Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 18:47

raf64flo

[Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Bonjour à  tous.

Depuis que j'ai mis à  jour la version d'Ubuntu en 7.10, je n'arrive plus à  lancer correctement Eclipse.

Au démarrage, j'ai le message d'erreur suivant :

Error opening the editor.
org.eclipse.core.runtime.Plugin

Avec les détails suivants :

java.lang.ClassNotFoundException: org.eclipse.core.runtime.Plugin
   at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findClassInternal(BundleLoader.java:434)
   at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findClass(BundleLoader.java:369)
   at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findClass(BundleLoader.java:357)
   at org.eclipse.osgi.internal.baseadaptor.DefaultClassLoader.loadClass(DefaultClassLoader.java:83)
   at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.81)
   at org.eclipse.core.runtime.Platform.getPlugin(Platform.java:736)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.legacy.InitLegacyPreferences.init(InitLegacyPreferences.java:43)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferenceServiceRegistryHelper.applyRuntimeDefaults(PreferenceServiceRegistryHelper.java:146)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferencesService.applyRuntimeDefaults(PreferencesService.java:337)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.DefaultPreferences.applyRuntimeDefaults(DefaultPreferences.java:163)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.DefaultPreferences.loadDefaults(DefaultPreferences.java:236)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.DefaultPreferences.load(DefaultPreferences.java:232)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.EclipsePreferences.create(EclipsePreferences.java:307)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.EclipsePreferences.internalNode(EclipsePreferences.java:543)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.EclipsePreferences.node(EclipsePreferences.java:662)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferencesService.getNodes(PreferencesService.java:588)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferencesService.getString(PreferencesService.java:635)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.ResourceTextFileBufferManager.getLineDelimiterPreference(ResourceTextFileBufferManager.java:191)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.ResourceTextFileBufferManager.createEmptyDocument(ResourceTextFileBufferManager.java:154)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.ResourceTextFileBuffer.initializeFileBufferContent(ResourceTextFileBuffer.java:268)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.ResourceFileBuffer.create(ResourceFileBuffer.java:245)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.TextFileBufferManager.connect(TextFileBufferManager.java:109)
   at org.eclipse.ui.editors.text.TextFileDocumentProvider.createFileInfo(TextFileDocumentProvider.java:553)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.CompilationUnitDocumentProvider.createFileInfo(CompilationUnitDocumentProvider.java:932)
   at org.eclipse.ui.editors.text.TextFileDocumentProvider.connect(TextFileDocumentProvider.java:472)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.CompilationUnitDocumentProvider.connect(CompilationUnitDocumentProvider.java:1167)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor.doSetInput(AbstractTextEditor.java:3931)
   at org.eclipse.ui.texteditor.StatusTextEditor.doSetInput(StatusTextEditor.java:190)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractDecoratedTextEditor.doSetInput(AbstractDecoratedTextEditor.java:1225)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.JavaEditor.internalDoSetInput(JavaEditor.java:2167)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.JavaEditor.doSetInput(JavaEditor.java:2140)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.CompilationUnitEditor.doSetInput(CompilationUnitEditor.java:1312)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor$19.run(AbstractTextEditor.java:2994)
   at org.eclipse.jface.operation.ModalContext.runInCurrentThread(ModalContext.java:369)
   at org.eclipse.jface.operation.ModalContext.run(ModalContext.java:313)
   at org.eclipse.jface.window.ApplicationWindow$1.run(ApplicationWindow.java:758)
   at org.eclipse.swt.custom.BusyIndicator.showWhile(BusyIndicator.java:67)
   at org.eclipse.jface.window.ApplicationWindow.run(ApplicationWindow.java:755)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchWindow.run(WorkbenchWindow.java:2451)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor.internalInit(AbstractTextEditor.java:3012)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor.init(AbstractTextEditor.java:3039)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager.createSite(EditorManager.java:794)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorReference.createPartHelper(EditorReference.java:643)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorReference.createPart(EditorReference.java:426)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchPartReference.getPart(WorkbenchPartReference.java:592)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorAreaHelper.setVisibleEditor(EditorAreaHelper.java:263)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager.setVisibleEditor(EditorManager.java:1405)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager$5.runWithException(EditorManager.java:939)
   at org.eclipse.ui.internal.StartupThreading$StartupRunnable.run(StartupThreading.java:31)
   at org.eclipse.swt.widgets.RunnableLock.run(RunnableLock.java:35)
   at org.eclipse.swt.widgets.Synchronizer.runAsyncMessages(Synchronizer.java:123)
   at org.eclipse.swt.widgets.Display.runAsyncMessages(Display.java:3296)
   at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Display.java:2974)
   at org.eclipse.ui.application.WorkbenchAdvisor.openWindows(WorkbenchAdvisor.java:801)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench$25.runWithException(Workbench.java:1342)
   at org.eclipse.ui.internal.StartupThreading$StartupRunnable.run(StartupThreading.java:31)
   at org.eclipse.swt.widgets.RunnableLock.run(RunnableLock.java:35)
   at org.eclipse.swt.widgets.Synchronizer.runAsyncMessages(Synchronizer.java:123)
   at org.eclipse.swt.widgets.Display.runAsyncMessages(Display.java:3296)
   at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Display.java:2974)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runUI(Workbench.java:2309)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.access$4(Workbench.java:2219)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench$4.run(Workbench.java:466)
   at org.eclipse.core.databinding.observable.Realm.runWithDefault(Realm.java:289)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.createAndRunWorkbench(Workbench.java:461)
   at org.eclipse.ui.PlatformUI.createAndRunWorkbench(PlatformUI.java:149)
   at org.eclipse.ui.internal.ide.application.IDEApplication.start(IDEApplication.java:106)
   at org.eclipse.equinox.internal.app.EclipseAppHandle.run(EclipseAppHandle.java:169)
   at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.runApplication(EclipseAppLauncher.java:106)
   at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(EclipseAppLauncher.java:76)
   at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:363)
   at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:176)
   at java.lang.reflect.Method.invoke(libgcj.so.81)
   at org.eclipse.equinox.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:508)
   at org.eclipse.equinox.launcher.Main.basicRun(Main.java:447)
   at org.eclipse.equinox.launcher.Main.run(Main.java:1173)
   at org.eclipse.equinox.launcher.Main.main(Main.java:1148)

Voici le log d'erreur :
http://site.voila.fr/bladeut64/log

J'avais ça sur la version 3.2 que j'ai désinstallée pour mettre par la suite la version Europa.

Voici les détails de ma configuration Eclipse :
http://site.voila.fr/bladeut64/config_eclipse


Quelqu'un aurait-il une idée d'o๠vient le problème ? neutral

Merci de votre aide.

Dernière modification par raf64flo (Le 21/11/2007, à 18:42)


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 14:48

verbose

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Il semblerait que ton installation d'Eclipse soit corrompue car il manque le fichier org.eclipse.core.runtime.Plugin. As-tu essayé de réinstaller Eclipse ?

Hors ligne

#3 Le 13/11/2007, à 19:45

raf64flo

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Arf, j'avais pas vu la réponse. Désolé pour l'attente.

Oui, j'ai réinstallé la version Europe.

Je n'ai essayé qu'une seule fois pour la réinstallation.


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#4 Le 21/11/2007, à 18:41

raf64flo

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Ok.

Je n'ai pas pu arranger Eclipse.

J'ai toujours des erreurs...

J'ai donc désinstallé tout ce qui avait un rapport avec les Machine virtuelles Java sauf java-1.5.0-sun, j'ai aussi viré tout eclipse.

J'ai ensuite téléchargé la version europa de Eclipse : http://www.eclipse.org/europa/

eclipse-jee-europa-fall2-linux-gtk.tar.gz

J'ai décompressé dans /home/Download/eclipse/ et j'ai lancé l'exécutable eclipse.

A partir de là , j'ai pas d'erreur de lancement. Pour le moment... :aie:

Enfin, j'ai décompressé le même fichier compressé dans /usr/bin et j'ai rajouté /usr/bin/eclipse dans le PATH de mon bashrc.

De cette façon, je peux lancer eclipse en tapant directement le nom dans le shell.

Si quelqu'un a une remarque à  me faire, n'hésitez pas. wink

Dernière modification par raf64flo (Le 21/11/2007, à 18:43)


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#5 Le 24/11/2007, à 01:27

vandfr

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Bonjour,
j'avais le meme probleme que toi (ClassNotFoundException sur ...core.Plugin).

Au lieu d'utiliser le JRE livré avec la distribution Ubuntu (JRE "gnu"), j'ai démarré eclipse avec un JDK 1.5 de sun.
Et cela a solutionné le problème.

Tchuss.
"Le net est vaste et infini" - Kusanagi

#6 Le 02/12/2007, à 02:07

Pierre Thibault

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Moi aussi j'ai eu ce problème.

Pour le résoudre, j'ai changé le lien symbolique /usr/bin/java pour qu'il pointe sur ma version 5 de Java de Sun.

Soit:

sudo mv /usr/bin/java /usr/bin/java.old
sudo ln -s /xxx.../bin/java /usr/bin/java

Changer '/xxx.../' pour pointer dans l'endroit qu'il faut...

A+

Hors ligne

#7 Le 06/02/2008, à 10:12

NicoMan

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Hello

Même si c'est résolu, je me permets de rajouter un message car j'ai aussi eu ce problème et j'utilisais bien la jre de sun (java 6).

en fait quand je lance eclipse par mon menu (KDE) j'ai toujours l'erreur mais si je lance depuis le terminal c'est bon... je sais pas pourquoi mais enfin bon si quelqu'un d'autre rencontre le problème, avant de tout désinstaller il faut essayer encore cette alternative

#8 Le 06/02/2008, à 20:11

Pierre Thibault

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

en fait quand je lance eclipse par mon menu (KDE) j'ai toujours l'erreur mais si je lance depuis le terminal c'est bon...

C'est parce que  tu n'as pas les mêmes variables d'environnement. Quand tu lances depuis le terminal, le script .bashrc de ton compte utilisateur s'est déjà exécuté.

Si tu veux définir des variables d'environnement à un niveau plus global, tu peux modifier le fichier /etc/environment.

Pour voir tes variables d'environnement dans Eclipse, clique sur l'icône 'play' avec une icône de coffre d'outils et choisis 'Open External Tools Dialog...'. Crée une nouvelle entrée pour la commande '/usr/bin/env' et exécute celle-ci. La fenêtre output te donnera la liste des variables d'environnement.

Pour changer les variables d'environnement d'Eclipse depuis le menu K, édite le menu et change la commande de lancement, par exemple, moi, j'emploie la commande suivante pour lancer Eclipse:

PATH=/opt/Java/javahome/bin:"${PATH}"; '/opt/eclipse/eclipse3.3/eclipse' -vmargs -Xms128M -Xmx512M -XX:PermSize=64M -XX:MaxPermSize=128M

Comme tu le vois, on peut avoir plusieurs commandes sur la même ligne en les séparant par un point-virgule.

A+

Dernière modification par Pierre Thibault (Le 27/05/2008, à 13:58)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2008, à 10:09

www.rzr.online.fr

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

Existe t'ils des packages pres pour eclipse-3.3 ?
--
http://rzr.online.fr/q/eclipse


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#10 Le 27/05/2008, à 14:03

Pierre Thibault

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

www.rzr.online.fr a écrit :

Existe t'ils des packages pres pour eclipse-3.3 ?
--
http://rzr.online.fr/q/eclipse

Tu veux dire «Existe-t-il des paquetages prêts...»?

Non, je ne crois pas qu'il y en a. Par contre, la version 3.3 que j'ai d'eclipse.org fonctionne très bien. Je l'ai mise dans mon répertoire /opt.

A+

Hors ligne

#11 Le 19/09/2008, à 02:53

Re : [Résolu] Erreur démarrage Eclipse

ͨ