il sagit donc de ma première installation car les quelques fois où j'ai utilisé Ubuntu, c'était par le biais de Live CDs.

J'ai donc téléchargé Ubuntu 32 bits version 12.04 LTS version francophone, je l'ai choisi pour son support longue durée.

Durant l'installation j'ai indiqué mon lieu de résidence (Rennes), j'ai choisi un nom d'utilisateur, un mot de passe et ai choisi de crypter mon dossier utilisateur. Je me suis aussi connecté à internet et ai choisi de télécharger les mises à jour pendant l'installation et d'installer le codec propriétaire MP3 qui m'était proposé.

Toute l'installation s'est bien passée et à la fin il m'a été demandé de redémarrer, ce que j'ai fait, et c'est là que les problèmes ont commencé:

"The system is running in low-graphics mode” avec plusieurs choix proposés, et quelque soit le choix que je fait, je tombe sur la console qui me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe et c'est tout.

J'ai alors cherché sur internet et j'ai donc tenté plusieurs solutions proposées dont celle ci:

askubuntu.com/questions/141606/how-to-f … mode-error

J'ai une carte Nvidia et j'ai donc tenter d'installer puis  mettre à jour le pilote nvidia mais rien n'y fait, au redémarrage j'ai toujours cette fenêtre.

Je me suis dit que ce problème avait peut etre été corrigé dans les nouvelles version d'Ubuntu, et malgré mon envie de commencer sur une version LTS, j'ai donc essayer la dernière stable 13.10 32 bits.

L'installation a planté au moment d'indiquer mon compte Ubuntu One que j'ai d'abord commencé à entrer puis j'ai finalement indiquer "me connecter plus tard" et croyant que le système de répondait plus j'ai insisté sur ce bouton, peut etre je n'aurais pas du car j'ai fini par avoir un message d'erreur me diasant que l'installation avait échoué.

J'ai recommencé l'installation en choisissant "me connecter" plus tard directement et l'installation s'est correctement terminée.

Au redémarrage, le système a figé sur l'écran avec le logo Ubuntu et les 4 points au dessous, seuls les 2 premiers étaient blancs et le système n'a pas bougé pendant bien une demi heure.

J'ai alors forcer la mise hors tension et tenté un nouveau démarrage.

Là, Ubuntu m'indique "le disque dur /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore prêt ou présent", j'attends un peu et le système démarre enfin, me demandant mon mot de passe.

Donc là ca tourne mais j'ai pas mal de problèmes:

-J'ai tenté une mise en veille et je n'ai pas réussi à en sortir.
-Lors d'un démarrage j'ai eu une fenetre "System program problem detected".
-Lors d'un autre démarrage, mes hp font un ploc toutes les secondes, ca s'est arreté au bout d'une demi heure.
-J'ai tenté le test son, il ne marche pas, pourtant pendant l'installation j'avais bien les sons d'ubuntu, mais là je ne peux même pas bougé le slider
.

Voici ce que j'ai à l'onglet "pilotes additionnels" des paramètres systèmes:

http://img854.imageshack.us/img854/5359/pags.png

Voilà, j'ai donc un système qui "marchotte" et je n'ai pas de chance avec cette première installation d'ubuntu, je croyais que tout allait fonctionné du premier coup car le live cd lui fonctionne, bizzare ?

Pour info, ce portable possède 2 emplacements disque dur qui sont gérés par un controlleur VIA VT6421 Sata/Raid, mais je n'ai qu'un seul disque.

Là j'hésite à tenter d'autres distributions qui m'ont données envie en les testant via live cd:
Lubuntu et Linux Mint, mais Ubuntu était mon premier choix alors j'aimerais bien réussi à le faire tourner, sauf si je doit trop me casser la tête..
Est ce qu'il est possible que ces dérivées d'ubuntu puissent mieux fonctionner sur mon portable ou contiennent elles exactement les même pilotes et potentiellement donc les même problèmes (si il sagit d'un problème de pilotes..).

Si je peux faire fonctionner Ubuntu, est il plus sage en terme de stabilité et support pour un débutant, de revenir à la version 12.04 LTS et essayer de résoudre mon problème de low settings ou ais je plutot interêt à conserver cette plus récente version qu'est la 13.10  ?

Merci

Dernière modification par nonobio (Le 03/11/2013, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2013, à 18:05

nam1962

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Perso je conseille toujours Xubuntu 12.04.3.
Pour le low graphic, dommage, tu aurais pu :

sudo apt-get install linux-source
sudo apt-get install linux-headers-generic
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo reboot

Vérifie bien que tu es à jour dans tous les cas :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Sinon, regarde le tuto qui est dans ma signature en commençant par le 2e post : en complétant l'install, on résous souvent des problèmes sinon incompréhensibles.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/11/2013, à 18:38

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Perso je conseille toujours Xubuntu 12.04.3.

Pourquoi ? Perso je n'ai pas accroché l'interface quand j'ai essayé le live cd.

Pour le low graphic, dommage, tu aurais pu :

sudo apt-get install linux-source
sudo apt-get install linux-headers-generic
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo reboot

Ca fait parti des choses que j'ai essayé, j'étais tombé sur un de tes anciens messages où tu conseilles ca.
Ca n'a pas fonctionné non plus.

Vérifie bien que tu es à jour dans tous les cas :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ca je n'ai pas fait je crois..
Je peux réinstaller la 12.04 pour essayer.., mais est ce que j'ai raison de penser qu'il est mieux d'opter pour cette version LTS plutot que pour la dernière 13.10 ?

Sinon, regarde le tuto qui est dans ma signature en commençant par le 2e post : en complétant l'install, on résous souvent des problèmes sinon incompréhensibles.

C'est noté.Donc ca c'est pour si je reste sur ma 13.10 dont le bureau est fonctionnel, ou si j'arrive à résoudre le problème de low settings sur la 12.04 ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 03/11/2013, à 18:44

nam1962

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

- dommage que tu aies abandonné si vite, en fait tu peux tout régler et faire des trucs très jolis avec Xubuntu
- pour le tuto, passe le sur ton install existante
Les mises à jour, l'installation des bons dépots et des restricted/extras/non-free peut résoudre beaucoup de choses.

Dernière modification par nam1962 (Le 03/11/2013, à 18:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 03/11/2013, à 20:06

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

- dommage que tu aies abandonné si vite, en fait tu peux tout régler et faire des trucs très jolis avec Xubuntu

Peut etre, mais il faut bien faire un choix avec toutes ces distributions, surtout quand on est débutant avec Linux.., du coup j'ai testé ces différentes distribution en live cds.., et mon but est d’avoir un système qui soit le plus "rapidement" prêt à l'emploi, et entre autre d'avoir une interface qui me plaise sans avoir besoin de bidouiller telle ou telle chose..

- pour le tuto, passe le sur ton install existante
Les mises à jour, l'installation des bons dépots et des restricted/extras/non-free peut résoudre beaucoup de choses.

Par curiosité j'ai tenté une installation de Linux Mint et je n'ai eu aucun problème d'installation ni de redémarrage, et le son fonctionne aussi.

Les seuls problèmes que j'ai constatés étaient aussi présents sous Ubuntu 13.10, à savoir:

-Le ventilateur tourne toujours, contrairement à windows où il est arreté la plupart du temps.
-La sortie de veille de fonctionne pas: j'ai un écran noir et je suis obligé de forcer l'extinction.

Bon, là j'ai fait des tests un peu rapides et suis passé d'une installation à une autre sans creuser...
Le truc c'est que j'aurais aimé que tout fonctionne du premier coup, et si Linux Mint n'avait pas eu ces problèmes de ventilo et mise en veille, je crois que j'aurais opté pour cette distri.

Bon, je vais reprendre plus tranquillement et réinstaller Ubuntu 12.04 (cette fois je vais tenter sans installer les mises à jour pendant l'installation), et quand j'arriverais à mon problème de low settings, j'essairai ce que tu m'a conseillé et que je n'avais pas tenté :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#6 Le 03/11/2013, à 20:15

nam1962

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Que ce soit mint ou ubuntu ou Xubuntu il faudra un peu finaliser en particulier installer tlp pour gérer la température (cf le tuto dans ma signature, je parle de tlp vers le bas du post.

S i tu veux un truc tout prêt, il y a lxle : http://lxle.net mais là il faudra le franciser : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15096811


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 03/11/2013, à 20:59

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Première fois que j'entends parler de LXLE .., pourquoi dis tu que c'est tout prêt ? Qu'y a t il de plus que Ubuntu, Lubuntu ou Mint ?

Merci smile

Hors ligne

#8 Le 03/11/2013, à 21:44

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

J'ai peu regarder LXLE, si j'ai bien compris, ce qu'il y a en plus , c'est surtout des applications ?
Ca n'est pas forcément ce que j'entendais par "tout prêt".., mais je l'essairai peut etre, merci de m'en avoir parlé wink

Avant de retenter Ubuntu, j'ai installé Lubuntu, et comme pour Linux Mint je n'ai eu aucun problème d'installation et j'ai du son.
Par contre j'ai le même problème de ventilo, et quelque soit la distri que je choisi j'essairai tlp dont tu m'as parlé smile

Mais le plus embettant c'est la sortie de veille qui ne se fait pas, quelque soit ces systèmes, je suis alors obligé de forcer l'extinction, et c'est surement ce qui génère l'erreur :
-Lors d'un démarrage j'ai eu une fenetre "System program problem detected".

Je vous tiens au courant quand j'aurais réinstallé Ubuntu 12.04 smile

Sinon je réitère ma question concernant les versions LTS, est ce un meilleur choix pour un débutant ? Je suis surpris de voir que ubuntu-fr.org propose la version non LTS par defaut..

@+

Hors ligne

#9 Le 03/11/2013, à 21:51

nam1962

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

LTS EST le meilleur choix.

Regarde ma signature wink

quand j'installe Xubuntu à quelqu'un qui se fiche de l'informatique et qui veux un truc qui fonctionne je n'installe que ça.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 04/11/2013, à 19:39

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Bonjour,

Je suis dégouté, ca fait un quart d'heure que je tapes mon message et au moment de l'envoi, le forum me dit "vous n'etes pas autorisé à afficher cette page" ?! Je cliques sur retour de chrome: j'ai tout perdu!! J'avais tout détaillé !! aaarrggggg!!

Zen..

Donc je disais que j'avais retéléchargé Ubuntu 12.04.03 32 bits sur le site anglais contrairement à ma première install que j'avais fait avec la version franchisée.
J'ai donc regravé l'iso et j'ai choisi de ne pas cocher "télécharger les mises à jour pendant l'installation".

L'install s'est bien passé et on me demande de redémarrer.

Je clique sur ok, au bout de quelques secondes le cd s'ejecte et ubuntu reste figé sur la page "Ubuntu" avec les 5 points au dessous dont 4 sont blancs, et rien ne se passe.

Je suis obligé de forcer l'arret.

Je redémarre et j'arrive au bureau smile

Je fais les 140 mises à jour demandées.

Je reboot, tout fonctionne toujours et j'ai meme du son.

Dans pilotes additionnels, j'ai ceci:

Modem logiciel: smartlink: pas activé.
Pilotes graphiques Nvidia version 173-updates.
Pilote graphique Nvidia version 304 (Recommandé).
Pilotes graphiques Nvidia version 304-updates.

Dans détails: Carte graphique: j'ai ceci:
Pilote: Inconnu.Expérience: Standard.

Je tente l'activation du pilote 304 comme recommandé.
AU reboot, la page de chargement est en basse résolution et j'ai ces messages d'erreur:

Starting crash reports ...
Lignes en jaune dont une: Starting load fallback graphic devices: Failed.

J'arrive quand meme sur le bureau qui est lui de bonne résolution, mais dans "détails carte graphique' j'ai toujours:
Détails pilote graphique:  "inconnu" et experience standard.

Je tente d'activer la ligne:
Mises à jour 304.

Je reboot mais tout idem : chargement basse résolution avec messages d'erreur, arrivée sur bureau et toujours "pilote inconnu".

Je tente l'activation des mises à jour 173: Reboot:
Chargement basse résolution, message d'erreurs mais là je n'arrive plus au bureau:
Le curseur clignote et rien ne se passe.
CTRL+alt+supp n'a aucun effet.
J'appui sur le bouton power, j'ai ceci:

"Checking for running unnatended upgrade.
ACPID exiting"

J'appui sur "shift" pour afficher grub.
Je choisi mode de dépannage et vu que le problème semble etre un pb de pilote vidéo, je choisi "failsafex".
"Le fait de poursuivre va remonter votre système de fichiers", je valide le "oui" et là j'ai ces lignes:

f

sck de util-linux 2.20.1
/dev/sda1 : propre, 188467/4825088 fichiers, 1230575/19275264 blocs

suivi du curseur qui clignote dans fin.

Seul ctrl+alt+supp me permets de rebooter le portable précé des lignes:

"unable to connect to system bus: failde to connect to socket /var/run/dbus/system-bus-socket: No such file or directory"

Je tente autre chose depuis grub: Previous Linux versions:

Là j'ai la version 3.8.0-29 qui est affiché contrairement à la 3.8.0-32 du premier écran.

Je tente, la page de chargement est cette fois à la bonne résolution mais fini par m'afficher "Your system is running at low settings".

Voilà où j'en suis.

Il sagit donc vraisemblablement d'un problème avec le pilote vidéo mais même si je réinstall ou réussi à revenir au pilote générique ou au pilote 304, est ce normal que ce dernier soit indiqué en "inconnu" en face de pilote dans détails/carte graphique ?
Et est ce normal que l'expérience est indiquée comme "standard" ? Devrait elle etre supérieure ?

Sur un forum, un utilisateur du meme portable que moi indique avoir eu des problèmes vidéos qu'il a résolu avec "Envy" ...

Merci pour votre aide.

Dernière modification par nonobio (Le 04/11/2013, à 19:43)

Hors ligne

#11 Le 05/11/2013, à 10:03

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Bonjour smile

J'ai finalement opté pour une réinstallation complète (encore) du système, en même temps ca me permets de diagnostiquer le problèmes:

Réinstallation avec mises à jour et installation codec mp3 pendant l'installation cette fois ci: reboot:
L'écran passe à la page avec Ubuntu et les 5 points au dessous, le cd s'ejecte et rien ne se passe d'autre, j'appui sur "entrée", l'ordi redémarre smile, bizzare que rien ne soit indiqué à ce niveau..

L'écran de chargement d'ubuntu est en basse résolution et j'ai les même messages d'erreurs que précédemment , à savoir:

Starting crash reports ...
Lignes en jaune dont une: Starting load fallback graphic devices: Failed.

mais j'arrive au bureau.

Je me rends dans "paramètres systèmes, pilotes additionnels, c'est la version 304 qui est activée.

Donc je peux confirmer que la version 173 pose problème.

Par contre dans les détails systèmes j'ai toujours "inconnu" à carte graphique et pilote, et toujours "standard" pour l'expérience.

Dois je m'inquiéter de ces informations, ainsi que du message d'erreur pendant le chargement ?

En attendant je vais me pencher sur le problème de ventilateur qui tourne en permanence, ainsi que le problème plus grave de sortie de veille qui ne fonctionne pas..

EDIT: Bizzarement la sortie de veille fonctionne maintenant.., je verrais sur la durée et si j'ai à nouveu un problème je vous le dirais.
Pour ce qui est de la vitesse du processeur, j'ai installé tlp comme conseillé:

Si c'est un portable (Valable aussi pour un fixe) - bien gérer la température et l'autonomie :

sudo apt-add-repository ppa:linrunner/tlp
sudo apt-get update
sudo apt-get install tlp tlp-rdw
sudo reboot

Mais le ventilateur tourne toujours en permanence, et j'ai maintenant des plocs dans les HPs toutes les secondes sad

Comment puis je revenir en arrière et annuler ces 4 lignes tapées ?

EDIT: J'ai réussi en charchant un peu:
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get
http://doc.ubuntu-fr.org/ppa

Je n'ai plus le problème de ploc smile

Dernière modification par nonobio (Le 05/11/2013, à 14:34)

Hors ligne

#12 Le 06/11/2013, à 16:19

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Salut,

C'est un peu le bazar dans mon post, pour résumer, voici ce qu'il me reste à résoudre:

L'écran de chargement d'ubuntu est en basse résolution et j'ai les même messages d'erreurs que précédemment , à savoir:

Starting crash reports ...
Lignes en jaune dont une: Starting load fallback graphic devices: Failed.

mais j'arrive au bureau.

Je me rends dans "paramètres systèmes, pilotes additionnels, c'est la version 304 qui est activée.

Donc je peux confirmer que la version 173 pose problème.

Par contre dans les détails systèmes j'ai toujours "inconnu" à carte graphique et pilote, et toujours "standard" pour l'expérience.

Dois je m'inquiéter de ces informations, ainsi que du message d'erreur pendant le chargement ?

Et j'ai toujours le problème du ventilateur qui tourne en permanence.., alors que sous XP, il était à l'arrêt la plupart du temps.

Merci

Hors ligne

#13 Le 06/11/2013, à 16:34

nam1962

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Pour ta carte, il se pourrait que tu aies besoin de pilotes legacy
Pour savoir ce que c'est, donne le résultat de :

lspci | grep "VGA compatible controller"

Pour le ventilateur, as tu installé tlp ? cf lien dans ma signature


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 06/11/2013, à 21:03

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Pour ta carte, il se pourrait que tu aies besoin de pilotes legacy
Pour savoir ce que c'est, donne le résultat de :

lspci | grep "VGA compatible controller"

Voilà ce que j'obtiens:

03:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV41M [GeForce Go 6800] (rev a2)

Au fait, dans les applications système j'ai ceci:

Nvidia X server settings, qui m'indique entre autre la version installée :

http://img203.imageshack.us/img203/4807/mgs6.png

Pour le ventilateur, as tu installé tlp ?

Oui je l'avais essayé mais je viens de refaire une tentative et j'ai les meme soucis que la dernière fois, à savoir:

-Le ventilateur n'est pas plus régulé qu'avant.
-J'entends un ploc dans les haut parleurs touts les secondes, que je sois sur secteur ou sur batterie, c'est très désagréable.

Sans tlp: J'ai aussi ce ploc mais uniquement en mode batterie.

@+

Hors ligne

#15 Le 06/11/2013, à 21:49

nam1962

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Pour ta carte, bonne nouvelle : regarde là : http://www.le-libriste.fr/2013/08/ubunt … a-304-108/


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 07/11/2013, à 18:58

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

J'ai essayé et suis entré dans une grosse galère..

J'ai suivi les instructions mais CTRL+ALT+F1 me faisait perdre tout affichage, j'avais des artefacts à la place.

bref, j'ai fini par réussi à l'installer en suivant la méthode indiquée sur ubuntu-fr.org pour ce genre de fichier, mais pas de bol: plus d'inteface graphique au démarrage..

j'ai essayé de revenir en arrière mais je n'y suis pas arrivé, j'ai finalement opté pour un énième réinstallation en me disant que si je n'avais que le message d'erreur et une basse résolution pendant le démarrage, mais que tout le reste fonctionne, je ne vais pas m'embetter..

Retour donc à la version 304 (recommandée). Je touche plus à rien wink

Ah si, juste une question à propos du pilote graphique.Sur le site Nvidia, il est proposé les pilotes 325.15 pour ma carte sous Linux.
Ce pilote est donc t il bien le dernier dispo pour ma carte ?
Si oui, j'avoue que j'hésiterais quand meme à l'installer wink

Du coup je n'ai pas réinstallé tlp mais comme je l'ai dit il ne régulait pas mon processeur, et en plus il me provoquait un ploc toutes les secondes, que je sois sur batterie ou secteur.
Sans tlp, j'ai aussi ce ploc mais uniquement sur batterie seule.

Savez vous d'où peut venir ce ploc ?
Une autre idée pour mon ventilateur ?

Merci

Hors ligne

#17 Le 02/01/2014, à 18:05

bernard01015

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Bonjour Nonobio,

Je possède aussi un Amilo M3438G, je viens de réussir une installation complète et fonctionnelle d'Ubuntu 12.04 LTS.
Au départ j'ai eu comme toi l'erreur "you are in low resolution mode", a partir de laquelle il faut s’arrêter de bricoler car en fait l'installation du noyau Ubuntu n'est pas bonne du tout !
Ton problème de ventilateur à fond vient très certainement du speedstep qui ne fonctionne pas dans ton installation, et qui s'est bloqué au max. Dans ces conditions, il est heureux que le le BIOS, qui régule le ventilo sur ces machines, te mette le ventilo à fond. Que te donne "ls /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq" et "cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/* " ?
Chez moi aussi lors de ma première tentative ratée, speedstep ne fonctionnait pas. Tu n'aurais pas un M780, par hasard ? ce CPU semble se bloquer sur son maxi quand speedstep n'est pas géré.

En fait Ubuntu 12.04 LTS est facile à installer sur le 3438G, mais il y a deux astuces très importantes :
  - Faire un reset du BIOS à "optimised system default", c'est important pour la mise en veille, l'eco énergie, voir le speedstep..
  - Installer Ubuntu sans connexion réseau, pour faire ensuite la mise à jour tranquille d'Ubuntu, après l'installation du live DVD
De cette manière je n'ai pas eu l'erreur "low resolution" mais le bon panneau "installation ubuntu terminée correctement", ce qui m'a permis d'avoir une installation correcte, avec notamment la gestion du speedstep du pentium M770, qui ne marchait pas sinon (CPU bloqué à 800 Mhz, dans la première tentative d'installation).

J'ai aussi résolu le problème du ploc-ploc des HP en mode batterie: c'est lié à l"éco d'énergie qui ne marche pas sur ce pilote audio. Il te faut installer TLP, qui au départ fait apparaitre le ploc-ploc aussi en mode secteur ! (preuve que c'est bien l'eco énergie qui foire) et désactiver l'éco énergie du codec Audio et du pilote Audio en modifiant le fichier de config de TLP (et rebooter).

Ce portable est équipé d'origine de la carte 6800Go Ultra, mais qu'on peut remplacer grâce au port MXM.
Dans ton cas comme tu as toujours la carte d'origine il faut "se limiter" au driver Nvidia Legacy 304, tout de même très récent, car les versions supérieures ne supportent plus que les cartes des séries 8000 et supérieures, équipées de l'accélération vidéos VP2 et supérieure.

J'ai tout décrit là : Forum hardware.fr M3438G
ainsi que les autres problèmes que peut poser cette machine ancienne et assez récalcitrante aux nouveaux OS, certainement en raison d'un BIOS défectueux...

J'y ai mis un comparatif entre les difficultés d'installation de Windows 7 et d'Ubuntu 12.04 LTS, dont Ubuntu sort largement en tête. Ubuntu 12.04 LTS marche finalement très bien sur l'Amilo M3438G.
Ceci dit le mien est nettement amélioré grâce au M770 2.1 Ghz qui remplace le M740 1.7 Ghz d'origine, et grâce à la carte 8600M GT que j'ai mise à la place de la 6800Go Ultra d'origine, et qui m'apporte notamment le VP2 avec le décodage totalement matérielle du H264/AVC et l'accélération matérielle du Flash player.
Je ne parle pas du SSD Patriot Torqx 64Go (monté avec jumper sata1), car je n'y ai pas migré la partition Ubuntu dessus, je ne l'utilise que pour Win7. Ubuntu est installé sur mon HDD sata (Seagate Momentus 5400.6 500Go, monté avec jumper sata 1).

J'espère que cela pourra également servir à d'autres possesseur du M3438G, désireux de passer sur Ubuntu smile

Dernière modification par bernard01015 (Le 03/01/2014, à 13:17)

Hors ligne

#18 Le 02/01/2014, à 19:08

moko138

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

portable Fujitsu Siemens Amilo + carte graphique nVidia : ça fait partie des innombrables portables dont la carte graphique se dessoude en chauffant.
  Donc :
1) éviter windows et tout ce qui chauffe (genre plusieurs photos affichées en même temps et longtemps)
2) soigner la ventilation :
pas question de poser le portable sur la couverture du lit ;
même sur une table, surélever le pc avec deux crayons, pour améliorer le refroidissement ;
dépoussiérer le ventilateur et les grilles d'aération ;
3) utiliser tlp.
4) préférer Xubuntu ou Lubuntu à Ubuntu ou Kubuntu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 03/01/2014, à 11:32

bernard01015

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

C'est sûr que si on veut se passer d'un bureau accéléré 3D afin que la machine ne chauffe pas, alors Windows 7/Aero et Ubuntu/Unity 3D sont effectivement des mauvaises solutions, mais c'est une question de goût très personnelle !
Personnellement, je préfère "tunner" ma machine afin qu'elle chauffe moins et utiliser l'accélération 3D pour avoir un bureau qui me plait.
Concernant Windows, il est facile de moins chauffer sur ces machines en sous-voltant avec Rmclock le Pentium M à 0.7V dans les basses fréquence.

Concernant Linux, dont Ubuntu, c'est nettement plus compliqué: il faut utiliser un noyau patché PHC, mais il y a des solutions apparemment avec des noyaux Ubuntu 12.04 disponibles et compilés, comme décrit ici :Undervolting CPU with Ubuntu 12.04
C'est quand même dommage que les distri Linux ne permettent pas directement le chargement dynamique d'un module noyau pour contrôler finement le speedstep avec un petit GUI, depuis le temps que cela existe chez Intel et dans le monde Windows.
Surtout que les processeurs étant verrouillés (sauf les séries "Extreme Edition", jamais montées en standard), on peu sous-volter ou baisser les multiplicateurs, mais jamais augmenter au delà du max fixé par Intel, donc le risque de dégradation matériel est nul.

Concernant l'évacuation de la chaleur de la carte graphique sur ces portables Fujitsu-Siemens, c'est  souvent lié à un mauvais montage, et surtout un mauvais serrage du radiateur sur la carte graphique MXM. J'ai nettement baissé mes températures  lorsque j'ai monté ma 8600M GT, en abaissant les entretoises de la carte MXM, ou plus exactement en perçant des "avant-trous" dans le radiateur afin de serrer au maximum le tissu thermique entre le GPU et le radiateur.
Pour améliorer le refroidissement général, je surélève l'arrière de 2 bons cm, avec des bouchons en liège.

Avec tout cela, j'ai un Amilo M3438G qui chauffe peu pour sa génération, une machine silencieuse car le ventilo ne tourne que lorsque le CPU ou le GPU sont vraiment chargés, que ce soit sous Win7/Aero ou Unity3D.

Dernière modification par bernard01015 (Le 03/01/2014, à 12:24)

Hors ligne

#20 Le 14/01/2014, à 13:54

nonobio

Re : Problème installation Ubuntu sur Portable Fujitsu Siemens Amilo M3438G

Salut smile
J'ai répondu sur le forum hardware lié plus haut.
@+

Hors ligne