Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2008, à 14:43

Shinichi

Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

Bonjour,
alors voilà , grà¢ce au dep info de ma fac, j'ai obtenu winXP et vista gratos. J'ai donc voulu installer vista pour l'essayer, tout en gardant ubuntu. Avec winXP pas de pb, même si on installe xp après ubuntu, le SuperGrubDisk arrange les pb de boot. Mais avec vista...

Donc pour résumer, ubuntu et xp étaient installés et marchaient, le grub aussi. Ensuite, comme au démarrage, le pc prenait pas le dvd vista j'ai retiré les disques contenant xp et ubuntu (pour pouvoir lancer l'install de vista). J'ai installé vista sur le disque restant donc. Ensuite j'ai tout rebranché, j'ai démarré avec ubuntu et dans le fichier /boot/grub/menu.lst , j'ai ajouté ceci pour vista (en faisant gaffe au hdx,x) :

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdxx
title		Windows Vista
root		(hd2,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

Le pb c'est que quand j'arrive sur le grub et que j'essaie de lancer vista, j'ai un écran noir comme si vista avait un pb. Alors j'ai coupé le courant (car plantage smile ) et j'ai recommencé et là  vista m'a demandé si je voulais démarrer windows normalement ou pas (classique quand y'a eu un plantage).

J'ai regardé ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr mais j'avoue que je comprends pas trop... Je n'ai pas de pc tatoué.

Je voudrais juste savoir quoi faire avec mon grub et le système d'amorçage vista ? Lequel doit être lancé au démarrage, etc... ?

J'espère que j'ai pas été trop long. smile
Merci d'avance.

Dernière modification par Shinichi (Le 04/02/2008, à 14:44)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2008, à 17:11

pipou24

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

a priori, ton probleme vient du fait que Vista n'aime (entre autre choses...) pas démarrer depuis autre chose que le premier disque.

deux pistes :
1/ si tu a deux disques, le 2eme s'appelle hd1 et non hd2
2/ regarde la doc sur grub. il faut utiliser map pour lui faire croire que le disque1 est le 2 et inversement... wink


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 04/02/2008, à 17:58

Shinichi

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

euh ben en fait j'ai 4 disques... lol
En tout cas merci, je vais regarder ça. smile

Hors ligne

#4 Le 04/02/2008, à 18:46

pipou24

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

ok smile
alors ca ne doit pas etre une erreur et si Vista est sur le 3° disque :

title        Zindozs Wistaaaa
root        (hd2,0)        # la partition a démarrer
makeactive            # cette commande positionne le bit de partition active à  1 (au cas oà¹)
map        (hd0) (hd2)    # hd0 devient hd1
map        (hd2) (hd0)    # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader    +1        # saut au début de la piste suivante car c'est un OS Microsoft(R).


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 05/02/2008, à 12:26

Shinichi

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

Bon étant donné que rien ne marche, j'ai tout formaté.
J'ai suivi le tuto sur comment installer vista et ubuntu. Dedans ils disent qu'il faut choisir, a la dernière étape de l'install de ubuntu, "installer le grub sur la partition racine" mais voilà , je n'ai pas ça. En cliquant sur avancé comme c'est dit, j'ai juste une boite de dialogue qui s'ouvre avec une checkbox disant "installer le programme d'amorcage" et en dessous un champ contenant par défaut (hd0)
Si on décoche, apparemment il installe pas le prog d'amorce. Alors j'ai mis hd0,0

Tu penses que ça ira ? ou bien est-ce que le grub sera effacé quand j'installerai vista ?

Hors ligne

#6 Le 05/02/2008, à 12:45

pipou24

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

hd0, c'est le MBR
hd0,0 c'est le secteur d'amorcage (BS, boot sector) de la premiere partition.

tout dépend de ce que tu veut faire. mais quel tuto as-tu suivi ? Normalement, Vista n'aime pas etre sur autre chose que le première partition. Ensuite, il est conseillé de mettre grub sur le secteur d'amorcage de la partition linux (hdX,Y)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 05/02/2008, à 12:53

pipou24

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

Le plus simple des tutos est celui-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

installe Vista en premier, ubuntu sur l'espace libre suivant. typiquement /dev/sda2, soit hd0,1 donc tu installe grub en hd0,1 ensuite avec easyBCD, tu lui indique la deuxieme partition.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 05/02/2008, à 13:56

Shinichi

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

Merci pour ton aide en tout cas.
Et pour ce qui est de la commande pour sauvegarder le mbr en .img, on laisse toujours /dev/sda dans cette commande ? Parce que vista est installé à  présent sur le second disque dur (pas de place ailleurs).

Hors ligne

#9 Le 05/02/2008, à 15:04

pipou24

Re : Ubuntu et vista : vista ne veut pas démarrer

eh bien, pour cela, il faudrait que je connaisse Vista big_smile
ce que je sais, c'est que lors de la phase d'amorcage, le bios tente de trouver des chargeurs sur plusieurs disques, si le premier est amorcable, c'est lui qui se lance. s'il n'en trouve pas sur le premier, il doit passer au suivant.
il y a bien un mbr par DD. Est-ce que Vista place son amorceur dans le premier DD (dans l'ordre du bios) c'est un mystere.

L'utilité de sauvegarder le mbr est de pouvoir le restaurer. Puisque ubuntu est sur le premier DD, alors c'est bien le MBR du sda dont tu aura éventuellement besoin.

Dernière modification par pipou24 (Le 05/02/2008, à 15:05)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne